Quantcast
Channel: Global Voices en Français
Viewing all 7147 articles
Browse latest View live

L'Afrique devrait-elle tirer leçon du référendum criméen ?

$
0
0

« La Crimée est elle un bon modèle pour l'Afrique ? » demande Richard Dowden :

Les frontières arbitraires de l'Afrique, souvent dessinées par des individus n'ayant jamais mis le pied sur le continent, ont toujours été des cibles évidentes de renégociation. Mais les premiers dirigeants africains en écartèrent l'hypothèse, anticipant le chaos et la désintégration si les Etats-nations étaient reconfigurés. « Respect pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de chaque Etat » était l'un des principes fondateurs de L'Organisation de l'unité africaine (OUA), l'ancêtre de l'Union africaine. Malgré tous les conflits, internes et externes, ce principe a été plutôt respecté par les présidents et les populations. 

La loyauté envers un Etat africain n'est pas toujours liée aux capacités de cet Etat à améliorer les conditions de vie de sa population. Le patriotisme, un phénomène émotionnel, ne prend pas en compte ces avantages, même dans les pays où la majorité des citoyens sont marginalisés et oppressés par le gouvernement. Même au cœur du récent et catastrophique effondrement du Soudan du Sud après seulement deux ans d'indépendance, personne ne préconise le retour à la gouvernance de Khartoum. Dans les derniers jours du Zaïre de Mobutu (maintenant la RDC) j'étais surpris en réalisant que les habitants trouvaient que c'était un pays merveilleux. J'ai demandé pourquoi le Katanga, la riche province du Sud-Est ne faisait pas sécession, comme elle l'avait fait en 1960, mais ma suggestion fut reçue avec réprobation et étonnement.


L'auteur de Global Voices Raza Rumi attaqué par des inconnus armés à Lahore

$
0
0

Le célèbre chroniqueur, présentateur de télévision et blogueur pakistanais (également auteur de Global Voices ) Raza Rumi a été attaqué par des hommes armés non identifiés près du marché de Raja sur la route de Ferozpur à Lahore, au Pakistan.Le 28 mars à 20h55, il a tweeté :

On m'a tiré dessus près du marché Raja. Mon chauffeur est blessé. Je redoutais ce jour

Selon les informations, Rumi s'en est tiré avec une blessure mineure après que des inconnus armés eurent ouvert le feu sur sa voiture et il a réussi à amener son garde du corps et son chauffeur blessés à l'hôpital. Son chauffeur a succombé à ses blessures et le garde du corps est entre la vie et la mort.

Les réactions des net-citoyens affluent :

Je condamne fermement l'agression contre le journaliste et présentateur télé @ Razarumi une voix audacieuse et courageuse contre le fanatisme et l'intolérance.

On a tiré sur Raza Rumi, le journaliste libéral qui s'oppose à la loi sur le blasphème à Lahore, il a survécu à l'attentat mais son chauffeur est tué

Choqué et attristé par l'attentat contre Raza Rumi et de la mort de son chauffeur. Le pouvoir doit assurer la sécurité adéquate et amener les tueurs devant la justice.

L'attaque contre Raza Rumi est une attaque contre la liberté d'expression et la démocratie. La politique d'apaisement a enhardi le terrorisme.

Les pandas volent la vedette aux ours noirs de Taïwan

$
0
0
The exhibition of 1600 pandas and 200 Formosan black bears. Photo by figarotwo. CC: NC.

L'exposition de 1.600 pandas et 200 ours noirs de Formose. Photo figarotwo. CC: NC.

Le bébé panda Zai Yuan est mis en vedette par les médias taïwanais depuis sa naissance en juillet 2013. Beaucoup sont allés au zoo de Taipei pour voir l'ourson, certains se sont demandés pourquoi un panda avait reçu autant d'attention médiatique par rapport aux l’ours noirs de Formose, considérés depuis 2001 comme les animaux les plus représentatifs de la faune taïwanaise. Les parents de Yuan Zai étaient des cadeaux que la Chine continentale a offerts à Taiwan et ils sont considérés à ce titre comme ayant un rôle diplomatique.

Depuis ce janvier, en plus de la couverture médiatique constante des pandas du Zoo de Taipei, la Ville de Taipei a accueilli une exposition de 1.600 pandas en papier mâché, conçus par Paulo Grangeon pour la préservation de la faune. L'artiste a aussi réalisé 200 ours noirs de Taïwan et une rainette en papier mâché pour l'exposition,  mais le public a accordé une attention particulière aux pandas. Certains ont critiqué le rôle actif du gouvernement dans la promotion publique des pandas. 

Kuo-Chang Lin, le chef de la section de la protection de la faune au Bureau des Forêts, a tenté de clarifier la situation en expliquant la source de financement [chinois] pour les pandas :

Satire on the lack of attention given to Formosan black bears: the mother bear paints her baby bear white while saying, 'It is my fault for letting you grow up here.' By 布魯斯 (Bruce). CC: NC. CC: NC.

Une caricature sur le manque d'attention accordée aux ours noirs de Taïwan : la mère ourse peint son bébé en blanc en disant: ‘C'est ma faute de te laisser grandir ici. Par 布魯斯 (Bruce). CC: NC. CC: NC.

最近很多人質疑:政府只關心大陸來的貓熊,反而對本土的台灣黑熊不聞不問。
其實農委會(林務局、特生中心)、各國家公園對黑熊的保育工作每年投入的經費也有好幾百萬,倒是沒給貓熊一毛錢。貓熊的經費都是台北市立動物園自己編的,但他們確實很會行銷,廠商業者贊助資源更多。

Beaucoup m'ont récemment posé cette question : pourquoi est-ce que notre gouvernement semble s'intéresser seulement aux pandas, [qui sont des cadeaux] de la Chine et pas aux ours noirs de Taïwan ?

Le Conseil de l'Agriculture et des Parcs nationaux de Taïwan engage actuellement plusieurs millions de dollars pour la sauvegarde des ours noirs. D'autre part, le gouvernement ne finance pas la conservation des pandas. Le zoo de Taïpei, qui est partiellement financé par la Ville de Taïpei, a son propre budget pour les pandas. Beaucoup de fonds pour les pandas ont été recueillis chez des entreprises qui voulaient se faire de la publicité.

Mei-Hsiu Huang, la Présidente de l'Association taïwanaise pour la conservation des ours noirs [chinois], souhaite [chinois] que plus d'attention soit accordée aux ours noirs de Taïwan:

貓熊是國際上公認的保育代言人。例如,世界自然基金會(WWF)以貓熊為會徽,作為保護所有生物的象徵。因此,對我們而說,貓熊之所以來台灣,不就是來關心牠的熊族至親台灣黑熊嗎?當我們對這位嬌客善盡待客之道的同時,自然不該忽略其初衷。

Le panda est reconnu à l'échelle mondiale comme un symbole de la préservation de la faune. Par exemple, le World Wildlife Fund (WWF) utilise une image de panda comme logo, et, par conséquence, le panda est devenu un symbole de la conservation de toutes sortes d'animaux sauvages. Nous pouvons donc dire que ces pandas-là sont venus à Taïwan pour visiter leurs proches, les ours noirs de Taïwan, ce qui aidera à promouvoir la conservation de ceux-ci. Tout en traitant bien nos invités les pandas, nous ne devrions pas ignorer l'intention initiale [relative à la conservation des ours noirs].

