Quantcast
Channel: Global Voices en Français
Viewing all 7147 articles
Browse latest View live

Ukraine : Pourquoi le rôle de l'extrême-droite dans #Euromaïdan est gonflé par les médias

$
0
0
Euromaidan protesters sing songs as they warm by the fire barrels near the barricades on Hrushevskoho Street in Kiev, Ukraine on 2 February, 2014. Copyright Demotix

Des manifestants chantent en se réchauffant autour de braseros près des barricades de la rue Hrushevskoho à Kiev, Ukraine 2 février 2014. Copyright Demotix

Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices sur le mouvement de contestation #Euromaïdan en Ukraine.

[Liens en anglais sauf mention contraire] Un ensemble de chercheurs ukrainiens et internationaux spécialistes du nationalisme ukrainien ont mis en garde contre la déformation par un nombre croissant d'articles des médias du rôle de l'extrême-droite à l'intérieur du mouvement de contestation anti-gouvernementale Euromaïdan. 

Il y a deux mois maintenant que l'Ukraine est secouée par les manifestations de masse, alors que des milliers d'Ukrainiens venus de tout le pays maintiennent un campement dans la capitale Kiev, rejoints par de nombreux autres la nuit et le week-end. Le mouvement était pacifique à ses débuts, avant que l'adoption d'éphémères lois limitant le droit de manifester ne génère de violents affrontements [fr] entre manifestants et policiers.

Le mouvement est d'une grande diversité [fr], avec des manifestants d'Euromaïdan de tous âges, revenus, éducation et compétences [fr]. 

La mise au point des chercheurs faisait partie d'une déclaration collective publiée sur change.org sous le titre “Du rôle des mouvements d'extrême-droite dans le mouvement contestataire en Ukraine, et une mise en garde contre les effets servant l'impérialisme russe de certains articles de médias soi-disant anti-fascistes de Kiev”. Pour contrer ces idées fausses sur les affiliations politiques des contestataires, ils ont déclaré :

Les résistances violente comme non-violente à Kiev incluent toutes deux des représentants de tous les camps politiques ainsi que des individus sans idéologie qui peuvent peiner à se situer eux-mêmes politiquement. Ce ne sont pas seulement les manifestants pacifiques, mais aussi ceux qui utilisent bâtons, pierres et même cocktails Molotov dans leur confrontation physique avec les unités spéciales de police et les voyous à la solde des autorités, qui constituent un large mouvement non centralisé. La plupart des manifestants ne sont devenus violents qu'en réaction à la férocité croissante de la police et à la radicalisation du régime Ianoukovitch. Parmi les manifestants, il y a des libéraux et des conservateurs, des socialistes et des libertaires, des nationalistes et des cosmopolites, des chrétiens, des non-chrétiens et des athées.

Anton Shekhovtsov, blogueur et spécialiste des mouvements d'extrême-droite en Europe, a publié une enquête extensive sur ce qu'il affirme être une action coordonnée pour déconsidérer le mouvement ukrainien Euromaïdan en Occident. Il écrit :

Il n'y a pas une mobilisation politique de masse en Ukraine qui n'ait été accompagnée de tentatives de compromettre les soulèvements populaires en les associant à l'extrême-droite. Et pas seulement des soulèvements ou manifestations : les grands événements aussi. Par exemple, quelques semaines avant le début du championnat de football Euro-2012, les médias britanniques ont hystériquement accusé les Ukrainiens de racisme et de xénophobie, et averti que tout non-Blanc qui viendrait assister à des matchs de football en Ukraine serait sans exception et immédiatement mis à mort. Après la fin du championnat, aucun organe de presse britannique ne s'est excusé auprès des Ukrainiens quand il s'est avéré que pas un seul incident raciste impliquant des supporters ukrainiens n'a été rapporté pendant le tournoi.

L'actuelle campagne de calomnies contre le mouvement Euromaïdan est l'attaque la plus puissante jusqu'à présent contre la société civile et la politique démocratique de l'Ukraine. Des attaques semblables ont aussi eu lieu dans le passé [russe], mais leur intensité n'avait jamais atteint les niveaux d'aujourd'hui. Pendant la “révolution Orange [fr]“, le régime semi-autoritaire du Président Leonid Kouchma essayait également de salir le candidat démocrate Viktor Iouchtchenko en l'associant avec l'extrême-droite.

Selon cet auteur, l'actuelle opération de calomnies implique un certain nombre d'individus et de collectifs formant un vaste réseau destiné à promouvoir les idées anti-occidentales, pro-russes et pro-eurasiennes dans l'U.E., au Canada et aux Etats-Unis. Il relève que plusieurs individus participant à l'opération sont des commentateurs réguliers de Russia Today et Voix de la Russie, financées par le Kremlin.

Shekhovtsov conclut en démontrant comment la tonalité de l'opération de calomnie contre Euromaïdan est en résonance avec le discours officiel du gouvernment russe :

Le vaste réseau constitué d'auteurs et institutions russes est un terreau de la droite dure/extrême pour toutes sortes de théories du complot, d'euroscepticisme, de racisme et de théories anti-démocratiques. Aujourd'hui, c'est aussi une des sources principales des articles, éditoriaux et déclarations qui essaient d'une manière ou d'une autre de discréditer les manifestations d'Euromaïdan en les associant soit au néo-nazisme soit au supposé expansionisme américain. La rhétorique de ces auteurs se conforme pleinement aux propos du ministre russe des Affaires Etrangères Sergueï Lavrov qui a récemment fustigé le soutien de l'Occident à  Euromaïdan et déclaré : “Qu'est-ce que l'instigation de manifestations de rue de plus en plus violentes a à voir avec la promotion de la démocratie ? Pourquoi n'entend-on pas condamner ceux qui s'emparent de bâtiments publics et les occupent, incendient, mettent le feu aux [véhicules des] policiers, usent de slogans racistes, anti-sémites et nazis ?”.

Le pouvoir ukrainien ne cesse lui non plus d'appeler les contestataires “extrémistes” et “radicaux” [russe]. Mais de nombreux internautes ne croient pas ces affirmations et les assaisonnent d'humour dans des messages comme celui-ci [russe] :

A la Maison de l'Ukraine [un centre d'exposition occupé par les protestataires] les extrémistes ont attaqué le sol – avec des serpillères. Le Ministère de l'Intérieur est inquiet. #euromaidan #євромайдан

Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices sur le mouvement de contestation #Euromaïdan en Ukraine.


