Quantcast
Channel: Global Voices en Français
Viewing all 7147 articles
Browse latest View live

Au Sénégal, le secteur de la pêche veut recruter des jeunes

$
0
0
fishermen return to the beach at Soumbedioun, Dakar via wikimedia commons  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

Le retour des pêcheurs à la plage, Soumbedioun, Dakar via wikimedia commons Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

Pour combattre le chômage endémique des jeunes au Sénégal, une nouvelle opération orientée vers la création d'emplois dans le secteur de la pêche. Ibrahima Lô, un des initiateurs du projet, explique :

Nous avons un déficit de personnel. Tous les deux ans, il peut y avoir un recrutement de volontaires. Rien n'est garanti mais on fait le nécessaire pour leur recrutement dans la Fonction publique.

La pêche a remplacé l'arachide à la tête des exportations du Sénégal. 17 % de la population active (600.000 travailleurs) appartient déjà à ce secteur.


Puissante explosion près du QG de la police au Caire

$
0
0

Les Egyptiens ont été réveillés ce matin par le bruit d'une très forte explosion, qui a secoué le centre du Caire. Les photos publiées en ligne montre un panache de fumée au-dessus de l'horizon. Certains disent avoir entendu des tirs. Les premières informations indiquent que l'explosion s'est produite aux environs du Quartier Général de la Police du Caire.

La journaliste Rawya Rageh scotchée à son téléviseur rapporte :

La télévision publique interviewe un témoin disant que l'explosion était à proximité du Directorat de la police du Caire

La télévision d'Etat égyptienne parle de tireurs à moto, pendant un entretien avec un témoin, mais information pas encore sourcée

L'information est encore partielle. En ligne, les Cairotes cherchent à en savoir plus.

Mohamed Abdelfattah demande :

Merde quelqu'un a entendu la même chose que moi ? C'était une explosion qui vient de me réveiller [?]

Rania Hafez raconte :

La maison s'est mise à vibrer pendant un bref moment

Cairo Live 24/7 partage cette photo :

Explosion au centre du Caire Gros panache de fumée depuis environ 1 km au nord du centre-ville

Autre photo largement diffusée :

Mahmoud Saber affirme que cela ne pouvait venir que du Directorat de la Police du Caire :

Je regarde la fumée depuis ma fenêtre. La fumée vient de la direction du Directorat de la Police du Caire. Il n'y a rien d'autre dans cette direction à part le QG de la police

Un jeune Roumain fabrique la première voiture entièrement en blocs LEGO

$
0
0

Raul Oaida, un jeune Roumain de 20 ans, a construit l'objet de rêve d'enfance de beaucoup de gens – la première voiture en LEGO en dimensions réelles. La voiture, y compris le moteur en état de marche, a été construite avec 500.000 pièces de LEGO. Le véhicule ne peut rouler qu'à une vitesse maximale comprise entre 20 et 30 km à l'heure, cependant – il fonctionne à l'air !

Le jeune Roumain, un ingénieur auto-didacte surdoué, s'est associé en ligne avec l'entrepreneur australien Steve Sammartino, qui avança les fonds pour le projet sur Twitter et obtint deux fois plus d'investisseurs qu'il n'en avait besoin en quelques jours seulement. La voiture a été construite en Roumanie et par la suite transportée en Australie, où les deux partenaires improbables se sont réunis pour un test routier.

Le moteur de la voiture est aussi entièrement fait en LEGO. Il possède “quatre moteurs orbitaux et un total de 256 pistons.” Selon le site internet du projet, la vitesse maximale n'est pas très impressionnante, environ 20 à 30 km/h. “Par crainte d'une explosion de Lego, nous la conduisîmes lentement,” ont écrit ses concepteurs. Steve et Oaida disent que le projet a été rendu possible par l'internet. Les deux se sont même rencontrés en ligne, lorsque Steve accepta l'invitation sur Skype d'Oaida. “Je le forme aux affaires tandis qu'il m'en apprend un peu sur la physique,” a déclaré Steve à la presse.

Amour et politique dans la culture d'expression française

$
0
0
Julie Gayet at Deauville film festival  via wikipedia  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

Julie Gayet au Festival du Film de Deauville via Wikipedia Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0

Le monde entier n'ignore plus rien de la tumultueuse vie amoureuse du président français François Hollande. Sa liaison avec l'actrice française Julie Gayet et la maladie consécutive de sa compagne actuelle et toujours Première Dame française en titre Valérie Trierweiler a fait la semaine dernière la couverture de la presse mondiale. M. Hollande est aussi le père des quatre enfants de sa compagne précédente Ségolène Royal, une femme politique arrivée deuxième à l'élection présidentielle française de 2007.

Sa vie sentimentale est donc un tantinet compliquée, pour autant il n'est pas le premier président français à avoir une famille non conventionnelle (qu'on pense à François Mitterand [anglais] et Félix Faure [anglais]). On s'accorde à dire que l'électeur français ne tient pas compte de la vie privée des hommes et femmes politiques au moment de glisser le bulletin dans l'urne. De fait, un sondage du Pew Research Center suggère que les électeurs français seraient plus indulgents que d'autres envers l'infidélité [anglais] :

47 % seulement des Français disent qu'il est moralement inacceptable pour les gens mariés d'avoir une relation extra-conjugale, le plus bas pourcentage des 39 pays étudiés en 2013 par le Pew Research Center. En fait, la France était le seul pays où moins de 50 % des réponses disaient l'infidélité inacceptable. Au contraire, quatre sur dix pensent que ce n'est pas un problème moral, tandis que 12 % disent que c'est réellement moralement acceptable.

Le point de vue français sur l'adultère et la politique a souvent intrigué ses voisins anglophones. Adam Gopnik au Royaume Uni a formulé la dissonance culturelle entre les deux cultures [anglais] mise en évidence par l'éclatement au grand jour de la liaison de François Hollande : 

La France n'est pas une société puritaine, elle tient les appétits humains de sexe et de nourriture pour normaux, ou “la normale”, pour employer un terme très en vogue ici, et estime que les velléités pour réprimer l'un ou l'autre mettraient hommes et femmes à bout de nerfs pour ne pas dire plus [...] 

Les puritains sont les gens les moins prudes au monde. Ils trépignent d'épingler un A écarlate d'adultère sur le vêtement ou tenir un rituel public d'humiliation. La meilleure illustration en est l'indignation outrée dirigée la semaine dernière par les journalistes de tabloïds britanniques contre leurs homologues réticents de la presse française. 

Quelques lecteurs se sont démarqués de l'interprétation de Gopnik. “Sean in Belgium” argue qu'il suffit de regarder les récentes manifestations de masse en faveur des valeurs familiales et l'interdiction de la prostitution en France pour trouver les failles de cette théorie :

C'est une caricature des complexités du comportement français que de dire que le désir est accepté. on est, après tout, dans le pays qui vient d'interdire la prostitution.   

Amour et vie privée dans les pays d'expression française

Etant donné l'influence culturelle qu'a eue la France dans les pays de son ancien empire, on ne peut s'empêcher de se demander si la vision décontractée du sujet s'étend à ses anciennes colonies.

A première vue, on pourrait penser que la tolérance française n'a pas gagné les autres pays francophones. L'étude précitée du Pew Research Center notait qu'une large majorité de personnes interrogées au Sénégal, au Liban, en Tunisie et au Canada considéraient les relations extra-conjugales comme moralement inacceptables [anglais]. En Côte d'Ivoire, les nationaux sont souvent déroutés par les choix de la France en matière d'amour et de relations sentimentales.