Mme Huang a en outre expliqué la situation difficile [chinois] à laquelle les ours noirs de Taïwan faisaient face:

相較於野外貓熊2千隻的族群量,台灣黑熊若據最近的估計資料則僅約為200-600隻。同樣身處瀕臨絕種的窘境,台灣黑熊不僅族群數量更讓人擔憂,其所面臨的持續威脅和困境更是來台的貓熊所難想像,這些包括政府和民眾對於台灣黑熊的保育承諾和行動不足、保育和研究的資源短缺、非法狩獵、野味和中藥市場持續發展等等。綜觀過去20年國內關於台灣黑熊的各項保育經費,每年約2百萬元,總計約4千3百萬元,相當於日本政府對其黑熊單單一年的經費挹注。

Il y a environ 2.000 pandas sauvages ici. Selon des estimations récentes, il y a seulement environ entre 200 et 600 ours noirs de Taïwan. Les deux espèces d'ours sont en danger, mais la situation des ours noirs de Taïwan est particulièrement inquiétante. Les pandas qui ont voyagé à Taiwan [avaient grandi dans la meilleure zone de conservation au monde] ; ils ne pourraient jamais imaginer les menaces auxquelles les ours noirs font face ici. Le gouvernement et les gens ne s'engagent pas suffisamment dans les activités de conservation, le financement pour la recherche et la conservation manque, la chasse illégale aux ours à des fins médicales ou alimentaires augmente. Si nous regardons le budget annuel pour les ours noirs de Taïwan au cours des 20 dernières années, nous verrons qu'il s'agit d'environ 2 millions de nouveaux dollars taïwanais (environ 65 000 dollars américains).  Au cours des 20 dernières années, nous avons dépensé 43 millions de nouveaux dollars taïwanais (environ 1,4 millions de dollars américains) au total, ce qui égale le budget annuel pour la conservation de l'ours noir au Japon.

A poster from the #Congressoccupied protest. The black bear is saying, 'Let us save our own country.' Photo by Chao-Hua Wang. CC: NC.

Une affiche de la contestation #Congressoccupied. L'ours noir dit: ‘Laissez-nous sauver notre propre pays'. Photo par Chao-Hua Wang. CC: NC.

En mars 2013, l'ours noir de Taïwan est officiellement devenu la mascotte du Bureau du tourisme de Taïwan [chinois] responsable de la promotion du tourisme à Taïwan. Lors des manifestations contre le controversé accord commercial sur les services trans-détroit avec la Chine, l'ours noir de Taïwan a aussi été choisi par certains manifestants comme un symbole de Taïwan.

Campagne en ligne pour la libération d'Oscar López Rivera, emprisonné depuis 33 ans

$
0
0
Photo from Facebook page 32xOscar.

Photo de la page Facebook de 32xOscar.

La campagne internationale pour la libération du prisonnier politique portoricain Oscar López Rivera, détenu aux Etats-Unis, incite les internautes du monde entier à faire du hashtag #freeOscarLopez le sujet du jour sur Twitter, le 1er avril. Les tweets devraient aussi être envoyés au Président des Etats Unis Barack Obama @BarackObama.

Cette année, López Rivera aura été emprisonné pendant 33 ans aux Etats-Unis, accusé d’ “association subversive”. López Rivera, 70 ans, défend l'indépendance de Porto Rico, “colonie’ des Etats-Unis. Des politiciens, des artistes et de nombreuses personnes de toutes opinions se sont unis pour demander au Président des Etats Unis, Barack Obama, de gracier López Rivera, le plus ancien prisonnier politique des pays occidentaux. Pour plus d'information sur Oscar López Rivera, consultez les pages Facebook 32 X Oscar [es] et Free Oscar López Rivera Now [en].

Échéance énergétique : la course contre la montre de la filière éolienne

$
0
0

Eoliennes en merLes objectifs de la filière éolienne ne manquent pas d’ambition : 19 000 MW issus des parcs terrestres et 6 000 MW des parcs offshore doivent être raccordés d’ici 2020. Les délais sont aussi courts que les obstacles sont nombreux. Mais à cœur vaillant rien n’est impossible. En l’occurrence, la France dispose de nombreux atouts pour faire de cette filière une filière d’excellence et respecter ses engagements.

Observ’ER a publié son baromètre des énergies renouvelables électriques en France. Il révèle que depuis 2011, le chiffre des puissances éoliennes terrestres annuellement raccordées au réseau ne cesse de chuter. Moins de 350 MW connectés au parc français au premier trimestre 2013 pour une puissance totale de 7971 MW (moins 38 % par rapport à 2012).

À ce rythme-là, les chances d’atteindre l’objectif des 19 000 MW raccordés fin 2020 sont faibles. L’enthousiasme qui prédominait à l’aube des années 2000, période à laquelle l’éolien représentait l’avènement des énergies renouvelables en France, doit-il pour autant disparaître ? Loin de là.

Lever l’incertitude liée aux tarifs d’achat

Parmi les raisons de ce ralentissement, outre l’augmentation des coûts de raccordement et la décroissance des financements d’actifs éoliens, figure aussi et surtout l’incertitude liée aux conditions d’achat de l’électricité d’origine éolienne en France : 

La législation française prévoit que les producteurs d'électricité d'origine éolienne bénéficient d'une obligation d'achat de l'électricité à un prix supérieur à celui du marché. Ce mode de financement engendre donc des surcoûts pour les distributeurs d'électricité, EDF en tête. Or, ces surcoûts font l'objet d'une compensation intégrale financée par des contributions dues par les consommateurs finals d'électricité.

 Des facteurs aujourd’hui connus auxquels les acteurs de la filière tentent d’apporter des solutions, car l’éolienne terrestre dispose de tous les équipements et le savoir-faire nécessaires à son développement.

Mais il faut compter avec les délais juridiques de circonstances. Le Conseil d’État doit encore se prononcer sur une éventuelle annulation de l’arrêté tarifaire qui pourrait créer une période de flottement impropre à la relance de la filière.

Turbine à vent - via wikipédia - CC-BY-2.0

Turbine à vent – via wikipédia – CC-BY-2.0

Bétonner en amont la préparation des projets éoliens offshore

Côté offshore, les premiers jalons industriels ont déjà été posés sur un terrain plus que favorable : un vaste espace maritime (11 millions de km2 de côtes réparties sur quatre façades maritimes) et des zones portuaires favorables à l’accueil des infrastructures nécessaires. En 2011 étaient attribués 4 lots : Fécamp (498 MW), Courseulles-sur-Mer (450 MW) et Saint – Nazaire (480 MW) à un consortium emmené  par EDF EN et le site de Saint-Brieuc (500 MW) à Ailes Marines SAS.  

Le second appel d’offres, lancé en 2013, concerne deux zones, l’une au large du Tréport, la seconde sur le plateau des Bœufs, au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Puissance en jeu : 1000 MW. Deux consortiums se sont proposé de les exploiter : EDF-En & WPD en partenariat avec Alstom et GDF Suez & EDP associé à Areva. Les deux parcs devraient être opérationnels entre 2021 et 2023.

Un appel d’offres qui avait fortement réjoui Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire, en janvier 2013 :

Avec celui du banc de Guérande, la construction de ce deuxième parc éolien en mer permettra d’atteindre la taille critique nécessaire à l’émergence d’une filière qui devrait générer à terme plus d’un millier d’emplois et plusieurs milliards d’euros de retombées économiques.

Mais là encore, le calendrier énergétique se fait pressant. Le Grenelle de l’environnement s’était fixé pour objectif d’implanter 6000 MW en mer d’ici 2020. Tout juste la France aura-t-elle mis en service les 2000 MW du premier appel d’offres entre 2017 et 2019.

Il s’agit donc pour les concurrents du Tréport et des deux îles d’Yeu et de Noirmoutier de présenter des projets qui coïncident avec les exigences du calendrier énergétique. En creux, cela signifie qu’il faut réduire au maximum la marge d’erreur entre la théorie et la pratique, histoire d’éliminer les risques de voir survenir les mauvaises surprises au moment de confronter les plans des ingénieurs à la réalité du terrain.

Côté Alstom/EDF EN/WPD, la conformité du projet avec les exigences de l’environnement dans lequel il s’inscrit ne fait pas de doute. Les études réalisées (ornithologique, géotechnique, de courant, etc.) sont des atouts manifestes de sa candidature. Les éoliennes Haliade 6 MW sont testées à terre sur le site du Carnet en Loire-Atlantique depuis 2012. Elle sont également actuellement installées sur le site de Belwind en Belgique pour expérimenter son fonctionnement en milieu marin. C’est l’aboutissement du projet AOF (Alstom Offshore France) qui s’inscrit dans le cadre du projet Grand Eolien lancé en 2011 par le Gouvernement, soucieux de rester en pointe dans la filière. Cette éolienne a notamment pour caractéristiques d’utiliser un alternateur à aimants permanents, plus fiable et donc moins coûteux en termes de maintenance.

