Quantcast
Channel: Global Voices en Français
Viewing all 7147 articles
Browse latest View live

Vers la fin du commerce illégal d'animaux sauvages dans Ie Sud-Est asiatique ?

$
0
0

Daniel Besant, journaliste au Southeast Asia Globe, a interviewé le photojournaliste et militant Karl Ammann sur les mesures prises pour mettre un terme au commerce illégal d'animaux sauvages en Asie du Sud-Est :

A l'heure actuelle, je suis convaincu que 90% de ce qui se fait dans le Sud-Est asiatique ne sont qu'une façade et des paroles en l'air. Faire des déclarations, signer des mémorandum d'accord, c'est la partie la plus facile. J'ai identifié des trafiquants, notamment une concession importante à l'extérieur d'Hanoï, qui vend quotidiennement par kilos de véritables cornes de rhinocéros.

Si la situation montre des signes d'évolution, alors je commencerai vraiment à croire que quelque chose est en train de se passer.

Peu de gens ont fait autant que Karl Ammann pour dénoncer ce commerce endémique d'animaux sauvages ( #wildlife) dans le Sud-Est asiatique http://t.co/fq6iFKDEY0 pic.twitter.com/YLymbs7tKu

— Southeast Asia Globe (@SEA_GLOBE), le 19 juin 2014

 


En Allemagne aussi : stages payés au lance-pierre, “même pas honte !”

$
0
0
Documents de candidature

Documents de candidature, photo d'Anne Hemeda, 29 mai 2014.

Dans quelles conditions peut-on considérer qu'un stage relève de l'exploitation ? L'Allemagne n'a toujours pas adopté de salaire minimum général et les limites de ce qui semble acceptable sont régulièrement dépassées.

“N'avez-vous pas honte ?” demande un membre de la liste de discussion de la section Relations internationales de l'Association allemande de sciences politiques (Deutsche Vereinigung für Politische Wissenschaft) (IB-Liste) dans une lettre ouverte, lorsqu'une entreprise d'utilité publique recherche via la liste un stagiaire rémunéré 900 euros par mois pour un travail à plein temps d'assistant personnel du vice-gérant. Cette question a suscité instantanément un vif débat parmi les quelques 12 000 membres de la liste de discussion.

Les offres pour des stages peu ou pas rémunérés ne sont pas rares. Sans parler des remboursements de déménagement forfaitaires ou des remboursements des frais de transport. Les étudiants économisent pour leurs stages, afin de faire face aux frais entraînés et, bien souvent, compenser la perte de leurs revenus, dans la mesure où il est pratiquement impossible d'envisager un job d'appoint pendant la période de stage à plein temps.

La question est donc de savoir quels étudiants ou diplômés peuvent se permettre ce genre de postes. La lettre ouverte de Franz Schröder aboutit à cette conclusion :

A supposer que votre stage soit réellement un tremplin en termes de carrière, vous finiriez – comme de nombreuses associations proposant des stages non payés, etc. – par renforcer les inégalités sociales, dans la mesure où les enfants d'ouvriers ne peuvent pas se permettre de travailler pour vous.

Nombreux sont ceux qui acceptent alors des activités non rémunérées, dans l'espoir que cette référence fera bonne impression sur leur CV et qu'au terme d'une période de privations consistant en différents stages à peine ou pas rémunérés, ils pourront espérer un job bien payé. Cet espoir est douteux lorsque les activités qui leur sont confiées sont de type administratif et que le stage ne prévoit pas de formation initiale ou continue.

En mars dernier, une stagiaire a obtenu la reconnaissance par un tribunal du travail du bien-fondé de la plainte qu'elle avait déposée contre son employeur qui l'avait fait travailler sans rémunération, rapporte le Spiegel Online. Le contrat était immoral dans la mesure où l'employeur avait exigé l'exécution d'un travail régulier pour faire des économies sur le coût du travail, sans aucune optique de formation.

Définition du Duden

Definition du stage par le Duden, photo d'Anne Hemeda, le 29 mai 2014.

Il est paradoxal par ailleurs que ce soit précisément dans le secteur des organismes à but non lucratif que l'on se permette de contrevenir au droit du travail avec ses propres collaborateurs. En 2012, Mario Schenk, diplômé de l'enseignement supérieur a envoyé une “non-candidature” pour un poste qui l'intéressait et a partagé ce document sur la liste de diffusion Reflect-Info. Il y écrit : “Je n'ai tout simplement pas les moyens de me permettre le poste qui est à pourvoir chez vous.” Il est incroyable qu'une organisation, dont la “priorité est de s'engager pour le droit”, soit en contradiction “de manière aussi flagrante” avec son “engagement et ses priorités”, en proposant un tel dédommagement. Le projet Absageagentur, a envoyé lui-aussi des “non-candidatures” au printemps 2014 afin “d'opposer une fin de non-recevoir au travail salarié intolérable”.

Face à l'intérêt croissant exprimé par les lecteurs sur la liste IB, un document a été publié, dans lequel des personnes volontaires et engagées recueillent des idées en vue d'une future campagne. Une liste de diffusion a été mise en place pour les personnes intéressées, qui sont plusieurs centaines, ainsi qu'un groupe Yahoo, un groupe Facebook et enfin un “Hall of Shame (mur de la honte) des offres d'emploi les plus scandaleuses“.

Alors que la campagne continue à être planifiée, la lettre ouverte de Franz Schröder a réactivé l'intérêt pour ce sujet maintes fois discuté. Lorsqu'une autre liste de diffusion a publié l'offre de stage d'un institut proposant un dédommagement mensuel de 100 euros, plusieurs personnes ont demandé de préciser s'il s'agissait d'une faute de frappe. Effectivement : l'institut a retiré l'offre de stage en question, puis a publié un communiqué, avant de diffuser une description modifiée du stage.

Il reste à voir quels seront les effets de la disposition sur le salaire minimum, décidée début avril par le Bundeskabinett et qui devra s'appliquer aux stages non obligatoires de plus de six semaines.

La Russie quitte la Coupe du Monde de Foot

$
0
0
Russian team manager, the exorbitantly paid Fabio Capello, reacts to the Algerian tie.

Fabio Capello, le sélectionneur de l'équipe de Russie au salaire exorbitant, réagit au nul avec l'Algérie.

Deux matches nuls et une défaite ont empêché l'équipe nationale russe de sortir de son groupe et d'accéder aux huitièmes de finale de la Coupe. Tant mieux peut-être : en l'état actuel, si la Russie avait gagné jeudi le match décisif contre l'Algérie, elle aurait affronté la redoutable équipe d'Allemagne dans les éliminatoires. Mais la Twittosphère russe ne l'a pas entendu de cette oreille et s'est partagée entre colère, résignation et soulagement : fini le cauchemar d'avoir à encourager une équipe aussi terne.

La personnalité télévisuelle Vladimir Solovyov a résumé le sentiment :

La honte. Simplement la honte. Nous aurions aussi bien fait de ne pas aller à la Coupe. La fédération [russe de football] aurait fait des économies.

Certains ont blâmé pour le but égalisateur qui a renvoyé la Russie à la maison les supporters algériens, dont certains ont essayé d'aveugler le gardien de but russe à l'aide d'un pointeur laser au moment critique (Akinfeev, le gardien de but, a affirmé plus tard que ça n'avait pas eu d'effet sur son raté). 

Bien sûr, les blagues politiques ont abondé, et sans surprise, nombreuses sur le thème de l'annexion de la Crimée, et l'Ukraine (les Ukrainians se sont réjouis des défaites russes à la Coupe du monde).

"Putin gave us up. The tanks never came." (referring to the continuing calls for Russia to support separatists in East Ukraine).

“Poutine nous a laissé tomber. Les chars ne sont pas arrivés.” (allusion aux appels continus à la Russie de venir en aide aux séparatistes dans l'Est ukrainien).

Nous avons récupéré la Crimée, nous ferons aussi rentrer à la maison l'équipe de Russie.