L'ère de l'information signe la fin du statu quo pour les média au Maroc

$
0
0

Hicham Lasri est un cinéaste de Casablanca, au Maroc. Dans son second film, “C'est eux les chiens“, il évoque l’évolution des média au Maroc avec l'expansion de la technologie de l'information :

Moi j'ai grandi dans un pays où les informations à la télévision expliquent que tout se passe bien, qu'on est géniaux [..]Forcément c'est une information qui ne dérange pas, qui ne crée pas de troubles, qui permet d'anesthésier la nation. Le film raconte deux événements : les émeutes de 1981 et trente plus tard, en 2011, c'est le printemps arabe. La première révolte en 1981 n'a pas marché parce que l'information ne circulait pas. En 2011, il y a une chaîne de solidarité qui s'est créée. Les gens sont interconnectés. Quand on tape sur quelqu'un tout le monde est au courant et l'indignation va gagner en ampleur. C'est la fin du statu quo.

Lasri parle de son film dans cette interview :

Variété de la cuisine de rue à Madagascar

$
0
0
Koba, a snack from Madagascar, made from peanuts, brown sugar and rice flour - Public Domain

Koba, un en-cas de Madagascar, à base d'arachides, de sucre brun et de farine de riz – Domaine Public

La cuisine malgache est la résultante des influences nombreuses et diverses des migrants asiatiques, africains et européens qui se sont installés dans l'île. Ce qui donne une riche expérience gustative, à voir la multitude des en-cas et nourritures de rue. Hanta Ramanatsoa en présente des exemples sur sa page facebook, la cuisine de Madagascar. Voici un échantillon des photos de nourritures de rue et en-cas partagées sur sa page [malgache] :

 

Le jour de notre riposte, version française

$
0
0
banner-2b-fr

Le Jour de notre riposte. Graphisme d'Alec Perkins via Wikimedia Commons, (CC BY-4.0)

Depuis 2004, le 11 février est la “Journée mondiale pour un Internet plus sûr”, consacrée principalement à une navigation sur la toile sans danger pour les enfants et les jeunes. En France, un site web a été créé pour la circonstance. Mais pour les cyber-activistes du monde entier, il ne s'agit pas que de cela. Ce 11 février, les militants du numérique de la planète commémoreront la vie d’Aaron Swartz et s'uniront dans une campagne contre la surveillance de masse. Ce 11 février est “Le jour de notre riposte“.

La France est fait partie des pays plus étroitement et ouvertement concernés par la surveillance de masse de l'Internet. Quand les révélations d'Edward Snowden devinrent publiques, les pratiques françaises [anglais] de surveillance d'Internet ne tardèrent pas à paraître au grand jour. Et en décembre 2013, le vote de la Loi de Programmation Militaire a pris l'allure d'une NSA à la française, description exhaustive ici, ce qui a sonné l’alarme chez les militants de France et du monde. Le magazine en ligne sur le numérique Numerama.com explique :

Depuis que la surveillance globale mise en œuvre par la NSA a été révélée par Edward Snowden, de multiples initiatives ont vu le jour pour s'y opposer. Cependant, aucune d'entre elles n'a eu pour l'instant un impact décisif. Certes, la bronca mondiale contre l'espionnage des communications a poussé Washington à initier une timide réforme de leurs pratiques, mais celles-ci n'ont pas été fondamentalement remises en cause.

Qu'à cela ne tienne. Puisque les précédentes approches n'ont pas abouti à un encadrement plus strict des activités des agences de renseignement, autant en essayer de nouvelles. C'est ainsi qu'est né le mouvement “The Day We Fight Back” (“le jour où nous contre-attaquons”), dont Presse-Citron vient de s'en faire l'écho. Il s'agit en fait de reproduire la même stratégie que celle qui a permis de faire reculer PIPA et SOPA.

La Quadrature du Net (@laquadrature sur Twitter), figure de proue du combat pour les libertés en ligne en France, mène la campagne. Le 31 janvier 2014, l'organisation a lancé une campagne de financement participatif ”pour la réalisation d'un film d'animation sur la vie privée, la surveillance de masse et l'importance de repenser notre relation à la technologie.” Le film, intitulé “Reclaim our privacy!” (“Reprenons le contrôle de notre vie privée”) fait appel aux dons par la plate-forme de financement participatif Ulule. La Quadrature du Net a aussi créé une page NSA observer [en anglais], qui recense les 71 programmes, 35 “vecteurs d'attaque” et 6 départements de la tentaculaire et opaque agence.

Change your profile photo, Share a photo on Facebook. Source: Presse-Citron

Changez votre photo de profil – Partagez une image sur Facebook. Source : Presse-Citron

Framablog détaille les actions prévues pour le 11 février :

Le jour J, le collectif et les activistes qu’ils représentent téléphoneront et enverront des mails aux députés. Les propriétaires de sites web mettront en place des bannières pour encourager leurs visiteurs à combattre la surveillance et les employés d’entreprises technologiques demanderont que leur organisation fasse de même. Il sera demandé aux usagers d’Internet de créer des ”mèmes’’ et de changer leurs avatars sur les médias sociaux pour refléter leur demande.

Un appel relayé par l’activiste Mohamed Sangare sur son blog de Mediapart.

Toute personne préoccupée par la surveillance étatique de masse est également invitée à signer les Treize Principes de la surveillance des communications, une série de principes internationaux pour un monde numérique respectueux de la vie privée, élaborés par une coalition de militants et d'experts de la société civile en matière de législation de droits humains. Une traduction en français de ces principesse trouve ici.

Indonésie : Une affaire de diffamation par Twitter jette l'ombre sur le paysage médiatique

$
0
0
Screenshot of @benhan Twitter page

La page Twitter de @benhan – Capture d'écran

Le célèbre utilisateur de Twitter indonésien Benny Handoko, @benhan [bahasa indonésien] sur Twitter, a été condamné à un an de prison avec sursis la semaine dernière, après avoir été reconnu coupable de diffamation envers un ancien politicien.

Benny a tweeté le 7 décembre 2012 que l'ancien membre du Parti de la justice et de la prospérité fr, Mukhamad Misbakhun (@ misbakhun) [bahasa] était un escroc qui avait volé à la Banque Century, l'institution financière qui fut au centre d'un scandale en 2008 [en anglais, comme dans tout le reste du texte à moins que ce soit autrement indiqué] dans lequel les législateurs ont considéré que certaines banques avaient bénéficié de fonds de sauvetage excessifs  dans le cadre d'un plan plus vaste de profits illégaux. Benny s'est signalé sur Twitter par ses commentaires sarcastiques sur le scandale.

En 2010, Misbakhun a été condamné à deux ans de prison pour falsification de documents en vue d'obtenir un prêt de la banque. Il a peu après démissionné de son parti et a finalement perdu son siège au Congrès. Mais en juillet 2012, la Cour suprême a annulé la condamnation de 2010.