Côté GDF-Suez/Areva/EDP, on prévoit  une éolienne 8 MW. Elle est au tout début du processus de développement à ce jour et le consortium n’a pour l’instant pas réussi à obtenir d’autorisation pour la tester. Dans l’hypothèse improbable où Areva parvenait à la mettre au point dans les temps, sera-t-elle adaptée au terrain auquel elle est destinée ? La question mérite d’être posée en l’absence d’études techniques et environnementales réalisées par le consortium.

Ceci explique qu’il n’ait pas rectifié les inadéquations techniques révélées par un examen plus attentif de l’éolienne. Sa forte puissance ne pourra pas être exploitée au large de la Vendée où les vents semblent  trop faibles pour qu’elles puissent tourner à plein régime. L’implantation des fondations en jacket risque également de poser problème. Ce type de fondations nécessite de forer les sols ; or ils sont particulièrement durs sur la zone concernée. EDF EN, après une étude des sols complète via la réalisation de test de forages, a d’ailleurs choisi de privilégier des fondations gravitaires qui ne nécessitent pas de forage.

Enfin, sur le papier, le projet de GDF occuperait moins d'espace, car comporterait moins d’éoliennes (62) que celui d’EDF EN (83 machines). Mais il semble  que le parc éolien de GDF soit en réalité plus grand que celui prévu par EDF, et donc empièterait davantage sur le domaine maritime public, avec tous les impacts que l’on peut imaginer. Il a d’ailleurs décidé le comité régional des pêches et élevages marins des Pays de la Loire (COREPEM) à opter pour le projet d’EDF EN.

C’est une véritable course contre la montre que connaît la France aujourd’hui pour respecter les engagements qu’elle a fixés à la filière éolienne. Si le calendrier est serré, il n’est pas impossible à respecter. Il faut compter sur la notification rapide d’un nouvel arrêté tarifaire pour redonner visibilité et confiance aux acteurs de la filière. Concernant l’éolien offshore, filière encore jeune, les projets industriels sérieusement préparés en amont doivent être privilégiés afin de coller au maximum aux délais imposés.

Ukraine : censure éditoriale chez LiveJournal en russe ?

$
0
0
LiveJournal mascot Frank the Goat is somehow ... different.

Frank le bouc, une mascotte du LiveJournal un peu… différente.

Igor Bigdan (ibigdan [russe]), l'un des blogueurs les plus connus de RuNet, a annoncé [ru] le 30 mars qu'il quitterait son poste de directeur du LiveJournal Ukraine dès le début du mois d'avril. Il a ajouté que cette décision était motivée en grande partie par sa couverture critique de la politique étrangère russe pendant la crise en Crimée.

Bigdan, dont le blog est plutôt dédié au divertissement, et qui reconnaît lui-même [ru] que ses contenus sont à 90% des “copié-collé” d'autres ressources en ligne, a récemment pris parti contre l'annexion de la Crimée. Ce qui semble avoir causé des tensions avec sa direction. Il a ainsi écrit [ru]:

И меня и руководство холдинга очень напрягает ситуация “сотрудник российской компании постоянно критикует Россию за аннексию Крыма”. Нет, речь не о цензуре – мне, как топ-блоггеру, никогда не указывали, о чём писать можно, а о чём нельзя. Однако я не только блоггер, но ещё и сотрудник большого российского холдинга [...] неосторожные публичные заявления его сотрудников могут нанести холдингу вред. [...] я не могу заниматься самоцензурой или самоустраниться от политических тем в своём блоге. Поэтому я предпочитаю остаться свободным блоггером.

La direction de la société comme moi-même sommes très gênés par ce problème d'un “collaborateur d'une compagnie russe qui critique constamment la Russie pour son annexion de la Crimée”. Non, il ne s'agit pas de censure – en tant que top-blogueur, on ne m'a jamais dit sur quoi écrire ou pas. Cependant, je ne suis pas seulement un blogueur, mais aussi l'employé d'une grande holding russe [...] à laquelle les déclarations imprudentes de ses collaborateurs peuvent causer du tort. [..] Je ne peux pas m'autocensurer ni m'interdire des thèmes politiques dans mon blog. C'est pourquoi je préfère rester un blogueur indépendant.

Même s'il blogue en russe, Bigdan est un citoyen ukrainien, dont le LiveJournal se trouvait sous le contrôle d'une compagnie privée russe, SUP Media (devenue Rambler-Afisha-SUP), depuis son rachat en 2007 par Six Apart Inc. Bien que Bigdan prenne grand soin de préciser que ce n'est pas la censure qui le fait partir, il est clair d'après ses déclarations que des pressions de ses supérieurs et une demande d'autocensure lui ont rendu impossible la poursuite de ses activités de blogging. La crainte de censures éditoriales est bien ce qui a poussé toute l'équipe rédactionnelle de Lenta.ru à démissionner le mois dernier, quand son rédacteur en chef a été remplacé par le propriétaire du site. Coïncidence, le propriétaire de Lenta.ru et celui de LiveJournal se trouvent être une seule et même personne : l'oligarque russe Alexandre Mamut.

Bigdan a déclaré qu'il ne serait sans doute pas remplacé à son poste de directeur du LiveJournal Ukraine. A ce poste, qu'il occupait depuis 2012, il avait les responsabilités suivantes : ”développement du service, augmentation de la popularité des blogs, expertise locale, et l'ensemble du secteur commercial du segment ukrainien.”

Etudier l'italien, ça vaut encore la peine

$
0
0
"L'Italiano...non serve a niente?", from Alma Edizioni's contest page.

“L'Italiano…non serve a niente?”, extrait de la page du concours Alma Edizioni.

Alors que la maison d'édition italienne Alma Edizioni travaillait à l'organisation d'un évènement autour de la langue italienne à Rome, elle a reçu une lettre des plus surprenantes [italien, it] d'une personne se décrivant comme un “étudiant décu” :

Pourquoi faire ? Quel est l'intérêt d'étudier l'italien de nos jours ? [...] Personne n'a envie d'étudier une langue qui n'a plus sa place dans le monde, la langue d'un pays dont la situation empire de jour en jour. [...] J'ai étudié l'italien pendant des années et aujourd'hui, ce n'est ni une langue de culture, ni d'opportunités professionnelles.

Afin de répondre à ces profondes incertitudes, Alma Edizioni a décidé de permettre aux étudiants du monde entier de s'exprimer au travers d'un concours, qu'il est possible de suivre via le hashtag #litalianononserveaniente (L'italien ne sert à rien).

Les participants ont été invités à présenter un clip vidéo d'une minute expliquant pourquoi il vaut encore la peine d'étudier la langue de la « botte de l'Europe » en 2014. Plus de 80 groupes d'étudiants ont participé à ce concours, selon la chaîne YouTube de la maison d'édition.

Les artistes brésiliens commémorent Claudia Silva Ferreira, la “femme qui a été traînée”

$
0
0
Imagem por Gabriela Biscário e enviada ao projeto 100 Vezes Cláudia da Think Thank Olga

 
Œuvre deGabriela Biscário pour l'hommage “100xCláudia” sur le blog Pensez à Olga.

[Tous les liens mènent à des pages en langue portugaise, sauf indication contraire.]