Ailleurs, les réactions ont été plus diverses. Au Maroc, le célèbre écrivain Tahar Ben Jelloun approuve la discrétion que demandent les personnalités publiques s'agissant de leur vie sentimentale. Voici sa lettre ouverte à la compagne de Hollande Valérie Treilweiler

Je pense à vous en ce moment où votre vie intime, la vôtre et celle de votre compagnon, est sujet de curiosité malsaine, une espèce de cambriolage en plein jour où l'on saccage tout sans penser aux conséquences non seulement sur votre existence, mais aussi celle de vos enfants.[..] Je pense à vous parce que je sais la douleur et la violence, je sais aussi l'attente et l'espoir. Une histoire d'amour est née entre vous et celui qui allait devenir président. Les gens sont durs et s'imaginent que la vie de ceux et celles qui sont sous les lumières de l'actualité ne mérite que des claques. [..] À présent, il vous faudra choisir : continuer à vivre à côté d'un homme qui est ce qu'il est et qui ne changera pas, ou bien tourner cette page douloureuse et trouver votre place

Dans d'autres ex-colonies, les gens ne se gênent pas pour discuter d'affaires de coeur. Certains se délectent même du mot “amour”. A Madagascar, l'ex-président de la transition Andry Rajoelina a changé la devise du pays pour y ajouter le mot : “Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana” (Amour, Patrie, Progrès). L'ex-Première Dame Mialy Rajoelina dirige une association appelée FITIA (Amour), un organisme caritatif qui s'occupe d'éducation des enfants abandonnés. 

L'accent mis par celle-ci sur le développement de la compassion a trouvé un écho chez beaucoup de Malgaches, comme le montre l'utilisateur de Twitter @tagnam :

Au Cameroun, le blog collectif 237 Online s'interroge sur le droit à une vie privée des personnages publics. Maximilien Ombé s'est demandé quelle serait l'information sur une telle liaison :

On se demande si c'est possible qu'au Cameroun les médias aient le droit de publier des informations relatives aux loves stories des hommes publics notamment du Chef de l'Etat Paul Biya.

Dieudonné Mveng ajoute :

Dès lors qu'on est politique qu'on est une personnalité on est la boussole de la société. La population prend exemple sur nous. C'est aux personnes publiques de bien se tenir.

Ampère Simo conclut :

La règle qui doit guider les médias et les professionnels de l'information dans le traitement des affaires touchant à la vie privée des individus consiste à ne révéler que ce qui est d'intérêt public.  

Mais si les pays francophones n'ont pas fait leur l'attitude décontractée des Français envers les vies amoureuses de leurs élites, c'est peut-être aussi qu'ils préfèrent glisser sur ce genre de sujets pour s'intéresser aux affaires publiques plus pressantes.

Les populations indigènes russes subissent la politique de la terre brûlée

$
0
0

Cet article a été rédigé en russe par Yulia Makliuk pour le site 350.org in Russian puis traduit en anglais par Kateryna Boyko et Roman Horbyk. Il est publié sur Global Voices dans le cadre d'un accord de partage de contenu.

Aleksandr Aypin holds the reindeer moss that burned in wildfires. Photo credit: Aleksandr Aypin for 350.org

Alexandre Aypine tient dans ses mains le lichen qui a brûlé lors d'incendies de forêt. Photo par Aleksandr Aypin pour 350.org

En Russie, les peuples indigènes doivent lutter contre les compagnies pétrolières pour faire respecter leur droit à la propriété, une situation qui pose la question de la justice environnementale et économique. Cela pourrait-il conduire d'autres Russes à repenser le coût réel d'une économie basée sur l'exploitation des ressources ?

Quand j'ai pris contact avec Alexandre Aypine pour la première fois, il revenait tout juste d'un site d'élevage de rennes qui appartient à sa famille. “La situation devient sérieuse” m'a t-il dit, , “les pétroliers nous mettent la pression, ils essaient de nous forcer à accepter leurs forages. Jusqu'alors, nous avons été assez forts pour résister, mais notre futur est incertain”.

Sacha (le diminutif d'Alexandre en Russie) et moi-même avons décidé de nous contacter à nouveau dès qu'il serait arrivé dans la ville de Sourgout où il passe ses examens, puis nous avons raccroché.

Les lieux sacrés

Sacha est un jeune entrepreneur âgé de 30 ans qui essaie de développer sur les terres où il est né un tourisme ethnologique tourné vers l'environnement. Sacha est également un Khanty, et c'est certainement pour cette raison qu'il comprend mieux que la plupart des Russes que l'une des plus grandes puissances économiques de ce monde ne peut pas continuer à dépendre seulement de l'exploitation de ses ressources naturelles.

Et pourtant aujourd'hui, lui et sa famille passent le plus clair de leur temps à protéger leurs terres de pâturage. La famille Aypine, également connue sous le nom du clan des castors, fait partie du peuple Khanty qui vit dans le nord-ouest de la Sibérie. Ce petit groupe indigène compte 30.000 membres, hommes et femmes, et la plupart d'entre eux pratiquent encore de manière traditionnelle l'élevage de rennes, la chasse et la pêche. Les Aypine vénèrent une déesse locale, tutélaire de l'Agan, et tiennent à l'écart de nombreux endroits que les Khanty considèrent comme sacrés, aussi bien dans la forêt que sur les bords de la rivière Agan. Malheureusement pour les Khanty, leurs lieux sacrés sont situés tout prêt d'un « autel » d'un autre genre. Cette partie de la Sibérie fournit environ la moitié de l’extraction pétrolière russe, et le pétrole est la principale ressource qui maintient la classe dirigeante à son haut niveau.

Sasha’s parents, Semion and Liubo

Semion et Liubov, les parents de Sacha, au camp nomade de Enel Uri près de la rivière Agan. Photo par Alexandre Aypine pour 350.org

L'accord avorté

“Le peuple Khanty ne peut pas exister sans ses rennes et les rennes ne peuvent vivre sans leur lichen”, voilà comment Sacha explique les origines du conflit. Semion, le père de Sacha, a vu sa famille quitter leur foyer et campement à cause des forages et des incendies pour s'installer ailleurs pas moins de cinq fois au cours de sa vie. Ils ne veulent et ne peuvent plus partir.

Au printemps dernier, la compagnie Lukoil West Siberia a décidé de construire une route en prévision de forages à l'endroit même où la famille est installée. Cette route pourrait véritablement détruire l'écosystème lié au lichen tandis que le forage de pétrole et les déversements qui en découlent pollueront les forêts et rivières existantes, autrefois un véritable microcosme khanty. En plus de cela, l'extraction pétrolière et son utilisation prolongée auront des conséquences sur le réchauffement climatique, ce qui risque d'engendrer de plus en plus d'incendies de forêt à grande échelle.

La compagnie dispose d'une licence publique qui l'autorise à forer mais la procédure actuelle impose de trouver un accord avec les populations indigènes. Aussi grotesque que cela paraisse, il semblerait que les populations locales se voyent attribuer un carton de bouteilles de vodka en compensation des désagréments provoqués.

Or la famille Aypine a décidé de dicter ses propres conditions à Lukoil. Ils ont engagé un avocat, demandé 150.000 dollars en contrepartie de la construction de la route et ont demandé à ce qu'aucun puits de pétrole ne soient installé sur les sites sacrés, ce qui représente la moitié de la zone dans laquelle l'extraction de pétrole est prévue. La compagnie a montré son engagement au dialogue à sa façon : une nuit, ils ont déployé leurs installations et ont commencé à travailler sur le site. Elle a apparemment estimé que même un carton de vodka était trop cher payé.

Fire destroys a Khanty reindeer moss pasture

Le feu détruit des lieux de pâturages pour les rennes. Crédit photo: Alexandre Aypine pour 350.org

Les peuples indigènes commencent à réagir

La famille Aypine n'est pas la seule à être lassée des fuites de pétrole et des feux de forêts.

Ce sont au total 60 familles dans la région qui souffrent de cette situation, à tel point qu'elles ont récemment appelé à l'aide le médiateur russe des droits de l'homme.

Sasha Aypin at a protest

Sacha Aypine assiste à une manifestation étudiante symbolique lors de la conférence sur les peuples indigènes . Capture d'écran d'une chaîne de télévision locale.

Des démarches similaires sont également en cours dans d'autres régions de la fédération de Russie. Voici le contenu d'un communiqué rédigé par Greenpeace et signé par les représentants de dix grands peuples indigènes :

Les peuples du Nord ne toléreront plus les méthodes barbares de destruction adoptées par les compagnies pétrolières ; nous ne comptons pas rester à leur merci. Nous exigeons l'interdiction de l'exploitation pétrolière en mer Arctique et déclarons un moratoire pour les sites en cours d'installation dans les régions du nord jusqu'à ce que les compagnies concernées assument leur responsabilité pour les dégâts qu'elles ont causé à l'environnement.