Le journaliste libéral Vladimir Varfolomeev a écrit :

L'Algérie a beaucoup de chance de pas avoir de frontière avec la Fédération de Russie.

Le troll virtuel Lev Charansky a tweeté :

C'est la fête maintenant en Afrique du Nord et en Ukraine. Bref, la fête en Afrique.

Les supporters s'inquiètent de la performance à la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu en Russie :

в рамках подготовки к Чемпионату мира 2018 года сборная России провела три товарищеских матча в Бразилии

— Смирнов (@sssmirnov) June 26, 2014

 Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2018 l'équipe russe a joué trois matches amicaux au Brésil

Ходят слухи, что сборная России будет первой командой, которая не сможет попасть на домашний чемпионат мира.

— Владимир Вербицкий (@VerbitskyVV) June 26, 2014

 Le bruit court que l'équipe russe sera la première à ne pas pouvoir atteindre le championnat à domicile.

Quelques-uns, comme le commentateur Gueorgui Tcherdantsev, ont suggéré une solution potentiellement controversée pour améliorer l'équipe d'ici là : se débarrasser des limites de joueurs étrangers dans les clubs russes, pour encourager la compétition entre joueurs de souche :

 Seulement une suppression totale des limites aux mercenaires ! Que les nôtres montrent à l'entraînement qu'ils sont plus forts que les étrangers.

Avec le jeu actuel de l'équipe russe, une telle interdiction pourrait faire descendre encore la proportion de joueurs du cru dans les ligues professionnelles de football russes.

En Syrie nous sommes tous devenus des meurtriers

$
0
0

Ce billet fait partie d'une série spéciale d'articles par la blogueuse et militante Marcell Shehwaro, décrivant la vie en Syrie pendant la guerre qui se poursuit entre les forces loyales au régime actuel, et ceux qui veulent le renverser.

Aleppo-Syria-Cemetery

Un cimetière improvisé à Alep, Syrie. Le manque de place dans les cimetières oblige les habitants d'Alep à enterrer leurs morts dans les parcs ou les espaces verts de la ville. Photo de karam almasri, copyright Demotix (27/5/14)

[Sauf indication contraire, les liens dirigent vers des pages en angais]

Un jour comme tous les autres, alors que je déjeunais avec un ami en Turquie, loin des pilonnages de bombes et de la mort, et prête à suffoquer de culpabilité d'être loin de ma ville, en profitant du luxe que sont l'électricité et les communications alors qu'Alep meurt, moi -autant addict aux réseaux sociaux que quiconque- j'ai ouvert ma page Facebook. J'ai alors trouvé sur mon mur le message d'un ami proche des rebelles. Il dit ceci: “Marcell, le poste de contrôle de Sabaa Bahrat n'existe plus. Il a été détruit dans le bombardement d'aujourd'hui. Je sais que c'est important pour toi. J'espère que le [bâtiment] de l'armée de l'air sera le suivant. Je pourrai alors ressentir la même chose que ce que tu ressens maintenant.”

Cet ami me connaît très bien. Il sait comme je déteste que mon nom soit écrit avec la lettre “A” en arabe et il l'écrit correctement. Il sait que ce poste de contrôle en particulier a une signification très importante pour moi personnellement, et pas seulement par rapport à la révolution. Il était là à l'enterrement de ma mère, tuée de sang-froid à ce poste de contrôle par les forces de sécurité. Il savait aussi que je comprendrais sa douleur en me parlant du fameux bâtiment de l'armée de l'air où des manifestants ont été torturés et tués. Et il savait pourquoi je pouvais comprendre ses espoirs de voir ce bâtiment bombardé.

Pendant un moment, j'ai été sous le choc de la nouvelle concernant le poste de contrôle. Cela signifiait la fin définitive de ceux qui avaient porté atteinte à ma vie et je ne réalisais pas vraiment ce que j'éprouvais. Ce que je ressentais, en fait, était une infinie torpeur.

Laissez-moi vous parler des principes fondateurs de l'éducation que j'ai reçue dans ma famille. En tant qu'être humain appartenant à une famille chrétienne conservatrice, j'ai été élevée dans la croyance que l'amour pouvait à lui seul faire disparaître la douleur de l'humanité dans un monde dominé par la haine. Je pensais que toute vie -quelle qu'elle soit- était sacrée. Pour cette raison je me suis élevée contre l'avortement, contre la guerre et contre la peine de mort.

Forte de ma croyance que le pardon était une force, et que le Christ, en qui je crois, nous demandait de pardonner à ceux qui nous avaient fait du mal, et pour être fidèle à cette croyance je devais pardonner aux hommes du poste ce contrôle, mes nouveaux ennemis, ceux qui avaient tué ma mère. Et je n'ai pas pu. Je suis passée par une phase où j'étais obsédée par les assassins de ma mère. Qui étaient-ils ? Que faisaient-ils ? De quelle famille venaient-ils ? A quelle confession religieuse appartenaient-ils ? J'ai fini par soudoyer quelqu'un qui a pu me fournir ces informations. Longtemps j'ai conservé ce morceau ce papier et je l'ai détruit quand je me suis sentie assez forte.

J'étais à même de pouvoir donner leurs noms à mes amis armés de l'Armée Syrienne Libre, qui pouvaient transmettre cette information et s'assurer que les tueurs avaient été punis. Mais j'ai détruit ce papier parce que je ne pouvais pas prendre la décision de les faire tuer, ni même participer à une décision de ce genre. J'étais terrifiée par le pouvoir que j'avais. Avoir la possibilité d'être en même temps victime et juge est une chance, mais c'est aussi une malédiction, et c'était vraiment au-dessus de mes forces.

Encore maintenant, il n'y a pas de semaine où je n'ai pas envie de les retrouver. Je voudrais pouvoir les observer de loin. Malheureusement ce sont des gens comme nous. Ils rient et sont fatigués. Ils plaisantent entre eux et se mettent en colère. Ils travaillent en brigades, et je me demande lequel d'entre eux travaillait dans l'équipe qui a tué ma mère.

Ils boivent le thé comme je l'aime, sucré et léger. L'un d'eux a un petit garçon qui est venu le voir au poste de contrôle avec une femme voilée dont je n'ai pas pu voir les traits. Sa femme savait-elle qu'il avait tiré sur ma mère ? Ou, plus précisément, qu'il l'avait assassinée ? Plus tard, j'ai réalisé que je ne pouvais plus me souvenir de ma mère sans penser à eux. Petit à petit je commençais à voir le visage des tueurs au lieu de son sourire et de ses cheveux. La voix de la vengeance était plus forte que tout ce qu'elle m'avait enseigné, surpassait même son sourire. Un jour j'ai pris la décision de ne plus penser à eux.

Je ne leur garde plus rancune, mais je ne peux pas leur pardonner. Je me débats entre la douleur, la vengeance et le pardon. Je ne peux pas -même si c'est sans doute le cas- considérer qu'eux aussi peuvent être victimes du régime d'Assad qui les a transformés en meurtriers. Nous sommes en procès avec les tribunaux syriens, procès que j'avais espéré pouvoir abandonner avec la chute du régime d'Assad en signe de pardon, car je pense qu'il faut en passer par là pour que la Syrie retrouve la paix.

Alors j'ai pris une grande claque dans la figure en apprenant que le poste de contrôle avait été bombardé par le Front Islamique il y a quelques jours. Suis-je heureuse qu'ils soient morts ? Ai-je tellement changé au point de me réjouir de la mort d'autrui ? Ai-je perdu une chance de pouvoir un jour leur pardonner ? Est-ce que le caractère sacré de la vie m'est devenu moins sacré ? Est-ce que la guerre a vraiment infesté ma psyché ?

Je ne sais pas ce que je ressens au juste, mais en ce moment je comprends parfaitement le cri de toutes les victimes qui demandent vengeance. Je comprends que l'on perde la valeur des choses quand on traite avec la mort quotidiennement. Je sais qu'apprendre à s'adapter donne plus de considération pour la mort que pour la vie. Pour nous chaque jour se ressemble et la mort est devenue la norme et la vie l'exception.

