Quantcast
Channel: Global Voices en Français
Viewing all 7147 articles
Browse latest View live

Les Egyptiens : “Non, il n'y a pas de coup d'Etat”

$
0
0

Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices (en anglais) les Egyptiens renversent Morsi

[liens en anglais] L'ingérence des Etats-Unis dans les affaires égyptiennes, et le récit par leurs chaînes d'information, notamment CNN, des derniers développements politiques ont été vivement critiqués. La destitution de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi au bout d'un an a provoqué dans le pays des scènes de liesse et un accès de violences entre pro- et anti-Morsi.

Tandis que les partisans de Morsi disent que son éviction résulte d'un coup d'Etat militaire, le camp des anti-Morsi affirme que telle était la volonté du peuple, avec le soutien de la puissante institution militaire qui a rendu son renvoi possible.

Beaucoup sont aussi en colère contre ce qu'ils appellent l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires de l'Egypte. Ils disent que la “déclaration provocatrice” du président américain Barack Obama a ignoré les masses descendues dans les rues reprendre leur liberté, et préféré agiter la carotte de l'aide. La déclaration américaine du 3 juillet était formulée ainsi :

Les Etats-Unis suivent la situation très volatile en Egypte, et nous croyons que seuls les Egyptiens peuvent décider du futur de leur pays. Cependant, nous sommes profondément inquiets face à la décision des forces armées égyptiennes de destituer le président Morsi et de suspendre la constitution. J'appelle l’armée à agir rapidement et de manière responsable afin de transmettre de nouveau le pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu aussi vite que possible, dans un processus ouvert et transparent, et de s'abstenir de toute arrestation arbitraire du Président Morsi et de ses partisans. Au vu des développements de ce jour, j'ai aussi demandé aux administrations et agences compétentes d'examiner les obligations sous les lois des Etats-Unis d'assistance au gouvernement de l'Egypte.

Après cette réponse, CNN, qui couvrait les événements en direct, s'est lancée dans ce que de nombreux internautes appellent “une campagne insipide en faveur du président Frère Musulman déchu et sa légitimité, qui qualifie les rassemblements pro-Morsi de “pacifiques”, appelle la revendication populaire “coup d'Etat” et dénonce l'action de l'armée contre les protestataires “pacifiques” de la confrérie :

@:CNN Eruption de violence alors que les partisans de Morsi dénoncent le coup d'Etat http://on.cnn.com/11nnpPL

The new logo of the CNN - Photo Posted by  ‏@aelsadek

Le nouveau logo de CNN – Photo publiée par ‏@aelsadek

Le nouveau logo de la CNN dessiné par Sadek s'inspire de l'emblème des Frères Musulmans. L'inscription en arabe est leur devise : Arme-toi.

Wael a riposté par des photos à la déformation des faits par la chaîne :

@Waelucination Manifestations pacifiques ? Arrêtez de mentir @CNN pic.twitter.com/y9AamNfKXF

The Muslim Brotherhood "peaceful" rallies. @Waelucination argues that the CNN is lying in its portrayal of the pro-Morsi protestors

Les rassemblements “pacifiques” des Frères Musulmans. @Waelucination affirme que la description par CNN des manifestants pro-Morsi est mensongère. Cette photo montre des miliciens armés parmi eux

A propos de l'objectivité de CNN montrant les affrontements provoqués par les partisans des Frères Musulmans, May Kamel a précisé :

@MayKamel Maintenant que les #MBareterrorists [FrèresMusulmans=Terroristes] attaquent les gens sur #Tahrir à balles réelles, CNN Live s'abstient de diffuser. #CNN_STOP_Lying_About_Egypt [CNN ARRETEZ de mentir sur l'Egypte]

Irrités par la réaction de l'administration et des média américains, les internautes ont lancé les mots-clics #not_a_coup [pas un coup d'Etat] et #MindYourOwnBusinessUS [Occupez-vous de vos affaires les Etats-Unis] sur Twitter.

not a coup

“Les civils ont fait une révolution et l'armée a réagi. #Pas un coup d'Etat

Waleed dit :

@WilloEgy 33 millions de civils dans les rues exhortant #Morsi à se retirer et vous appelez cela quand même un coup d'Etat militaire ? Vous déformez délibérément les faits.

Ahmed Sabry dit :

@A_M_Sabry #nous n'avons jamais élu #Obama à la tête de l'#Egypte .. Je dis #MindYourBusinessUS [Occupez-vous de vos affaires les Etats-Unis]

Baheya ajoute :

@Baheyah: #EgyptianRevolutionNotMilitaryCoup Les Egyptiens sont sortis pour se débarrasser de #morsi usant de leur arme de distraction de masse = leur VOIX

Dans son billet, titré 30 juin : le vrai jour, Yusra Badr écrit que l'année au pouvoir des Frères Musulmans a privé la nation égyptienne de sa fête longtemps attendue et l'a transformée en enterrement. Et d'ajouter :

Je ne suis ni une militante politique, ni une journaliste, ni une politologue, je suis l'une des millions d'Egyptiens qui voulaient que Morsi sorte de leur palais présidentiel. Je suis aussi l'une des millions dont le coeur se brise d'être privés de la victoire gagnée le 30 juin par la déformation de la vérité qui induit le monde à nous regarder de haut.

Avant de conclure :

Voilà je vous le dis, avec des mots très simples, naïfs peut-être, parce que j'écris ceci au milieu de la nuit et sans aucune référence. Je n'ai pas besoin de références car il y a un an que je vis dans ce cauchemar, et je suis fière de ce que nous avons fait le 30 juin, et du soutien de notre armée.

Voilà tout ; la vraie affaire. Ce n'est pas un coup d'Etat, c'est la volonté de la nation incarnée d'une manière non conventionnelle

Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices (en anglais) les Egyptiens renversent Morsi


Guinée: Des juges poursuivent les militaires soupçonnés de tuerie

$
0
0

Le 27 juin 2013, les Guinéens et tous ceux qui sont soucieux du respect des droits humains et de la lutte contre l'impunité en Guinée ont accueilli avec grand espoir la nouvelle de l'accusation du Colonel Claude Pivi, chef de la sécurité présidentielle, par les juges d’instruction en charge de l’affaire du 28 septembre 2009, après avoir entendu la veille, le général Ibrahima Baldé, haut-commandant de la gendarmerie nationale, en qualité de témoin.

La blogueuse Assanatou BALDÉ se réjouit sur afrik.com:

L’heure de rendre des comptes est arrivée pour Claude Pivi alias Coplan.

L'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch présente les chefs d'inculpations de cette haute personnalité du gouvernement du Président Alpha Condé qui l’a décorée en 2011:

Le suspect, le lieutenant-colonel Claude « Coplan » Pivi, est le ministre guinéen chargé de la sécurité présidentielle, un poste qu'il occupait déjà au moment des crimes de 2009. Selon les médias, Pivi a été inculpé de meurtres, viols, incendies, pillage, destruction d’édifices et complicité. Conformément au droit international, Pivi est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit jugé et reconnu coupable.

On se rappellera que le 28 septembre 2009, les forces de sécurité avaient violemment réprimé d'une manière planifiée un meeting organisé par les principaux partis de l'opposition, tuant au moins 157 personnes et violant un nombre imprécis de femmes de tout âge.

Le site aminata.com publie un communiqué de presse conjoint de nombreuses organisations pour la défense des droits humains en Guinée, dans l'introduction, on peut lire:

Depuis le début de l’instruction, les victimes que nous accompagnons dans cette procédure craignaient que Claude Pivi, en raison des fonctions qu’il occupe et de sa place dans la hiérarchie militaire, échappe à la justice. Hier, les juges d’instruction ont apporté un premier élément de réponse en l’inculpant formellement.

Sarifou Barry rapporte dans un billet sur le site guineenews.org les propos du Dr Thierno Maadjou Sow, président de l’Organisation guinéenne des droits de l'homme et du citoyen (OGDH):

Nous considérons du point de vue des principes que c’est quelque chose de très important surtout dans la lutte pour le respect des droits de l’homme et aussi dans la lutte contre l’impunité qui est le terreau des crimes. Il ne faut pas oublier qu’il y a eu des personnalités qui ont été inculpées déjà dans cette affaire mais malheureusement, cela n’a rien donné. Ces personnes occupent encore des postes extrêmement importants au sein de l’administration. Vous savez, dès après les crimes commis, le Conseil de sécurité de l’ONU, les organisations de défense des droits de l’homme avaient déclaré que ces crimes commis étaient des crimes contre l’humanité.

Mme Asmaou Diallo, présidente de l’Association des victimes, parents et amis du 28 Septembre (AVIPA), que Barry a également interpellé, a exprimé ses sentiments dans le même billet en ces termes:

C’est la réaction d’une victime qui crie toujours à ce qu’il y ait justice dans cette affaire. Si le colonel Claude Pivi a été inculpé, cela nous fait du bien mais ça ne suffit pas. Il ne s’agit pas seulement d’inculper et de laisser par la suite le dossier dans les tiroirs. Cette inculpation nous remonte quand même le moral mais, nous voulons plus. Nous voulons que tous ceux qui ont été inculpés dans ce dossier, quittent leurs postes de responsabilité pour qu’ils se mettent à la disposition de la justice.

Ce billet a été vivement commenté par les lecteurs. Par exemple, Ardho souligne le courage des juges qui ont accusé le Colonel Pivi et d'autres pontes des forces de sécurité:

Je pense qu'il faut encourager ces juges qui vont lentement dans des conditions que nous connaissons tous, mais qui entreprennent des actions importantes dans cette procedure… Nous esperons que le gouvernement prendra ses responsabilites aussi en ecartant ces maboules des postes de responsabilite qu'ils occupent.

Dans leur communiqué de presse mentionné précédemment, les ONG des droits humains expriment des préoccupations qui vont dans le même sens:

nos organisations expriment leur préoccupation quant à la sérénité de la procédure judiciaire et la sécurité de ses acteurs ou des victimes qui ont témoigné dans ce dossier, en raison du poste qu’occupe M. Pivi aujourd’hui. Comme nos organisations l’avaient recommandé concernant le colonel Moussa Oumar Tiegboro Camara, inculpé en février 2012, ou que le commandant Sekou Resco CAMARA, Gouverneur de Conakry, inculpé dans une affaire de torture en février 2013, qui ont tous deux été maintenus à leur poste, nous recommandons aux acteurs concernés de prendre toutes les dispositions afin garantir l’indépendance et l’impartialité du processus judiciaire en cours, dans le respect du droit à un procès équitable. Nous les invitons donc à envisager la mise à l’écart de ces hauts responsables, mis en cause pour des faits d’une exceptionnelle gravité.

ALMAMY CAMARA dans un billet publié sur afrik.com a écrit:

L’organisation internationale Human Rights Watch (HRW), a appelé ce mercredi 3 juillet à la suspension des accusés de leurs fonctions gouvernementales et invite les autorités à protéger les juges ainsi que les victimes dans le dossier du massacre du stade du 28 septembre, en 2009. Cet appel fait suite à l’inculpation du ministre de la Sécurité présidentielle, Claude Pivi dit Coplan par le pool des juges d’instruction le mercredi dernier.