Claudia Silva Ferreira, 38 ans, est sortie pour acheter du pain, le dimanche 16 Mars 2014. Dans le quartier de Morro da Congonha où elle vivait dans la ville de Rio de Janeiro. Silva Ferreira s'est retrouvée au milieu d'une fusillade entre le 9e bataillon de la police militaire et des trafiquants de drogue. Elle a été abattue, et la police a embarqué son corps dans la voiture pour l'emmener à l'hôpital Carlos Chagas. Elle a succombé à ses blessures et est décédé.

image-1-1

Oeuvre de Harete for 100xCláudia, Pensez à Olga

Tout cela aurait été juste un autre épisode de violence urbaine, si ce n'est pour la façon dont la police a traité Claudia. Jetée dans le coffre d'une voiture Chevrolet Blazer de la police militaire. La porte du coffre, pour une raison inconnue, s'est ouvert pendant que la police conduisait la voiture, la retenant par ses vêtements. Elle est ensuite tombée du véhicule et a été traînée sur l'asphalte sur 250 mètres.

La scène a déclenché une série de réactions en ligne, y compris un hommage par le blog Pensez Olga, invitant les artistes et internautes à représenter Silva Ferreira dans la dignité, contrairement à ses dernières minutes de vie.

A mulher arrastada pela Polícia Militar tinha nome – Cláudia Silva Ferreira. Cláudia também tinha família. E sonhos, coragem, dores e medos como qualquer ser humano. As denúncias da barbárie ocorrida são importantes e elas não devem cessar. Mas fugir do sensacionalismo e humanizar esse momento também é. Por isso, nos propusemos a retratar Cláudia com mais carinho do que o visto nos últimos dias.

La femme traînée par la police militaire avait un nom – Claudia Silva Ferreira. Claudia avait aussi une famille. Et des rêves, du courage, des peines et des craintes comme n'importe quel être humain. La dénonciation de la barbarie qui s'est produite est importante et ne devrait pas cesser. Mais éviter le sensationnalisme et humaniser ce moment c'est aussi [important]. Par conséquent, nous avons décidé de présenter Claudia avec plus d'affection que ce que nous avons vu ces derniers jours.

Le projet, baptisé 100 Vezes Cláudia (100 fois Claudia), a reçu plus de 100 illustrations de différents coins du pays en seulement 24 heures. Les images ont continué à arriver, incitant à ouvrir une deuxième page sous le nom Mais100 Vezes Cláudia (100 fois plus Claudia), qui a été remplie avec des dizaines d'hommages. L'une des idées des organisateurs est de faire une exposition avec ces portraits et d'en envoyer certains à la famille de Claudia.

Quelques-unes des images:

Imagem de Aline Valek e enviada ao projeto 100 Vezes Cláudia da Think Thank Olga


“Pour la mémoire et la justice pour Claudia Silva Ferreira -. 16/03/2014″ Oeuvre de Aline Valek pour 100xCláudia, Pensez Olga.

Imagem de Sara Storrer e enviada ao projeto 100 Vezes Cláudia da Think Thank Olga

Oeuvre de Sara Storrer pour 100xCláudia, Pensez Olga

 

 

 

 

Imagem do grupo da professora Cristiane Schifelbein e alunos, por Lethycia, enviada ao projeto 100 Vezes Cláudia da Think Olga

Oeuvre de Lethycia, un élève de la classe de l'enseignante Cristiane Schifelbein pour 100xCláudia, Pensez à Olgaby Lethycia

Imagem por Fernanda Guedes e enviada ao projeto 100 Vezes Cláudia da Think Olga

Oeuvre de Fernanda Guedes pour 100xCláudia, Pensez à Olga

Imagem por Gui Soares e enviada ao projeto 100 Vezes Cláudia da Think Olga

Oeuvre de Gui Soares pour 100xCláudia, Pensez à  Olga

Lucas Torres Matuda a créé une vidéo qui rassemble une collection des images envoyées sur  to #100xCláudia:

Pour en savoir plus sur cette affaire, lire l'article de Raphaël Tsavkko sur Global Voices

Brésil : Claudia Ferreira da Silva, victime de la police militaire, oubliée des médias

Les documentaires finalistes du SIMA 2014 viennent de 29 pays

$
0
0

SIMA 2014

Voilà les films que nous voulons voir ! 

37 documentaires issus de 29 pays ont été sélectionnés comme finalistes pour l'édition 2014 des Social Impact Media Award (SIMA).

Ces histoires nous viennent d'Afrique du Sud, de Suisse, du Royaume-Uni, de Russie, d'Inde, d'Israël, du Chili, du Sahara occidental, des Etats-Unis, du Liban, du Cambodge, de Syrie, du Burkina Faso, de Roumanie, de Somalie, du Danemark, de Jamaïque, de Grèce, de Palestine, d'Haiti, de Bolivie, d'Italie, du Nicaragua, d'Egypte, du Kenya, du Canada, de Birmanie et du Costa Rica.

Global Voices est partenaire des SIMA 2014.

Fort tremblement de terre dans le Nord du Chili et alerte au tsunami

$
0
0

Un puissant séisme de magnitude 8,2 [anglais] a secoué le Nord du Chili hier soir à 20h46, suivi d'un tsunami qui a déclenché les alertes dans tout le pays, comme le montre cette vidéo :

L'épicentre était situé à 89 km au sud-est de Cuya, face à la côte de Tarapaca.

Carte : épicentre du séisme de magnitude 8.2 dans le Nord du Chili

Les autorités ont ordonné l'évacuation totale de la région côtière quand les premières vagues sont arrivées à Iquique.

Dans cette collection Storify de Nacion.cl, on trouve de nombreuses images de gens se déplaçant vers les hauteurs, et des dégâts provoqués par le séisme. 

Des utilisateurs de Twitter ont partagé des informations essentielles, ainsi, l'organisme public l’Office National des Urgences (ONEMI) :

Pendant une alerte au tsunami, effectuez l'évacuation à pied et dirigez-vous vers le point de rencontre le plus proche.

N'oubliez pas vos animaux familiers, ils doivent évacuer avec vous. S'il vous plaît #AlerteTsunami #Tsunami #Terremoto [tremblement de terre] #Iquique #Arica

D'autres ont comparé favorablement la réaction des autorités à celles lors du grand séisme de 2010 :

Ils ont appris de leurs erreurs : alerte au tsunami, évacuation et l'armée dans les rues. Enfin ils ont mis leurs pantalons.

A suivre

Le retard des chantiers du Mondial au Brésil inspire la vidéo “(un)Happy”

$
0
0

L'épidémie de clips vidéo déclenchée par l'énorme succès de Pharrell Williams, “Happy“, a inspiré des habitants de Porto Alegre, au Brésil, qui se sont servi du fait que le nom de leur ville comporte le mot “happy” en portugais, mais c'était cette fois-ci pour exprimer leur mécontentement.

La vidéo montre des gens dansant joyeusement devant les chantiers en retard de la Coupe du Monde 2014 de la FIFA. Regardez “Porto (un)Happy” avec des sous-titres en anglais :

 

Postée le 25 mars, la vidéo a déjà été visionnée plus de 250 000 fois au jour de publication. Ses créateurs utilisent la page Facebook Porto un-Happy pour promouvoir le hashtag #MudaPOA (Changement, Porto Alegre), mais aussi pour attirer l'attention des médias, tout en clarifiant [pt] :

Nosso protesto NÃO é contra a Copa, e sim contra o atraso nas obras e o pouco caso com a população!

Nous ne protestons PAS contre la Coupe du Monde, mais contre le retard des constructions et les négligences envers la population !

Sur la carte recensant les vidéos ‘Happy', We Are Happy From, vous trouverez la version d'un clip créé par le Conseil municipal de la même ville. La vidéo présente une perspective très positive, mais elle a connu moins de succès, avec seulement 50 000 vues.

Global Voices a également fait un article sur une autre version ironique de “Happy”, celle de Rio de Janeiro.

Amnesty International : “La spirale de la violence, une menace pour l'état de droit au Venezuela”

$
0
0

Amnesty International a publié un rapport qui documente ”les allégations de violations des droits de l'homme et les abus commis dans le cadre des manifestations publiques massives qui ont lieu depuis le début de Février.”

“Le pays court le risque de sombrer dans une spirale de violence si des mesures ne sont pas prises pour mettre les parties en conflit autour de la table de négociations. Cela ne peut se produire que si les deux parties respectent pleinement les droits de l'homme et la primauté du droit. Dans le cas contraire, le nombre de décès va continuer à augmenter, les gens ordinaires constituant les premières victimes “, a déclaré Erika Guevara Rosas, directrice du programme Amériques d'Amnesty International.