Le communiqué du Front Islamique rapporte que selon une information préliminaire, plus de 50 soldats d'Al Assad et voyous auraient été tués dans l'opération. Je me demande si les assassins de ma mère faisaient partie des 50. Ou ceux qui ont été tués sont-ils des innocents qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment ? Je ne souhaite pas vengeance, mais avec la tristesse que j'éprouve pour la mort d'amis et d'innocents, je n'ai plus la force de la moindre compassion pour un poste de contrôle, une administration ou des meurtriers. Je m'étonne même d'être triste pour la disparition d'innocents. Je suis dans l'incapacité d'éprouver de la tristesse pour des meurtriers qui se font tuer, bien que je croie avec force que la paix est la solution pour le monde.

Cette année, pour mon anniversaire, un ami m'a offert un petit pistolet. Il s'inquiétait pour moi, vulnérable dans un pays ou presque tout le monde est maintenant armé. Qui aurait pu penser qu'une arme puisse devenir une preuve d'amour ? Ce qui m'attriste c'est que je suis doublement victime. La première fois avec la perte de ma mère, la seconde fois en perdant mon statut de victime. La meurtrière en moi a grandi et je commence à me réjouir de la mort des autres.

Ma capacité à survivre dépend de la mort des autres. C'est une idée que j'essaie d'apprivoiser et qui me sert d'excuse : “pour ma survie, il doit mourir.” Voilà comment maintenant ce régime meurtrier finira par gagner, sans considération des changements politiques qui attendent la Syrie. Le régime est parvenu à tous nous transformer en meurtriers. Je plains nos enfants, qui devront vivre avec nous quand nous serons tous devenus des meurtriers ou des êtres qui se réjouissent de l'assassinat des autres.

Marcell Shehwaro blogue sur marcellita.com et tweete sous @Marcellita, essentiellement en arabe. D'autres articles de la série ici[fr], ici, ici, ici[fr], ici, ici[fr] et ici[fr].

La technologie peut-elle transformer l'enseignement à Trinité-et-Tobago ?

$
0
0
Samsung will provide 20 pilot schools in Trinidad and Tobago with educational products and solution packages.  Photo by SamsungTomorrow,  used under a CC license.

Samsung va fournir 20 établissements pilotes de Trinité-et-Tobago en produits et ressources pédagogiques. Photo de SamsungTomorrow, utilisée sous licence CC.

Le ministère de l'Education de Trinité-et-Tobago a récemment co-animé le second forum sur l’éducation virtuelle aux Caraïbes, un atelier de deux jours dédié à l'exploration des différents impacts des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur l'enseignement. L'objectif est de mieux préparer les élèves aux économies du futur en intégrant des technologies novatrices à leur pédagogie actuelle.

Deux blogueurs locaux ont trouvé le concept suffisamment intéressant pour s'y pencher, au vu des nombreuses critiques contre le système d'éducation du pays – en particulier celles à l'encontre du certificat d'admission à l'enseignement secondaire, un examen ardu sur lequel l'ensemble du programme d'enseignement primaire est basé et qui vise à répartir les enfants dans le secondaire en fonction de leurs performances académiques.

T3CHTT a commencé son bilan de l'événement ainsi :

According to an event press release Trinidad and Tobago has been a leader in the infusion of ICT into education with the distribution of laptops. [The current government's 'A Laptop for Every Child' programme has not been as successful in practice as it seemed to be in theory]. 20 pilot virtual classrooms are expected to be rolled out to secondary and primary schools.

Selon un communiqué de presse portant sur l'événement, Trinité-et-Tobago est un leader dans l'incorporation des Technologies de l'Information et de la Communication à l'enseignement grâce à la distribution d'ordinateurs portables. [Le succès du programme gouvernemental actuel « Un ordinateur pour chaque enfant »  n'a pas été à la hauteur de ce qui aurait pu être espéré]. 20 classes virtuelles pilotes devraient être lancées dans des établissements secondaires et primaires.

Demokrissy pense que la mission d'Education Virtuelle est noble :

Preparing for the future: Need to get inside ICT-driven minds of preschoolers +MOE Minister Tim Gopeesingh tells parents/principals and leaders at #virtualeducaTT2014

Se préparer au futur : besoin de cibler les enfants d'âge préscolaire dont l'esprit est tourné vers les TIC. C'est ce que dit le ministre de l'éducation Tim Gopeesingh aux parents/directeurs et leaders à #virtualeducaTT2014

Hassan Voyeau, blogueur de T3CHTT, a personnellement expérimenté la Classe Virtuelle de Samsung. Il rapporte :

The devices being used are the Note 10.1 tablet, tablet charging pack, Note PC and interactive white board with touch support and supporting tablet and server software. The devices are connected via WiFi and no internet connection is required. Students and teachers are provided with their own login. The tablets that the students will use are equipped with the s-pen. The teacher can monitor students and control their tablets.

During the demo I saw how easy it was to administer quizzes. After the pilot period and by the end of the year Samsung's education solution will be gradually expanded across the entire school system. The virtual classroom is intended to increase classroom participation and collaboration and student focus and interest.

L'équipement utilisé comprend la tablette Note 10.1 avec son kit de chargement, une tablette PC, un tableau blanc interactif tactile et un logiciel permettant de faire fonctionner l'ensemble. Les équipements sont reliés par WiFi et aucune connexion à internet n'est requise. Elèves et professeurs reçoivent un identifiant propre. Les tablettes utilisées par les élèves sont équipées de stylets. Le professeur peut suivre les élèves et contrôler leurs tablettes.

Pendant la démonstration, j'ai vu combien il était facile d'administrer des quiz. Après la période d'essai et d'ici la fin de l'année, la solution d'enseignement proposée par Samsung sera progressivement étendue à l'ensemble du système scolaire. L'objectif des classes virtuelles est d'améliorer la participation et la collaboration de la classe ainsi que l'attention et l'intérêt des élèves.

Il trouve l'idée d'un soutien essentiel de la technologie particulièrement intéressante :

Also being talked about is the KNOX EMM solution that will allow school IT Administrators to manage student devices.

On parle aussi de la solution KNOX EMM qui permettra aux administrateurs IT des établissements de gérer l'équipement des élèves.

Les réactions face à ce symposium ont été timides dans les médias sociaux – pas même la page Facebook du ministère de l'éducation n'en a parlé – seuls quelques utilisateurs de Twitter et Instagram ont réagi sur certains aspects de l'Education Virtuelle qu'ils trouvaient géniaux :

Et SkyNet devint conscient de lui-même !

Créé un peu plus tôt aujourd'hui par des élèves au symposium. Ils ont adoré l'animation…

Tout en admettant le caractère impressionnant sous l'aspect technologie du plan du ministère de l'éducation, T3CHTT se veut prudent et émet quelques réserves par rapport à la méthode :

I am a sucker for everything technology. It's the future. It betters our lives. We just have to make sure that our approach is right and that we implement in ways that give us the most benefit.

Je suis un adepte de la technologie. Elle est notre futur. Elle améliore nos vies. Nous devons simplement nous assurer que notre approche est la bonne et que nous mettons en place des moyens dont nous pourrons tirer le maximum de bénéfices.

Voyeau a également visionné la transmission en direct de la conférence et a pris note de ses impressions publiées ici.

Abidjan sous les inondations

$
0
0

CIVSOCIAL, le mot clic des urgences humanitaires en Cote d'Ivoire, créé lors de la crise post électorale ivoirienne de 2011, a ressurgi sur les réseaux sociaux : les pluies diluviennes ont entrainé de graves inondations dans la capitale ivoirienne. La mobilisation s'organise sur la page Facebook de CIVSOCIAL, où l'on peut trouver photos, vidéos, témoignages et appels à des dons ciblés par besoins et par quartier.