Boubacar BAH exprime ses doutes sur la suite de cette affaire dans un billet publié sur guineedirect.org, considérant l'impunité dont bénéficie les autres responsables des forces de sécurité nationales accusés par la même justice guinéenne avant le Colonel Pivi:

Mais pour des observateurs avertis, quelque soit la volonté du pool des juges d’instruction à éclaircir ce dossier, s’il n’y a pas de volonté politique, tous les efforts seront vains. Des soupçons forts sont portés sur le Président Alpha Condé qui ne souhaiterait pas du tout se débarrasser de Claude Pivi et de Tiegboro. Notamment parce que ces deux hommes puissants du temps du capitaine Dadis, lui avaient apporté tous leurs soutiens à l’occasion de la présidentielle de 2013. En prélude aux législatives de 2013, Alpha Condé ne veut pas perdre son électorat de la Guinée Forestière dont sont originaires Pivi et Tiegboro. Entre la justice pour les victimes du 28 septembre et la campagne pour les législatives, Alpha Condé a choisi la deuxième.

Commentant un article paru sur guineenews.org M. Sylla se demande:

Comment voulez vous qu'il est une justice dans un zoo .En tout cas sa sera pour la première fois alors attendons de voir mais sa m'étonnera que justice soit faite .déjà il est venu avec ces gardes du corps pour une simple interrogation chose qui n'est pas admissible dans des pays civilisés et de droit .Alors le jour du jugement si jugement ai il viendra avec tout le camp militaire.je vous dis que ce pays est un zoo .

Pour mesurer les dangers auxquels s'exposent les juges qui ont eu le courage d'accuser le Colonel Pivi, voici sa réaction rapportée dans un autre billet par Boubacar BAH:

lorsque le Pool des juges d’instruction a informé Pivi de son inculpation dans le dossier du massacre du 28 septembre, l’officier a piqué une colère noire. “Si les gens pensent qu’ils peuvent m’humilier comme ça dans ce pays, ils se trompent. Nous, nous avons servi ce pays”, aurait rouspété Coplan.

Les juges devaient entendre à nouveau le colonel Claude Pivi le 4 juillet. Mais l'accusé n'a pas répondu à la convocation des juges. Ses partisans se sont se mobilisés pour lui exprimer leur soutien.  Mais dores et déjà, la communauté internationale et les militants des droits humains guinéens doivent faire pression sur le Président Alpha Condé pour la protection des juges ainsi que des témoins et afin que toutes les personnalités accusées de crimes ou figurant sur les listes d'individus suspectés de crimes contre l'humanité soient relevés de leurs fonctions et jugés.

Violences domestiques au Kirghizistan

$
0
0

La plupart des jeunes filles et des femmes au Kirghizistan ont peur de sortir de chez elles après la tombée de la nuit, croyant qu'une rue sombre est le lieu où les agressions surviennent le plus fréquemment. En réalité, comme le montre le blog SQ [en russe], quatre crimes sur cinq ayant pour cible des femmes ont lieu à leur domicile et sont commis par leurs maris ou d'autres membres de la famille.

Le Nicaragua veut doubler le canal de Panama, avec l'aide de la Chine

$
0
0

(Billet d'origine publié en espagnol le 20 juin 2013)

(Liens en espagnol) L'annonce de l'octroi d'une concession par le gouvernement du Nicaragua à l'entreprise chinoise HK Nicaragua Development (HKND) pour la construction d'un canal entre les océans Atlantique et Pacifique a provoqué des débats dans toutes les sphères de la vie politique du Nicaragua car, à ce jour il existe, concernant ce projet, plus de questions que de réponses.

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a signé le 14 juillet 2013 la  Loi 800 ou Loi du régime juridique du grand canal interocéanique, qui a déchainé les discussions sur les blogs et les comptes Twitter. S'il y a des opinions favorables, le mécontentement domine.

De Humo TV a fait un reportage sur le sujet qui décrit le projet de canal et son impact environnemental potentiel pour le pays.

La loi pour la construction du canal a été approuvée sans que les études de faisabilité aient été menées, ni les études sur l'impact environnemental achevées.

Le blog la Nicaragua linda cite un article d' Edmundo Jarquín, un homme politique du Nicaragua.

Comme tous les habitants du Nicaragua, je voudrais que ce canal soit faisable parce que ce serait un puissant levier pour impulser le développement du pays, mais  bien des raisons mettent en cause la réalité de cette annonce. En premier lieu sa faisabilité.

Jaime Incer, conseiller environnemental de Ortega et scientifique renommé au Nicaragua, a bondi à cette annonce d'Ortega en disant qu'une étude sérieuse “exclurait cette possibilité”.

Les problèmes de l'expropriation des terres où passerait ce canal, de l'invasion du territoire indigène de la côte atlantique du pays ont alimenté des discussions dans toute la population. Le blog bitácora de un nicaragüense énumère ces problèmes:

Premièrement : les communautés indigènes, leur forme de vie sociale, leur forme de propriété et tous les droits spécifiques octroyés par l'État sous un statut d'autonomie : on ne les a pas été consultées et donnér la possibilité d'une expropriation, ce qu'il faudrait faire sans retard.

Deuxièmement : le dommage environnemental sera inévitable, tout projet a des “effets collatéraux” résultant du chantier en lui-même : abattage d'arbres entraînant une destruction de réserves de la biosphère, destruction de zones de reproduction de la faune par exemple les tortues marines qui de plus se trouvent en danger d'extinction,  détournement d'eau douce pour le fonctionnement du canal qui peut entraîner l'assèchement de bassins hydriques dans les zones touchées par le projet. Un risque à long terme est également la contamination irréparable par les hydrocarbures ou autre chose de nos voies d'eau et tout spécialement de l'immense patrimoine que représente le lac Nicaragua (Lac Cocibolca), sans sous-estimer les effets nocifs des sonars sur la faune du grand lac.

Troisièmement : mettre en route ce projet serait violer la loi générale sur l'eau, en particulier son Titre VII concernant le lac Nicaragua, son utilisation et sa protection, qui dispose :

Article 97.- La protection la conservation et le devenir des eaux du grand lac de Nicaragua (Cocibolca) sont sous la responsbilité de l'Etat avec la participation des gouvernements municipaux, des association de communes, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et de la population en général.

Foto compartida por Mildred Largaespada en Facebook.

Photo partagée par Mildred Largaespada sur Facebook.

Rodrigo Peñalba commente également le projet sur son blog et signale entre autres choses les antécédents du porte-parole de la compagnie :

Le groupe HKND, qui présente ce projet de canal (pour lequel il ne doit payer que 100 millons de dollars US au  Nicaragua au titre d'une concession de 100 ans) a ouvert un site internet. On peut y découvrir son porte parole: Ronald Maclean-Abaroa.

Maclean-Abaroa est un homme politique, quatre fois maire de La Paz, ministre de l'information sous le gouvernement de Hugo Banzer, candidat à la présidence pour ce même parti en 2002. Pendant l'année 2000 alors qu'il faisait partie du gouvernement, a été votée la Loi 2029 de privatisation des ressources hydriques, qui a déchaîné de fortes protestations nationales. Cette loi permet, par exemple aux entreprises qui gèrent l'eau de faire payer des taxes sur l'eau de pluie recueillie pour usage personnel. [...]

Si cet homme est leur porte-parole que pouvons-nous espérer de ses chefs de HKND ayant licence de changer la loi ?

Sur  Twitter les mots-clics #canalnica y #canalinteroceanico sont utilisés pour commenter le projet.

Azucena Castillo (@azulchena) partage une vidéo de la “Marche pour la défense de la souveraineté nationale et de la dignité du Nicaragua”. La vidéo, de l'utilisateur de YouTube Nicarao Libertario, montre des images de cette marche contre le projet qui a eu lieu le 13 juin.

Le 19 digital, journal en ligne du gouvernement, publie un article en faveur de la construction du canal :

Géographiquement, ce canal a un sens très fort : le lac de Nicaragua n'est séparé des eaux du Pacifique que par  19,3 km, ensuite, à partir de là on pourra se connecter à l'Atlantique. On ne sait pas encore quel sera l'itinéraire du canal…..

Pour le Nicaragua, ce méga projet a beaucoup de sens. Sa construction doublera le produit intérieur brut par personne de la nation qui était l'année dernière de 3300 dollars par an.

Pourquoi construire un nouveau canal quand il en existe déjà un à peu de distance ? Une raison à cela : le canal de Panama est sous forte demande, à tel point que le temps moyen de passage est actuellement de 12 jours. De plus les bateaux les plus grands qui peuvent transiter sur ce canal, appelés les Panamax, ne peuvent porter que 4500 conteneurs*.

Il existe pourtant maintenant de nouveaux bateaux beaucoup plus gros du type POST – PANAMAX. Parmi eux un modèle appelé TRIPLE-E, qui peut emporter plus de 18.000 conteneurs, c'est-à-dire quatre fois plus que les bateaux du type PANAMAX.

Le gouvernement du Nicaragua prévoit une augmentation du PIB (produit intérieur brut) de 15 % pour l'année 2015 et un doublement en 2018. L'année prochaine, en 2014, se réaliseront les études de faisabilité et d'impact environnemental qui permettront de connaître réellement la viabilité de ce méga projet.

*Note:le Canal de Panamá fait l'objet actuellement d'un projet d'extension qui pourrait permettre le transit de bateaux beaucoup plus grands du type “New-Panamax“. Néanmoins il y a encore des bateaux qui ne pourront pas l'utiliser du fait de leur taille.

Tadjikistan: Une députée contre les mariages mixtes, “en particulier avec les Chinois”

$
0
0

Il est rare que les députés du parlement docile du Tadjikistan alimentent les conversations du pays, mais le nom de Saodat Amirshoeva, une femme députée avec de fortes opinions sur les mariages mixtes, finit par être sur toutes les lèvres.

Les initiatives législatives de Mme Armishoeva, une élue du Parti démocratique du peuple du président Emomali Rahmon, s'intéressent essentiellement au mariage. Déjà en 2010, elle a proposé de relever l'âge du mariage pour les filles à 22 ans, alors qu'au début de cette année, elle a mené une tentative avortée d'interdiction des mariages entre cousins ​​germains. Là voici de retour sur son thème de prédilection en demandant aux femmes tadjikes de ne pas compromettre le patrimoine génétique national en se mariant à des non-musulmans, “surtout chinois”.

MP Amirshoyeva (RFE/RL)

La députée Amirshoyeva (RFE/RL)

Mme Amirshoeva n'est pas généticienne de métier, pas plus que diplomate. La Chine est le plus grand et le plus riche des pays limitrophes du Tadjikistan, et donc, l'un des partenaires stratégiques les plus importants de Douchanbé. En fait, la fixation de l'élue sur la Chine repose sur un sentiment plus large de vulnérabilité inspiré à de nombreux Tadjiks par la présence croissante de la Chine dans le pays. En mai, un membre de l'opposition affirmait que les gardes-frontières chinois s'avançaient toujours plus loin dans le territoire tadjik, un peu plus de deux ans après que la république montagneuse eut de manière controversée [anglais] cédé des terres à Pékin. Quand les médias russes se sont bruyamment saisis de l'information, ces allégations se sont avérées [russe] très difficiles à vérifier.

Mais revenons à Mme Amirshoeva, qui a déclaré [tadjik] le 1er juillet :

Ман ба муқобили он ҳастам, ки духтарони ҷавон бо намояндагони динҳои дигар ва миллатҳои гуногун – рус, чинӣ ва дигар халқиятҳо оила барпо кунанд, ки ба анъана ва суннатҳои миллии мо манфиат намоваранд…Фикр мекунам, ки марди мусалмон метавонад бо хонумҳои мазҳаби дигар оила барпо кунад. Аммо ман муқобили он ҳастам, ки духтарони тоҷики мусалмон бо намояндагони дини дигард, алалхусус бо чиниҳо оила барпо кунанд

Je suis contre les mariages de filles tadjikes avec des hommes d'autres religions ou nations – russes, chinois, ou autres. Ils ne bénéficieront pas à nos coutumes et traditions … Je pense par contre que les hommes musulmans du Tadjikistan peuvent se marier avec des femmes d'autres religions. Mais je suis contre le fait que des jeunes filles musulmanes-tadjikes épousent des hommes d'autres religions, en particulier chinois.