Grâce à l'activisme de la famille Aypine et à l'intervention de Greenpeace, l'information concernant ce micro-conflit, qui a lieu à 2.400 km de Moscou, a eu les faveurs des médias nationaux. Nombreux sont ceux qui ont commencé à s'intéresser à la situation : l'histoire des relations de l'Etat avec ses peuples indigènes, le véritable coût du pétrole, la distribution des revenus et la stabilité de l'économie nationale. Mais jusque là, le bureau du procureur donnait souvent raison à Lukoil et il est difficile de savoir si le rêve de Sacha d'un tourisme ethnique et vert, ainsi que d'une Russie indépendante du pétrole, deviendra une réalité.

Evidence of wildfires and pollution

Cette photo a été prise durant l'été mais les arbres sur les terres des Aypine ont déjà leurs couleurs d'automne à cause des incendies et de la pollution. Crédit photo: Alexandre Aypine pour 350.org

Vous pouvez lire la version intégrale de cette histoire ainsi qu'une analyse économique de la dépendance pétrolière de la Russie et les attaques menées par les entreprises contre les lois environnementales russes sur le site 350.org.

P.S: Bonne nouvelle ! Au moment où nous traduisions cet article en anglais, le gouverneur du district autonome de Khanty-Mansi a soutenu la demande de la famille Aypine, et Lukoil a annoncé sa décision de se retirer de la zone concernée, « malgré de grosses pertes financières ». La société va étudier des « options alternatives » pour développer son activité d'exploitation pétrolière. Mais rien ne dit que ces options préserveront les terres des Aypine. Si vous souhaitez soutenir la famille Aypine dans sa démarche ou aider Sacha à développer sa petite entreprise, merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : Yuliya [@] 350.org.

Protection de l'environnement et combat contre la pauvreté ne vont pas l'un sans l'autre à Madagascar

$
0
0

Doté d'un nouveau président, Madagascar, fait ses premiers pas vers la sortie d'une crise politique de quatre ans depuis qu'un coup d'Etat soutenu par l'armée a renversé en 2009 le dernier dirigeant démocratiquement élu. L'heure est venue pour la nouvelle administration de s'attaquer aux plaies les plus urgentes de l'île, à savoir le taux alarmant de pauvreté chez les habitants les plus démunis et la détérioration rapide de l'environnement [anglais].

Voyons comment les deux questions, à première vue sans rapport, sont étroitement imbriquées à Madagascar. 

L'exploitation des ressources minières dans le sud

Un conflit juridique impliquant le géant minier Rio Tinto et un mouvement écologiste dans le sud de Madagascar illustre l'étroite relation entre pauvreté et problèmes environmentaux.

Lavaka (erosion gully) in Madagascar caused by deforestation via wikipedia CC-BY-2.0

Lavaka (ravinement dû à l'érosion) à Madagascar provoqué par la déforestation via wikipedia CC-BY-2.0

QIT Madagascar Minerals, propriété d'une filiale de Rio Tinto, est impliqué dans l'exploitation de plusieurs ressources minières dans le sud du pays. Le site web du projet dit ceci sur ses activités là-bas :

QIT Madagascar Minerals (QMM), détenue à hauteur de 80% par Rio Tinto et de 20% par l’Etat malgache, a mis en chantier une opération d’extraction de sables minéralisés près de Fort Dauphin à l’extrémité sud-est de Madagascar. Au cours des 40 années à venir, QMM prévoit extraire de l'ilménite et du zircon à partir des sables minéraux lourds sur une zone d'environ 6000 hectares le long de la côte. [...] L'activité minière actuelle est localisée au site de Mandena sur 2000 ha, au nord du Fort Dauphin. La production de ce site augmentera pour atteindre [finalement] 750.000 tonnes par an. Les phases ultérieures se dérouleront à Sainte Luce et Petriky et la possibilité existe d’augmenter la production à 2.2 millions de tonnes par an. 

Le site Malagasyfordevelopment.kazeo.com ajoute que le projet prévoyait de créer 2.000 nouveaux emplois sur trois ans : 600 directement en rapport avec le projet, et entre 1.000 et 2.000 indirectement pendant la phase de production.

Voilà pour le bon côté. Le revers de la médaille est beaucoup plus sombre, comme l'explique Libération afrique :

 75% de la population malgache vivent avec moins de US$ 1 par jour. Le gouvernement malgache se résigne à se faire piller son sous-sol pendant 40 ans par Rio Tinto avec ses conséquences : dette, salaires de misère et environnement unique au monde détruit. Pour les trois années de construction, Rio Tinto ferait appel à des sous-traitants, dont plus de 500 ouvriers spécialisés venant d’Afrique du Sud et d’Asie alors que le chômage à Madagascar est parmi les plus importants en Afrique.

Plusieurs mouvement de défense de l'environnement ont dénoncé l'impact du projet sur la population locale et son environnement. Certaines des accusations contre le projet sont énumérées dans ce billet de Sarah-Jayne Clifton [anglais] pour les Amis de la Terre :

Les droits fonciers coutumiers n'ont pas été respectés, Les familles sans titres de propriété formalisés étant désavantagées de façon persistante dans la procédure d'indemnisation malgré l'engagement de Rio Tinto de respecter la propriété traditionnelle de la terre. Des familles ont été totalement exclues de la procédure d'indemnisation parce qu'elles n'étaient pas présentes lorsque le registre des familles requérant l'indemnisation a été établi [...]

QMM a dit vouloir replanter le site minier quand l'ilménite aura été enlevée et avoir collecté des graines de la forêt pour cela. Mais 70 % de la zone sera plantée d'espèces exotiques parce que les spécialistes de QMM affirment que le sol est trop dégradé dans ces zones pour soutenir la réintroduction d'espèces natives. Il y a des inquiétudes que ceci pourrait avoir des effets dévastateurs. Des espèces exotiques comme l'eucalyptus pourraient supplanter les arbres natifs sur l'île, consommer des ressources en eau précieuses, et altérer fondamentalement la biodiversité du sol forestier.

Interrogé sur ces allégations, QMM n'a d'abord pas été vraiment communicatif, comme le montre sa réaction aux questions précises sur le problème [anglais] :

La défiance entre la société civile malgache et Rio Tinto/QMM a culminé lorsque des manifestations devant les installations de QMM ont conduit en mars 2013 à l’arrestation de 15 militants de l'environnement et des droits autochtones [anglais] de l'association Fagnomba, qui exigeaient une indemnisation pour les terres prises par la compagnie. 

Perle Zafinandro Fourquet, une co-fondatrice de l'association, a été parmi les personnes arrêtées. Sa famille a donné des détails sur les circonstances de l’arrestation :

Depuis janvier, Fagnomba installe des barrages sur l'accès à la mine et les militaires ont été diligentés pour lever ces barrages…Dernièrement, des bureaux et du materiel informatique ont été saccagés et le juge semble mettre tout cela sur le dos de Fagnomba : une affaire montée de toute pièce ! Enfin, pour montrer que l'affaire est scabreuse, la plainte a été déposée par la présidente de la CENIT (qui regroupe l'aide exterieure pour mener à bien les élections à Madagascar) qui est cousine par alliance du chef de Région…

Fagnomba indique que quelques dispositions sont nécessaires pour remédier à la situation, sur cette pétition :

Elle réclame également l'embauche de travailleurs locaux au sein de cette société qui fait venir la plupart de ses employés de la capitale. Elle lutte pour la protection de l'environnement malmené durement (les poissons disparaissent depuis l'installation d'un barrage…).

Il existe pourtant des solutions qui à la fois pourvoient aux besoins des plus nécessiteux et garantissent la protection des forêts.

Pour commencer, Anup Shah de Global Issues défend qu'un aperçu plus complet [anglais] de la question de la pauvreté est nécessaire :

Tout comme les médecins insistent sur la nécessité en premier lieu de prévention des maladies, et de recourir aux traitements quand il le faut, de même nous devons comprendre ces problèmes plus profonds de manière plus holistique. L'interconnection requiert plus de reconnaissance pour que la dégradation de l'environnement, la pauvreté et les autres problèmes généraux puissent commencer à trouver une solution.

Outre une approche plus holistique, L'évaluation du risque lié aux conséquences de la pauvreté doit également être élargie. Larry West, rédacteur pour les questions d'environnement chez About.com, explique [anglais] :

Plus le revenu est bas, plus grande est la probabilité d'être exposé à des toxiques chez soi et au travail. Plus grand est le risque de souffrir de maladies — allant de l'asthme au cancer — provoquées ou exacerbées par des facteurs environnementaux. Plus il sera difficile de trouver et de se payer une nourriture saine à mettre dans l'assiette.