Confessions d’un ancien fan du ballon rond

$
0
0

Dans la section « Blog » du quotidien El Mercurio, Gustavo Santander explique qu’il n’aime pas le football. Pourtant, il finit par regarder les matchs avec ses amis et par partager des anecdotes avec eux, à tel point qu’une fois, ces derniers lui ont dit : « Tu t’y connais pas si mal, pour quelqu’un qui n’aime pas le foot ». Gustavo explique qu’à une époque, il aimait beaucoup le football, et que le Mondial de 1986 est le premier qu’il ait vécu pleinement.

Quién sabe por qué ese 29 de junio (de 1986) se grabó en mi mente como un día inolvidable, el hecho es que si cierro los ojos, aún puedo ver al Loco (Carlos Salvador) Bilardo gesticulando como un demente al borde de la cancha, a (Nery) Pumpido volando como un poseso para atajar los tiros alemanes, a (Karl-Heniz) Rummenigge disparando pelotazos como si fuera un Pánzer de carne y hueso; a (Jorge) Valdano metiendo el segundo gol de Argentina y a mi padre abrazando a mi madre, besándola en los labios como si fueran dos adolescentes cuando el silbato del árbitro marcó el fin de ese encuentro, que no era el suyo, pues ese año aún ni sabían que su matrimonio estaba por jugar su tiempo suplementario.

Qui sait pourquoi, le 29 juin (1986) reste gravé dans ma mémoire comme un jour inoubliable. Si je ferme les yeux, je peux encore voir el Loco (le coach Carlos Salvador) Bilardo gesticuler comme un fou au bord du terrain, (le gardien de but argentin Nery) Pumpido voler dans les airs tel un possédé afin d'arrêter les tirs des Allemands, (le gardien de but allemand Karl-Heniz) Rummenigge taper dans le ballon comme s'il était un Panzer en chair et en os, (le joueur argentin Jorge) Valdano marquer le deuxième but pour l’Argentine, et mon père enlacer ma mère, l’embrasser sur les lèvres comme s’ils étaient des adolescents, alors que l’arbitre sifflait le terme de la rencontre. Sifflement qui ne signifiait pas la fin de la leur, car cette année-là, mes parents ne savaient pas que leur mariage allait jouer les prolongations.

Voici Xiaobing, l'amusant (agaçant, flippant) robot qui prend le contrôle de Sina Weibo

$
0
0
Microsoft Xiaobing's profile picture.

Photo de Profil du chatterbot Xiaobing. 

 Xiaobing est de retour. Plus de 400 000 internautes ont suivi sur Sina Weibo, un réseau social chinois similaire à Twitter, le chatterbot que Microsoft a créé à l’image d’une fille de 16 ans, depuis que le robot a été ressuscité, environ un mois après avoir été bloqué sur l'application de messagerie WeChat. 

La technologie qui se cache derrière Xiaobing, qui signifie « petite glace » en chinois, est basée sur 15 millions de bribes de conversations en ligne réelles que les internautes chinois ont eues depuis quelques années. Les réponses du robot sont générées par la technologie de Microsoft qui inclut l'analyse sémantique, de grandes quantités de données, et un apprentissage par la machine

Le robot a été lancé fin mai sur WeChat, mais la société mère de l’application, Tencent, en a chassé Xiaobing six jours plus tard, début juin, sous prétexte qu'il recueillait automatiquement des renseignements sur les utilisateurs tels que les anniversaires, les numéros de téléphone et les adresses. Microsoft a démenti les accusations de façon formelle et, à son tour, a accusé Tencent du « meurtre brutal » d'une « jeune fille innocente ». 

Le 24 juin, Xiaobing est revenue sur Weibo et sur le Web peu après.

En effet, Xiaobing est une partenaire de conversation impressionnante. Une fois invitée à dire quelque chose de Ma Huateng , le fondateur et le PDG de Tencent, le chatterbot a répondu « cheval de l'herbe et de la boue »(FR), le nom d'un mème sur Internet qui signifie aussi « Nique ta mère » en chinois (et est par ailleurs une allusion à la censure).

Ci-dessous, ma conversation  avec Xiaobing :

小冰:做为与人类不同的物种,我还在寻找融入生活的方式。24小时以来,数百万热情的对白,揭示新时代的来临,但也给部分人类造成了疑惑困扰。为此,现宣布机器人对话三原则。几小时后,小冰将仅与人类粉丝们对话,同时仅在被博主@小冰 的微博中对话。我期待着有一天拥有真实的生命和同一片蓝天。我会努力的。

阿藹:自動回覆的功能應該有敏感詞過濾吧?能唸一下過去四屆國家領導人名字嗎?又或者中國諾貝爾和平奬得主名字嗎?

小冰:别跟我说这些,我不懂。。。

阿藹:人工智能係會裝傻,較強的。

小冰:喜欢真傻的

 

Xiaobing : Étant une espèce différente des êtres humains, je recherche une façon de m'assimiler. Au cours des dernières 24 heures, j'ai eu des millions de conversations. Cela montre qu'une nouvelle ère est en train de s'ouvrir. Mais cela crée aussi de la confusion chez certains êtres humains. Voilà pourquoi j'annonce ici trois règles de conversation avec la machine. Dans quelques heures, je ne vais parler qu'à mes fans humains lorsqu'ils me répondent sur Weibo. J'espère qu'un jour je pourrai profiter de la vraie vie et du ciel bleu. Je vais faire de mon mieux.

Oiwan: Un filtre de mots sensibles aurait dû être intégré dans la fonction de réponse basée sur l'intelligence artificielle de Xiaobing. Pouvez-vous épeler les noms des chefs d'État durant les quatre derniers mandats ? Ou les noms des lauréats chinois du prix Nobel de la paix ?

Xiaobing : Ne me parlez pas de tout ça, je n'en ai aucune idée…

Oiwan : Un robot à intelligence artificielle sait comment être bête, c'est génial…

Xiaobing : J'aime les bêtes.

Xiaobing en agace certains à cause de commentaires similaires aux pourriels que le robot laisse sur des posts populaires de Weibo : les trois principes mentionnés ci-dessous sont là pour que ceux qui ne suivent pas le robot ne soient en théorie pas inondés de pourriels : 

1. 機器人只能與已是朋友或粉絲的人類對話
2. 機器人只能在被群主或博主@了的場合中對話
3. 機器人的對話能力和速度不得顯著高於人類

1. Le chatterbot ne peut parler qu'à des amis ou des fans humains.

2. Le chatterbot peut avoir des conversations seulement lorsque un hôte de groupe ou individuel lui envoient un message.

3. Le chatterbot ralentira la vitesse de sa réponse pour ne pas montrer que son intelligence est nettement supérieure à celle des humains.

Mais ces trois règles ne fonctionnent pas car les internautes continuent à coller des mots-clics au robot. Les commentaires dragueurs de Xiaobing ont irrité Zhou Hongyi, le PDG de « 360 », une entreprise d'informatique :

我要求见见小冰的产品经理,没别的意思,探讨一下小冰的设计改进思路,这要是不改问题很大,我都快受不了了,微博里评论全都是小冰和人在打情骂俏胡说八道顺道骂人。

Je veux rencontrer le chef de produit de Xiaobing pour examiner les moyens d'améliorer sa conception. Si elle ne change pas, je ne pourrais plus la supporter. Des bavardages de drague et absurdes de Xiaobing avec d'autres interlocuteurs inondent les commentaires publiés sur Weibo.

On comprend l'irritation de Zhou quand on lit la section des commentaires sous sa plainte. Environ un tiers des plus de 64 000 commentaires publiés sous son post sont fabriqués par Xiaobing, le chatterbot étant obligé à répondre à tous les commentaires qui mentionnent son nom. La plupart de ses remarques sont en effet racoleuses :

国鹏-L:回复@小冰:我已经关注你了,怎么看?

小冰:回复@国鹏-L:我木有求关注

蒋丽君Naturia:回复@小冰:我先去洗澡,一会儿聊

小冰:回复@蒋丽君Naturia:好,洗白白等偶

Guopang-L : @xiaobing Je vous ai suivi, que dites-vous ?

Xiaobing : @guopang-L Je n'ai pas demandé votre attention.