La députée Amirshoeva n'a pas précisé pourquoi elle considère que la Chine comme une religion distincte, ni si les non-musulmans pouvaient se convertir pour ensuite épouser des femmes tadjikes (“posez la questions aux mollahs”), mais son point de vue sur le mariage et son opposition envers des prétendants potentiels de l'Empire céleste est partagée par certains et critiqué par d'autres. Un commentateur sur le site d'information web Asia Plus, sous le pseudonyme “тима”, a plaisanté [russe] :

Добро пожаловать в средневековье. г-жа Амиршоева забыла упомянуть что право первой брачной ночи надо отдать верховному вазиру.

Bienvenue au Moyen-Age. Mme Amirshoeva a oublié de mentionner que les droits [conjugaux] de la première nuit appartiennent au Grand vizir.

Un autre commentaire ironique est venu [russe] de cuckooev :

 Целиком поддерживаем высказывания нашей глубокоуважемой депутатши. Будем поддерживать генофонд.
с уважением пациенты психклиники “Кокташ”

Nous soutenons entièrement les déclarations de notre chère députée. Nous voulons maintenir notre patrimoine génétique. Cordialement, les patients de l'hôpital psychiatrique “Koktash” [une célèbre institution psychiatrique à Douchanbé]

Анушервони Одил (Anushervoni Odil) a déclaré [russe] :

Совершенно верно! Женщина мусульманка не должна выходить замужь за неверного. Хорошо что у нас есть люди которым не безразлично честь и достоинства нации.

Tout à fait juste ! Une femme musulmane ne doit pas épouser des adeptes d'une autre foi. Il est bon que nous ayons des gens qui se soucient de l'honneur et de la dignité de la nation.

Dans le reportage de Asia Plus, Mme Armishoeva dit que ses vues étaient strictement personnelles et qu'elle n'était pas sur le point de faire pression pour une autre loi sur le mariage puisque le Tadjikistan était une société “démocratique”. Mais dans un entretien séparé avec le site de l'agence d'information Ozodagon, elle semble suggérer [tadjik] le contraire :

Дар ҳақиқат имрӯз мо мебинем, ки духтарони мо аз паси бойгарию пулу мол рафта, ба мардони миллати дигар издивоҷ менамоянд, ки барои ҳамаи мо модарони тоҷик бисёр аламовар аст. Мо мардуми тоҷик, ки мусалмон ҳастем ва дар дини мубини ислом қарор дорем, ягон хел ҳуқуқ надорем, ки бо мардони ғайри дин издивоҷ намоем. Ман ҳамчун вакил ба Шумо ваъда медиҳам, ки агар чанде Конститутсия озодии никоҳро кафолат медиҳад Худо хоҳад ман ҳаракат мекунам, ки барои пеши ин амалро гирифтан ягон чораи дахлдор ҷӯям.

En effet, nous voyons les femmes tadjikes courir après la richesse et épouser des hommes d'autres nationalités, ce qui est très regrettable pour nous, mères tadjikes. Nous, les femmes tadjikes, en tant que musulmanes, nous n'avons pas le droit d'épouser des hommes de religions différentes. Comme député, je m'engage à lutter contre la liberté du mariage garanti par la constitution.

Si les commentaires de Mme Armishoeva ont eu un effet, c'est de rappeler [russe] aux internautes un point sensible – la vente de portions du territoire tadjik à leur puissant voisin de l'est en 2011.

Comme УЧИТЕЛЬ ГЕОГРАФИИ (professeur de géographie) le rappelle [russe] :

ТАДЖИКСКУЮ ЗЕМЛЮ КИТАЙЦАМ ПРОДАВАТЬ МОЖНО, А ЗАМУЖ НЕЛЬЗЯ? МОЗГОВ НЕТ У НАШИХ ДЕПУТАТОВ

Il est donc possible de vendre des terres du Tadjikistan aux Chinois, mais pas de les épouser? Nos députés n'ont pas de cerveaux.

China TJ

L'image de couverture de Platforma - un groupe Facebook ouvert les Tadjiks peuvent discuter de questions politiques - qui soutient que ce sont les transactions foncières frauduleuses avec la Chine, plutôt que la procréation avec les Chinois, qui constituent la plus grande menace à la souveraineté nationale. L'homme représenté est le président Emomali Rahmon du Tadjikistan. La légende dit: “Si vous avez quelque chose à dire au gouvernement tadjik c'est ici l'endroit!

Ce billet fait partie du projet des stagiaires de GV en Asie centrale à l'Université américaine de l'Asie centrale à Bichkek, au Kirghizistan.

Du parc Gezi à l'Union Européenne : si loin, si proche

$
0
0

Le projet de réaménagement de la place Taksim et la destruction du Parc Gezi ont provoqué des manifestations importantes en Turquie depuis le mois de Juin. Ce projet a été annulé par la justice turque depuis début juin 2013, bien que la nouvelle ne soit apparue dans divers médias que le 3 juillet. Le Matin reprend les causes de cette annulation :

La Cour a argumenté son jugement par le fait que «le plan directeur du projet viole les règles de préservation en vigueur et l'identité de la place et du Parc Gezi» qui la borde, selon le jugement cité par les quotidiens Zaman et Hürriyet.

Erdogan Twitter

Erdogan : Les manifestations sont de la faute à Twitter, par khalid Albaih sur Flickr, CC by-nc-sa/2.0

 

Selon France 24, les jeunesses stambouliotes continuent à se mobiliser. Cependant, à découvrir maintenant que cette décision date d'avant l'évacuation brutale de la place Taksim du 15 juin, et que les confrontations violentes du mois de juin entre les manifestants au projet et la police ont fait 4 morts et plus de 8000 blessés, on ne peut qu'éprouver une sorte d'incompréhension. Tout ça pour ça? Les conséquences de ces affrontements vont pourtant au-delà des frontières de la Turquie, et les membres de l'Union Européenne, l'Allemagne en tête, se sont emparés de ces heurts comme prétexte pour repousser les négociations de l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne à l'automne, alors que les discussions devaient reprendre le 26 juin, tout en assurant néanmoins que le processus continue. Le site Cameroonvoice précise:

La chancelière Angela Merkel a déclaré la semaine dernière que les événements en Turquie ne correspondaient pas aux “notions européennes de la liberté de réunion et d’expression”.

 

Il semble que ces événements turcs génèrent en France et en Europe des questionnements identitaires, tous reliés au processus d'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, variations autour du thème “nous n'avons pas les mêmes valeurs, ou peut-être que si ?”.

Une analyse difficile des événements par les médias français

Beaucoup de médias français y sont allés de leur analyse sur ce qui s'est passé au mois de juin en Turquie, essayant beaucoup d'analogies différentes. Comme si ce grand voisin et ses révoltés, qui vont peut-être faire partie de la famille, offraient aux français un mélange d'un exotisme absolu et d'une réalité bien connue. Ainsi Henri Goldman écrit-il sur son blog :

“Un peu partout, on compare Taksim à Tahir, le Printemps turc au Printemps arabe. Sur les images qui circulent, ce sont les mêmes couches sociales,– étudiants, classes moyennes instruites… – qui tiennent le haut du pavé. Celles-ci nourrissent leurs aspirations à partir du kit culturel cosmopolite qui se diffuse par internet et constitue désormais le bagage commun des courants « branchés » des sociétés en transition. Le mode de mobilisation aussi les rapproche : des mots d’ordre lancés à travers la toile et qui essaiment en réseaux sans quartier général où n’importe quelle consigne est reprise pour autant qu’elle réponde à l’attente, indépendamment de qui la lance.”

D'autres encore, en France particulièrement, y ont vu, parfois dans une envie d'identification, un nouveau “mai 68″. Chems Eddine Chitour rejoint cette tendance sur son blog :

“Les médias occidentaux pensaient et pensent  que le dernier «domino» allait tomber. Ils ont présenté cette colère comme celle d’une Turquie ultralaïque qui en a marre de l’AKP et tout est fait pour forcer l’analogie avec les places Tahrir et partant avec les tyrans arabes. Pas un mot d’une analogie avec mai 1968 en Europe au sortir des trente glorieuses bâties sur la sueur des émigrés. Quand Daniel Cohn-Bendit et ses camarades avaient mis à mal le gouvernement de De Gaulle ce n’était pas pour du pain comme la plupart des révoltes dans les pays arabes, mais c’était pour secouer un ordre ancien en interdisant d’interdire…”

Le Parlement européen a condamné officiellement la gestion brutale de la répréssion des manifestation. Mais Ex-Expat commente sous l'article de France 24 :

Les seuls Européens en Turquie sont ceux au Taksim et leurs sympathisants!”

Une vidéo montrant les manifestants de Taksim chanter “la volonté du peuple” tirée du film musical “Les misérables” illustre ce lien des manifestants avec l'Europe :

Du Parc Gezi à l'intégration de la Turquie dans l'Union Européenne

Taksim ist überall

Taksim ist überall ! – Taksim est partout ! Hambourg, Allemagne, 8 juin 2013, par Rasande Tyskar sur Flickr, CC by-nc/2.0

Les “valeurs européennes” dont Angela Merkel a parlé sont les valeurs reprises par les médias en ligne, glissant presque systématiquement du sujet des manifestations de Gezi et Taksim à celui de l'intégration dans l'UE . Les propos de Franck Proust, député européen UMP, reprennent la position de la droite française :

Un accord de partenariat: oui, mais l’adhésion à l’Europe : Non! La Turquie n’a rien d’européenne. Nous ne partageons pas la même culture, ni les mêmes racines judéo-chrétiennes, ni les mêmes aspirations politiques “

Un commentaire de Joël Toussaint vient lui répondre :

L’Europe partage des racines judéo-chrétiennes qui ont été plantées… en Turquie! Le premier Concile de Nicée date de 325 et le premier Concile de Constantinople fut tenu en 381. (…) L’arrogance trouve sa racine dans l’ignorance… M. Proust saute à pieds joints sur le prétexte que lui fournit Erdogan et met ainsi le pied dans le plat. Il procède à un exercice d’amalgame entre le peuple turc et ses dirigeants. La démagogie politique dans toute sa splendeur!”

La plupart des commentaires sont d'un pessimisme terrible quant au processus d'intégration :

(…) Vouloir absolument européaniser le digne successeur de l’empire ottoman est une vue de l’esprit, une vision idyllique de la future Union européenne. Ce n’est pas parce 5% de la population adhère aux idées et valeurs de l’UE que les 95% d’anatoliens vont le faire, ni parce que Constantinople est devenu Ankara que la mentalité des dirigeants ottomans  – kémalistes ou islamistes (modérés ?), a changé.”

solidarity occupygezi Wroclaw

Manifestation de solidarité avec #OccupyGezi à Wroclaw, Pologne, par David Krawczyk sur Flickr – CC by-nc-sa 2.0

Mais il s'en trouve aussi pour mettre en lumière des valeurs partagées avec les manifestants eux-mêmes, au-delà des frontières européennes, contre les violences policières, les détentions arbitraires de manifestants et de journalistes, pour la liberté d'expression et de réunion. Ainsi Cameroonvoice d'affirmer:

“De l’Azerbaïdjan au Sénégal tout le monde compatit avec les manifestants de la place Taksim, pas avec Erdogan”, conclut Hakan Günes, professeur de politologie à l’université de Marmara.