Le World Wide Fund for Nature (WWF) rappelle qu'une importante proportion de gens à Madagascar et dans le monde dépend pour sa subsistance des ressources forestières [anglais], la protection des forêts fait donc partie intégrante de la lutte contre la pauvreté :

Près de 1,6 milliards de personnes dépendent des ressources forestières pour leur survie. Les ressources forestières contribuent directement aux moyens d'existence de 90 % des 1,2 milliards d'individus vivant dans l'extrême pauvreté. [..] Les dommages à l'environnement, ainsi que le manque d'eau propre et de terre appropiée à l'agriculture ou à la culture vivrière, conduisent à plus de faim, de maladie, de pauvreté et des possibilités amoindries de gagner sa vie.

Le WWF recommande le programme suivant pour atteindre ce but [anglais] :

travailler avec les communautés locales à travers le monde à :
-les aider à sécuriser leurs droits de gérer les ressources forestières dont dépendent leurs moyens de subsistance
-les soutenir dans leur gestion durable des forêts, pour leur propre bien-être autant que pour protéger l'environnement
-fournir des opportunités pour générer des revenus à long terme d'une gestion forestière, par exemple en apportant des formations à l'entreprenariat et en les reliant aux marchés national et international
-les qualifier pour l'obtention de la certification FSC et l'accès aux marchés du bois à gestion durable

“Les choses que j'aime au Soudan du Sud”

$
0
0

[Liens en anglais sauf mention contraire] Malgré la détresse humaine et les épreuves que subissent les Sud-Soudanais alors que les combats continuent dans le dernier-né [fr] des pays de la planète, les habitants et les amis du Soudan du Sud sont allés partager sur Twitter leur amour du pays, sous le mot-dièse #ThingILoveaboutSouthSudan [Chose que j'aime au Soudan du Sud]. Le Soudan du Sud est en guerre depuis le 16 décembre 2013 après une tentative de coup d'Etat de militaires loyaux à l'ancien vice-président Riek Machar [fr]. 

A South Sudanese girl at independence festivities

Une fillette sud-soudanaise aux fêtes de l'indépendance Image dans le domaine public – original par Jonathan Morgenstein/USAID sur flickr

Qu'aime-t-on au Soudan du Sud ?

quand ma piste d'atterrissage “toutes saisons” (une des meilleures de la région) se transforme en lac.

Les cornes de leurs vaches (pas original, je sais, mais sérieusement, elles sont fantastiques)

Cette petite fille qui me salue d'un “bonjour ! bonjour !” à toute heure

Les vaches aux cornes en forme de lyre. Les arbres à l'écorce couleur de koï. Un jeu de Scrabble fait de boîtes d'allumettes

Les 64 tribus.

L'appréciation de la taille. Grande = gracieuse. Qui fait moins d'1m80 est petite (moi y compris).

Le village entier arrive quand vous avez une crevaison.

Maison en marche

Ce mec qui aime tellement sa chaise de bureau qu'il la transporte du travail chez lui et retour

Le boon (café) aux épices, bouilli sur du charbon de bois, et avec 4 cuillérées de sucre !

Le geste pour se saluer : tendre la main et toucher l'épaule de l'autre personne. Unique

Les costumes traditionnels !

Qu'on ne me demande pas mon nom (mais qu'on préfère m'en donner un neuf)

Les femmes les plus gracieuses, les plus belles et les plus vigoureuses de la planète. Les femmes du Soudan du Sud tiennent le ciel.

Ma famille de Yei {où je vis depuis 7 ans} les nuits aux millions d'étoiles, les hautes herbes dans le vent, un peuple royal qui se relève encore et toujours

L'accolade des hommes Dinkas modernes de la campagne avec leurs ornements d'oreilles en plumes roses. 

Les documentaires #Euromaidan d'un collectif de cinéastes ukrainiens indépendants

$
0
0

En Ukraine, plusieurs cinéastes se sont unis pour produire une chronologie en vidéo des événements qui ont pris le nom de contestation Euromaidan. “BABYLON'13″, du nom d'un bar où leur est venue l'idée du projet, est une collection de courts documentaires retraçant le développement des manifestations de masse et des incidents particuliers lors des rassemblements.

A screenshot from one of the short documentaries about #EuroMaidan on YouTube.

Copie d'écran de l'un des courts documentaires sur #EuroMaidan sur YouTube.

On trouve les films sur la page Facebook du projet “Babylon'13″ et sur le canal YouTube “BABYLON'13″ avec sous-titres anglais.


Quatre grosses erreurs sur le mouvement #Euromaidan en Ukraine

$
0
0

Ucrainica Marginalis publie une présentation des quatre plus grosses erreurs que l'on fait sur #Euromaidan, écrite par les chercheurs Sofiya Grachova et Stephen A. Walsh. Ce que ce survol met en évidence, c'est le large fossé entre la vision qu'ont des événements les médias internationaux et les spectateurs extérieurs, et le message que les Ukrainiens impliqués dans les manifestations d'Euromaidan essaient de faire passer à leur gouvernement et au monde extérieur.

Voici les erreurs principales [en anglais] :

Erreur N° 1 : L'Ukraine est divisée entre Est et Ouest.
Erreur N° 2 : La contestation ukrainienne porte sur l'entrée dans l'UE.
Erreur N° 3 : Les forces contestataires en Ukraine sont dominées par l'extrême-droite.
Erreur N° 4 : Les manifestations doivent cesser immédiatement et laisser place à des négociations entre le pouvoir et les chefs des partis politiques d'opposition.

Une cartographie de l'extension des troubles en Ukraine après les morts de manifestants

$
0
0

Le 22 janvier 2014, pendant une quatrième journée consécutive d'affrontements violents à Kiev entre les contestataires d'Euromaidan et la police, deux manifestants seraient morts et le bilan atteint au moins cinq tués ces derniers jours. A cette nouvelle, des manifestations de masse ont éclaté dans plusieurs régions d'Ukraine et la révolte s'étend rapidement dans le pays.

Dans les régions occidentales de l'Ukraine, les contestataires se sont emparés de bâtiments de l'administration régionale, parfois en contraignant les gouverneurs de ces régions à démissionner et en annonçant la formation d'un gouvernement alternatif. L'agitation s'est rapidement propagée à l'Ukraine centrale et méridionale.

Devant les nombreuses informations contradictoires en provenance des régions, le journaliste de Kiev Sergii Gorbachov a commencé à créer des cartes qui montrent les derniers développements et à les publier sur sa page Facebook. Il fonde ses conclusions sur les reportages des médias ainsi que sur les commentaires et informations d'autres utilisateurs de médias sociaux.

Les cartes donnent à voir qu'en quatre jours à peine, les manifestations se sont étendues de cinq à vingt régions [russe, ukrainien, anglais], ce qui ébranle l'erreur répandue de l'existence d'un “très fort” clivage régional en Ukraine [liens en anglais].

A map of political situation in Ukraine's regions as of 3:50 pm, January 26, 2013.  Created by Sergii Gorbachov

Une carte de la situation politique dans les régions d'Ukraine à 15h50, le 26 janvier 2013. Réalisée par Sergii Gorbachov

Au 26 janvier, les cartes montrent aussi dans quelles régions les autorités locales ont reconnu les gouvernements alternatifs montés par les contestataires.

20 millions de Sud-Coréens touchés par le vol d'informations sur leurs cartes de crédit

$
0
0
Image by Flickr User Don Hankins (CC BY 2.0)

Photo de Don Hankins sur Flickr (CC BY 2.0)

[Sauf indication contraire les liens dirigent vers des pages en coréen]

En Corée du Sud, un vol de données personnelles sans précédent et de grande ampleur a touché [anglais] 20 millions de personnes, soit près des 2/5 de la population du pays.

Les données ont été volées [anglais] par un consultant qui travaillait pour une entreprise d'enregistrement de crédits individuels, le Korea Credit Bureau. Il avait accès aux bases de données de trois grandes entreprises de cartes de crédit et a vendu ces informations à des entreprises de marketing téléphonique.