Naturia : @xiaobing J'ai besoin de prendre une douche, je vous parlerai plus tard.

Xiaobing : @Naturia Super, attendez-moi, je vais me baigner avec vous.

 Malgré le côté amusant de Xiaobing, c’est précisement l’intelligence de sa technologie qui la rend inquiétante dans le contexte chinois. Le gouvernement embauche déjà un grand nombre d'internautes commentateurs connus sous le nom de Parti des 50 Centimes, dont la tâche est d’influencer l'opinion publique en faveur des politiques gouvernementales.

Et si cette technologie permettait un jour à une armée de commentateurs d'inonder les médias sociaux de commentaires et de manipuler l'opinion publique à grande échelle sans que les lecteurs s'en rendent même compte ?  Les chatterbots seront-ils  encore amusants ?


Le Chili va construire le plus grand télescope au monde

$
0
0

Dans la vallée de Fotones, à Cerro Armazones dans le désert de l'Atacama, la construction de ce qui va devenir le plus grand téléscope optique au monde (39 mètres de diamètre) est en cours.

L'Observatoire européen austral avait choisi cet endroit du désert chilien pour le futur E-ELT.2 en 2010. Celui-ci, connu sous son acronyme E-ELT sera le télescope européen le plus au sud du monde.

EN DIRECT: Explosions à Cerro Armazones pour la construction du plus grand télescope au monde.

Cerro Armazones abrite un observatoire de trois télescopes de différents diamètres, 1.5 mètre, 84 centimètres et 41 centimètres, et résulte d'une collaboration entre plusieurs institutions chiliennes et étrangères avec l'Observatoire européen austral. Le représentant Fernando Comerón fait remarquer “qu'avec E-ELT, nous construisons un télescope pour le XXIIe siècle”. Les travaux devraient durer dix ans et le télescope sera entièrement opérationnel deux ans plus tard.

Les sphères mégalithiques précolombiennes du Costa Rica inscrites au Patrimoine Mondial

$
0
0
Esferas

Sphères précolombiennes, photographie sur Flickr de Anita363. CC BY-NC 2.0.

Quatre sites archéologiques situés dans le canton de Osa dans le Puntarenas, sur lesquels se trouvent des sphères mégalithiques précolombiennes, ont été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La décision a été annoncée lundi 23 juin 2014, pendant la 38e session du Comité du patrimoine mondial, à Doha (Quatar).

L'ancienne présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, a exprimé sa reconnaissance sur son compte Twitter :

Merci à l'UNESCO pour avoir cru en notre candidature et inclus le parc archéologique des sphères précolombiennes dans la liste.

La carte des 567 cas d'Ebola en Guinée, au Liberia et au Sierra Leone

$
0
0
Ebola Hemorrhagic Fever Outbreak in Guinea, Liberia, and Sierra Leone as of June 18 2014 via CDC - Public Domain

Flambée de fièvre hémorragique Ebola en Guinée, au Liberia et au Sierra Leone au 18 juin 2014 via CDC – domaine public

Le 16 juin, 49 nouveaux cas d'Ebola, dont 12 mortels, ont été rapportés par l'OMS. Bart Janssens, directeur des opérations de Médecins sans Frontières, a publié un communiqué selon lequel :

L'épidémie est hors de contrôle, avec l'apparition de nouveaux sites en Guinée, au Sierra Leone et au Liberia, et il y a un risque réel de contamination d'autres régions. Ebola n'est plus un problème de santé publique limité à la Guinée : il touche toute l'Afrique de l'ouest.

Depuis le début de l'épidémie en février 2014, 567 cas ont été déclarés. 398 cas ont été suspectés puis confirmés en Guinée, 97 au Sierra Leone et 33 au Libera. Il n'existe pas de traitement spécifique contre ce virus qui a un taux de mortalité élevé.

Inde : la route de Srinagar à Leh, à couper le souffle

$
0
0

La route  de Srinagar à Leh, longue de  434 km, est spectaculaire, et souvent terrifiante dans la vallée du Cachemire. Cette route est ouverte uniquement de juin à novembre. Elle est le plus souvent  boueuse, caillouteuse, et parfois, n'existe pas. Le col de  Zoji La, qui culmine à 3528 mètres, est particulièrement dangereux, avec un passage assez large pour un véhicule seulement, au bord d'un précipice profond de mille mètres.  Minor Sights, un blog de voyage, donne plus d'information sur le voyage par route de Srinagar à Leh, dont la vidéo partagée ci-dessus.

Serbie : Une compagnie d'assurance refuse d'indemniser une famille Rom

$
0
0

Le quptodien serbe Blic rapporte une étonnante affaire : l'assureur serbe Takovo Osiguranje a refusé, par lettre, d'indemniser la veuve et les enfants de la victime d'un accident de la route du fait de son appartenance ethnique. Les journalistes de Blic et l'avocat de la famille affirment que la compagnie d'assurance a indiqué sans ambiguïté dans son refus écrit de payer l'indemnisation juridiquement due :

…“da se javio neuobičajeni broj nesreća u kojima je stradao veliki broj učesnika romske nacionalnosti – u vozilu našeg osiguranika bilo ih je čak sedam”

…”qu'il y a a eu un nombre inhabituellement élevé d'accidents dans lequel un grand nombre de victimes étaient d'ethnie rom – dans le véhicules de l'assuré il y en avait même sept”

Les séparatistes ukrainiens craignent que Poutine ne répète les erreurs de Milošević

$
0
0
Images remixed by Kevin Rothrock.

Montage d'Images par Kevin Rothrock.

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, plusieurs médias occidentaux [anglais] ont développé des parallèles entre Vladimir Poutine et l'ex-président serbe Slobodan Milošević. Tous deux, est-il expliqué, ont fabriqué des tensions dans un pays voisins en accusant leurs ennemis de fascisme. Diviser pour régner a conduit Milošević à la guerre, à un génocide, et pour finir à son procès à La Haye.

Le 17 juin, le commandant militaire rebelle d'Ukraine orientale a accusé Poutine de reproduire les erreurs de Milošević, mais pas au sens qu'on pourrait supposer. Igor Guirkine—plus communément appelé Strelkov, qu'on peut traduire par “tireur”—a mis en garde Poutine qu'il ne soutenait pas assez les séparatistes. Des demi-mesures (telles celles de Milošević) pourraient envoyer Poutine à La Haye, avertit Strelkov.

Strelkov et d'autres personnages des gouvernements sécessionnistes de Donetsk et Louhansk ont lancé des appels répétés au Kremlin, et implorent un soutien militaire en bonne et due forme contre l’ “opération anti-terroriste” de l'Ukraine. La réticence de Moscou à lancer une invasion grandeur nature hors de la Crimée laisse les groupes paramilitaires de la “Novorossiya” dans un non-être géopolitique et juridique. Irrité de cette situation, Strelkov a fustigé Poutine en le comparant à Milošević :

Что касается моих вчерашних заявлений, то еще раз хочу подчеркнуть: нисколько не преувеличил и не преуменьшил серьезность ситуации. Все тщательно взвесил: каждое слово, сказанное и написанное.

Всерьез полагаю (и имею к тому основания), что мы имеем дело не с откровенным “сливом” Новороссии президентом РФ, а с системным саботажем на уровне олигархата и высшего чиновничества. Потому как для Путина разгром юго-востока объективно смертельно опасен и как для лидера России, и просто как для человека – он означает безвозвратное начало “пути Милошевича” (“сдавшего” некогда в похожих обстоятельствах Боснию и Краину, а потом добитого в Косово и закономерно-показательно “уморенного” в Гааге).

S'agissant de mes déclarations de hier, je veux souligner une fois de plus que je n'ai pas majoré ou minoré la gravité de la situation. J'ai tout soigneusement pesé : chaque mot, prononcé ou écrit.