Misbakhun a menacé que si Benny ne s'excusait pas pour ses tweets le traitant d'escroc, il le poursuivrait en justice pour diffamation. Mais la célébrité de Twitter a refusé de s'excuser, arguant qu'il a fondé ses observations sur des informations publiées dans les médias.

Misbakhun a plus tard déposé une plainte à la police contre Benny, ce qui a finalement abouti à l'ouverture d'une affaire judiciaire contre ce dernier. Dans l'évaluation des charges, le procureur a cité la loi controversée n ° 11/2008 sur l'information et les transactions électroniques (ITE).

De nombreux Indonésiens, surtout les accros des médias sociaux, expriment leur soutien à Benny. Ses supporters considèrent son cas comme le signe d'une régulation de l'Internet et de la censure en croissance dans le pays.

Les défenseurs de la liberté des médias depuis longtemps font pression pour le réexamen voire l'abrogation de la loi ITE, souvent utilisée par les politiciens pour faire taire les critiques. Ils soulignent en particulier l'article 27, paragraphe 3 de la loi qui donne à toute personne ou autorité le droit de porter plainte pour diffamation contre une personne ou entité si elle se sent insultée ou humiliée par une publication, en particulier sous le contrôle de cette entité.

Après l'annonce du verdict concernant Benny, les Indonésiens intéressés ont immédiatement exprimé leur crainte que cela aurait un impact négatif sur la liberté d'expression dans le pays. Ils ont ajouté que cela pourrait décourager les lanceurs d'alerte de s'exprimer pour dénoncer les pratiques de corruption au sein du gouvernement et de la société.

Pour sa part, Misbakhun a conseillé aux internautes retenir la leçon de l'affaire Benny pour être plus prudents et responsables avant de poster des messages en ligne. Il a rappelé qu'on ne doit pas abuser de la liberté d'expression en lançant des accusations injustes et malveillantes à l'encontre d'autres personnes.

Benny n'a pas encore décidé s'il allait faire appel.

Au-delà du contentieux juridique entre Benny et Misbakhun, l'affaire pourrait marquer un tournant dans l'avenir de la liberté des médias en Indonésie. Tant que la loi draconienne de l'ITE existera, elle restera une menace pernicieuse à la démocratie indonésienne. Il est temps pour l'Indonésie d'envisager sérieusement d'abandonner cette loi pour adopter une législation sur Internet qui respecte la doctrine internationale des droits de l'homme.

Vie privée ou liberté d'expression ? Les raisons d'une contradiction apparente

$
0
0
Cartoon by Doaa Eladl via Flickr, Web We Want ( CC BY-SA 2.0)

Dessin de Doaa Eladl via Flickr, Web We Want ( CC BY-SA 2.0)

“Censurer n'est pas grave, le vrai problème c'est la surveillance.” Tel était le thème d'une table ronde à la 4ième rencontre des Blogueurs Arabes tenue à Amman, en janvier 2014 – c'était l'une des plus intéressantes discussions à laquelle j'aie participé. Je me suis opposé à cette assertion, argumentant que la censure est grave et continuera de l'être parce qu'elle viole notre droit essentiel à la liberté d'expression. Mais j'ai aussi signalé que la surveillance viole un autre droit humain fondamental : le droit à la vie privée.

Durant ma carrière de journaliste, d'activiste et de chercheur sur les média, j'ai vu plusieurs collègues percevoir une dichotomie entre liberté d'expression et confidentialité. Mais cela peut souvent mener à une impasse. Ces valeurs peuvent et doivent coexister sans s'annuler. Mais de temps en temps ces droits peuvent être en conflit l'un vis à vis de l'autre.

Le droit à la vie privée et la liberté d'expression sont surtout deux des autres droits humains essentiels et universels, que sont également le droit à l'éducation, à la sécurité, à la paix, à la pratique religieuse, etc

L'exemple type : les nouvelles à sensation où les paparazzi abusent de leur liberté d'expression en publiant des photos d'hommes politiques nus dans leur chambre à coucher. Dans ce cas, le droit de vie privée est violé par l'exercice de la libre expression. De même, l'on pourrait faire valoir que le droit à la liberté d'expression a été outrepassé par la protection de la vie privée et (la sécurité) comme en témoigne la dissimulation d'informations clés sur le programme de surveillance de la NSA – information classée secret défense pour son rôle jugé essentiel dans la préservation de la sécurité nationale.

Mais le plus souvent je trouve que la surveillance finit par devenir une forme de censure. Lorsque les caméras de la CCTV sont utilisées pour contrôler les activités en ligne de l'internaute au cyber- café, les utilisateurs peuvent s'autocensurer juste pour éviter d'avoir des ennuis. Cette atteinte à leur vie privée se trouve en directe violation de leur liberté d'expression.

Pour moi, il n'y a rien de plus dévastateur que de me voir dépouillé de mon droit à la libre expression de mes opinions Cela est arrivé lorsque mon site web YemenPortal.net a été censuré par les autorités yéménites en 2008. C'était un horrible sentiment de privation de l'un de mes droits fondamentaux. Je savais que j'étais seulement l'une des millions de personnes au Yémen et dans le monde arabe dont la liberté d'expression avait été violée par la censure.

Pour ceux qui vivent dans les sociétés occidentales où la liberté d'expression est protégée par des garanties constitutionnelles empêchant amplement que les lois restreignent la liberté d'expression, la censure n'est pas si commune et la surveillance de ce fait peut devenir une priorité. Mais pour nous du monde arabe, je crois que nous luttons toujours pour que nos voix soient entendues. Je ne peux pas accepter l'idée que la bataille se soit déplacée vers le champ de la surveillance et hors de celui de la liberté d'expression. S'il peut en être ainsi là où la censure est rare ou inexistante, cela n'est certainement pas applicable aux nombreux pays vivant sous des régimes autoritaires.

Le droit à la vie privée et à la liberté d'expression sont deux parmi de nombreux autres droits humains universels, dont le droit à l'éducation, à la sécurité, à la paix, à la liberté religieuse. Si nous jetons un regard à l'histoire, nous trouverons que la plupart du temps, le droit à la liberté d'expression a précédé le droit à la vie privée. Comme les animaux, les humains ont dépendu de leur besoin de communication et d'ouverture à l'autre pour survivre et prospérer. Alors que la nécessité de communiquer et d'échanger des idées est nôtre depuis extrêmement longtemps, le besoin de confidentialité est relativement récent. Mais de fait, il est devenu de mieux en mieux admis avec l'accroissement des populations.