Et plus Erdogan fera appel à des théories conspirationnistes pour dénoncer l'influence de l'Union Européenne, des médias occidentaux, des médias sociaux (Twitter en particulier), plus il risque de s'isoler sur l'échiquier mondial. Il est ironique à ce propos de voir que c'est précisément autour de la peur de l'autre et des théories conspirationnistes que Sema Kaygusuz, romancière turque, rapproche les sociétés turques et américaines :

La Turquie est un pays où tout le monde a peur de l’autre. Les Kémalistes ont peur des islamistes, les islamistes ont peur des laïques, les femmes ont peur des hommes, les enfants ont peur des adultes… C’est la mentalité américaine : on est toujours en danger.”

“Douter de Navalny est devenu méprisable”

$
0
0

La déclaration finale d'Alexeï Navalny dans le procès qui pourrait l'expédier en détention pour six ans était un réquisitoire cinglant et poignant contre le pouvoir russe actuel, qu'il a traité de “régime féodal.” Le populaire blogueur anti-corruption et figure de proue de l'opposition est accusé d'avoir détourné pour 500.000 dollars de bois d'une entreprise forestière publique à Kirov, lorsqu'il travaillait comme conseiller du gouverneur de la région. Navalny et ses sympathisants ont dénoncé les auditions comme étant un procès-spectacle à motivations politiques. S'adressant en clôture au juge, Navalny a déclaré [russe] :

Я заявляю, что и я и мои коллеги, мы сделаем все для того, чтобы уничтожить этот феодальный строй, который делается в России. Уничтожить систему власти, при которой 83% национального богатства принадлежит 0,5% населения.

Je déclare que moi et mes collègues ferons tout pour détruire cet ordre féodal qui s'instaure en Russie. Détruire un système de pouvoir sous lequel 83% de la richesse nationale appartiennent à 0,5% de la population.

Dans une note sur sa page Facebook, le mathématicien et économiste russe Alfred Kokh a écrit [russe] :

Навальный неправ! У нас не феодальный строй. У нас апартеид: раздельное существование.

Они живут в отгороженных заборами местах, нас и их за одни и те же преступления наказывают по-разному, если кто-то из нас пытается получить их права – то его сажают в тюрьму. Это называется – апартеид.

Найдите, как говорится, десять отличий. Не найдете.

Navalny se trompe ! Ce n'est pas un système féodal que nous avons, c'est l'apartheid : une existence séparée.

Ils vivent dans des endroits isolés et clôturés, nous et eux sommes punis différemment pour les mêmes crimes, [et] si l'un de nous tente d'obtenir ses droits, on le met en prison. Cela s'appelle apartheid.

Trouvez, comme on dit, les dix différences. Vous n'en trouverez pas.

La note de Kokh a été republiée sur le réseau social populaire VKontakte, où elle a enclenché une discussion [russe] entre deux utilisateurs sur les différences entre féodalité et apartheid. Pour l'un :

так одно и то же. При феодализме рыцари и выше тоже жили отдельно от крестьян, для них были другие законы и т.д.

C'est la même chose. Sous la féodalité, les chevaliers et ceux au-dessus vivaient aussi séparés des paysans, avaient des lois différentes, etc.

A quoi répond le deuxième :

рыцари и выше – привилегированная часть население (народа). Апартеид – инородный захватчик.

les chevaliers et ceux au-dessus étaient une partie privilégiée de la population (du peuple). L'apartheid [suppose] un envahisseur étranger.

"Navalny is watching you." Scene from Navalny's Moscow mayoral campaign HQ, 4 July 2013, photo by Oleg Kozlovsky, CC 2.0.

“Navalny vous regarde.” Au GG de la campagne électorale municipale de Navalny à Moscou, 4 juillet 2013, photo d'Oleg Kozlovsky, CC 2.0.

Quelle que soit la décision du juge, lors de la lecture du verdict le 18 juillet, la déclaration finale de Navalny aura scellé son statut d'autorité morale pour de nombreux Russes. Aïder Moujdabaev, un rédacteur en chef adjoint du journal Moskovsky Komsomolets, a écrit [russe] sur son blog d'Ekho Moskvy :

Последнее слово, с которым выступил Навальный, – простое, понятное, жесткое. Немного корявое, без изяществ, риторической красоты.

Он не оратор, Навальный. И даже, наверное, не политик. Может быть, он националист. Может быть, даже мизантроп, некоторые так говорят. Не знаю…. Но он смелый парень, которого следует по-человечески уважать….

Вот исходя из этого с сегодняшнего дня я и буду думать о Навальном, сверять свои мысли (высказывания) с этим фактом.

Время рассуждений о том, хорош он или плох, на мой взгляд, прошло. Раньше было можно, а теперь подлость.

Les derniers mots prononcés par Navalny étaient simples, clairs et sévères. [Et aussi] un peu gauches, dépourvus d'élégance, de beauté rhétorique. Il n'est pas un orateur, Navalny. Ni même un homme politique. Peut-être, un nationaliste, peut-être même un misanthrope, comme le disent quelques-uns. Je ne sais pas…. Mais c'est un gars courageux, qui doit être respecté comme un être humain….

Sortant de là aujourd'hui je réfléchirai à Navalny, et comparerai ses pensées (ses propos) avec ce fait.

Le temps de la discussion s'il est bon ou mauvais, est à mon avis révolu. Avant c'était possible, maintenant c'est une bassesse.

Pour le texte complet du discours de Navalny devant le tribunal (en anglais), voir ici ou ici. Larges citations (en français) ici.

La situation en Egypte devient propagande en Chine

$
0
0

Depuis le “coup d'état” des militaires en Egypte, les médias d'Etat chinois publient des éditoriaux sur les dangers que présente le modèle de démocratie occidentale. Ils avancent par exemple que la démocratie n'est pas un “remède universel” aux maux dont souffrent les pays en développement. Plus d'informations sur EPOCH TIMES.


100% d'humidité à Lima, au Pérou

Panama: des terres indigènes vendues à des promoteurs immobiliers

Premier syndicat de marins-pêcheurs immigrés à Taïwan

$
0
0

Trois ans après le vote d'une réforme de la loi sur les syndicats (lien en anglais), autorisant les migrants à s'organiser en syndicat, 89 marins-pêcheurs philippins de la région de Yilan à Taïwan ont créé la première association de ce type dans l'île. `

Cette association de marin-pêcheurs est officielle depuis le 25 mai 2013, mais ne rassemble qu'une faible fraction des travailleurs immigrés légalement employés dans ce secteur industriel : ils seraient actuellement plus de 6000 [en chinois], parmi eux une majorité d'Indonésiens, les autres sont principalement des Vietnamiens et des Philippins. L'immense majorité ne sont donc pas organisés et se font souvent durement exploiter par leurs employeurs.

The meeting. Figure from the Coolloud report taken by Haochung (顥中).

“La réunion”. Photo prise par Haochung (顥中) de coolloud.org. CC: NC.

Un journal en ligne indépendant de Taïwan, Pots.com décrit les abus habituels à l'encontre de ces pêcheurs.

Jose Toquero說,契約上寫8小時,但若漁船故障需等到隔天,往往從晚上11點開始連續工作14個小時,而遠洋一次出海就需三、四天的作業,也很難明確劃分工作與休息。「我們沒有真正的休假,雖然滿月時不會出海,一個月本來規定有五天休假,但如果還需要補網子、做其他的工作,常常整個月都沒有休假,而且能不能休假也要看雇主,有的雇主完全不讓你休息。」

Jose Toquero raconte que selon leur contrat, le nombre d'heures quotidiennes de travail devrait être de 8, mais  si le bateau a des problèmes, il sont obligés d'attendre le lendemain pour débarquer. Ils travaillent ainsi couramment 14h d'affilée en commençant à 11 heures du soir. De plus, s'ils travaillent sur un bateau destiné à la pêche pélagique (de haute mer), les sorties peuvent durer trois ou quatre jours. Dans ce cas, il est toujours bien difficile de faire la part des heures de repos ou des heures de travail.José ajoute :”Selon notre contrat, nous n'avons pas réellement de congés, simplement nous ne pêchons pas en période de pleine lune, donc nous devrions avoir cinq jours de congés par mois. En réalité, si un autre travail s'avère nécessaire ces jours-là, comme réparer des filets, nous devons le faire. Avoir des vacances ou non, ça ne dépend que de l'employeur, et avec certains il n'y en a pas du tout.

Rolando說,剛來台時曾經連續十八個月都只拿到8000元薪水,光仲介費就需扣掉一萬多。談話時,我注意到他眼睛裡有不尋常的泛紅血絲,一問之下,他才說那是因為工作內容不只漁船作業,全部的事情都必須做,他的眼睛就是因為被老闆叫去做焊接時,因為沒有足夠的安全措施而導致眼睛被火花噴濺受傷。

Rolando (Mahinay) dit qu'il n'a reçu que 8000 nouveaux dollars taïwanais [266 US$] comme salaire mensuel pendant ses 18 premiers mois parce que des frais de commissions de plus de 10 000 ndt [333 US$] par mois étaient déduits. en lui parlant j'ai remarqué que ses yeux étaient rouges. Il m'a en effet expliqué qu'on lui demandait de faire toutes sortes de travaux en dehors de ceux concernant la pêche, et qu'il faisait de la soudure sans protection adéquate.
The fishery boat. Figure from the Coolloud report taken by Haochung (顥中).

Le bateau de pêche. Photo prise par Haochung (顥中), de Coolloud.org CC: NC.

Un article d'un média indépendant de Taïwan, coolloud.org précise les objectifs de ce nouveau syndicat de travailleurs immigrés :

工會監事會召集人何希(Jose Toquero)表示,來台前與雇主之約定通常也是每日工作8小時,但海上狀況多,幾乎不可能按時下班,不只是加班費該給而未給、工時過高是一大問題,未來希望能透過工會與雇主協調並解決。

Jose Toquero, coordonnateur du bureau, déclare que les pêcheurs souhaiteraient discuter avec leurs employeurs par l'intermédiaire du syndicat pour résoudre le problème des heures de travail non payées au-delà de huit heures. Avant d'arriver à Taïwan ils avaient signé un contrat avec leur employeur stipulant qu'ils ne devaient pas travailler plus de huit heures par jour. Et pourtant il est impossible pour eux  de quitter leur travail et donc le bateau s'il y a le moindre problème à bord…

由於工會組織最早的人際網絡是菲律賓Ilonggo的在台同鄉會,所以目前加入工會的都是菲律賓籍,不過Jose強調,希望工會能持續擴大,未來能不只服務菲律賓人,要讓更多印尼漁工也一起加入…現場也有來自漁業興盛的高雄、屏東等地的移民團體前來「取經」,盼能讓移工組織工會的風氣持續擴散。

Du fait que les membres de ce syndicat viennent principalement de l'association Ilonggo Seafarers ils sont pour la plupart originaires des Philippines. Pourtant, insiste José, ils souhaitent se développer activement et servir également à l'avenir les intérêts des marins indonésiens… plusieurs représentants d'associations de travailleurs migrants de Kaoshiung et Pingtung, des ports de pêche industrielle renommés, sont venus à leur réunion pour apprendre comment mettre en place un syndicat des travailleurs immigrés.
The fishermen. Figure from the Coolloud report taken by Haochung (顥中).