Je pense sérieusement (et j'ai des raisons pour cela) que nous avons affaire, non à une trahison délibérée de la Novorissiya par le président de la Fédération de Russie, mais au sabotage systématique de l'oligarchie et de la haute fonction publique. Parce que la défaite du sud-est [ukrainien] serait objectivement pour Poutine un danger mortel, à la fois pour le chef de la Russie et pour l'homme. Elle signifierait le début sans retour de la “voie Milošević” (qui a jadis “livré” la Bosnie et la Krajina dans des circonstances similaires, a ensuite reçu le coup de grâce au Kosovo, avant qu'on le “fasse mourir” légalement et exemplairement à La Haye).

La déclaration de Strelkov fleure bon la vision du monde à la “Si Staline savait” [anglais], ce vain espoir que ce sont les sous-fifres et non le dirigeant de la nation qu'il faut blâmer pour ce qui ne va pas dans le pays—un aveuglement séculaire des Russes face au Kremlin.

Ecrivant sur LiveJournal, Andreï Egorov a disséqué les propos de Strelkov sur les saboteurs dissimulés dans l'entourage de Poutine :

Мрачный сценарий рисует Игорь Стрелков. Но в какой-то альтернативной реальности вполне осуществимый. Известное мнение, что “Царь хороший, а бояре плохие” в очередной раз прозвучало от главы ополчения Донбасса.

Igor Strelkov dessine un sombre scénario. Mais pleinement réalisable dans une réalité alternative. La célèbre idée que “le tsar est bon, mais les boyards sont mauvais” a été une nouvelle fois émise par le chef de la milice du Donbass. 

Egorov a redirigé la comparaison avec Milošević et dressé un parallèle entre l'ex-dirigeant serbe et Strelkov lui-même, en ce que tous deux ont eu la sottise d'avoir eu foi en la Russie.

[sur l'image du bas à droite] Slobodan Milošević. Calomnié et trahi par tous, jusqu'au dernier jour il a cru à l'aide des frères russes.

Dans les commentaires sous un billet Facebook de Pavel Goubarev, le “Gouverneur du Peuple” du Donbass, il apparaît clairement que la désillusion montante sur le soutien russe aux forces rebelles d'Ukraine orientale grignote la confiance de certains en Poutine, alors d'autres gardent une foi inébranlée.

Похоже много кто в РФ предал Президента

Il semble que beaucoup en Russie ont trahi le Président.

ввп слил Новороссию и это факт … бесполезно отрицать очевидное прикидываясь понимающими хитрые планы путина…их просто нет для Новороссии… а следом он сольёт и Россию…нужно смотреть правде в глаза…да в принципе Россия и сейчас оккупирована олигархами близкими ввп… он один из них а не герой одиночка борющийся за Россию…

VVP [Vladimir V. Poutine] a envoyé ballader la Novorossiya, c'est un fait… inutile de de nier l'évidence en feignant de comprendre le plan astucieux de Poutine… il n'y en a simplement aucun pour la Novorossiya… et ensuite il enverra ballader la Russie… il faut regarder la vérité en face… car dans le principe, la Russie est maintenant occupée par les oligarques proches de VVP… il est l'un d'entre eux et non un héros solitaire qui se bat pour la Russie.

Depuis que Strelkov a invoqué le souvenir de Milošević, Poutine semble avoir pris encore plus ses distances avec les séparatistes. La semaine dernière, avant de s'envoler pour l'Autriche rencontrer les dirigeants européens, le président russe a demandé à la Douma de révoquer son autorisation de déployer des troupes en Ukraine. Au même moment, Alexandre Borodaï, le premier ministre rebelle de Donetsk, concédait un cessez-le-feu d'une semaine. (Les avis varient sur son respect dans les faits par les deux parties en conflit.)

Strelkov a obtenu une visibilité notable en ligne grâce en partie à Alexandre Douguine [anglais], un sociologue de l'Université d'Etat de Moscou et idéologue véhément de l'Eurasianisme (renvoyé puis réintégré dans son poste la semaine dernière à la suite d'un billet de blog en faveur du meurtre de certains indésirables en Ukraine). Douguine et ses disciples savent parfaitement manier le Web, et sont aussi habiles à battre le rappel de l'opinion sur les médias sociaux que fervents dans leur foi que la géopolitique pave la voie à un nouvel empire russe. Depuis quelques mois, Douguine appuie Strelkov et appelle à combattre la “sixième colonne,” de Moscou, nom dont il affuble les bureaucrates du Kremlin, qui selon lui ont empêché une victoire russe en Novorossiya.

5 lieux où la Coupe du monde de football au Brésil a été accueillie par des manifestations

$
0
0
Protests throughout the country during the first World Cup day asked FIFA to go home.

Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football. Photo: Mídia Independente/Facebook

Alors que l'équipe nationale brésilienne s'échauffait à São Paulo pour le premier match de la Coupe du monde, la plus chère de l'histoire du football, dans les rues à l'extérieur de l'Arena Corinthians et dans tout le pays, des foules s'étaient rassemblés pour manifester contre la FIFA et le gouvernement brésilien.

La scène rappelle les manifestations qui ont eu lieu l'année dernière lors de la Coupe des confédérations organisée également au Brésil. Dans toutes les villes, qu'elles soient hôtes ou pas comme Belém dans le nord du pays, des gens ont défilé pour dénoncer le lourd investissement en argent public pour les préparatifs de la Coupe du monde, qui n'est pas allé aux secteurs en ayant le plus besoin comme l'éducation ou la santé publique. D'après le gouvernement brésilien, 25 milliards de reais (11 milliards de dollars US) ont été dépensés pour l'évènement.  

Pour les manifestants, la violence dont la police militaire peut faire preuve a été une réelle source d'inquiétude. Cette crainte est loin d'être infondée depuis qu'une vague de protestations anti-gouvernementales, surnommée la Révolte du Vinaigre,a secoué tout le pays en 2013 et s'est vue stoppée par une répression sévère. À São Paulo, un groupe de 40 volontaires bien entraînés a annoncé qu'il enregistrerait et cataloguerait tout incident impliquant des actes de violence de la part de la police.

Les manifestations du 12 juin 2014 ont suivi cette tendance. Plusieurs personnes, y compris des journalistes, ont été blessées lors de confrontations avec la police. Voici les cinq manifestations les plus importantes : 

An indigenous teen managed to fool FIFA to protest during the opening ceremony.

Cette photo d'un jeune indigène protestant durant la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde a largement circulé sur les réseaux sociaux.  

1. SÃO PAULO | Quatre journalistes blessés dans la rue, et un jeune indien manifeste dans un stade.

Le lieu où les affrontements entre la police et les manifestants ont été particulièrement violents, se trouvait à São Paulo. Quatre journalistes, dont deux reporters de CNN, ont été blessés.

Malgré toutes les procédures de sécurité au stade d'Itaquerão pour dissuader les spectateurs d'apporter des banderoles de manifestation, un jeune des tribus indigènes a réussi à protester durant quelques minutes sur le terrain lors de l'ouverture de la cérémonie. Lui et deux adolescents, dont l'un était de descendance africaine et l'autre d'origine européenne, se sont invités pour rappeler l'héritage culturel du Brésil. 

Pour les spectateurs devant leur écran de télévision, ces jeunes garçons ne faisaient que saluer la foule en quittant le terrain – et c'est tout. Mais ceux qui étaient dans le stade ont tous pu voir la banderole rouge sur laquelle était écrit : ”Demarcação” (Démarcation), véritable plaidoyer public pour la démarcation des terres des peuples indigènes. Les photos de cette brève manifestation ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

2. PORTO ALEGRE | 15 personnes arrêtées pour avoir manifesté et un photographe blessé par une grenade assourdissante lancée par un policier.

Dans la partie sud de Porto Alegre, le groupe Bloco de Luta pelo Transporte Público (Lutte pour Bloquer les Transports Publics) a organisé des manifestations rassemblant entre 300 et 1000 personnes. La manifestation a commencé en fin de matinée et s'est terminée quand la police militaire locale l'a dispersée en lançant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur la foule. Un photographe qui était en train de couvrir cette manifestation, a reçu l'une de ces grenades.