Selon le rapport, 37 personnes sont mortes et plus de 550 ont été blessées :

Selon les chiffres publiés par le Bureau du procureur général, le 27 Mars, 2157 personnes ont été arrêtées au cours des manifestations. La grande majorité a été libérée, mais les plaintes contre eux vont suivre leur cours.

Vous pouvez lire le rapport complet [es] dans la version espagnole du site d'Amnesty International.

Les sanctions économiques sont-elles efficaces ?

$
0
0

Suite à l'intervention militaire de la Russie en Crimée, des menaces de sanctions économiques ont été mentionnées comme représailles contre le gouvernement de Vladimir Poutine. La Maison Blanche a déjà annoncé l'interdiction d'entrée sur le territoire et le gel des avoirs de plusieurs proches du Kremlin et l'Union Européenne étudie de son côté des sanctions similaires.  

Pour autant, la question de l'efficacité de ces sanctions restent à déterminer. En effet, les mesures appliquant des sanctions économiques aux pays qui ne respectent pas l'état de droit sont bien connues du continent africain.  Par exemple, la République Centrafricaine, le Mali, La Mauritanie et Madagascar ont été frappé ces dernières années de sanctions suite à des prises le pouvoir à la suite de coups d'état. Ces pays ont ensuite connus d'importantes difficultés  pour se sortir de l'impasse politique et revenir dans les concerts des nations. Les sanctions économiques ont-elles pour autant influencer le retour vers l'ordre constitutionnel ?

Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques, rappelle pourquoi il est difficile d'appliquer des sanctions économiques efficaces :  

Enfin, les leçons de l’histoire font douter de l’efficacité de sanctions économiques. Rappelons-nous que le boycott militaire de l’Afrique du Sud de l’apartheid ne l’a jamais empêché d’acheter des armes, que les campagnes de désinvestissements et les boycotts de produits de consommation n’ont pas fait s’effondrer sa classe dirigeante et que les grandes banques y sont largement toujours resté présentes.

Le cas malgache

A Madagascar, les sanctions économiques sont tombés dès la prise de pouvoir par Andry Rajoelina en mars 2009 avec l'appui d'une partie de l'armée. Suite à la suspension des accords commerciaux avec les Etats-Unis via l'AGOA, de la suspension de l'aide de la Commission Européenne et des divers agences de développement, le PIB du pays chute alors rapidement pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2002 :

le PIB de Madagascar entre 2001 et 2011 - Domaine public

le PIB de Madagascar entre 2001 et 2011 – Domaine public

L'économiste William Easterly avait argumenté alors en apprenant le retrait de l'AGOA que les sanctions ne pénalisaient pas les dirigeants coupables mais les populations déjà fragiles :

The US pulled the plug on AGOA at the end of December and import duties of up to 34 percent were reintroduced. Now we are starting to see the effects in the formal and informal economy:

  • Factories closing and factory jobs lost
  • Increased competition among street traders now that former factory workers are pushed out to sell goods in overly crowded street markets
  • Knock-on effects in neighboring countries (Mauritius, Swaziland, Lesotho, South Africa) which made inputs like zippers to Madagascar’s factories.

Among the effects we are NOT seeing: signs of increased interest in arriving at a power-sharing agreement or instating democratic governance on the part of Rajoelina’s government. 

Les États-Unis ont arrêté brusquement l'AGOA en Décembre 2013 et les droits d'importation à un taux de  34 pour cent ont été à nouveaux appliqués. Nous avons vu  les effets de ces sanctions dans l'économie formelle et informelle:

  • Des usines ont fermé et les employés des usines ont perdu leurs emplois;
  • Une intensification de la concurrence entre les commerçants des rues car les anciens ouvriers des usines ont été mis à la rue  et vendent leurs marchandises dans les rues
  • Les pays voisins (l'Ile Maurice, le Swaziland, le Lesotho, l'Afrique du Sud) qui se sont emparés des usines Malgaches.

      Les sanctions n'ont cependant pas eu les effets escomptés, il n’ y a aucun signe de progrès vers un  un accord sur le partage du pouvoir, aucun signe de progrès vers la bonne gouvernance démocratique de la part du gouvernement de Rajoelina (ndlr: le commentaire de Easterly a été publié en 2009).

La suite des évènements donnera raison à Easterly. Madagascar plonge dans une crise économique profonde mais les responsables de la crise politique ne sont pas affectés et resteront en place 5 ans après le coup d'état. De nouveaux 4X4  foisonnent dans certaines villes pour un cercle limité de privilégiés alors que  la majorité de population s'appauvrit rapidement.  en 2013, 90% des malgaches vivent avec moins de 2 USD par jour.

Sanction économique  puis intervention militaire au Mali

Suite à la prise de pouvoir du Capitaine Sanogo et de ses troupes en 2012, la communauté internationale a immédiatement annoncé des sanctions et retiré son aide au développement au Mali. Mais la situation s'empira rapidement avec une scission du nord du pays par les groupes rebelles et le début de l'intervention militaire internationale, pilotée par la France.

distribution de nourriture pour les réfugiés maliens - via wikimédia commons CC-BY-NC

distribution de nourriture pour les réfugiés maliens – via wikimédia commons CC-BY-NC

Le rapport final du PNUD et du ministère de l'action humanitaire malienne sur les impacts de la crise est sans appel sur l'impact négatif des sanctions sur l'économie du pays et la dépendance du pays à l'aide au développement :

Les sanctions économiques se caractérisent d’une part par la suspension des aides au développement par les Partenaires Techniques et Financiers, et d’autre part par l’embargo économique, financier de la CEDEAO.

La manifestation des conséquences de ces évènements a été perçue à travers les aspects suivants :
- la suspension de la coopération avec les partenaires ;
- la baisse de l’activité (investissement, production, bancaire, commerciale, import/export, inflation) ;
- la détérioration du pouvoir d’achat des populations à travers la hausse de l’indice des prix à la consommation, la dégradation de la confiance des agents économiques (incertitudes) ;
- la baisse des recettes budgétaires (révision du budget, etc… ) ;
- la baisse des dépenses en faveur des secteurs sociaux (CSCRP, OMD, etc.).

[..] Un des enseignements clés de la crise politique et sécuritaire réside dans la très grande dépendance du Mali vis-à-vis de ses relations extérieures. [..]

Une fois encore, les sanctions prises ont pénalisées la population locale déjà fragilisée et ces anctions n'ont pas abouti à un retour vers la bonne gouvernance vu qu'une intervention militaire extérieure a été nécessaire pour stabiliser le pays.

Il semble que la communauté internationale a tiré les enseignements de ses évènements. Les mesures récemment proposées semblent maintenant plus ciblées vers les dirigeants responsables, comme en témoignent les sanctions proposées contre la Russie.

Des questions restent cependant sans réponses sur les raisons qui motivent l'application des sanctions pour certains pays. Les intérêts économiques des pays semblent être un facteur non-négligeables dans l'orientation prise par la communauté internationale sur ces décisions.

L'opposant russe Navalny plaiderait la démence : est-ce une bonne idée ?

$
0
0
Images remixed by author.

Images retravaillées par l'auteur.

Puisque réduire au silence Alexeï Navalny, blogueur russe numéro 1 et activiste anticorruption, ne marche pas comme prévu [lire l'article Global Voices, en français], il est temps de trouver autre chose. Cette fois, un site Web pro-Kremlin affirme que des documents ayant “fuité” attestent que les avocats de Navalny vont plaider “l'instabilité psychologique” dans une récente affaire de diffamation.

Selon ce document [ru], deux linguistes et un psychologue ont examiné les articles publiés sur le blog de Navalny comme ceux de ses adversaires pendant le scandale du Montenegro  [lire l'article Global Voices, en anglais] de l'été dernier, quand on a dit que Navalny n'aurait pas déclaré certains biens hors de Russie. Les avocats de Navalny ont demandé que soit évalué à quel point cette mauvaise presse avait pu affecter son état psychologique et son équilibre émotionnel, qui à son tour aurait influé sur les commentaires dont il est l'auteur [ru] cités comme diffamatoires par le plaignant dans l'affaire.