Il n'est pas naturel pour une personne de préférer son intimité parfaite à son droit à la libre expression. L'idée que la liberté d'expression importe peu pour autant que la vie privée soit préservée est injustifiable. Après tout, en étant dans une cellule de prison quelque part dans le désert, j'ai toute l'intimité souhaitée, mais je ne peux pas atteindre le monde pour dire ce que je veux. Nous sommes nés libres avec le désir d'exprimer librement nos ennuis, nos besoins et nos envies.

L'importance de la vie privée pour les citoyens et activistes arabes devrait être reconnue. Cependant, protéger la vie privée à l'aide d'outils d'anonymat purement technologiques comme Tor ne suffit pas. La technologie ne va pas résoudre un mal si profond et complexe que la surveillance et une approche purement technologique à cet égard n'est pas efficace – après tout, dans les pays arabes (et beaucoup d'autres endroits dans le monde) la surveillance est de mise aussi bien dans la vie réelle que sur internet.

Protéger la liberté d'expression et les renseignements personnels requiert plus que des microprocesseurs – il faut des personnes prêtes à se dresser pour changer les politiques gouvernementales, les pratiques, les fausses croyances culturelles, et les autres entraves profondément ancrées. On devrait adopter une approche plus inclusive où le droit à la liberté d'expression et à la vie privée – de même que les autres droits fondamentaux – doivent être pris en considération, sans sacrifier les uns aux autres. Je sais que c'est seulement en reconnaissant la nature complexe de la tâche que nous pourrons être à la hauteur du problème pour le résoudre.

 

Les militants brésiliens luttent contre la surveillance de masse

$
0
0

Alors que le monde entier a dénoncé la surveillance de masse le 11 février 2014 lors d'une Journée internationale, les citoyens, les organisations et les collectifs brésiliens se sont joints à la campagne #TheDayWeFightBack.

Le collectif anti-surveillance Antivigilancia.tk (@antivigilancia sur Twitter), l'un des 15 signataires brésiliens des principes internationaux sur l'application des droits de l'homme à la surveillance des communications, a créé un site fournissant des informations complètes en portugais sur la façon de participer à #TheDayWeFightBack, ainsi que l'accès à diverses ressources pour la journée d'action, tels que des bannières et des mèmes.

Caricature de Latuff avec Operamundi (2013). Partagé par WebWeWant sur Flickr (PAR SA 2.0)

Caricature de Latuff avec Operamundi (2013). Partagé par WebWeWant sur Flickr (PAR SA 2.0)

Le célèbre caricaturiste brésilien Carlos Latuff a relevé le défi lancé par Web We Want (le Web que nous voulons) début Février en organisant un concours d'œuvres visuelles originales sur la surveillance numérique et le droit à la vie privée.

Caricature de Latuff avec Operamundi (2013). Partagé par WebWeWant sur Flickr (PAR SA 2.0)

Caricature de Latuff avec Operamundi (2013). Partagé par WebWeWant sur Flickr (PAR SA 2.0)

Sur Twitter, de nombreux Brésiliens relient la journée d'action à la loi  brésilienne, à l'avant-garde sur les droits des utilisateurs d'Internet, la loi “Marco Civil da Internet” (Cadre juridique pour l'Internet), qui sera à l'ordre du jour lors d une séance plénière [pt] à la Chambre des représentants aujourd'hui. Une rencontre entre un groupe d’organisations de la société civile et le ministre de la Justice [pt]  pourrait avoir lieu pour lui exprimer leurs “graves préoccupations” concernant les dernières modifications au projet de loi, en particulier en ce qui concerne “le droit à l'inviolabilité et au secret du flux et du contenu de communications privées, le droit à la vie privée et à la liberté d'expression “.

Caricature de Latuff avec Operamundi (2013). Partagé par WebWeWant sur Flickr (PAR SA 2.0)

Caricature de Latuff avec Operamundi (2013). Partagé par WebWeWant sur Flickr (PAR SA 2.0)

 Toutes les soumissions au concours Web We Want sont disponibles sur Flickr

Les journalistes de Hong Kong et de Taiwan luttent contre l'influence de Pékin


Ces dissidents chinois qui rejoignent des organisations de droite aux Etats-Unis

$
0
0

Patrick Lozada du site Beiijng Cream traite du phénomène qui veut que de nombreux dissident ayant quitté la Chine en viennent à rejoindre des organisations de droite aux Etats-Unis. Il souligne [en anglais] le dilemme auquel ils sont actuellement confrontés :

Je comprends pourquoi ils font cela. Vous pouvez soit critiquer la Chine en Chine et aller en prison, soit recevoir d'énormes sommes d'argent de la part des conservateurs pour faire la même chose depuis les Etats-Unis. Sans prendre en compte le fait que ces activistes perdent de leur crédibilité en tant qu'agent du changement en Chine et que l'impact qu'ils peuvent avoir depuis les Etats-Unis est minimal.

Une activiste somalienne raconte son expérience des mutilations génitales féminines

$
0
0
Activist Asha Ismail via "Save a Girl Save a Generation" Facebook page.

L'activiste Asha Ismail via la page Facebook “Save a Girl, Save a Generation”

L'activiste somalienne Asha Ismail a raconté son expérience personnelle des mutilations génitales féminines (MGF) ainsi que sa lutte pour l'éradication de telles pratique sur la radio Onda Vasca le 6 février 2014, date de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines. (Vous pouvez réécouter l'interview complète en espagnol ici)

Asha Ismail est née dans un village de Somalie et a été victime de mutilation sexuelle alors qu'elle n'avait que 5 ans. Elle s'est promis [esp] de ne jamais laisser sa propre fille endurer une telle torture. Elle dirige actuellement l'organisation Save a Girl, Save a Generation [esp], qui lutte contre les MGF ainsi que d'autres pratiques portant atteinte aux droits des femmes telles que le mariage forcé.

Interrogée sur les liens culturels et religieux mêlés à cette pratique, un facteur qui pourrait compliquer son éradication, elle répond que les MGF sont une atteinte aux droits des femmes et à leur dignité, et que dans de nombreux cas, les femmes restent dans des situations dans lesquelles leur propre volonté est complètement vaincue.

Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré [en anglais] ce jour-là :

“Qu’une pratique néfaste existe depuis toujours ne saurait en aucun cas justifier sa pérennisation. Toute « tradition » qui a un caractère dégradant ou déshumanisant et porte atteinte à l’intégrité de la personne humaine constitue une violation des droits de l’homme; il faut s’élever haut et fort contre cette « tradition » jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée.”