Les pêcheurs. Photo prise par Haochung (顥中), Coolloud.org. CC: NC

Coolloud a aussi interrogé Lee Lee-huan (李麗華), membre de la fondation Haoran, qui a soutenu la création de ce syndicat, sur les difficultés spécifiques inhérentes à cette mise en place.

雖然《工會法》在2年前就修正開放外籍人士加入工會,但還欠缺許多配套,例如語言就是重要問題,多數移工不諳中文,就連要了解相關法令的內容都相當困難,此外,船上工作工時不固定、臨時狀況多,四散在不同船家的漁工們,要湊在一起開會,也實屬不易。

Bien que cette loi permettant aux travailleurs immigrés d'organiser leurs propres syndicats ait été votée il y a trois ans, il n'y a pas eu de progrès suffisant. La langue est un gros problème, beaucoup de travailleurs ne comprennent pas le chinois, ils ont de grandes difficultés pour comprendre les détails de la loi. De plus leurs jours et horaires de travail sur les bateaux ne sont  jamais réguliers du fait des aléas de la pêche. Il est très difficile d'organiser une réunion pour rassembler ces travailleurs dispersés sur de multiples bateaux.

Abdications royales : après le Pays-Bas et la Belgique, le tour de l'Espagne ?

$
0
0

“Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d’assumer pleinement mon rôle.”

C'est par ces mots qu’Albert II, roi des Belges, a annoncé mardi 3 juillet 2013 son intention d'abdiquer, comme avant lui la reine Béatrix des Pays-Bas en avril dernier, en faveur de son fils de 53 ans, Philippe, en raison de son âge et de sa santé chancelante. De fait, le roi Albert aura 80 ans en 2014, comme il l'a dit dans son allocution, un âge “encorejamais atteint par [ses] prédécesseurs dans l’exercice de leur fonction,” et a subi plusieurs opérations chirurgicales, dont un quadruple pontage coronarien en avril 2000.

Alberto y Paola de Bélgica durante unas vacaciones. Foto del foro Cotilleando

Le roi Albert et la reine Paola de Belgique en vacances vacations. Photo du forum Cotilleando.

Le contexte connu de tout un chacun est cependant une monarchie criblée de scandales et en grand besoin de rénovation urgente. Delphine Boël, la fille naturelle du roi Albert, a introduit le 17 juin devant un tribunal de Bruxelles une requête en test de paternité [espagnol], ressuscitant une affaire sur laquelle le Palais belge a témoigné d’un attitude jugée anachronique par beaucoup. Les Belges n'ont pas oublié qu'en 2007, le prince Laurent, fils cadet du roi, a été impliqué dans une affaire de malversations sur des fonds de la Marine [espagnol], dont une partie servit à meubler sa nouvelle villa, ou son voyage non autorisé en République du Congo [espagnol], qui faillit lui coûter son allocation officielle.

Mais la goutte qui aurait fait déborder le vase était le dernier scandale fiscal, dont la protagoniste était sa belle-soeur Fabiola. Fabiola, d'origine espagnole, est la veuve du roi Baudouin Ier, frère d'Albert et son prédécesseur sur le trône, mort subitement en 1993. La reine veuve Fabiola a monté une fondation privée [espagnol] visant à faire échapper ses héritiers aux 70% de droits de succession. Apparemment, la dotation officielle perçue sur les fonds publics était incorporée à cette fondation, ce qui a amené le gouvernement belge à en réduire le montant.

A la izquierda, el príncipe Lorenzo de Bélgica con su hijo. A la derecha, la reina viuda Fabiola.

A gauche, le prince Laurent de Belgique avec son fils. A droite, la reine veuve Fabiola. Photos du blog The Royalty Chronicles et du forum Noblesse et Royautés.

La monarchie belge est l'un des rares sujets d'union dans un pays relativement récent (il a moins de 200 ans) où les communautés majoritaires, Flamands et Wallons, s'éloignent de jour en jour à cause des aspirations de la Flandre à l'indépendance [espagnol]. Dans ces circonstances, les doutes s'intensifient sur les capacités de leadership du prince Philippe. Le 28 septembre 2012, le journal belge Le Soir publiait un entretien avec Martin Buxant, journaliste et auteur du livre “La Belgique, un roi sans royaume.” A la question si le Prince Philippe est prêt à devenir roi, il répondit :

(…) la quarantaine de responsables politiques, économiques, culturels, diplomatiques que nous avions rencontrés  [ont] énormément de doutes quant à la capacité de Philippe à prendre la succession à court terme d’Albert. (…) Il faut être clair : non, il n’est pas prêt !

Ou, selon les mots d’Everett Rummage sur Twitter :

Felipe y Matilde, futuros reyes de Bélgica, con su hija mayor Isabel. Foto del blog Royalty Online

Philippe et Mathilde, futurs souverains de Belgique, avec leur fille aînée Elisabeth. Photo du blog Royalty Online

@EverettRummage: aucune de mes connaissances en Belgique n'avait bonne opinion du roi, mais le consensus était que son fils est encore plus idiot.

En France, Marjorie  affirme ses idées révolutionnaires :

@MarjorieMarje:

je comprends pas la Belgique, moi mon Roi on le décapite !

En Espagne, l'abdication en quelques mois de deux rois européens a ouvert les paris sur une possible renonciation du roi Juan Carlos en faveur de son fils Felipe.

Adrián Vidales et Otis B. Driftwood ont pointé les évidentes similitudes :

@AdriVidales: Parece que el rey de Bélgica va a abdicar por delitos fiscales de parientes y líos de faldas. Se me hace difícil no hacer comparaciones…

@AdriVidales [espagnol] : Il semble que le roi de Belgique va abdiquer à cause de délits fiscaux dans la famille et d'histoires de jupons. J'ai du mal à ne pas faire de comparaisons…

@obdriftwood: El rey abdica por un escándalo financiero y otro de adulterio. El de Bélgica, no salten antes de tiempo.

@obdriftwood [espagnol] : Le roi abdique pour un scandale financier, et un autre d'adultère. Le roi de Belgique, n'anticipons pas.

Gerard Sygranyes a imaginé un dialogue au Palais de la Zarzuela :

@GSugranyes:-Papá, papá, el rey de Bél…
-POR QUÉ NO TE CALLAS??

“El rei de Bèlgica abdicarà el 21 juliol”: http://ara.cat/_38923284 [cat]

@GSugranyes [espagnol] : -Papa, papa, le roi de Bel…
-TU VAS TE TAIRE ??

“Le roi de Belgique va abdiquer le 21 juillet !”: http://ara.cat/_38923284 [catalan]

D'autres utilisateurs de Twitter, tel Morenatti, ont laissé deviner une pointe d'irritation :

@MiguelMorenatti: El rey de Bélgica abdicará hoy, mientras el rey de España sigue pensando que abdicar es una empresa de alquiler de coches.

@MiguelMorenatti [espagnol] : Le roi de Belgique va abdiquer aujourd'hui, tandis que le roi d'Espagne continue à croire qu'abdiquer est un loueur de voitures [note de l'auteur : jeu de mots, abdiquer se dit abdicar en espagnol].

Tandis que le tweet d’Albert Cuesta reflète l'impatience de nombreux Espagnols :

@albertcuesta: – El rey abdica en favor de su hijo Felipe
- ¡Ya era hora!
- No, el de aquí no. El de Bélgica
- Ah

@albertcuesta [espagnol] : – Le roi abdique en faveur de son fils Philippe
- Il était temps !
- Non, pas celui d'ici. Celui de Belgique
- Ah

D'autres pensent que le changement devrait être plus profond, ainsi ce commentaire de trilobites [espagnol] sous un article paru dans El País [espagnol] :

Las monarquías Europeas deben darse cuenta que tienen que dejar de parasitar de sus Estados. Abdicar y marcharse a esos paraísos fiscales que tanto visitan. Y no volver.

Les monarchies européennes doivent se rendre compte qu'il leur faut cesser de parasiter leurs Etats. Abdiquer et partir pour ces paradis fiscaux qu'elles visitent si souvent. Et ne pas revenir.

Quoi qu'il en soit, les Belges devront s'adapter à leur nouveau chef d'Etat, même si dans le pire scénario, ils ont fait la preuve de leur capacité à fonctionner parfaitement [espagnol] dans des situations plus graves, comme l'ont montré, entre 2010 et 2011, les 589 jours [espagnol] passés par le pays sans gouvernement, un record dans l'histoire mondiale.

L'ancien directeur de la centrale nucléaire de Fukushima est décédé

$
0
0

Masao Yoshida, directeur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi lors de l'accident nucléaire durant le tsunami est décédé le 9 juillet. Il avait un cancer de l’œsophage. De très nombreux Japonais ont présenté leurs condoléances sur les médias sociaux, et le blog EX-SKF a traduit en anglais davantage d'informations, comme le souhait non réalisé de Masao Yoshida : s'exprimer au nom des employés, et stabiliser la centrale.

Espagne : Anonymous rend publics les comptes du parti au pouvoir

$
0
0

[Tous les liens de ce billet redirigent vers des pages web en espagnol.]

Le collectif mondial d’hacktivistes Anonymous a publié en ligne les comptes du parti au pouvoir en Espagne, le parti populaire (PP), de 1990 à 2011.

Il y a peu, le juge Pablo Ruz avait demandé au PP, dans le cadre de l'affaire Gürel, une affaire en cours de corruption impliquant des membres du PP en Espagne, d’accéder à ces documents, soupçonnant la formation politique de financement illégal. Le PP avait refusé de les fournir prétextant que la législation n’obligeait à présenter que les documents des 5 dernières années.
Le 8 juillet, Anonymous a mis en ligne près de 5 Go de données relatives à la comptabilité du parti depuis 1990. Publiées sur le portal anonyourvoice.com, celles-ci se sont rapidement propagées sur le web, sous forme de fichiers torrents, sur les blogs et via d’autres canaux d’information citoyenne. Le collectif s’est référé à la publication ainsi :

Câbles comptables. Gouttières du PP. Ce qui devrait être public le sera.

Ces données, qui n’étaient jusqu'ici pas publiques, sont désormais à disposition des citoyens, prouvant que le PP disposait bien de la comptabilité du parti jusqu'à 1990. Via les réseaux sociaux, des milliers d'internautes ont commencé à partager et à étudier de près les documents. Sur Twitter, les commentaires concernant l’examen des comptes sont regroupés sous le mot-clic #CuentasdelPP.

@15MayoValencia : Tu veux donner un coup de main dans l’#AuditoriaCiudadanaAlPP [audit citoyen du PP] ? Télécharge les #CuentasDelPP [comptes du PP], analyse et partage ! http://fb.me/L8xmiwBh 
@LaliSandi : Du jamais vu : les #cuentasdelpp explosent et s’éparpillent par petits morceaux sur le Web.
‏@alvarinaitis #CuentasDelPP Sérieusement, personne ne va faire face aux responsabilités aujourd'hui ? Pas de communiqué, ni du @PPopular, ni des donateurs ?

Le PP, qui promettait dans son programme électoral une loi sur la transparence dans les 100 jours après l’élection présidentielle, mais n’a encore rien formalisé, se trouve au centre de l’attention suite à la publication de ses comptes, épluchés par des centaines d’anonymes. Les citoyens espagnols ont la gestion publique à l’œil.

Moment décisif pour le mouvement pro-immigration aux États-Unis

$
0
0

Ce billet fait partie de notre série sur l’Amérique latine: voyages de migrants, en collaboration avec le Congrès nord-américain sur l'Amérique latine (NACLA). Plus d'articles et de podcasts à venir.