Les experts ont répondu par l'affirmative, ajoutant que Navalny avait pu être perturbé par les rumeurs négatives qui ont couru pendant sa campagne pour la mairie de Moscou. En outre, dans une prose alambiquée, ils écrivent ceci:

После начала действия стресс-фактора чувство страха, которое имело место в ожидании опасности, может «трансформироваться» в другие эмоциональные переживания: a) в радость противоборства с носителем опасности; б) в переживание веселья, лихости; в) в чувство гнева с проявлениями ярости», когда на фоне переживания страха у субъекта актуализировалось представление об испугавшем факторе как об объекте, который необходимо уничтожить, наказать.

Une fois que le facteur stress a commencé à agir, le sentiment de peur éprouvé dans l'attente du danger peut “dégénéner” en d'autres ressentis émotionnels : a) en plaisir de se confronter à la cause du danger b) en sentiment d'euphorie, de fougue c) en colère avec accès de fureur, quand sous l'effet de la peur le sujet se représente la cause de son effroi comme un objet à détruire ou à punir.

Il faut dire qu'il s'agit d'un jargon d'expert, très général : aucune de ces phrases n'affirme que l'une de ces réponses s'applique précisément au cas de Navalny – seulement que c'est une possibilité. Auquel cas cela ne prouverait aucunement qu'il soit “dément”, mais tout au plus “émotionnellement fragile”. Néanmoins, il s'est trouvé quelques blogueurs pour sauter sur l'idée que Navalny pourrait être détraqué. Même le journaliste de l'opposition Oleg Kachine a posté [ru] un extrait du document sur son compte Facebook, ajoutant en commentaire qu'il en avait fait confirmer l'authenticité par AGORA, l'ONG qui a engagé des avocats pour défendre Navalny dans cette affaire. Une poignée de blogueurs[ru]pro-Kremlin [ru]  se sont aussi jetés sur l'info pour la diffuser en la commentant à peine.

Même si au final cette annonce a eu peu de succès, elle pourrait revenir hanter Navalny dans ses futures ambitions politiques. Ainsi que l'écrit [ru] un blogueur, des plus optimistes :

Таким образом установлено, что будущий президент иногда впадает в состояние невменяемости. Пригодится, да.

Ainsi donc, il est établi que le futur président connaît parfois des états de démence. Ça peut toujours servir.

Urgence Environnement en Colombie : des dizaines de milliers d'animaux meurent de la sécheresse

$
0
0

[Tous les liens renvoient à des pages en espagnol, sauf mention contraire.]

Chigüiro. Foto de Pierre Poulquin en Flickr bajo licencia Creative Commons  (CC BY-NC 2.0)

Capibara. Photo Pierre Poulquin sur Flickr, licence Creative Commons (CC BY-NC 2.0).

La sécheresse qui a déjà tué plus de 20.000 animaux — parmi lesquels des capibaras, des caïmans à lunettes [fr], et des bovins — à Paz de Ariporo dans le département de Casanare en Colombie, met en alerte les écologistes et les associations de défense de l'environnement. 

La Voz del Pueblo Latinoamericano a publié une lettre ouverte des écologistes dénonçant l'Etat colombien et les compagnies pétrolières devant la communauté internationale, l’Organisation des Etats Américains [fr] et les Nations Unies [fr], qu'ils tiennent pour responsable de la dégradation de l'environnement. Le texte conclut ainsi : 

Solicitamos lo antes posible se lance una alerta mundial para proteger nuestros derechos humanos y animales, en especial de los habitantes de Casanare, Colombia, y le exija al gobierno colombiano tome cartas en el asunto y brinde una solución pronta y efectiva a este desastre ambiental, exigiendo a las petroleras la responsabilidad con el ambiente y reduzcan su impacto ambiental, e inste al congreso colombiano a legislar en favor del medio ambiente y moderen el modelo extractivista que tanto daño le hace a la humanidad.

Nous sollicitons le lancement aussi vite que possible d'une alerte mondiale pour protéger nos droits humains et animaux, en particulier ceux des habitants du Casanare, Colombie, et exigeons du gouvernement colombien qu'il agisse en la matière et apporte une solution rapide et effective à cette catastrophe environnementale, en imposant aux compagnies pétrolières la responsibilité de l'environnement et la réduction de leur empreinte environnementale, et insistons auprès du Congrès colombien pour qu'il légifère en faveur de l'environnement et modère le modèle extractiviste qui est si nocif pour l'humanité.     

D'autres associations, comme Avaaz.org, mènent une campagne mondiale contre la catastrophe environnementale avec ces arguments :

Han muerto cerca de 20 mil de animales.
El hydrochaeris hydrochaeris conocido como Chiguiro o Capibara esta catalogado en peligro de extinción y con la sequía se van a extinguir totalmente.
Están acabando con nuestro país.

Las petroleras deben: Hacer excavación de pozos artesanos

Sembrar… arboles nuevamente
Ser responsables socialmente, están matando nuestros animales. 
Haz clic aquí para ver el texto completo

Près de 20.000 animaux sont morts. 
L'hydrochaeris hydrochaeris, connu sous le nom de chigüiro ou capibara, est catalogué en danger d'extinction et avec la sécheresse va disparaître complètement. 
Ils détruisent notre pays. 

Les pétroliers doivent : creuser des puits artésiens

Planter… à nouveau des arbres 
Etre socialement responsables, ils sont en train de tuer nos animaux.

Las 2 orillas a expliqué que les compagnies pétrolières opérant dans le secteur sont responsables des dégâts à l'environnement :  

La población afectada le atribuye el daño ambiental a la intervención de las compañías petroleras como Pacific Rubiales, Geo Park, Cecolsa, Ecopetrol, Petrominerales, Parex y New Granada; a propósito los estudios arrojan que para extraer un galón de petróleo se necesitan 10 galones de agua y que para refinar un galón de petróleo se necesitan 7000 mil litros del preciado liquido.

La population affectée attribue le dommage environnemental à l'intervention des compagnies pétrolières comme Pacific Rubiales, Geo Park, Cecolsa, Ecopetrol, Petrominerales, Parex, et New Granada ; les études démontrent à propos qu'extraire un gallon de pétrole [environ 4 litres] nécessite 10 gallons d'eau, et que pour raffiner un gallon de pétrole, il faut 7 millions de litres du précieux liquide.  

L'utilisateur de YouTube Daniel Felipe García a dupliqué une vidéo de Caracol Television qui montre les amas de boue convertis en fosses où meurent les animaux. La vidéo montre aussi comment les villageois tentent d'extraire les animaux encore en vie : 

Au même moment, diverses associations écologistes s'expriment sur Twitter pour alerter sur l'urgence :   

La sécheresse dans le Casanare est un effet du changement climatique causé par les activités économiques irresponsables face à l'environnement. 

Andrea Padilla a convoqué une manifestation pour le 25 mars, réitérée le 28 même heure, devant le Ministère de l'Environnement :

Mardi 25 14h, manifestation au Ministère de l'Environment pour la tragédie animale à Casanare.

Merci @Lullyp pour DF. Elle se répètera jeudi 28 14h devant le Ministère de l'Environnement. Nous ne pouvons pas baisser la garde.

Les internautes ont aussi exprimé leur indignation sur les médias sociaux, tel Luis Alfonso Yepes :

Scandaleuse la crise environnementale du #Casanare, scandaleuse la réaction de l'Etat, scandaleuse la “contribution” des pétroliers. Une honte totale.

Anibal Osorio stigmatise le détournement de l'eau par les compagnies pétrolières :

Pendant que les pétroliers dévient l'eau, des milliers de capibaras et de nombreuses espèces meurent de soif au Casanare.