VIDEO : ‘Rien à cacher’– Vraiment ? #LeJourDeNotreRiposte

$
0
0

“Si tu n'as rien à cacher, alors on pourra mettre une caméra dans ta chambre à coucher ou ta salle de bain” suggère Jérémie Zimmermann, de l'association française de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet La Quadrature du Net, dans cette chanson en duo avec La Parisienne Libérée, qui blogue sur Mediapart.

Dans cette chanson entraînante, ils détaillent les conséquences pour la vie privée de la surveillance mondiale instaurée par la NSA à partir de nos données personnelles, aspirées et livrées par Facebook, Google et leurs équivalents. Zimmerman avertit :

Se dire « Oh, je n'ai rien à me reprocher, donc je n'ai rien à cacher » est un petit peu absurde, dans un monde où la surveillance est généralisée, et où on a vu que c'est à trois degrés de relation que les individus sont surveillés par la NSA. Donc si vous connaissez quelqu'un, qui connaît quelqu'un qui est le frère, peut-être perdu de vue, d'un type barbu qui est soupçonné de commettre des actes de terrorisme, si vous n'avez rien à voir avec cette personne, alors c'est potentiellement tous vos e-mails, toute votre navigation, tous vos coups de fil, tous vos SMS, qui sont espionnés par la NSA.

La vidéo, en français, peut être visionnée ici.

 

Les Jeux de Sochi et l'effervescence patriotique en Russie

$
0
0

 

Hans Woellke (left) and Julia Lipnitskaia (right) compared. Ashley Wagner's reaction-face meme responds. (Images mixed by Kevin Rothrock.)

L'athlète allemand Hans Woellke (à gauche) et la Russe Julia Lipnitskaia (à droite) mis en regard. En dessous, le mème de la patineuse américaine Ashley Wagner répond à l'un et l'autre. (Montage par Kevin Rothrock.)

(Sauf mention contraire, les liens renvoient vers des contenus en russe.)

L'Union Soviétique a beau avoir vaincu Hitler, il n'en demeure pas moins que la lutte de la Russe contemporaine contre le fascisme se poursuit. Rien que ce dernier mois, les autorités russes ont ressorti leur combat contre “la réhabilitation du nazisme” comme alibi pour s'attaquer à trois médias.

En janvier dernier [2014], la seule chaine de télévision russe indépendante s'est attiré des ennuis lors de la diffusion d'un sondage à l'écran, demandant aux télespectateurs si l'URSS aurait pu sauver davantage de vies si Leningrad avait été abandonnée aux mains des Allemands [le siège de Leningrad, commencé en 1941, durant plus de 2 ans, marque l'entrée de l'URSS dans la seconde guerre mondiale]. Le 7 février 2014, un sénateur russe a exigé que les autorités suspendent temporairement la diffusion de [la chaine américaine] CNN, après que cette dernière ait publié un article sur son site (plus tard supprimé [en anglais]) dans laquelle le Mémorial de la seconde guerre mondiale de la forteresse de Brest, en Biélorussie, a été jugé “l'un des plus laids monuments au monde”.

Plus récemment, l'Echo de Moscou, première radio libérale russe et relais majeur pour les contenus en ligne de divers courants d'opposition par ses blogs, a eu du fil à retordre lorsque le satiriste Victor Shenderovich (plus connu pour avoir créé un programme de marionnettes politiques à l'écran dans les années 1990) a publié un article polémique sur son blog concernant la politique de la Russie, organisatrice des Jeux Olympiques d'hiver.

Intervenant à la Chambre du parlement [le lundi 11 janvier], Vladimir Vasilyev, le vice-président de la Douma, a exigé que la radio l'Echo de Moscou présente ses excuses pour l'article du blog de Shenderovich. (Vasilyev n'a curieusement visé que l'Echo de Moscou, alors même que le texte était initialement publié sur le site Ezhednevnyi Zhurnal, au plus faible traffic). Le rédacteur en chef, Alexey Venediktov, a été prompt à refuser de présenter ses excuses, soulignant que l'article de Shenderovich n'avait jamais été évoqué sur la radio et n'apparaissait que sur le blog de l'auteur, hébergé par le site de la radio. Shenderovich s'est aussi refusé à présenter des excuses.

L'article en question, intitulé “La guerre olympique : Poutine et la patineuse” décrit la façon selon laquelle l'opposition libérale souffre d'une certaine “schizophrénie” pendant les Jeux, bataillant pour faire coïncider son amour des réalisations de la Russie historique (Tolstoï, le constructivisme, etc.) et l'exploitation manifeste de ces exploits par Poutine pour renforcer sa popularité. Le point saillant de l'article réside dans la comparaison de Shenderovich entre la performance de la patineuse de 15 ans Julia Lipnitskaia [en français] cette semaine [du 9 février 2014] et le triomphe de [l'athlète allemand] Hans Woellke au lancer de poids masculin au Jeux Olympiques d'été à Berlin en 1936. “Il y a quand même quelque chose qui nous empêche de nous réjouir pleinement de la victoire sportive [de Woellke]” ajoute Shenderovich, très vigilant sur la nature de la fierté chez les athlètes olympiques dans un Etat autoritaire.

Évidemment, bien des éléments empêchent de célébrer la réussite sportive de Woellke (qui a servi, en temps de guerre, comme capitaine dans la Waffen SS, et dont l'assassinat a précipité le massacre de tout un village [en français], Khatyn, en Biélorussie en 1943), mais de nombreux Russes ont été, malgré tout, mis mal à l'aise par la comparaison établie par Shenderovich. Si les internautes expérimentés n'y voient rien de plus qu'une banale validation de la loi de Godwin [en français], le choix de Shenderovich de mettre en regard le nouveau trésor national de la Russie – une charmante adolescente – avec un athlète nazi n'aurait pas tomber plus mal.

Avec les Jeux Olympiques de Sochi, la Russie est aujourd'hui, de manière bien compréhensible, en pleine effervescence patriotique. Ainsi, quiconque s'amuse avec les récits de la Seconde Guerre mondiale – jusqu'ici, le plus grand mythe [national] unifiant la Russie – doit être très prudent. Lorsque la chaine de télévision Rain a proposé son sondage sur l'abandon de Leningrad, elle a franchi la ligne jaune. Lorsque CNN raille la forteresse de Brest, elle va trop loin. Quant à Shenderovich, il semble avoir d'autant plus pêché qu'il s'en est pris à une pauvre jeune fille, la belle Julia Lipnitskaia. Mais il est bien probable que la moindre de ces offenses serait passée pour un chahut sans importance si l'adrénaline olympique ne coulait pas ces jours-ci dans les veines du pays.