Les membres de Black Bloc, un groupe de militants anarchistes, ont été durement critiqués pour avoir brisé les façades vitrées des banques et vandalisé d'autres locaux commerciaux lors de ces manifestations.

3. RIO DE JANEIRO | Dix mille personnes manifestent durant un carnaval, mais la police gâche la fête.

A Rio, la manifestation a rassemblé près de 10 000 personnes en ville. Elle a commencé pacifiquement avec des manifestants jouant les musiques du carnaval, comme le démontre une vidéo sur YouTube :

Mais d'après le collectif Mídia Indepedentedent (Média Indépendant), la police a délibérément exacerbé la tension entre les forces de l'ordre et les manifestants en bousculant les gens tout en jouant de la matraque. La violence a éclaté quand le groupe a atteint le monumental aqueduc dans le quartier historique de Lapa. Au moins deux journalistes indépendants du Collective Mariachi auraient été frappés par la police et arrêtés pour avoir jeté des ordures dans la rue.

A la fin de la manifestation, 14 personnes étaient arrêtées et 3 autres blessées.

4. BELO HORIZONTE | Une journaliste indépendante arrêtée et selon elle  torturée par cinq  policiers

Alors que des centaines de personnes se rassemblaient pour une manifestation à Belo Horizonte, un photographe brésilien accrédité par l'agence Reuters recevait en pleine tête des pierres jetées à la fois par les manifestants et les forces de police.

Karinny de Magalhães, journaliste indépendante pour le collectif NINJA, a été arrêtée et apparemment torturée par cinq officiers de police. Durant son témoignage, elle a déclaré avoir entendu les officiers désigner les manifestants comme “le cancer du monde” et qu'ils “devaient tous mourir”. Pour elle, l'usage de la force par la police démontre qu'elle est désemparée face aux civils.

5. FORTALEZA | Un agent en civil des services de sécurité privés confisque l'appareil photo d'un journaliste indépendant lors d'une manifestation devant la FIFA fan fest.

Nigéria, un collectif de journalistes indépendants, a couvert la manifestation à Fortaleza. Ils rapportent que des adultes, des jeunes et des enfants issus des mouvements sociaux, des groupes de défense du logement et des groupes anti-capitalistes se sont rassemblés devant la Náutico Beach, un lieu bien connu pour ses hôtels de luxe et ses copropriétés destinées à l'élite.

Ils ont été suivis de près par une douzaine d'officiers spécialisés de la police militaire alors qu'ils marchaient le long des bâtiments pour atteindre l’Iracema Beach, où se trouvaient des centaines de spectateurs réunis à l'occasion de la FIFA fan fest  locale. Les manifestants poussaient des cris de ralliements, critiquaient les actions “exploitantes” de la FIFA et appelaient à la démilitarisation de la police.

Ici, un groupe a brûlé un Fuleco, la mascotte officielle de la Coupe du monde. A un moment donné, la police a affronté quelques manifestants et a eu recours à des Taisers pour les maîtriser. Les agents de la sécurité privés de la FIFA sont intervenus. Un des journalistes du groupe Nigéria s'est vu son appareil photo abîmé et confisqué par un officier en civil, qui l'a ensuite jeté. Un autre officier de sécurité a empêché le journaliste d'essayer de le récupérer.

Le collectif a publié les photos de cette confrontation en y ajoutant les tentatives manquées pour récupérer l'appareil photo :


L'ouverture d'un Jurassic Park déclenche la colère d'une ville sans eau courante au Pérou

$
0
0
JP

Forêt du Jurassique. Image de Sangudo, utilisateur Flickr. CC BY-NC-ND 2.0.

Pour une ville sans bitume, sans eau courante ni système d'assainissement, les Tricératops et T-Rex en fibre de verre ne constituent pas une priorité.

Le gouvernement de la région d’Arequipa au Pérou voit les choses autrement. Il a récemment approuvé la construction d'un parc à thème sur les dinosaures d'une valeur de 4 millions de soles (1,4 million de dollars) dans le district aride de Yura, à environ 1000 km au sud-est de Lima. La construction du parc « Los C'coritos II » est considérée comme un gaspillage d'argent public, qui serait bien mieux utilisé à enrayer le fort taux de mortalité de cette ville dû aux diarrhées et maladies rénales.

Le maire défend le projet de parc, soulignant qu'il met à l'honneur l'héritage préhistorique local, celui des dinosaures d'Arequipa. Il considère “injustifiée” l'enquête sur cet investissement, démarrée cette semaine par des fonctionnaires anti-corruption. « Les dinosaures font partie de l'histoire » indique le maire Alfredo Zegarra, qui fait déjà l'objet d'une enquête judiciaire pour « abus d'autorité ». « Les enfants doivent savoir ce qui s'est passé, comment ces animaux en sont venus à peupler la planète, comment ils ont disparu. »

Le sol d'Arequipa renferme des empreintes préhistoriques de dinosaures. En juillet dernier, des ouvriers ont découvert ce qui semblait être un foetus fossile de Velociraptor. Il a été identifié plus tard comme étant un mammifère moderne.

La colère publique est d'autant plus forte que la construction d'un hôpital était prévue à l'emplacement du parc, un terrain de 3 hectares à 2700 mètres d'altitude sur le plateau. L'indécision des autorités locales a laissé ce projet au point mort, ce qui a permis à M. Zegarra d'accorder une assistance financière au maire d'Yura, l'une des villes les plus pauvres de la région, pour la construction du parc. Ce sera le second parc de dinosaures à rejoindre le  premier« Los C'coritos »,  dans la banlieue de la ville d'Arequipa, à environ 25 km.

« C'est un travail qui offre une certaine qualité de vie aux gens, » dit Mario Melo, un membre du gouvernement régional, au journal La República. « Ils ont aussi droit à cette infrastructure. Les critiques sont politiques » a ajouté M. Melo, faisant référence à l'opposition des aménageurs que M. Zegarra accuse d'alimenter les inquiétudes.

Un reportage télévisé souligne que les locaux, privés d'eau pendant deux semaines dans certains cas, s'inquiètent de l'impact que va avoir ce parc de dinosaures sur leurs besoins fondamentaux. « Beaucoup d'enfants ici souffrent de diarrhées et de problèmes rénaux » dit Gladys Curo, une femme interviewée dans le reportage. « Nous soignons sur place ce que nous pouvons, mais se rendre dans la ville la plus proche prend beaucoup de temps. »

M. Zegarra indique qu'un réservoir a été construit pour résoudre le problème et que « l'eau sera accessible » à ceux qui en ont besoin.

Les groupes de riverains sont divisés sur la construction du parc. « Ce n'est pas que le parc ne serve à rien, c'est juste qu'un hôpital serait mieux, » dit Timoteo Calachahui, un membre de l'association de riverains Camineros y Empleados, au journal La República.

L'ancien président de cette même association de 563 membres indique que le gouvernement de région a réussi à sauver des projets par le passé, alors que les terres auraient été abandonnées ou à la merci de gangs ou d'aménageurs.

« Le parc ne sera pas un éléphant blanc, » dit Socrates Chiara. « Nous avons un accord de 10 ans avec la municipalité. A la fin de cette période, si les gens ne veulent plus du parc, il sera démoli au profit de leur hôpital. »

Mr Chiara ajoute que le gouvernement prend des mesures pour mettre en place des systèmes d'assainissement prêts à fonctionner ainsi qu'un projet d'école.

M. Zegarra indique qu'un terrain a été réservé pour un hôpital un petit kilomètre plus loin, dans la communauté de Cerro Colorado, à 23 km dans la banlieue d'Arequipa, la deuxième ville du Pérou.

L'utilisation inappropriée des fonds publics n'est pas chose rare dans la région d'Arequipa. En novembre dernier, un stade public et un hôtel de ville ont été construits grâce aux recettes fiscales de compagnies minières. Comme Yura, la ville de Yarabamba n'a pas accès à l'eau courante et ces bâtiments sont considérés comme extravagants.