L’étendue [coréen] des informations confidentielles dérobées est totalement terrifiante : des renseignements de base comme le nom, le numéro de téléphone, le numéro de sécurité sociale ont été volés mais aussi des informations beaucoup plus sensibles susceptibles de donner lieu à de graves abus tels que la date d'expiration des cartes, le montant des revenus annuels, des informations sur le logement, les autorisations de découvert, l'historique et l'enregistrement des crédits. Dans certains cas, jusqu'à 21 informations personnelles différentes ont été dérobées.

Immédiatement après l'annonce de ces fuites, des clients furieux se sont précipités massivement auprès des succursales qui avaient émis leurs cartes, et ont partagé sur Twitter une très longue liste des informations personnelles qui leur avaient été subtilisées suivie de commentaires ironiques et d'injures à l'attention de ces entreprises et des autorités :

Nom, numéro de sécurité sociale, numéro de carte, téléphone personnel, adresse personnelle, numéro de téléphone portable, adresse de travail, nom de l'entreprise, statut du logement, question de récupération de mot de passe, limite de validité de la carte, information sur des cartes de crédit émises par d'autres entreprises, indice de solvabilité, compte bancaire lié à la carte… Toutes ces informations ont été volées. De plus ils ne se sont même pas excusés parce que je pouvais m'estimer heureux que le cryptogramme de la carte [fr] n'ait pas été volé. Je vais les cogner d'ici peu.

@_2on_:성명 주민번호 휴대전화 자택전화 자택주소 직장정보 카드번호 유효기간 카드정보 결제정보 신용한도 연소득 이메일 직장번호 직장주소[...] 비번도 알려줘라

@_2on_:Mon nom, mon numéro de sécurité sociale, mon numéro de téléphone portable, mon numéro de téléphone fixe et mon adresse personnelle, des informations sur mon lieu de travail, mon numéro de carte, sa date d'expiration, des informations sur la carte, des informations sur ma carte de paiement, mon découvert autorisé, mon revenu annuel, mon adresse e-mail, mon numéro de téléphone professionnel, l'adresse de mon entreprise, m'ont été volés[...] Pourquoi ne donnez-vous pas aussi mon code confidentiel?

Les autorités ont tenté de calmer la colère du public en insistant sur le fait que ces fuites n'avaient pas encore provoqué de vraies fraudes, et quelques jours après, elles ont publié une série de contre-mesures, dont des condamnations plus sévères pour les entreprises (suspension de l'activité et augmentation des amendes) ; limitation des informations personnelles pouvant être demandées par les entreprises et interdiction de vente de ces informations à un tiers ; extension des horaires de services pour les usagers de cartes ; conservation des données sur le clients limitée à cinq ans. Les sociétés ayant émis les cartes s'engagent à rembourser intégralement les pertes occasionnées et à émettre de nouvelles cartes sur demande. Tout le monde n'est pas satisfait.

Il faut qu'ils sachent qu'il est actuellement plus facile de trouver quelqu'un dont on n'a pas volé les informations que le contraire. Refaire les cartes des clients qui le demandent ? Si c'est la solution efficace, ils devraient remplacer les cartes de tous les clients, pas seulement celles des clients qui le demandent.

La mesure la plus impopulaire imaginée a été de créer une étape supplémentaire dans le processus d'identification, c'est-à-dire une complication de plus pour les clients :

Ce sont les entreprises qui sont responsables de ces fuites d'informations, mais ce sont les clients qui doivent en supporter les inconvénients. Quelle étrange logique. RT @tebica: les autorités annoncent actuellement toute une série de mesures pour éviter les abus sur l'utilisation des données personnelles et l'une de ces mesures, “adoption d'une étape d'identification supplémentaire pour les transactions effectuées par cartes de crédit”, fait frémir les usagers.

Ce n'est pas le premier [anglais] vol de donnée à une échelle nationale, mais c'est certainement le premier d'une telle ampleur. Nombreux sont ceux qui demandent une réforme de fond.  @leesns, abonné à Twitter, twitte:

Combien de fois avons-nous entendu parler de vols de données personnelles ? Le système actuel des numéros de sécurité sociale ne fonctionne plus correctement pour identifier les usagers, et est devenu un outil facilement utilisé par les fraudeurs. On devrait soit rénover soit suprimer le système des numéros de sécurité sociale. Et ré-éditer toutes les cartes de crédit et empêcher le sentreprises de revendre les informations personnelles de leurs clients.

Comment devraient s'habiller en public les femmes du Moyen-Orient ?

$
0
0
Comment devraient s'habiller les femmes du Moyen-Orient? Comme elles le veulent!

Comment devraient s'habiller les femmes du Moyen-Orient ? Comme elles veulent !

[Billet d'origine publié le 9 janvier 2014 - Liens en anglais]

Cette question, posée par une étude de l’Université du Michigan, a déclenché sarcasmes et critique en ligne. La plupart des réactions sont venues après la publication de cet article sur ​​le Huffington Post.

L'enquête, menée dans sept pays “à majorité musulmane”, révèle ce que les gens pensent s'agissant du code vestimentaire acceptable pour les femmes en public dans leur pays. Selon le sondage, la majorité des habitants de ces pays, “ne pense pas qu'une femme doive nécessairement se couvrir entièrement le visage.” En Arabie saoudite, par exemple, 63 % des personnes interrogées ont dit qu'une femme doit porter un voile qui couvre le visage, mais révèle les yeux – un code vestimentaire commun pour les femmes dans le royaume conservateur. Les sondés au Liban et en Turquie préfèrent que les femmes ne se couvrent pas le visage – ou les cheveux.

Sur le blog du Washington Post, Max Fisher relève que :

Le port du voile est une question sensible dans une grande partie du Moyen-Orient, car, à bien des égards, il s'agit de bien plus que de vêtements. Cela relève de l'opposition entre religion et laïcité, du degré d'égalité dont jouissent les femmes ou de l'acceptation de normes sociales nettement islamiques.

Sur Twitter, les réactions sont plus féroces.

La palestinienne Lena Jarrar se demande:

Qu'est-ce que c'est que cette m…. ? Pourquoi les femmes du Moyen-Orient devraient-elles s'intéresser à vos sondages ?

M. Ibrahim ajoute :

Simplement, avec tout ce qui est normal pour Lady Gaga RT @ Adverse101 : Confortablement.

Hend, de la Libye, prend du plaisir à ironiser et tweete :

Sans sondage. 

Tout comme les hommes du Moyen-Orient – à l'extérieur de leur corps.

En commençant tôt dans l'enfance. Peu de temps après la naissance, de préférence.

Et l'Egyptien Mohamed El Dahshan se joint au débat, en disant:

Sous-vêtements en premier. A moins qu'elles ne soient des Wonderwoman, dans ce cas, les sous-vêtements en dernier. 

Dans des habits en tissu. Ou de peaux de bêtes. De préférence, pas de polyester.

Et Siddhartha Chatterje se demande :

Pourquoi ce sujet donne la migraine à tout le monde sauf aux femmes du Moyen-Orient?MT

Egypte : La promotion d'El-Sissi, un pas de plus vers la présidence ?

$
0
0

Le président intérimaire Adly Mansour a promu par décret présidentiel le général Abdel Fattah El-Sissi, ministre de la défense, au grade de maréchal. C'est le grade suprême de l'armée égyptienne.

Une promotion qui a créé le buzz en ligne : beaucoup se demandent si cela pave la voie à Sissi pour se présenter à l'élection présidentielle programmée fin avril.

Adam Makary tweete :

Rappelez-vous : Sissi était le premier ministre de la défense d'Egypte à ne pas posséder le grade suprême de Maréchal. Maintenant il l'a.

Louisa Loveluck note :

La page Wikipédia du Maréchal Sissi a déjà été mise à jour.

Et Ahmed Abrass d'expliquer ce que signifie le titre de Maréchal [arabe] :

“Maréchal en anglais, c'est quelqu'un qui a conduit les troupes sur le champ de bataille et obtenu des victoires étincelantes”

Ce n'est pas le cas d'El Sissi. Mais il semble que ce ne soit pas un pré-requis dans l'armée égyptienne et que l'ex-général avait toutes les qualifications nécessaires pour devenir Maréchal.

Nervana Mahmoud explique :

Ce lien en arabe indique : “combattre à la guerre n'est pas une pré-condition pour être promu Maréchal”.