Nigeria : Qu'a-t-on fait des pétrodollars ?

$
0
0

La blogueuse Assanatou Baldé a écrit sur afrik.com :

La recherche des pétrodollars du Nigeria est lancée. Plusieurs voix en effet se sont élevées dans le pays, premier producteur de pétrole en Afrique, pour réclamer des comptes sur les milliards de dollars manquant à la manne pétrolière, qui aurait pu permettre au pays de se développer. Le débat a été mis sur la table en septembre dernier par le gouverneur de la Banque centrale nigériane, Sanusi Lamido Sanusi, accusant publiquement la compagnie pétrolière nationale (NNPC) de devoir près de 50 milliards de dollars de revenus pétroliers à l’Etat.

Les 10 raisons de choisir (ou pas) un membre de Global Voices pour la Saint-Valentin

$
0
0

Les blogs et réseaux sociaux ont été envahis ces dernières semaines par plusieurs articles donnant quelques recommandations plus ou moins fondées avant de se lancer dans une relation avec des femmes qui voyagent, des hommes qui voyagent, des femmes qui lisent, des femmes qui ne savent pas lire et même des femmes arabes ! A notre tour de vous faire découvrir les conséquences d’une relation avec un traducteur ou auteur de la communauté Global Voices.

Conférence Global Voices à   Nairobi

Conférence Global Voices à Nairobi

 

REPAS 

Don’t date a GV : Absorbé(e) par une traduction il/elle aura tendance à oublier que le dîner est en train de cuire. Vous aurez beau lui rappeler à l’aide d’un « ça sent le cramé ! », les enfants auront beau s’impatienter avec un « quand est-ce qu'on mange ?? », il/elle restera « collé(e) à sa machine » pour finir l’écriture de son article

Date a GV : Même s’il/elle laisse « cramer » le dîner une fois sur deux, il/elle aura sûrement plein de recettes originales récoltées auprès de ses collègues guatémaltèques, maliens, zimbabwéens ou découvertes en traduisant un article sur les blogs de cuisine sub-saharienne.  

FAMILLE

Don’t date a GV : Vos soirées de lecture seront interrompues par des « Tu connaîtrais pas un synonyme de … ? » et vos soirées télé seront agrémentées de commentaires sur l'émission. Devant Masterchef, il/elle vous parlera de la disparition des producteurs indépendants de Tofu au Japon. Devant « L’amour est dans le pré », il/elle vous parlera des terribles conséquences sur les agriculteurs andins de l’augmentation de la consommation du quinoa.  

Date a GV : Il/Elle saura occuper le petit dernier avec un livre de coloriage dédramatisant l’homosexualité et expliquer à l’aîné que « oui les maths c’est utile » et qu’on peut même faire du journalisme en faisant de l’analyse de données. Il/Elle pourra également impressionner votre famille au Trivial Pursuit en citant la capitale du Honduras*

GV logo - Jour de la Saint Valentin

Global Voices en coeur pour la Saint Valentin

SORTIES

Don’t Date a GV : Il/Elle ne souhaitera pas forcément aller voir le dernier succès cinématographique, mais sera sûrement intéressé(e) par aller voir en VO « Cine Holliúdy », un film tourné dans une langue dont vous n’avez probablement jamais entendu parler** ! Il est peu probable que le prochain concert qu’il/elle vous propose soit celui d’Avicii, mais plutôt celui de Kelly Fraser – une pop-star qui chante en inuktikut - ou de Shuangzi un rappeur chinois originaire de Pékin qui parle d’éducation des enfants. 

Date a GV : Il/Elle vous proposera aussi d’aller voir « Le nouveau monde », un film pour lequel une équipe de scientifiques a reconstitué une langue éteinte depuis plus de 2 siècles… Il/Elle ne vous réveillera sûrement pas pour regarder la retransmission des Oscars en pleine nuit à l’heure européenne mais guettera avec attention les résultats des Social Impact Media Awards ou du festival des films indigènes Baln

(GEO)POLITIQUE

Don’t date a GV/Date a GV : En plus de répondre aux questions géographies du trivial Pursuit, il/elle sera capable de faire un sans faute à « Question pour un champion » sur le thème des « Dictateurs jugés à la CPI » et sera devenu(e) un(e) expert(e) quant aux langues officielles du Timor-Leste ou connaîtra tout l’historique de l’indépendance du plus jeune pays du globe

COUPLE

Don’t date a GV / Date a GV : A force de voir votre moitié sur Internet à chercher des sources d’informations fiables et alternatives ou sur Skype à préparer un dossier sur l’Europe en crise avec ses collègues aux quatre coins du monde, vous pourriez croire qu’il y a quelqu’un d’autre dans sa vie et avoir des discussions du type :

Vous : « Qu'est-ce que tu fais ? »

Votre moitié GV : « Je travaille sur un truc de GV »

Vous : « Ha, l'autre fille ! »

En fait, mieux vaut ne pas être jaloux, il y en a plus d’un millier « d’autres » : des traducteurs, des blogueurs, des auteurs qui écrivent aux quatre coins du monde ! 

VOYAGES :

Don’t date a GV : Il/Elle pourrait avoir envie de voyager vers des contrées lointaines dont on ne parle qu’en termes peu glorieux dans les médias classiques.

Date a GV : Vous serez soulagé quand il/elle vous parlera du prochain sommet (comme le dernier Sommet GV à Nairobi) qui vous donnera une semaine de répit ! Il/Elle pourrait aussi vous surprendre par sa spontanéité lorsque vous lui proposerez un voyage en Toscane et qu’il/elle répondra par un « Ok, on pourrait aller à Peruggia, il y a le festival international du journalisme, on pourrait combiner les deux ! »

We are GlobalVoices (http://globalvoicesonline.org/) .

 * : au cas où vous tomberiez sur la question au prochain déjeuner chez belle-maman/beau-papa, c’est Tegucigalpa !

 ** : le cearês, vous connaissiez ? Non ? Je vous avais prévenu !

Chine : controverse autour d'un spot vidéo pour une agence matrimoniale

$
0
0

Les liens de cet article renvoient tous à des sites en chinois.

Lorsque Baihe.com, un des plus gros sites de rencontres en Chine, a lancé une campagne télévisée en apparence fine et émouvante, l'équipe de production n'avait sans doute pas imaginé provoquer un tollé sur la toile.

Le spot, sorti au moment du Nouvel An chinois, visait à promouvoir l'agence matrimoniale hors-ligne de Baihe. Le Nouvel An chinois, qui est un moment de rassemblement pour les familles du pays, est aussi une période difficile pour les jeunes célibataires qui ne supportent pas l'attention excessive portée à leur vie privée par les membres de leur famille. La publicité de Baihe arrivait donc à point nommé.