Le Président colombien s'est aussi exprimé sur Twitter :

Avec le Conseil National des Catastrophes nous allons mettre en oeuvre des mesures additionnelles pour atténuer les effets de la sécheresse dans le Casanare.

Tandis que des sources médiatiques annoncent que les services du Procureur Général ont ouvert une enquête s'ajoutant aux solutions annoncées par divers organismes et qu'un plan pour atténuer le problème est en route, la blogosphère continue à produire du contenu et à soutenir le cyber-activisme.


Jose Dos Santos, le président angolais qui valait 1,8 milliard

$
0
0

[Tous les liens sont en anglais, sauf mention contraire]

Le top 5 mondial des présidents restés le plus longtemps au pouvoir, et toujours en exercice, sont tous Africains. Ils sont surtout connus pour leurs méfaits: élections truquées, détournements de fonds, biens mal-acquis et violations des droits de l'Homme. José Eduardo dos Santos [français], président de l'Angola, est l'un d'entre eux.

Dos Santos dirige l'Angola depuis 1979. Son mandat fut secoué par de nombreux scandales et cas de corruption, dénoncés par plusieurs ONG locales et internationales. J.R. Mailey, chercheur au Centre d'Etudes Stratégiques de l'Afrique travaillant sur les ressources naturelles, la corruption et la sécurité en Afrique, souligne que:

Pendant des décennies, un petit clan tournant autour du président angolais s'est habilement servi de sociétés écrans anonymes pour piller des milliards de dollars d'actifs de l'Etat. Ces sociétés écrans sont incorporées dans des centres financiers ‘offshore‘, plus connus comme des ‘paradis fiscaux’ ou des ‘juridictions secrètes'.

President  José Eduardo dos Santos being decorated by President Vladimir Vladimirovitch Poutine of Russia

Le Président José Eduardo dos Santos décoré par le Président russe Vladimir Poutine. Source: cabinda.net, avec son autorisation

Le site cabinda.net estime la fortune personnelle de Dos Santos à plus de 20 milliards de dollars en 2013. Le budget pour les dépenses présidentielles de la même année a augmenté de 50% par rapport à 2012, portant le budget total à 6,6 trillions de kwanzas angolais (environ 69 millions de dollars), un record.

Pendant ce temps, 70% des Angolais vivent avec moins de deux dollars par jour.

Rafael Marques de Morais note dans un post de son blog, intitulé ”A Record Budget for the Presidency, the Military and the Spooks” (Un Budget Record pour la Présidence, la Défense et les Services Secrets):

La Présidence seule détient un budget de 1,8 milliard de dollars, soit plus que le Ministère de la Santé (1,5 milliard de dollars).

A titre de comparaison, pour l'année 2013, les contribuables britanniques ont été taxés à hauteur de 53,4 millions de dollars pour les dépenses liées à la famille royale. Les contribuables français ont versé 101,6 millions d'euros [français] en 2014 pour les coûts liés aux activités de président de Hollande. 

Presseurop.eu révèle que des transferts de capitaux supplémentaires “douteux” impliquant la famille de Dos Santos peuvent être repérés dans de récents investissement au Portugal:

Sa “famille”, par-dessus tout sa fille aînée Isabel Dos Santos, 40 ans. Diplômée du King's College de Londres, et unique femme milliardaire en Afrique, Mme Dos Santos est l'une des figures clés de cette torride saga post-coloniale. [...]

L'héritière, née d'un précédent mariage de Dos Santos, détient un portefeuille d'actifs au Portugal à couper le souffle. En quelques années, elle a pris le contrôle de la moitié du capital du géant des télécommunications crée par la fusion de ZON avec Optimus, ainsi que d'une grande partie de la banque portugaise BPI, faisant d'elle la deuxième plus grande actionnaire avec une participation de 19,4%. Elle est également membre du conseil d'administration d'une autre institution financière, BIC Portugal, et possède des parts chez Amorim Energia, qui contrôle près de 40% de Galp, l'un des premiers groupes pétroliers et gaziers d'Europe.

Cartoon on human rights in Angola via Maka with permission

Caricatures sur les droits de l'Homme en Angola via Maka avec autorisation

L'origine de la fortune d'Isabel Dos Santos a été passée au microscope de Forbes, en 2013. Curieusement, quelques mois plus tard, le magazine Forbes a conclu un partenariat avec une société dont Isabel Dos Santos détient 70% des parts, afin de lancer un nouveau magazine africain rédigé en langue portugaise

Jean-Paul Marthoz, journaliste belge et conseiller principal au Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), a commenté sur le blog de l'organisation:

L'une des sources de préoccupation concerne le groupe de médias Newshold, une société détenue par Pineview Overseas, une société offshore basée au Panama, dont les actionnaires sont de puissantes personnalités angolaises, à l'image du magnat Alvaro Sobrinho. Newshold contrôle Sol, le troisième hebdomadaire portugais, et possède des parts dans deux grands magazines, Visâo et Expresson, ainsi que dans Correio da Manhâ, le tabloïd le plus vendu, et le journal financier Jornal de Negocios. Il a également exprimé son intérêt dans le cas où le gouvernement portugais privatiserait le groupe audiovisuel public RTP (Radio e Televisâo Portuguesa).

De nombreux investisseurs angolais sont connus pour entretenir des liens étroits avec l'entourage présidentiel et le MPLA (le Mouvement Populaire de Libération de l'Angola), qui dirige le pays sans interruption depuis son indépendance, en 1975.

En 2013, Luanda, la capitale de l'Angola, a été désignée pour la seconde fois en trois ans comme étant la ville la plus chère du monde. La majorité de sa population vit pourtant dans des bidonvilles et est économiquement exclue du secteur moderne. La blogueuse Aminata, correspondante à Luanda pour Cross Worlds, se remémore [français] son expérience personnelle du coût de la vie à Luanda:  

Vivre à Luanda, du côté de ‘la Force', c’est pouvoir sortir le soir du Réveillon et débourser au moins 30 000 kwanzas (300 USD) pour avoir accès à une soirée.  Ce soir-là, j’ai malheureusement  du me résoudre à sombrer du côté obscur, étant donné que le prix de la soirée représentait un peu plus de la moitié de ma gratification mensuelle de stagiaire…
Vivre à Luanda du côté de la Force, c’est aussi pouvoir se loger dans un building tout juste sorti de terre pour la bagatelle de 7 500 USD par mois (prix moyen pour un T3), y apprécier le confort de l’habitat moderne et la charmante vue sur les musseques (bidonvilles).
Vivre à Luanda du côté de la force, c’est également prendre rendez-vous chez son coiffeur à Lisbonne, effectuer l’aller-retour en un week-end (après tout, une nuit d’avion pour aller chez le coiffeur, ça vaut le coup !) et en profiter pour faire un peu de shopping.

Cláudio Silva a récemment publié un article pour Global Voices, intitulé Angola: combattre les pauvres au lieu de combattre la pauvreté. Ce post fournit des informations supplémentaires quant à la lutte quotidienne pour la survie dans les rues de Luanda.

Trinité-et-Tobago : au fil des gouvernements

GV Face: des Vidéos pour défendre les libertés avec Witness et Rising Voice

$
0
0

Utilisez-vous la vidéo pour rendre votre communication plus vivante ? Relatez-vous des faits ou filmez-vous des événements avec une caméra ou un téléphone cellulaire?

Dans cet épisode de #GVFace, Matisse Bustos Hawked, Bukeni Waruzi de  l'ONG Witness, et Laura Morris, de Rising Voices, discutent de l'utilisation de la vidéo pour la défense des libertés, des moyens de d'alléger les difficultés des journalistes activistes, comme le fait de travailler dans des zones à faible accès à Internet, et de la meilleure façon de toucher un public, avec des moyens high tech, ou low tech.  

Ils ont aussi discuté de l'importance de la fiabilité des contenus, des meilleures pratiques dans ce domaine, et d'une application mobile qui permet d'échanger questions et réponses.