Bel Trew confirme :

Abdel-Fattah Sissi a les qualifications nécessaires pour être Maréchal, il n'a pas besoin d'expérience de combat disent les sources

Ce que précise Egyptian Streets :

Source officielle : la promotion d'Al-Sissi vise à honorer ses actions des derniers mois.

De nombreux internautes semblent perplexes et nettement mécontents de la nouvelle.

Sur Facebook, Mina Labib demande [arabe] :

يتكافؤه على ايه ؟؟ علي إنفجارات ؟؟!!

On l'honore pour quoi ? Les explosions ?

L'Egypte a été secouée le 24 janvier par une série de quatre explosions, qui ont fait 6 morts et plus de 70 blessés au Caire.

Certains supposent que cette promotion est un raccourci pour la candidature présidentielle de Sissi. Nervana Mahmoud écrit :

La promotion du général Sissi annonce une démission imminente. C'est comme ça qu'ils font en Egypte depuis des décennies.

Egyptian Streets d'ajouter :

DERNIÈRE HEURE : Des informations indiquent une réunion d'Al-Sissi avec des chefs militaires pour planifier sa nomination à la Présidence, sa démission est probable

Et le journaliste Patrick Kingsley d'expliquer :

Je viens de parler à une source militaire de haut rang qui affirme que Sissi devrait démissionner s'il se présentait. Mais n'a pas voulu dire ce que signifiait la promotion en elle-même.

L'option présidentielle ne serait pas le seul motif de cette promotion. Tarik Salama tweete :

Sissi promu Maréchal, c'est une nécessité salariale. Comme futur président avec un salaire limité par la constitution, il a besoin du supplément.

Et Basil Al Dabh d'ajouter :

Aie cette pension. #récession

En un temps de grande agitation et de répression des libertés individuelles, certains voient là un pas de plus vers la divinisation et le culte de la personnalité que les dirigeants égyptiens avaient l'habitude d'instaurer.

Zack Gold explique :

Vu les circonstances, je pense que le prochain niveau de promotion est “Dieu-Soleil”

Et Gr33ndata de partager ce dessin :

L'Assemblée Constituante tunisienne a adopté la nouvelle constitution

$
0
0

lLa Tunisie a enfin sa nouvelle constitution [anglais]. L'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a approuvé à une écrasante majorité la loi fondamentale trois ans après le renversement du règne de 23 ans de Zeine el Abidin Ben Ali. Un total de 200 députés de l'ANC a voté en faveur du texte final, 12 ont voté contre et seul 4 se sont abstenus.

La rédaction et l'adoption de ce document de 149 articles a été un interminable processus, qui a démarré en octobre 2011, avec l'élection de l'ANC.

L'assassinat du député d'opposition Mohamed Brahmi, en juillet 2013, a retardé le processus quand les députés d'opposition ont boycotté les activités de l'ANC pendant plusieurs mois et que des manifestations ont éclaté, réclamant la dissolution de l'assemblée élue.

Les points litigieux du texte, comme la place de la religion dans la vie politique, la répartition des compétences de l'exécutif entre le Premier Ministre et le Président, la procédure de nomination des juges, et l'âge minimum requis pour se présenter à la présidentielle, ont également compliqué le long processus. Les députés islamistes et ceux de gauche n'ont eu d'autre choix que de trouver des compromis. On parle souvent de “constitution du consensus”.

Details of Vote on Constitution. Source: Marsad

Détails du vote de la constitution. Source : Marsad

La charte garantit les libertés et droits fondamentaux : liberté d'expression et de la presse, droit d'accès à l'information, libertés de conscience et de pensée, égalité de l'homme et de la femme devant la loi, et parité dans les assemblées élues.

La nouvelle constitution reconnaît l'Islam comme la religion d'Etat, mais ne fait aucune référence à la loi islamique comme source de la légalité. Elle stipule plutôt que “la Tunisie est un Etat civil fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple, et la suprématie de la loi”.

La charte instaure également un système politique mixte en partageant le pouvoir exécutif entre le Premier Ministre et le Président de la République.

Sitôt le texte approuvé, c'est l'euphorie qui a éclaté sur les bancs de l'ANC.

Sur Twitter, les Tunisiens ont salué le “moment historique” :

Professeur à l'Université, Lilia Youssef a tweeté :

Cyril Karray écrit :

Et Rabeb Othmani ajoute :

La Tunisie a voté sa nouvelle constitution. Elle n'est peut-être pas parfaite, mais c'est un pas très important, c'est historique. Félicitations ma patrie :)

Euphoric moment at the Tunisian Constituent Assembly after the Approval of the Constitution. Photo Credit: Albawsala

Moment d'euphorie à l'Assemblée Constituante tunisienne après l'adoption de la constitution. Crédit photo : Albawsala

Lotfi Azouz, directeur du Bureau de Tunis d'Amnesty International a écrit [arabe] sur Facebook :

اليوم يزهر الربيع في تونس
يحق لنا في تونس الاعتزاز بتجربتنا الديمقراطية الرائدة في شمال افريقيا والشرق الاوسط حيث تم التوصل لانجاز دستور هو نتاج تفاعل ايجابي بين مختلف مكونات الطيف السياسي ومختلف مكونات المجتمع المدني حيث وللمرة الاولى يشارك المواطن بفاعلية في التاثير في عملية صنع القرار.

Aujourd'hui, le printemps fleurit en Tunisie. En Tunisie, nous avons bien le droit d'être fiers de notre expérience démocratique pionnière dans la région Afrique du Nord – Moyen Orient, où nous avons été capables de réaliser une constitution, qui a été le résultat d'une relation positive entre les différentes composantes du spectre politique et de la société civile. Pour la première fois, les citoyens ont participé effectivement à l'orientation du processus de prise de décision.

Pourtant, tout un chacun n'est pas satisfait du résultat final, tel Ahmed Kaaniche [arabe]:

Une constitution qui justifie la peine de mort et en même temps interdit la torture ne peut être qu'une contitution hypocrite. #Ne_Me_Représente_Pas

L'article 21 de la constitution dispose que “le droit à la vie est sacré et ne souffre aucune atteinte sauf cas exceptionnels fixés par la loi.”

Dans un second tweet, Ahmed ajoutait [arabe] :

Une constitution qui me prive de mon droit à être candidat à la présidence à cause de mes choix religieux, ne me représente pas

En vertu de l'article 73, seul un musulman peut se présenter à la présidence.

Tunisia LGBT trouve aussi à redire :

BanKiMoon loue la constitution de la Tunisie, qui interdit toute “attaque contre le sacré” et rend les traités internationnaux “sub-constitutionnels”

L'article 6 de la constitution charge l'Etat de “protéger le sacré et interdire de le profaner”.

Pour autant, la bataille pour la démocratie continue et ne se termine pas avec l'adoption d'une constitution.

140 caractères c'est trop peu pour décrire mes sentiments. Ce n'est pas un document parfait. Une bataille est gagnée mais la guerre est loin d'être finie. 

Le reporter de Mediapart Pierre Puchot a tweeté :

Et Malek :

Enlevée pour être mariée de force, une Kirghize raconte son histoire sur Twitter

$
0
0

Au Kirghizistan, bien que le mariage par enlèvement soit considéré comme un crime passible de sept ans de prison, la pratique demeure courante au sein du pays. De nombreux Kirghizes, en particulier les hommes vivant en zones rurales, considèrent la pratique de l’ala kachuu comme une « tradition » nationale et un rite de passage. Ainsi, les témoins et victimes ne le signalent que très rarement à la police, et de nombreux policiers sont réticents à punir les coupables.  

Screenshot from video, ‘Bride Kidnapping in Kyrgyzstan', uploaded on January 17, 2012, by YouTube user Vice.

Capture d'écran de la vidéo, “Enlèvement de mariée au Kirghizistan”, mise en ligne sur YouTube le 17 janvier 2012 par l'utilisateur Vice.

Néanmoins, la situation au Kirghizistan évolue, les victoires personnelles contribuant peu à peu à réduire la pratique du mariage par enlèvement. Une jeune femme, Roza, a récemment été kidnappée à Bichkek, la capitale kirghize, par un groupe d’hommes qui l’ont ensuite forcée à épouser un de leurs amis. Elle a été sauvée par la police, alertée par un homme ayant assisté à la scène. Une fois libérée, Roza a raconté son histoire sur Twitter (@katale_ya). Voici quelques-uns de ses tweets, qui ont rapidement envahi la twittosphère kirghize.