Screenshot of the commercial "Because Love Can't Wait"

Capture d'écran du spot “Par amour, je n'attendrai plus”

Dans la vidéo, on suit une jeune femme célibataire qui finit par se marier pour faire plaisir à sa grand-mère mourante. A chaque fois que l'héroïne rentre chez elle, la grand-mère lui demande si elle s'est mariée plutôt que de la féliciter de ses succès universitaires et professionnels. Le slogan final est le suivant : “Par amour, je n'attendrai plus”. Le message est clair – que l'on épouse ou non la bonne personne, tant que l'on se marie, on aura réalisé le voeu de sa famille, et le bonheur personnel doit être subordonné à celui de la famille.

Le spot a provoqué de nombreuses réactions négatives sur le net. Certains internautes trouvent en effet que Baihe met en avant des valeurs conjugales négatives en se servant de la pitié filiale comme moyen de pression. Le 6 février, une personne du nom de Cai Puning a organisé une campagne de protestation contre Baihe sur le site de microblogging Sina Weibo. En moins de deux jours, plus de 7 millions d'utilisateurs l'avaient rejoint dans son combat. Ensemble, ils ont exigé le retrait de la campagne publicitaire ainsi que des excuses publiques de la part de Baihe.

 “Lao Chao”, un utilisateur de Weibo, a posté le commentaire suivant :

在老外婆垂死前一声声催命似地追问下,女孩走进婚姻,又一个鲜活的生命成为亲情的殉葬品,“这是我见过的最恐怖最狼心狗肺的广告”。

A cause de sa grand-mère mourante qui la presse de se trouver un conjoint, la jeune femme s'est précipitée pour se marier et une existence pleine de vigueur a été sacrifiée par piété filiale. C'est la publicité la plus horrible et la plus ingrate que j'aie jamais vue.

Un autre internaute, “Gongda Houyuaner“, s'inquiète quant à lui du message d'inégalité entre les sexes que le spot véhicule :

其实逼婚并没有那么反感,但是通篇表达的性别歧视让人不满。否认女主角事业学业,只承认她的婚姻价值。

En vérité l'idée du mariage forcé ne me choque pas autant que l'expression de discrimination des genres présente dans la vidéo. Sa carrière universitaire est niée et on ne reconnaît de valeur qu'en son mariage.


“La Chine sur le bout de la langue” : une série alléchante de documentaires sur la gastronomie chinoise

$
0
0

Les liens de cet article renvoient à des sites chinois ou anglophones.

L'intellectuel chinois Lin Yutang a un jour décrit le “bonheur de l'homme” en ces termes :

娶一个日本女人做太太;找一个法国女人谈恋爱;雇一个中国人当厨师、找一个英国管家料理家政。

Avoir une femme japonaise, une maîtresse française, un cuisinier chinois et un majordome anglais.

Il va sans dire que la gastronomie chinoise est un des aspects de leur culture dont les Chinois sont les plus fiers. Les repas occupent une place très importante dans leur vie quotidienne. L'universitaire et archéologue K.C. Chang remarque que “les Chinois se préoccupent particulièrement de nourriture” et que “la nourriture est au centre, ou au moins accompagne ou symbolise, de nombreuses interactions sociales.”

Pourtant, jusqu'à récemment la beauté et le mystère de la cuisine chinoise n'avaient jamais été explorés en détail ni appréciés à leur juste valeur, et ce même en Empire du Milieu. C'est désormais chose faite depuis Mai 2012, grâce à une série de sept documentaires sur la culture culinaire chinoise, produits par la chaîne nationale CCTV et intitulés “A Bite of China” ou “Une bouchée de Chine” ( littéralement depuis le titre original en chinois : “La Chine sur le bout de la langue”). La série offre un panorama visuel des riches traditions culinaires chinoises et de la variété de ses cuisines régionales, en présentant des ingrédients locaux, des recettes et des coutumes propres à chaque province. C'est un vrai retour aux sources : on suit des vieilles dames qui cherchent des champignons Matsutake sur des montagnes abruptes, un pêcheur qui capture un barracuda pour son dîner, ou encore un groupe de fermiers qui récoltent des racines de lotus dans la boue d'une rivière en hiver.

Poster of "A bite of China"

Poster pour la série documentaire “A Bite of China”

Trente cinéastes parmi les plus prestigieux du pays ont travaillé pendant plus d'un an pour filmer et réaliser les sept épisodes de 50 minutes. Ils ont parcouru le pays entier, des lacs gelés aux bambouseraies.

La série a immédiatement rencontré un immense succès en Chine, et est devenue un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes la considèrent comme le meilleur documentaire jamais produit sur la Chine, de par sa beauté visuelle et la nostalgie forte qu'elle suscite. Le succès a été tel qu'une deuxième saison est en préparation depuis janvier 2013, et prévue en diffusion courant 2014. Ce sera sans aucun doute l'événement télévisé le plus attendu de l'année. Des projections dans d'autres pays, comme les États-Unis ou l'Allemagne, sont en préparation- et pour l'instant on peut toujours voir la série sur Youtube (chinois sous-titré anglais).

Après avoir visionné la première saison, de nombreux internautes y sont allés de leur commentaire sur le réseau social douban. Selon eux, le sens profond du documentaire dépasse le cadre de la cuisine : c'est un voyage à travers les plus beaux endroits de Chine et une histoire du peuple chinois.

bug君跪求逆袭: 作为一个吃货,生长在地大物博的中国是人生最美好的事!

En tant que gourmand, je me sens béni d'être né en Chine, où l'on a tant de bonnes choses en abondance.

去他的肥肉!!: 拍得相当不错,这不仅仅是食物的故事,也是人的故事。

Très bien réalisé. Ce n'est pas seulement l'histoire de la nourriture chinoise, mais aussi celle des gens.

老尘 : 原来在华夏内地还有这么多充满文化意味的地方没有去

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'endroits avec une telle culture en Chine, et où je ne suis jamais allé

Certains voient aussi le documentaire comme un exemple réussi de soft power :

掉队的猪  爱国主义教育就得这么搞!

C'est comme cela qu'on devrait enseigner le patriotisme !

Néanmoins, d'autres sont peinés de voir que ces traditions et modes de vie disparaissent peu à peu pour faire place à l'industrialisation et la pollution de la Chine d'aujourd'hui :

阿轩  美食也是一种行将消逝传统,多少有些沉重。

La gastronomie est une tradition en voie de disparition, cela me fait mal au coeur.