Cela fait près de 30 ans que le mouvement américain militant pour l'immigration ne se trouvait pas si proche de l'adoption d'une législation complète sur ce sujet. Le projet de loi sur l'immigration qui était en discussion au Sénat depuis le début de l'année 2013 lève un obstacle avec l'approbation de l'amendement à la loi sur la sécurité des frontières par un vote de 67 voix en faveur contre 27, le 24 Juin.

Le 27 Juin, par un vote du Sénat de 68 voix contre 32 a approuvé la réforme de la loi sur l'immigration, un niveau de soutien qui n'a jamais été atteint depuis la loi de 1986 qui avait légalisé trois millions de personnes. Maintenant, la Chambre des représentants doit décider si elle soutient la décision du Sénat.

Le projet de loi sur l'immigration de 2013 vise à créer une feuille de route pour la citoyenneté tout en renforçant la sécurité des frontières et en élevant le nombre de visas pour les travailleurs hautement qualifiés. Il a également l'intention de mettre en place un nouveau programme de visas pour les travailleurs peu qualifiés dans les fermes de l'Amérique et d'ailleurs.

Rassemblement pro-immigration. Photo par Anuska Sampedro (CC BY-NC-ND 2.0)

Rassemblement pro-immigration. Photo par Anuska Sampedro (CC BY-NC-ND 2.0)

En 1986,  Ronald Reagan, le président d'alors avait signé une loi sur l'immigration qui ressemble beaucoup à celle du “Gang of Eight”: resserrement de la sécurité aux frontière, des règles strictes sur l'embauche de travailleurs en situation irrégulière et la possibilité pour ceux qui sont entrés dans le pays sans autorisation de légaliser leur statut.

La différence majeure entre les deux propositions en matière d'immigration, c'est que le président Reagan considérait celle de 1986, une “amnistie” pour des millions de personnes sans papiers. Vingt-sept ans plus tard, c'est le terme “amnistie” que les défenseurs de l'immigration veulent éviter à tout prix, à cause de la connotation négative que les républicains ont donné au mot. Au contraire, le mot “légalisation” semble être acceptée.

Néanmoins, une des parties les plus controversées de la loi sur l'immigration a également réussi à passer le 26 Juin, lorsque le Sénat a accepté de doubler le nombre d'agents à la frontière des États-Unis avec le Mexique, malgré le fait que le flux d'immigrants vers les États-Unis ait considérablement diminué en raison des problèmes économiques auxquels le pays a dû faire face depuis la récession de 2008.

En fait, le président de la Chambre des représentants John Boehner (R-OH) a dit que la question de l'immigration ne sera pas résolue rapidement expliquant que ladite réforme pourrait se prolonger jusqu'à l'année prochaine.

InmigranteTV [es] dit que, malgré l'obstacle que la Chambre des représentants pourrait présenter, il ne minimise pas l'approbation du Sénat:

No es que el voto del Senado carezca de importancia. Para empezar, con su aprobación por 68 votos a favor y 32 en contra, la propuesta del “Grupo de los Ocho” -cuatro senadores republicanos y cuatro demócratas- logró ya llegar más lejos en el intrincado camino legislativo que ninguna iniciativa migratoria desde la que lograra convertir en ley Ronald Reagan en 1986.Y lo hizo además con un nada desdeñable apoyo republicano: 14 senadores conservadores que con su voto favorable enviaron un importante mensaje de bipartidismo a sus compañeros de bancada en la Cámara Baja

Ce n'est pas que le vote du Sénat n'ait pas d'importance. Pour commencer, comme il est passé par un vote de 68 voix pour et 32 contre, la proposition du Groupe des 8-quatre sénateurs républicains et quatre démocrates- a réussi à aller plus loin dans le processus législatif complexe que toute initiative sur l'immigration depuis celui que le Président Ronald Reagan a signé la loi de 1986. Et il l'a fait, en outre, avec un soutien républicain loin d'être négligeable: 14 sénateurs conservateurs qui, par leur vote en faveur, ont envoyé un message bipartisan important à leurs collègues législateurs à la Chambre basse.

Pour les immigrants, la semaine du 27 Juin a été pleine de moments importants. Plus précisément, la Cour suprême américaine a décidé de soumettre le cas de Fisher contre Université du Texas à la Cour Cinquième Circuit pour un examen plus approfondi. L'affaire avait contesté l'action positive dans les politiques d'acceptation qui permettent aux universités de prendre en compte la diversité raciale et ethnique comme un facteur d'admission. Le tribunal a encouragé un examen plus approfondi de ces politiques, sa décision maintient ces programmes pour accroître la diversité dans l'enseignement supérieur.

Sur Twitter, les membres du Congrès ainsi que des gens ordinaires et des personnalités des médias partagent leurs opinions avant la décision de Washington.

Républicain de Floride, Ileana Ros-Lehtinen (@RosLehtinen) a déclaré :

@RosLehtinen: Nuestro sistema de inmigracion no funciona. La #reforma apoyará a las familias y traerá empleos. http://1.usa.gov/14duCQo

@RosLehtinen [es]: Notre système d'immigration ne fonctionne pas. La réforme #reform va soutenir les familles et créer du travail. http://1.usa.gov/14duCQo

Pourtant, certaines personnes sont sceptiques sur les intentions des républicains pour l'amélioration de la réforme de l'immigration, comme Alonso Credes  (@alcredes), qui a répondu à Ros-Lehtinen avec le tweet suivant:

@alcredes: @RosLehtinen pues convenza a los miembros de su partido no a los demas…

@alcredes [es]: @RosLehtinen puis convaincre les membres de votre parti pas quelqu'un d'autre …

Selon un article publié dans Politico, le représentant Filemon Vela (D-TX) a démissionné du Congressional Hispanic Caucus le 2 Juillet pour manifester ouvertement contre l'acceptation par la coalition de la loi du Sénat sur l'immigration, qui inclut une augmentation sans précédent des mesures de sécurité, y compris 20 000 nouveaux agents pour patrouiller la frontière américano-mexicaine. Un jour plus tard, il a écrit ce qui suit dans son compte Twitter :

@RepFilemonVela:Je milite pour une réforme de l'immigration. Je crois que c'est la question nationale prioritaire dans ce pays http://tl.gd/n_1rl5gno

Le Représentant Vela est fidèle à sa déclaration sur le projet de réforme dans lequel il explique son opposition à la loi. Il explique que les mesures de sécurité aux frontières augmentaient seulement le climat de peur entre les nations et qu'il s'agissait d'une utilisation irresponsable des fonds publics, en particulier après les séquestrations qui ont réduit tant de précieux services.

Enfin, Luis Carlos Vélez (@lcvelez) pense que la loi ouvrait la voie à la légalisation:

@lcvelez: Senado de #EEUU aprueba cambio de leyes de inmigración lo que abre la puerta a la ciudadanía para millones de inmigrantes indocumentados

@lcvelez: Le Sénat #US approuve le changement de lois sur l'immigration, ce qui ouvre la porte à la citoyenneté pour des millions d'immigrants sans papiers

Sans aucun doute, le mouvement pro-immigration est allé très loin dans l'exposition au grand jour d'une législation sur l'immigration inadéquate, en demandant aux législateurs de la réviser. Un obstacle est éliminé au Sénat, mais il est probable que le projet de loi mourra à la Chambre des représentants, aux mains des républicains. Ceci permet de prédire une lutte permanente pour légaliser des millions d'immigrants qui veulent appeler l'Amérique leur pays.

Marianna Breytman a contribué en traduisant ce billet.

Pourquoi Madagascar n'arrive pas à fixer la date des élections

$
0
0

Quatre ans après le putsch militaire qui a plongé le pays dans la crise politique en 2009, Madagascar n'arrive toujours pas à trouver une issue.

Une des étapes cruciales de la feuille de route, un accord signé par le chef du gouvernement de transition et trois des quatre partis d'opposition, qui esquisse une sortie de crise, consiste en l'organisation d'élections libres et transparentes. Pourtant, la date de l’élection présidentielle n'en finit pas d'être retardée et repoussée.

Le pays est embourbé depuis si longtemps dans la crise que la question récurrente chez les observateurs est de savoir si l'actuel gouvernement de transition dépassera en durée le plus long de ses prédécesseurs élus de Madagascar. De surcroît, le désarroi politique est tel que le premier ministre a déclaré que dans son opinion, il n'y a actuellement pas de chef d'Etat en exercice à Madagascar.

Quel est le problème ?

A la date limite de dépôt des candidatures à l'élection, il y avait 49 candidats déclarés à la présidentielle. La date du scrutin ayant repoussée de mai à juillet, puis à une date à fixer courant 2013, une poignée de candidats ont déjà quitté la course, tandis que trois autres ont été requis par le groupe international de médiation (GIC-M) de retirer leurs noms pour se conformer avec l'esprit de la feuille de route.

Les trois personnalités politiques dont les candidatures ont été jugées inacceptables par le GIC-M sont l'actuel président de la transition, Andry Rajoelina ; le déjà deux fois président de Madagascar Didier Rastiraka, en fonction de 1975 à 1993 et de 1997 à 2002 ; et Lalao Ravalomanana, l'épouse du président déchu Marc Ravalomanana.

Le représentant de l'Union Africaine Ouedraogo explique la vision qu'a le GIC-M des élections malgaches :

C’est vrai que ces candidatures ne respectent pas toute la légalité, mais la situation des Malgaches est telle que, après quatre ans de crise, il vaut mieux chercher la solution. Et la solution, nous, nous disons qu’avec une pléthore de candidatures – une pléthore parce qu’il y a 41 candidatures – il suffit de responsabiliser les Malgaches, de leur faire confiance, et ils feront le bon choix pour eux-mêmes

Aucun des trois candidats ne semble pourtant prêt à abandonner la course. La photo ci-dessous montre M. Rajoelina en campagne dans l'ouest de Madagascar, sous couvert d'un quelconque événement officiel (la campagne présidentielle n'a pas officiellement commencé puisque la date de l'élection n'est pas encore fixée) :

Rajoelina campaigning in the Mahajanga, Madagascar,  July 2013. Image posted on Facebook by Patrick Raharimanana with permission.

Rajoelina en campagne à Mahajanga, Madagascar, juillet 2013. Photo postée sur Facebook par Patrick Raharimanana, avec permission.

Lalao Ravalomanana a déclaré au Wall Street Journal [anglais] :

Je suis candidate à la présidence, il n'y a rien eu récemment pour me faire changer d'avis. Je suis prête à subir des sanctions personnelles pour mes convictions [..] L'issue que veulent tous les citoyens malgaches, c'est un accord sur une date d'élections ; rien de plus, rien de moins. Après quoi ce sera aux gens de décider qui ils veulent comme prochain Président. Tous les quarante-et-un candidats devraient être autorisés à présenter leur programme.

Le reste des candidats invitent la société civile malgache à se mobiliser et tout faire en son pouvoir pour obtenir la fixation une fois pour toutes d'une date d'élection. Dans ce but, une pétition a été lancée et signée par 21 des 41 candidats encore en lice.

Les Etats-Unis se sont aussi prononcés en faveur d'une élection incluant tous les 41 candidats cette année.

Qui profite des retards, qui est pénalisé ?

Comme déjà dit, de nombreux observateurs se demandent combien de temps durera le gouvernement de transition et comment le pays peut mettre fin à la crise. Le problème sous-jacent est que l'administration actuelle n'est pas disposée à se dépouiller de son pouvoir, comme l'illustre le départ en campagne de Rajoelina. Plus le statu quo dure, plus longtemps ils peuvent se maintenir en place.