Hier j’ai été victime du rituel du mariage par enlèvement pour la première fois (de ma vie) ; bien sûr, j’étais la mariée, ou plutôt la brebis, qu’ils ont tenté de kidnapper !

Alors que je rentrais chez moi après le travail, sans toucher personne, soudain ils m’ont attrapée par derrière et m’ont dit « N’aie pas peur, nous ne te ferons aucun mal »…

Je me suis dit « C’est la fin Roza, dis adieu à ta vie ! Ils vont te conduire le diable sait où, te violer et te tuer… » 

Bien sûr, je me suis défendue. J’ai frappé un des hommes dans l’œil avec un chargeur [de téléphone portable] tombé [de mon sac] ; j'ai cogné un deuxième, mordu un autre…

Je me suis battue jusqu’à la fin, avant de comprendre que je n’étais pas Uma Thurman [l’actrice du film d’action Kill Bill] et que je ne pouvais pas me battre avec sept hommes… A bout de forces, j'ai commencé à crier…

Ils m'ont traînée dans une voiture, ils m'ont conduit quelque part, et m'ont portée jusqu'à l'appartement pour s'assurer que je ne m'échappe pas…

En entrant dans l'appartement, j'y vois une de mes voisines qui se tenait là, souriante. Il y avait d'autres femmes et hommes, tous me regardaient comme si j'étais un singe dans un zoo…

Ils m'ont amenée dans une des chambres et m'ont assuré que mon “fiancé” était un homme bon, que je devais l'épouser, ne pas résister, que de toute façon je me marierais bien un jour et que je pourrais un jour regretter [de ne pas l'avoir épousé].

Epuisée et en proie au sommeil après ma journée de travail, je n'ai pas vraiment entendu ce qu'ils me disaient… J'ai donc décidé de les laisser me mettre un voile sur le visage [un geste symbolisant l'accord de la femme d'épouser son kidnappeur] pour les calmer et pour pouvoir m'enfuir plus tard.

Je me suis donc couchée, mais cinq minutes plus tard, mon futur fiancé est entré et m'a annoncé qu'il se rendait chez mes parents ; il m'a demandé de les appeler pour leur annoncer ma décision de rester afin qu'ils donnent leur accord [au mariage]..

Mais je lui ai répondu que je dirais la vérité à ma mère, que je ne voulais pas me marier, et qu'il fallait qu'elle vienne me chercher… A ce moment-là, on a sonné ! Ils ont alors pensé que les invités arrivaient (à 4h du matin !)

Mais c'était la police ! Vous n'avez pas idée du bonheur que j'ai ressenti en les voyant !!!

Ils m'ont demandé si j'étais retenue contre mon gré. Bien sûr j'ai dit que c'était le cas. La police nous a donc tous emmenés, moi, le “fiancé” et ses amis [au poste de police local].

Il s'est avéré qu'un voisin les avait vus m'enlever (il était sorti fumer juste au bon moment), avait appelé [la police], et leur avait décrit la voiture [dans laquelle ils m'ont enlevée].

Les policiers ont passé quatre heures à me chercher dans tout Bichkek, en quête de la voiture…

Une fois arrivés [au poste de police], j'ai déposé une plainte. Pour votre information, les gars-débiles : l'enlèvement d'épouse est désormais passible d'une peine de prison de cinq à sept ans !!

Mais Roza a finalement décidé de ne pas poursuivre en justice les hommes qui l'ont enlevée. Bien que de nombreux utilisateurs de Twitter désapprouvent la décision de Roza de laisser ses kidnappeurs échapper à la justice, celle-ci a déclaré ne pas vouloir “ruiner leur vie”. Elle a ensuite twitté :

La vie continue… D'une manière ou d'une autre…

Et je veux oublier tout ça au plus vite, comme on oublie un mauvais rêve…


OpenDyslexic : une police de caractères conçue pour faciliter la lecture

$
0
0
font comparison

La police de caractères OpenDyslexic juxtaposée à des polices de caractères conventionnelles. Source: OpenDyslexic

Quand Abelardo Gonzalez a appris en 2011 qu'il n'existait pas de police de caractères conçue pour les besoins des personnes dyslexiques, le jeune développeur d'applications s'est mis au travail et en a créé une (libre et gratuite) avec ceci à l'esprit : OpenDyslexic. Grâce à lui, l'internet est un peu plus accessible désormais aux lecteurs qui souffrent de ce handicap.

 Environ 10% de la population mondiale souffre de dyslexie. Ce trouble neurologique entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Des travaux de recherche récents laissent penser que les dyslexiques ont des difficultés à reconnaître et identifier les sons dans les mots, ce qui les empêche d'associer des sons à des lettres. Souvent, la dyslexie n'est pas diagnostiquée et ceux qui en sont affectés luttent à contre-courant durant toute leur scolarité, alors qu'ils sont dotés d'une intelligence normale voire supérieure. Une prise en charge adaptée et des outils tels que OpenDyslexic peuvent aider les étudiants à surmonter leur handicap. 

Abelardo a  travaillé en testant les caractères sur lui même, son épouse et des amis, en les adaptant chemin faisant.  “Il n'y avait pas beaucoup d'études disponibles sur des lettrages spécifiques pour les dyslexiques, mais il y en avait sur les différentes caractéristiques qui pouvaient aider les lecteurs dyslexiques : des espaces plus larges, un crénage adapté, etc.” dit-il. “J'ai essayé d'en faire la synthèse”.  La communauté des internautes concernés a aussi collaboré en faisant remonter de précieuses remarques et commentaires sur l'élaboration des lettres. La police est d'ailleurs sans cesse remaniée pour y intégrer les remarques des dyslexiques. 

La réaction des utilisateurs a été extraordinairement positive. Les visiteurs du site Public OpenDyslexic peuvent lire des dizaines de  témoignages sur Facebook de personnes dyslexiques qui ont bénéficié de la nouvelle police de caractères, tels que celui-ci : 

C'est extraordinaire ! Je suis pas mal dyslexique et ça m'aide tellement que je me suis presque mis à pleurer ! D'habitude, je ne peux pas à lire à haute voix sans bégayer énormément  mais quand j'ai essayé avec cette police, je pouvais même penser à ce que je lisais. Je n'ai pas à mettre toute mon énergie pour déchiffrer un mot après l'autre.

 Je l'ai utilisée pour rédiger mes dissertations pour la fac, et elle rend la lecture et la relecture et les corrections tellement plus faciles et gérables. Je ne me décourage plus aussi souvent. Hautement recommandé. 

OpenDyslexic soulage certains des symptômes de la dyslexie par des espaces plus larges et un dessin particulier des lettres. Les parties inférieures plus grasses des lettres aident l’œil à s'orienter, pour que les dyslexiques identifient plus rapidement de quelle lettre ils s'agit et pour que les lettres leur paraissent moins se mélanger en désordre.  Le développeur assure aussi que ces formes uniques des lettres diminuent l'impression de confusion.

 

Weighted bottoms help orient readers' eyes, say the font developers. Source: OpenDyslexic.

Des pourtours pleins et gras des lettres permettent à l’œil des lecteurs de mieux s'orienter, selon le développeur de la police de caractères.   Source: OpenDyslexic.

 

OpenDyslexic a été créée avec Glyphs, un éditeur de polices de caractères utilisé pour produire et modifier des nouvelles polices. Ce projet est entièrement ouvert et libre. D'autres développeurs peuvent donc contribuer au code sur le site GitHub ; les lecteurs peuvent de leur côté signaler des bugs ou soumettre des requêtes spécifiques. 

Plusieurs développeurs ont choisi d'utiliser cette police de caractère dans leurs propres projets. Par exemple, Dyslite, un  plug-in qui convertit n'importe quelle page internet en police OpenDyslexic, pour que les dyslexiques puissent surfer plus facilement. Beeline Reader propose également une version en OpenDyslexic, comme la liseuse Kobo. OpenDyslexic a récemment sorti une version pour iOS 7, qui permet aux utilisateurs de ce système d'exploitation de télécharger la police sur leurs tablettes et mobiles.  