Au Cameroun, un ministre arrêté et relâché 24 heures après

$
0
0

Le ministre camerounais de l'Enseignement secondaire, Louis Bapes Bapes a été placé en garde à vue [anglais] lundi 31 mars 2014 sur des charges de détournement de fonds, après sa convocation devant la Cour criminelle spéciale du Cameroun dans ce qui était prévu comme une enquête de routine sur la corruption dans son ministère.

Tandis que l'opinion essayait encore de comprendre l'arrestation sans précédent d'un ministre en exercice, le mandat d'arrêt a été retiré 24 heures à peine après son émission et le ministre relâché [anglais]. Beaucoup ont d'abord pensé que la nouvelle de sa remise en liberté était un poisson d'avril, jusqu'à ce que la télévision montre les premières images d'un Bapes à l'alure frêle [anglais] de retour au milieu de sa famille et de ses amis.

Certains récits ont prétendu que le Président Paul Biya avait été pris de court par l'arrestation et qu'il avait ordonné sa libération immédiate sitôt informé. Le portail Camer.be a avancé une autre théorie, selon laquelle l'arrestation de M. Bapes Bapes se voulait un avertissement à d'autres ministres du gouvernement :

De l’avis de certains analystes, M. Paul Biya a voulu lancer un message à ses ministres. De la sorte, il a créé une panique générale et un malaise entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif. Les ministres camerounais, même en fonction, ne sont plus des intouchable[s].

Dans un point de presse le même soir, le Ministre de la Communication Issa Tchiroma a expliqué officiellement pourquoi son collègue avait été emprisonné puis relâché en l'espace de 24 heures :

Dans la journée du 31 mars 2014, Monsieur Louis Bapès Bapès, Ministre des Enseignements Secondaires, a été placé en détention provisoire par le juge d’instruction du Tribunal criminel spécial. Dans le cadre d’une procédure suivie contre lui pour détournement de deniers publics. Le 1er avril 2014, en application du pouvoir que lui confère les dispositions de l’article 222 alinéa 1er du code de procédure pénale, ce juge a donné main levée d’office du mandat de détention provisoire décerné à l’encontre du sus nommé. En effet, d’après cet article je cite: «le juge d’instruction peut à tout moment, jusqu’à la clôture de l’information judiciaire, d’office, donner main levée de mandat de détention provisoire» fin de citation. En la matière, le juge n’obéit qu’à sa conscience et n’a de comptes à rendre à personne. Il y a lieu de rappeler que d’une part, d’après l’article 1er du code pénal, la loi pénale s’impose à tous. Et que d’autre part, la procédure d’information judiciaire suivie contre lui, suit son cours normalement. Voici la communication que je voulais porter à votre connaissance. En raison du fait que l’affaire se trouve entre les mains de la justice, un pouvoir indépendant, jaloux de son indépendance et de ses prérogatives, il ne m’est pas permis de répondre à une quelconque question qui tarauderait l’esprit des journaliste.

Les explications n'ont pas réussi à convaincre tous ceux qui voient dans ce feuilleton la marque d'un gouvernement en pleine confusion :

Dans le même esprit, le blog Mantango Club a déploré ce qu'il appelle la désacralisation de la fonction ministérielle :

A la suite de cette rocambolesque arrestation, je suis tout de même confus par cette facilité et cette manie que nous avons, dans ce pays, de la désacralisation de la fonction ministérielle, de l’autorité de l’Etat, de la banalisation institutionnelle à défaut de parler de crime… un ministre qui est soupçonné de vol ou de prévarication doit rendre sa démission ou être déposé par respect institutionnel avant son arrestation. Arrêter un ministre en fonction sans décret de destitution préalable est une barbarie d’autocrate contre les institutions de la République qu’il confond à sa cuisine et de terreur à l’égard des ministres membres du gouvernement de la République.

Le fait que M. Bapes Bapes ait pu réellement être envoyé à la célèbre prison de Kondengui (où d'autres éminentes figures du pouvoir sont enfermées, comme l'ex-Premier Ministre Ephraim Inoni), puis ait réussi à en ressortir libre le lendemain, en a plongé plus d'un dans la perplexité. @PierreChrist_ a ironisé :

Tandis que les Camerounais ruminaient les étranges événements des derniers jours, le portail d'actualités Cameroon Info soulevait une question présente dans de nombreux esprits :

On se pose la question de savoir si la libération provisoire de Bapès Bapès ne lui offre pas une occasion en or de prendre la poudre escampette? Il faut faire vite, avant qu’il ne soit trop tard…

L'image de vignette est une capture d'écran d'un reportage d'Equinoxe TV.

Campagne de désabonnement du compte Twitter “occupé” de Lenta.ru

$
0
0
@lentaofficial's new logo.

Le nouveau logo de @lentaofficial.

On se souvient que le principal portail d'information de RuNet, Lenta.ru, a perdu la quasi-totalité de son équipe rédactionnelle  [lire l'article de Global Voices, en français] pour cause de changement de ligne politique éditoriale. Son compte Twitter officiel @lentaruofficial a donc cessé d'être mis à jour. Quelques semaines plus tard, le 1er avril, il est réactivé avec le tweet suivant:

Les personnes polies qui occupent notre rédaction nous ont demandé d'écrire quelque chose ici. Mais on a la flemme.(ツ) #larédactionpolie (@lentaruofficial)

Le ton de ce tweet ainsi que son émoticône complice semblent copier le style humoristique du fil @lentaruofficial original (qui avait pour habitude d'attaquer la journée avec l'équivalent russe de “quoi de neuf les gens ?”). Quant aux “personnes polies”, elles servent couramment de périphrase pour désigner les soldats russes non identifiés omniprésents en Crimée ces dernières semaines. Plus tard, un autre tweet explique que @lentaruofficial a retrouvé son statut de compte vérifié:

Bonsoir! L'adresse Twitter @lentaruofficial a retrouvé son statut de compte officiel de Lenta.ru. #larédactionpolie

L'ex-correspondant de Lenta.ru, Ilya Aza, a tweeté [ru] que la nouvelle adresse @lentaruofficial était “occupée” et tentait de copier le style de l'ancien Lenta. Il a dit aussi que ses collègues et lui n'étaient actuellement en charge d'aucun compte Twitter affilié à Lenta.ru. De nombreux abonnés au fil @lentaruofficial, révoltés par ce qu'ils ont perçu comme une usurpation, ont lancé une mini-campagne pour encourager les internautes à se désabonner de ce “zombie” imposteur.  Un ancien employé de Lenta a tweeté :

Ne suivez plus lentaruofficial, ce n'est pas nous, mais des personnages louches qui ne savent que casser ce qui marche à la perfection.

Plusieurs usagers ont rapporté[ru] que le nouveau compte était tenu par des spécialistes du marketing des médias sociaux arrivés à Lenta.ru en même temps que son nouveau rédacteur en chef. Le compatriote [et ancien directeur de campagne] d'Alexeï Navalny Leonid Volkov va plus loin et dit qu'il faut tout faire pour bannir ce compte de Twitter:

N'oubliez pas de vous désabonner de @lentaruofficial et de les signaler comme spam. Ce sont des occupants.

Le compte officiel de TV Dojd renchérit :

Nous sommes le premier du mois. N'oubliez pas d'acheter votre pass pour les transports en commun, de payer votre forfait Internet, de nourrir le chat et de vous désabonner de @lentaruofficial.

La campagne de désabonnement à @lentaruofficial a certes produit des résultats, mais rien de bien spectaculaire. Sur une période de 4 jours, environ 10 000 personnes ont cessé de suivre le compte. Dès le 4 avril, le nombre d'abonnés a cessé de chuter pour se stabiliser à 230 000. Quant aux 10 000 usagers qui ont pris part à cette action, ils peuvent peut-être être considérés comme une sorte de supplétif au noyau actif de la blogosphère russe politiquement engagée.

@lentaruofficial follower count over the last few days. From twittercounter.com, screenshot.

Vue du nombre d'abonnés à @lentaruofficial des derniers jours. Capture d'écran du site twittercounter.com.

Viewing all 7147 articles
Browse latest View live




Latest Images