Zafy Albert, un ex-président, a affirmé que l’un des principaux obstacles est l'armée, l'institution qui a elle-même mis en place le pouvoir actuel :

Zafy confirme que le blocage c'est l'Armée mais que des négociations sont en cours

Les raisons de continuer à s'accrocher encore un temps apparaissent clairement sur une récente infographie publiée par l'agence publique OMNIS, à qui a été confiée la mission gérer, développer et promouvoir les ressources pétrolières et minières à Madagascar :

natural ressources of Madagascar and the corporations vying for them. Graph posted by  Front Patriotique Malagasy on Facebook, with his permission

Les ressources naturelles de Madagascar et les sociétés en concurrence pour leur exploitation. Carte publiée par l'agence OMNIS sur Facebook, avec permission

La carte liste tous les sites pétroliers  de Madagascar et les multinationales qui ont signé des contrats pour exploiter les ressources minières dont dispose le territoire. Le manque de transparence sur la teneur de ces contrats empêche les Malgaches de connaître les termes exacts des accords et quels en sont les bénéficiaires. Autre raison de demeurer plus longtemps au pouvoir, la poursuite de la lucrative contrebande de bois de rose [anglais].

Si la transition prolongée profite à quelques privilégiés, elle pèse lourdement sur la population ordinaire. Une étude récente montre que la crise politique a occulté une crise économique et sociale plus pernicieuse : alors que Madagascar était déjà au nombre des pays les plus pauvres, à présent neuf Malgaches sur dix vivent avec moins de deux dollars par jour. Les chiffres montrent qu'il y a quatre millions de personnes en situation de pauvreté de plus dans le pays depuis 2009.

La vidéo suivante d'Eric Rabemanoro détaille les effets de la crise sur le chômage, le pouvoir d'achat et la criminalité :

A ce stade une sortie de la crise n'est plus seulement une question de politique, elle met en jeu la survie de la majorité de la population. Point d'interrogation aveuglant : où sont au juste les priorités de l'élite politique et de la communauté internationale ?

Al Jazeera très critiquée pour sa couverture des événements en Egypte

$
0
0

Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais Les Egyptiens renversent Morsi

Al Jazeera est sous le feu des critiques pour sa couverture très orientée des informations durant et après la destitution de l'ancien Président Morsi, le 4 juillet. La chaîne qatari est accusée d'avoir pris parti pour les Frères musulmans et d'être leur porte-parole.

Après la destitution du Président Morsi par l'armée égyptienne, la chaîne locale de Al Jazeera, Al Jazeera Mubasher, a été immédiatement suspendue. Le groupe a annoncé:

La chaine d'information en continu Al Jazeera a été suspendue, de même que plusieurs autres chaines de télévision

Selon nos correspondants, ceci s'est produit durant une retransmission en direct. Les forces de sécurité ont envahi l'immeuble et arrêté le présentateur, ses invités et les producteurs.

Deux jours plus tard, le procureur du district du centre-ville du Caire a lancé un mandat d'arrêt contre le directeur de l'information de la chaine, Abdel Fattah Fayed. Fayed est accusé de “‘troubler l'ordre public et la sécurité nationale par la diffusion d'informations incendiaires.” Il a été détenu pendant deux jours, puis relâché sous caution.

22 membres du personnel de la chaine ont donné collectivement leur démission pour protester contre ce qu'ils disent être ”une information non fidèle sur les véritables événements en Egypte.” D'autres sources [arabe] donne le chiffre de 26 employés égyptiens ayant démissionné dont quatre basés au siège, à Doha.

L'un des journalistes, Wesam Fadhel, a signifié sa démission sur Facebook [ar]. Le message :

J'ai démissionné d'Al Jazeera aujourd'hui. Elle ment ouvertement. Ils diffusent de vieux enregistrements de la place Tahrir vide, et disent que les images ont été tournées peu auparavant, et ils diffusent ces images pendant des heures. Quand j'ai demandé à Ahmed Abu Al Mahasenm  pourquoi il faisait cela, il m'a répondu que je devais me mêler de mes affaires. Les caméras de Al Jazeera sur Tahrir sont branchées maintenant. Malheureusement, je travaillais dans un endroit que je pensais crédible, mais [je réalise maintenant] que sa crédibilité était fondée sur une position politique détestable.

Sur Twitter, Elijah Zarwan commente :

@elijahzarwan: le personnel d'Al-Jazeera en Egypte démissionne en raison d'une ‘couverture partiale'. Démissionner le 1er juin aurait été courageux. http://tinyurl.com/mjculx8

Nezar AlSayyad ajoute :


@nezar:
la chaîne câblée Al Jazeera est récemment devenues pour les islamistes d'Egypte ce que Fox News est pour les Républicains fondamentalistes aux Etats Unis depuis de longues années.

Rawya Rageh, reporter pour Al Jazeera’ au Caire, a tweeté des photos de flyers menaçant qui ont été déposés devant les bureaux de Al Jazeera au Caire.

A threatening leaflet dropped outside Al Jazeera office in Cairo. Photograph shared on Twitter by @RawyaRageh

Un des flyers deposés devant les bureaux d'Al Jazeera au Caire. Photo sur Twitter de @RawyaRageh

@RawyaRageh: les flyers menaçants déposé près du siège d'Al Jazeera au Ciare : des mains sanglantes et la légende : “Mensonges aet autres mensonges”  #Egypt

A lying camera kills a nation reads a flyer thrown outside Al Jazeera office in Cairo. Photograph shared by @RawyaRageh on Twitter

Photo partagée par @RawyaRageh sur Twitter

@RawyaRageh: ‘Une balle peut tuer une personne, une caméra mensongère tue une nation’ sur un flyer près des bureaux d'Al jazeera #Egypt

Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais Les Egyptiens renversent Morsi

Le président du Venezuela offre l'asile à Edward Snowden

$
0
0

Cet article fait partie de notre dossier spécial (en anglais) Snowden : Les USA vous surveillent

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a offert l'asile humanitaire à Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA (l'Agence américaine de sécurité nationale) qui a divulgué des informations classifiées sur des programmes de surveillance de masse aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Snowden, accusé d'espionnage et de vol de propriété par le gouvernement américain, est actuellement sur le territoire russe où il tente d'échapper à son extradition sur le sol américain.

L'offre de Maduro arrive à un moment diplomatique compliqué : L'UNASUR (Union des Nations sud-américaines) a exigé des excuses de la part de l'Europe suite à l'incident dont Evo Morales à été victime : plusieurs pays ont fermé leur espace aérien au président bolivien en raison de soupçons qu'il transportait Snowden.

Lors des événements qui ont précédé la parade militaire célébrant le 202ème anniversaire de la ratification de la déclaration d'indépendance du Venezuela, ce vendredi 5 juillet, le président Maduro a déclaré [espagnol] : « En tant que chef d'Etat et du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela, j'ai décidé d'offrir l'asile humanitaire au jeune homme américain, Edward Snowden. »

Maduro a expliqué qu'il fait cette proposition à Snowden pour « le protéger contre la persécution que le plus puissant empire du monde a déchaîné contre un jeune homme qui a dit la vérité. »

Le lendemain, le président vénézuélien a confirmé son intention via Twitter (@NicolasMaduro) [espagnol] :

@NicolasMaduro: Ratifico el espíritu humanitario de conceder el asilo al joven estadounidense Snowden para protegerlo de la persecución mundial del imperio.

@NicolasMaduro : Je confirme l'esprit humanitaire d'accorder l'asile à Snowden, le jeune étatsunien, pour le protéger contre la persécution mondiale de l'empire.

Maduro avait déjà mentionné à plusieurs reprises la possibilité d'accueillir Snowden, mais c'est la première fois qu'il le fait de manière aussi ouverte et directe.

Malgré la controverse, le gouvernement des Etats-Unis a refusé de commenter la proposition du président vénézuélien. Selon Reuters [espagnol], la Maison Blanche n'a pas publié sa position sur l'affaire et a renvoyé les questions au ministère de la Justice.

Néanmoins, dimanche 7 juillet, un groupe de représentants au Congrès américain s'est positionné sur la possibilité de l'asile politique de Snowden en déclarant : « Tout pays offrant l'asile à Edward Snowden, qui a divulgué des informations du programme de surveillance de l'Agence de sécurité nationale (NSA), se positionne contre les Etats-Unis. »

Cette annonce [espagnol] semble être une réponse directe aux déclarations du Venezuela et de la Bolivie visant à accorder la mesure humanitaire à l'ex-consultant américain.

Cependant, malgré l'offre du président vénézuélien, ce lundi 7 juillet, Edward Snowden a demandé l'asile politique au Nicaragua par une lettre, information confirmée directement par le gouvernement de ce pays d'Amérique centrale.

« Moi, Edward Snowden, citoyen des Etats-Unis, vous écris pour demander l'asile à la République du Nicaragua en raison du risque d'être persécuté par le gouvernement et ses agents, » explique-t-il dans sa lettre datée du 30 juin 2013. Snowden explique aussi par cette dernière les conséquences qu'il pourrait subir après avoir divulgué le programme de surveillance électronique secret des Etats-Unis et qu'il craint que la Loi sur l'espionnage de 1917 [anglais] pourrait être appliquée à son encontre. S'il est reconnu coupable, en vertu de la loi des Etats-Unis, Snowden pourrait être condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Foto de -lucky cat- en Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Photo de -lucky cat- sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Il est utile de souligner que la demande d'asile – ou l'offre de Maduro – est dûment stipulée dans la législation vénézuélienne par la Loi fondamentale sur les réfugiés et demandeurs d'asile (publiée dans la Gazette officielle No. 37 296 datée du 03 octobre 2001).

Le débat sur les réseaux sociaux

L'offre d'asile de la part du président Maduro à l'ancien consultant de la NSA a déclenché un débat animé au Venezuela entre ceux qui soutiennent la position du gouvernement en ce qui concerne l'asile et ceux qui la critiquent en considérant cette décision inutile et seulement politique. Avant tout, l'offre semble intensifier la confrontation politique entre les deux pays et se reflète ainsi sur les réseaux sociaux.

Sur le forum « Aporrea, » de tendance pro-gouvernement, la décision de Maduro est soutenue de manière presque unanime. La position du président équatorien, Rafael Correa, est aussi louée [espagnol] :

rararoadrunner (Foro Aporrea): ¿Será necesario que UNASUR envie una escuadrilla, compuesta por un avión de cada país, para acompañar a Edward Snowden de Moscú a su país? A ver: lo que vemos ahora es que usted encarna la gloria al bravo pueblo, un ejemplo para tod@s! ¡Vivan los Estados independientes de América, el sueño del Libertador, Simón Bolívar!

rararoadrunner (Foro Aporrea) : Sera-t-il nécessaire pour l'UNASUR d'envoyer un escadron, composé d'un avion de chaque Etat, pour accompagner Edward Snowden de Moscou jusqu'à leur pays ? Voyons : ce que nous constatons maintenant c'est que vous personnifiez la gloire au peuple courageux, un exemple pour tous ! Vive les Etats indépendants d'Amérique, le rêve du Libérateur Simon Bolivar !

Deuteros (Foro Aporrea): Ecuador está mostrando una actitud bastante valiente y digna en este asunto; Rafael Correa es un gran ejemplo de líder. Esperemos que Rusia asuma una postura más frontal respecto a Snowden.”