Deux exceptions dans la dégradation de la liberté de la presse en Afrique

$
0
0

Boubacar Sangaré commente le  ”Classement mondial de la liberté de la presse 2014 que Reporters Sans Frontières a rendu public le 12 février, sur le blog L'ETUDIANT MALIEN :

L e rapport de Reporters Sans Frontières révèle que la situation de la presse en Afrique a subi en 2013 une terrible dégradation. Il y a une ombre au tableau. Le cas le plus alarmant est celui la Centrafrique, 109ème, qui perd 43 places à cause d’une année 2013 caractérisée par des violences, intimidations et attaques contre les journalistes.

Mais l’Egypte et l’Afrique du Sud sont l’antithèse de la Centrafrique. En Egypte (159ème), un vent de liberté a soufflé sur les médias auxquels le président Morsi, déchu, serrait la vis. En Afrique du Sud, qui monte à la 42ème place, RSF se réjouit surtout du refus du président Jacob Zuma de signer la loi prévoyant la poursuite en justice des personnes cherchant à porter à la connaissance du public des informations sur la corruption ou l‘incompétence, dans l’intérêt du public.

Au Tadjikistan, “le végétarisme c'est le mal”

$
0
0

Lorsque les habitants d'un pays parlent de leur cuisine, c'est une chose, mais lorsque les touristes expriment leurs opinions sur la cuisine locale, c'en est une autre.

Un étranger tweetant sous le pseudonyme @onlytajikistan est devenu populaire sur Twitter parmi les Tadjiks et les personnes s'intéressant au Tadjikistan, depuis la publication de son premier post en octobre 2013. En plus de décrire les choses qu'il trouve étranges ou uniques dans ce pays, @onlytajikistan parle à ses abonnés de la nourriture tadjike et leur raconte comment ce pays a changé le végétarien qu'il était en carnivore.

Voici quelques tweets de @onlytajikistan. Vous en trouverez plus encore en le suivant sur Twitter.

Il n'y a qu'au Tadjikistan que les gens vous disent d'aller voir un docteur quand vous leur avouez que vous êtes végétarien. Etre végétarien c'est être malade.

Au Tadjikistan, le pain a une telle saveur qu'on croirait qu'il a été fait au paradis.

On vous a déja servi quatre plats. Votre hôte vous dit pourtant : “ce n'est que le début”. Et des bouteilles de vodka à n'en plus finir.

Je n'arrive pas à croire que j'étais végétarien quand je suis arrivé au Tadjikistan.

Je n'ai jamais aimé le thé vert. Mais celui qu'ils servent au Tadjikistan est simplement fabuleux.

Vivant au Tadjikistan depuis quelques mois maintenant, j'ai le sentiment que le végétarisme c'est le mal.

Une autre preuve que le végétarisme c'est le mal.

Une chose qui me manquera incontestablement quand je quitterai le Tadjikistan, c'est sa merveilleuse cuisine.

Note : Toutes les images sont utilisées avec la permission de l'auteur.

Chine : Le suivi d'une opération de répression de la prostitution révèle une surveillance massive des téléphones mobiles

$
0
0

Le gouvernement chinois a lancé une opération de répression massive contre la prostitution à Dongguan, une plaque tournante de l'industrie du sexe bien connue dans le sud de la Chine.

En plus d'un reportage [en] de la China Central Television (CCTV) sur la corruption dans l'industrie du sexe à Dongguan, le site de microblogging Sina Weibo a suivi et montré, pendant huit heures, sur une carte de la ville de Donguan, un groupe de personnes décrites comme des “prostituées” et leurs “clients” fuyant la répression. Généré par Baidu Qianxi avec les données de Baidu, la carte indique que la plupart des personnes qui fuyaient la répression “se rendaient” à Hong Kong.

Les images du reportage de 8 heures du mouvement de population de Baidu lors de la répression de la prostitution dans la ville de Dongguan ont été publiées sur le site officiel de Sina Weibo. Image via Apple Daily.

Les images retransmises pendant 8 heures de déplacements de  population sur Baidu lors d'une opération de répression de la prostitution dans la ville de Dongguan ont été publiées sur le site officiel de Sina Weibo. Image via Apple Daily.

A l'origine, Baidu Qianxi a été conçu comme un outil de visualisation des déplacements de la population au cours des célébrations de la nouvelle année lunaire. Mais, comme Luo Changping de Letscorp l’a souligné [chinois, zh], le fait que Baidu Qianxi ait pu s'approprier des données sur l'opération de repression contre la prostitution laisse deviner que les autorités utilisent la surveillance de masse pour suivre ces phénomènes, au lieu de ne cibler que les suspects, en violant ainsi la vie privée d'un nombre incalculable de citoyens chinois.

Certains blogueurs comme Lui Xuewen remarquent [zh] ont objecté que la soi-disant “fuite” des personnes représentée sur la carte était très trompeuse car d'autres raisons peuvent motiver les mouvements de population. Au cours d'une journée ordinaire, les flux de population entre les deux villes peuvent même être plus intenses car de nombreuses usines de Dongguan appartiennent à des personnes en provenance de Hong Kong.

L'utilisation de la technologie mobile pour la géolocalisation de cette opération de répression par le service de propagande du parti communiste chinois indique que la police, via Baidu et d'autres développeurs d'applications mobiles, est capable de suivre les téléphones mobiles et donc d'identifier des individus, étant donné qu'en Chine presque tous les numéros mobiles sont liés à la carte d'identité du propriétaire. Devant cette menace, de nombreux internautes de Hong Kong ont déclaré qu'ils prévoyaient de fermer leur téléphone portable lorsqu'ils voyageraient en Chine.

Guinée: Quand la paix et la stabilité font défaut

$
0
0
Conakry Ville via wikimedia license CC-BY-2.0

Conakry Ville via wikimedia license CC-BY-2.0

Serge Lamah rapporte les propos suivants de Oyé Guilavogui, ministre des télécommunications de la Guinée-Conakry:

Vous vous rappelez, si vous avez bonne souvenance, en 2011, les avions en direction de Conakry ne désemplissaient pas. Les hôtels étaient pleins à tout moment, aujourd’hui, allez-y, il y a de la place toutes les saisons. Les avions viennent à moitié vides parce qu’il n y a pas eu de calme, on ne s’est pas acceptés. Donc, encore, on est obligés de tout remettre à plat pour faire revenir les investisseurs. Pour qu’un investisseur mette son argent dans un pays, le premier critère est qu’il faut qu’il y ait la stabilité, la paix.

Viewing all 7147 articles
Browse latest View live




Latest Images