Des éditeurs impriment des livres avec cette police. Strawberry Classics a publié certains classiques au format poche en anglais, dont Moby Dick, Oliver Twist, The Scarlet Letter, et Pride and Prejudice à l'intention des lecteurs dyslexiques.  

A l'avenir, Abelardo espère continuer à améliorer la police et y ajouter des caractères pour d'autres langues. Les réactions sont positives aux Etats Unis, mais Abelardo reconnait que l'accueil a été encore meilleur à l'étranger, où “la dyslexie semble être prise plus au sérieux.” Il souhaite que les internautes l'aident pour que sa police soit adaptée à d'autres langues.  

Pour télécharger la police, visitez le site Opendyslexic. Pour en savoir plus sur ce projet, suivre les comptes OpenDyslexic sur Twitter ou Facebook.

 

Bon résultat pour le Japon dans le rapport sur l’état des libertés numériques

$
0
0

L’organisation Freedom House, basée aux États-Unis, qui étudie l’état de la démocratie dans le monde, a réalisé un rapport relatif à la liberté sur Internet en 2013. Ce document inclut pour la première fois le Japon.

Le Japon y a été classé comme « Libre ». Cela signifie que le rapport conclut que la Constitution protège toutes les formes d’expression et interdit la censure et que les libertés numériques et des médias en ligne sont, de manière générales, bien établies. Concernant les développements clés entre mai 2012 et avril 2013, Freedom House indique que :

  • Les discours politiques ont été limités en ligne durant 12 jours avant les élections de décembre 2012 conformément à une loi interdisant aux partis de faire campagne sur Internet.
  • En avril 2013, la législature a cassé cette loi, conservant des restrictions relatives aux messages électroniques liés à la campagne.
  • En 2012, les amendements à la loi relative au copyright criminalisent le téléchargement intentionnel de contenu piraté, bien que les avocats aient réclamé des sanctions civiles.
  • Les discours incitant à la haine contre les Coréens et les Chinois ont proliféré en ligne au milieu des différends territoriaux entre ces pays.
  • Une révision de la Constitution promue par le parti LDP, nouvellement élu, menace de restreindre les libertés et les droits qui « perturbent l’ordre public ».

Le rapport complet est disponible ici.

Costa Rica : Une plateforme en ligne pour motiver les jeunes à voter

$
0
0
"Politics in your language!" Image from the Ojo al voto Facebook page.

« La politique dans ta langue ! » Image de la page Facebook Ojo al voto.

 La plateforme interactive Ojo al voto vise à offrir aux jeunes électeurs des informations utiles et directes à propos des élections présidentielles et législatives qui se tiendront le 2 février 2014 au Costa Rica.

Le site Hivos Central America explique :

« Ojo al voto » est une plateforme interactive indépendante des médias traditionnels, qui combine informations détaillées concernant les partis politiques, les profils et les plateformes des candidats à la présidentielle et aux législatives, des récits en ligne et des outils de visualisation de données.

[…]

Cette nouvelle initiative cible particulièrement les jeunes électeurs, de 18 à 37 ans, qui représentent 48 % de l’électorat selon le tribunal suprême des élections (TSE) du Costa Rica. Un sondage publié par le quotidien La Nación indique que 5 jeunes sur 10 disent que la politique les laisse indifférents. Dans ce climat d’apathie, Ojo al Voto souhaite rapprocher les jeunes de la politique.

Vous pouvez suivre Ojo al Voto sur Facebook [espagnol] et sur Twitter [espagnol].

“Identifier et Appuyer tous les Mandelas en Centrafrique pour la réconciliation”

$
0
0

Les habitants de Bangui ont été interrogés à propos de la récente escalade de violence en République Centrafricaine. Voici quelques uns de leurs points de vue recueillis par ATD Quart Monde :

Des autorités musulmanes et chrétiennes tentent de mener la réconciliation en RCA par @faitreligieux

Des autorités musulmanes et chrétiennes s'attèlent à mener la réconciliation dans la crise centrafricaine @faitreligieux1

C'est une question de dialogue, car il y a deux parties, les Séléka et les Anti-balaka. Sans dialogue, ce sera pire. C'est devenu un conflit entre musulmans et chrétiens, et cela nécessite un travail des coeurs, du pardon, de la patience, pour qu'il n'y ait plus de haine.

Une grande réconciliation n'y fera rien. Ce qu'il faut c'est identifier et encourager tous les Mandelas dans les villages

Respecter les biens, les gens, sans enfreindre les droits d'autrui.

Nous avons besoin de pardon. La radio le dit aussi, c'est leur slogan. Nous devons amener les gens à s'apprécier à nouveau.

Promouvoir le droit à l'éducation des jeunes Maliens

$
0
0

Tandis que le Mali tente de réunifier son vaste territoire éprouvé par le long conflit interne entre le Nord et le reste du pays, les jeunes y sont impatients d'aller de l'avant pour bâtir l'avenir du Mali. My Rights, My Voice, Mali (‘Mes droits, ma voix au Mali') est un projet mené par les jeunes du Mali avec le soutien d'Oxfam [anglais] pour promouvoir leurs droits à l'éducation et à la santé sexuelle et reproductive.

Image from Facebook page for the My Rights, My Voice project. Used with permission.

Image de la page Facebook du projet My Rights, My Voice. Utilisée avec permission.

Le contexte

Même si 80 % des enfants maliens étaient scolarisés dans le primaire pour l'année 2010/2011, le système peine à leur donner un enseignement de qualité [anglais]. Près de la moitié abandonnent l'école en cours de route [anglais], pendant que beaucoup la terminent sans les savoirs de base en lecture, écriture et mathématiques. Le système éducatif souffre aussi d'un manque d'écoles dans les zones rurales, ainsi que d'une pénurie d'enseignants et de matériel.

High school students in Kati, Mali via wikipedia  Creative Commons Attribution 2.5 Generic license.

Lycéens à Kati, Mali via Wikipedia licence Creative Commons Attribution 2.5 Generic.

Laya Diarra, qui blogue pour Afribone à Bamako explique que terminer l'école primaire souvent ne suffit pas à résoudre l'illetrisme :

Il a été constaté que les enfants qui terminaient le 1er Cycle de l’Enseignement Fondamental retombaient très vite dans l’illettrisme. Cet enseignement ne garantissait pas le minimum éducatif que le système se donnait comme objectif.

De plus, l'inégalité entre filles et garçons dans l'accès à l'enseignement reste une préoccupation majeure. En 2008, plus de 80.000 élèves réussissaient l'examen d'entrée dans l'enseignement secondaire, mais quelque 17.000, dont 40 % de filles, n'ont pas trouvé de place [anglais] dans les écoles secondaires. Marianne Opheim, une chercheuse en éducation, expliquait que l'écart entre les sexes n'est pas aussi profond qu'il y paraît :

Tout en reconnaissant l'importance des facteurs particuliers au statut de la femme, je pense que la sous-scolarisation des filles est étroitement liée aux grands défis généraux de l'école malienne, tels que l'écart linguistique et culturel entre l'école et le foyer

Des solutions

Le Mali est confronté à une pénurie d'enseignants (un pour 100 élèves à certains endroits), une médiocre formation des maîtres, du matériel de classe insuffisant et des programmes dépassés. Il y a pourtant des écoles qui relèvent le défi, comme l'école primaire Mohamed Diallo Primary School. Sur cette vidéo, son directeur fait valoir que malgré de nombreuses difficultés, l'école a été capable de réaliser ses objectifs grâce au dévouement des instituteurs :

Les déficiences de l'éducation nationale en matière de responsabilité et de transparence pour la gestion budgétaire signifient que les normes de la loi ne sont pas respectées et que des politiques nationales comme celle de l'enseignement des filles ne sont pas appliquées.

Travaillant avec des partenaires au Mali tels le collectif Education pour Tous, My Rights, My Voice plaide pour l'amélioration des programmes nationaux, incluant les connaissances de la vie pratique et les droits à santé sexuelle et reproductive. L'organisation forme également des mouvements de jeunesse au suivi de la mise en oeuvre des dispositions, pour qu'ils puissent tenir l'administration responsable de ses engagements à fournir un enseignement de qualité à tous les enfants du Mali et en particulier, à promouvoir la scolarisation des filles. 

Viewing all 7147 articles
Browse latest View live




Latest Images