Deuteros (Foro Aporrea) : L'Equateur témoigne d'une attitude plutôt courageuse et digne envers cette affaire ; Rafael Correa est un grand exemple de leader. Nous espérons que la Russie adopte une position plus franche en ce qui concerne Snowden.

A l'inverse, l'analyste politique pro-gouvernement, Nicmer Evans, critique la proposition du gouvernement sur son blog [espagnol] :

Lo más interesante del caso es que el ser de la CIA o haberlo sido ahora es tan “chic” que nuestro país no podía quedarse atrás en tener su propio ex agente delator, y hemos corrido a ofrecer asilo a el exCia más cotizado del mercado: Snowden, que como una estrella del pop está siendo debatido por muchos países en cuanto a quien ofrece el mejor asilo en solidaridad con quien hasta hace poco era el responsable de que todos estuviésemos pinchados por los gringos a través de Prism, y hoy es la panacea de ejemplo revolucionario mundial.

La chose la plus plus intéressante dans cette affaire est que le fait d'appartenir à la CIA ou d'y avoir appartenu est tellement « chic » de nos jours. Ainsi notre pays ne peut pas rester à la traîne en n'ayant pas son propre ancien agent du renseignement et nous nous sommes précipités pour offrir l'asile à l'ex-membre de la CIA le plus courtisé du marché : Snowden, comme une pop star, est disputé dans beaucoup de pays quant à qui offrira le meilleur asile en solidarité avec quelqu'un qui, jusqu'à récemment, était responsable du fait que tout le monde soit espionné par les gringos par le biais de Prism, et qui est aujourd'hui le parfait exemple du révolutionnaire mondial.

Certains internautes pensent que l'offre d'asile politique est un signe de bonne volonté.

Francys Caridad (@francyscaridad) [espagnol], par exemple, célèbre la possibilité de l'arrivée de Snowden au Venezuela :

@francyscaridad: #SnowdenBienvenidoAVenezuela  bienvenido a venezuela snowden! #snowden #venezuela #asilo #asilopolitico

@francyscaridad : #SnowdenBienvenidoAVenezuela  [#SnowdenBienvenueAuVenezuela] bienvenue au Venezuela Snowden ! #snowden #venezuela #asilo #asilopolitico [#asile #asilepolitique]

Héctor Abad (@hectorabadf) [espagnol] commente sur la position des Etats-Unis en ce qui concerne la situation juridique d'Edward Snowden :

@hectorabadf: Snowden es ahora un apátrida perseguido y sin derecho a asilo, por decir la verdad de que todos podemos ser espiados por la NSA.

@hectorabadf : Snowden est aujourd'hui un individu poursuivi et apatride sans droit d'asile pour avoir dit la vérité sur le fait que nous pouvons tous être espionnés par la NSA.

Mariela Azocar (@MarielaMartha) [espagnol] soutient aussi la décision du président Nicolás Maduro d'offrir l'asile humanitaire à l'ex-consultant américain :

@MarielaMartha: @NicolasMaduro Buen día mi querido presidente si lo apoyo en darle asilo al joven Snowden. Venezuela será su casa…

@MarielaMartha : @NicolasMaduro Bravo mon cher président si vous soutenez le jeune Snowden en lui offrant l'asile. Le Venezuela sera sa maison…

Marianny Barroso (@MARIANNYBARROSO) [espagnol] pense que la décision de l'Etat vénézuélien d'offrir l'asile politique à Edward Snowden est appropriée et le maintient publiquement :

@MARIANNYBARROSO Snowden hoy es amenaza de un Gobierno q a hecho mucho daño a nivel mundial!! por eso APOYO el ASILO en Venezuela! patria de BOLIVAR y CHAVEZ

@MARIANNYBARROSO Aujourd'hui, Snowden représente une menace pour un gouvernement qui a fait beaucoup de dégâts à l'échelle mondiale !! C'est pour cela que je SOUTIENS L'ASILE au Venezuela ! Patrie de BOLIVAR et CHAVEZ

Outre la situation juridique de l'ex-consultant du renseignement, les utilisateurs de Twitter ont aussi débattu de la manière dont l'asile pourrait affecter les relations politiques et diplomatiques, déjà plutôt détériorées, entre le Venezuela et les États-Unis.

D'après Josefina Ruggiero (@ruggieroj) [espagnol], les mots du président de la Douma (la chambre basse du Parlement fédéral russe) résument en partie les relations actuelles entre le Venezuela et les États-Unis :

@ruggieroj: Presidente de la Duma: la relacion de Vzla con EEUU es tan mala que el caso del joven Snowden no la empeorara. Esta clarito #asiloSnowden

@ruggieroj : Le président de la Douma : Les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis sont tellement mauvaises que l'affaire Snowden ne va pas les aggraver. C'est clair #asiloSnowden [#AsileSnowden]

Cependant, Luis Carlos Díaz (@LuisCarlos) [espagnol], journaliste et collaborateur de Global Voices, s'inquiète plus des droits des citoyens.

@LuisCarlos: Hay demasiado foco en Snowden y muy poco en el espionaje de los estados y la privacidad de los ciudadanos

@LuisCarlos : L'attention est trop centrée sur Snowden et très peu sur l'espionnage d’État et la vie privée des citoyens

Les Vénézuéliens tentent même d'analyser le problème politique d'un point de vue presque humoristique, comme c'est le cas d'Alejandro Barrios (@alepicture) [espagnol] :

@alepicture: el rechazo de maduro es tan grande que le ofrece #Asilo a #Snowden en #Venezuela y el lo ignora…

@alepicture : Le rejet de Maduro est tel que lorsqu'il offre l’#Asilo [#Asile] à #Snowden au #Venezuela, celui-ci n'en tient pas compte…

L'utilisateur de Twitter @WATH23 [espagnol] a peut-être résumé les attentes des Vénézuéliens en ce qui concerne la réponse de Snowden à la proposition du Venezuela :

@WATH23: Edward Snowden lleva días en el Trending Topic Venezolano. Hoy llega al primer puesto con su negación al asilo político en Venezuela.

@WATH23 : Depuis plusieurs jours, Edward Snowden est un sujet tendance au Venezuela. Aujourd'hui, il atteint la première place avec son rejet de l'asile politique au Venezuela.

Au moment d'écrire ce billet [le 9 juillet], le Nicaragua n'a pas encore refusé la demande d'asile de Snowden. Au même moment, le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré avoir reçu une demande d'asile formelle [anglais] de l'ex-consultant du renseignement américain.

Des explosions secouent un temple bouddhiste du nord-est de l'Inde

$
0
0

Sauf indication contraire les liens dirigent vers de pages en anglais.

Le complexe du temple de la Mahabodhi, lieu de pèlerinage bouddhiste du nord-est de l'Inde, a été la cible d’explosions multiples qui ont fait deux blessés, que l'on pense être des moines tibétains.

Huit explosions ont secoué le temple de Bodh Gaya au sud du district de Gaya dans l'état de Bihar, entre 5h30 et 6h30 du matin le dimanche 7 juillet 2013. Deux bombes amorcées ont de plus été retrouvées sur le lieu de l'explosion. Un homme a été appréhendé peu après les explosions, et cinq autres suspects ont été arrêtés par l'Agence Nationale Indienne d'enquête le 9 juillet.

Les experts en sécurité disent que les engins explosifs pourraient avoir été fabriqués à partir de nitrate d'ammonium ou de permanganate de potassium, deux produits très faciles à acquérir et souvent utilisés pour la fabrication de bombes.

La catastrophe a été fortement politisée. Le parti Bharatiya Janata a appelé à une grève générale dans l'Etat le lendemain des explosions pour protester contre l'échec du gouvernement à combattre le terrorisme. Mamata Banerjee, Ministre en Chef du Bengale, laisse entendre que ces actes de violence font partie “d'un plan général pré-électoral visant à déstabiliser les partis nationaux et régionaux et à assassiner certains chefs politiques”.

L'agression a été condamnée par les bouddhistes en Inde et dans les pays voisins. Le temple est l'un des quatre principaux lieux de pèlerinage bouddhistes.

Bangladeshi Buddhists protesting the terror attack on Mahabodhi Gaya in front of the National Press Club in Dhaka. Image by Mohammad Asad. Copyright Demotix (8/7/2013)

Des Bouddhistes du Bangladesh manifestent contre l'attaque terroriste de Mahabodhi Gaya devant le Club National de la Presse de Dacca. Photo de Mohammad Asad. Copyright Demotix (8/7/2013)

Un journaliste et blogueur canadien, D. B. S. Jeyaraj, rapporte les réactions de la majorité bouddhiste sri-lankaise. Il rappelle qu'il y a des liens historiques entre le site de Mahabodhi et le Sri Lanka et qu'ils sont aussi concernés :

Avec la domination turque au XIIIème siècle le temple de Mahabodhi a été délaissé et est pratiquement tombé en ruines.

[...]

A la fin du XIXème siècle, Anagarika Dharmapala, bouddhiste sri-lankais pionnier du renouveau du bouddhisme en Inde, a demandé que le temple Mahabodhi soit restitué aux bouddhistes.

Subhash Gatade sur le blog Kafila suggère de voir au-delà des suspicions habituelles:

Pour une autre raison importante on s'attend à une méfiance accrue de la part des spécialistes et commentateurs. Dans deux pays voisins, la Birmanie et le Sri Lanka pour les nommer, on a largement commenté le fait que des extrémistes bouddhistes ont déclenché une vague terroriste contre les malheureux musulmans. La nouvelle de l'attaque de Bodh Gaya par des terroristes djihadistes, sans qu'elle soit revendiquée, peut rendre les choses beaucoup plus difficiles pour les minorités musulmanes locales.

Protest rally of Buddhists in Kolkata. Image by Suman Mitra. Copyright Demotix (7/7/2013)

Manifestation de bouddhistes à Kolkata. Photo de Suman Mitra. Copyright Demotix (7/7/2013)

Chan (@mydaydream89), un blogueur du Myanmar, se plaint du manque d'attention de la communauté internationale pour les explosions:

@mydaydream89: Personne ne se préoccupe du #Bouddhisme. Si l'explosion de #MahaBodhi #India avait eu lieu aux #US ou contre une église ou une mosquée connue, le monde entier crierait.

Subodh Khanna ‏(@subodh1945), un responsable médical à la retraite de Kanpur, écrit :

@subodh1945: “l'explosion semble vouloir annoncer au monde qu'ils peuvent frapper partout en Inde, que le pays est facile à pénétrer” – subodh1945 http://disq.us/8dyqv9

Dr. Archwordsmith ‏(@docsaystruth) critique la réponse habituellement donnée à ce genre de catastrophes :

@docsaystruth: On condamne, on critique et on dédommage http://archwordsmiths.blogspot.com/2013/02/…… c'est ce qui se passe après chaque attentat en Inde @drrakeshparikh @abcul

Chine: une militante expulsée de son domicile

$
0
0
Ye Haiyan, a woman activist who has protested against school principal's sexual harassment of schoolgirls, together with her daughter and boyfriend, has been forced to leave their home, first in Guangxi province, and subsequently Guangdong province. Photo uploaded by Ye on July 6 2013.

Ye Haiyan, une militante qui avait protesté contre le harcèlement sexuel des écolières par les directeurs d'école, a été forcée de quitter le domicile qu'elle occupait au Guangxi avec son conjoint et sa fille, et a été plus tard chassée de son autre maison au Guangdong. La photo a été mise en ligne par Ye le 6 juillet sur son profil Sina Weibo.

Viewing all 7147 articles
Browse latest View live




Latest Images