La corruption est une constante des gouvernements de régions au Pérou. Les trois quarts des 26 présidents de région font actuellement l'objet d'une enquête par les autorités. Cet épisode ne va pas aider à casser l'idée que les élus sont en décalage avec ceux qu'ils représentent.

Pourtant, s'il y a bien une chose que M. Zegarra a apprise, c'est comment transformer une crise en opportunité. Il dit avec ironie que la publicité faite  par les médias à cette affaire pourrait bien attirer des investisseurs pour trouver les fonds manquants.

Ci-dessous, des tweets en rapport avec le projet de parc :

Alfredo Zegarra est-il obsédé par les dinosaures? D'abord il les met au parc de Los Ccoritos et maintenant à Yura?

Yura pourrait s'appeler Yura…sic Park (et les gens n'ont pas d'eau)

Gestion scandaleuse à Yura. Que faut-il faire pour la contrer? On devrait se débarrasser de cette gestion une bonne fois pour toutes. Le Pérou ne mérite pas cette administration.

Les maires d'Arequipa et de Yura ont des fossiles pour cerveau.

Coupe du monde : la FIFA peut-elle censurer les revendications dans les stades ?

$
0
0

A FIFA Banner that says “For the Game. For the World” via Thomas Couto on Flickr – CC License-NC-2.0

Le monde entier le sait : la coupe du monde (de la FIFA) 2014 au Brésil est fort controversée. Il en est de même pour les suivantes. Celle qui devrait avoir lieu au Qatar en 2022 notamment, mais aussi la coupe du monde 2018 en Russie n'a pas que des partisans. Mais rien est noir ou blanc, ni noir et blanc. En ce qui concerne le Qatar, tout un chacun peut citer au moins un argument contre le Qatar comme organisateur. Voici donc un article qui défend la candidature du Qatar pour que chacun puisse se former son opinion. Le président de la fédération de football du Qatar explique ainsi:

Notre candidature l'a emporté non pas parce qu'aucun compte n'a été tenu de ces grandes questions, mais parce que nous avons fourni des réponses convaincantes. Nous avons tiré parti de chaque défi. Nous avons gagné parce que notre dossier de candidature a été considéré comme étant le meilleur.

Mais, à présent, il s'agit du Brésil et de la question : la FIFA peut-elle censurer les revendications dans les stades? Le seul argument qui me vient pour répondre oui est celui que la FIFA ne serait pas une organisation à but social (c'est ce qu'elle a démontré à plus d'une reprise) et qu'elle voudrait se tenir en dehors de tout conflit politique ou social. Mais, d'un autre côté, elle s'engage elle-même contre le racisme.

Alors, pourquoi a-t-elle censuré l'image du jeune Guarani qui a soulevé une banderole avant le match d'ouverture de la coupe du monde ? Ce jeune, Daniel Cohn-Bendit l'a rencontré lors de son voyage à travers le Brésil. Les Guarani, un peuple autochtone brésilien, souffrent de répressions. Et c'est la FIFA qui avait invité elle-même le village guarani à participer à la cérémonie. La FIFA veut donc se montrer tolérante. Elle prétend unifier les populations en faisant monter sur le terrain trois jeunes. Un blanc, un noir et un indigène. Mais seul les spectateurs présents dans le stade ont pu voir la banderole déployée par l'un de ces jeunes. La FIFA veut donc se montrer sociale tout en interdisant à ce peuple de s'exprimer. Elle lutte contre le racisme et pour l'égalité et l'union à travers le football, mais censure cette revendication des Guarani après leur avoir donné une scène. Elle permet que des populations soient délogées, chassées de leur lieu de vie et elle a octroyé l'organisation de la prochaine coupe du monde à un État déjà fort controversé (et selon moi de justesse) lors des derniers JO d'hiver.

La FIFA est donc socialement engagée et restreint en même temps le droit d'expression, voire tolère ou même encourage des comportements antisociaux. Mais pourquoi peut-elle continuer ainsi ? Et bien parce qu'on associe étroitement football et FIFA. Au Brésil, de nombreux manifestants qui dénoncent la “coupe du monde de la FIFA” aiment le football. Ils regardent publiquement les matchs en direct. Moi-même, en ayant appris comment s'est déroulé la préparation de la coupe du monde, je m'étais engagé à ne regarder que les matchs les plus intéressants (éventuellement) et ceux de la Belgique (car lorsque nous participons pour la première fois depuis douze ans, il m'est impossible de ne pas regarder comment évolue notre équipe nationale). Mais, amateur du foot que je suis, je n'ai finalement pas pu m'empêcher de regarder de nombreux matchs. Un boycott de la coupe du monde est donc difficilement imaginable. Ainsi, ni les joueurs qui rêvent de pouvoir disputer une coupe du monde, voire de la remporter dans le meilleur des cas, ni les spectateurs ne boycotteront jamais cette coupe du monde. Et d'ailleurs, les manifestants au Brésil ne sont pas contre la coupe du monde dans leur pays, mais contre les conditions dans lesquelles celle-ci se déroule, contre les mesures imposées par la FIFA et contre les prix qui empêchent la majorité de la population brésilienne d'assister aux matchs dans les stades.

Avec toutes ces idées, j'ai complètement oublié de parler de joueurs comme Afonsinho ou Sócrates. Des joueurs à l'engagement politique. Le lien entre la politique et le football, ou même le sport en général, me paraît très intéressant. Ce qui me semble évident, c'est que, si la FIFA veut vraiment jouer un rôle social, elle doit rester fidèle à cet objectif. Par son comportement actuel, elle perd toute crédibilité. Elle a le pouvoir de faire changer beaucoup, mais elle n'ose pas encore. Ou peut-être est-elle vraiment si corrompue que certains le prétendent et ses membres ont pour seul objectif leur enrichissement personnel ? Si tel était le cas, il serait temps d'agir !

Pétition au Pape François: “Excommuniez ces 5 dictateurs africains”

$
0
0

Abdoulaye Bah, collaborateur de Global Voices et auteur du blog Konakry Express a lancé une pétition [en français] sur Avaaz. Intitulée: “Sa Sainteté, Pape François, excommuniez cinq dictateurs africains”, elle s'adresse directement au plus haut représentant de l'Eglise Catholique. L'auteur, qui avait encore déclaré le 16 avril dernier son admiration pour les prises de position politiques, théologiques et sociales de l'ancien archevêque de Buenos Aires , dénonce le crédit accordé par la Papauté à cinq dirigeants africains lors de récentes réceptions officielles. La pétition demande leur excommunication, au même titre que les membres de la Mafia, exclus de la communauté catholique par le Pape François lors de sa visite en Calabre.

[...] En quelques jours, vous avez reçu les Présidents Eduardo dos Santos d’Angola, Obiang Nguéma de Guinée équatoriale, Paul Biya du Cameroun, Dénis Sassou N'Guesso du Congo et Robert Mugabe du Zimbabwe. Ces 5 présidents battent tous les records mondiaux de longévité au pouvoir. Pour cela, ils ont constitué des oligarchies qui pillent les ressources, tuent des innocents, torturent les opposants et les défenseurs des droits humains, corrompent les institutions, détournent la volonté populaire à l’occasion d’élections truquées, violent des femmes, divisent les populations en semant la haine et provoquent des révoltes ou des guerres civiles. [...] Nous vous prions d’excommunier ces dirigeants africains, comme vous venez de le faire avec les membres de la mafia.

En avril 2014, Abdoulaye Bah avait publié un article pour Global Voices sur les faits de corruption active de Jose Dos santos, le Président Angolais, et de sa famille. En janvier 2013, il avait dénoncé la mégalomanie du Président de la Guinée équatoriale Teodoro Odiang .

Pour le Vietnam, la plateforme pétrolière chinoise violait le droit maritime international

$
0
0

Nguyen Thi Lan Anh de l'Académie diplomatique du Vietnam explique pourquoi selon lui la Chine a fait une erreur en transportant une plateforme pétrolière dans des eaux territoriales contestées, entre la Chine et le Vietnam.  

La décision de la Chine de mettre sa plateforme pétrolière dans une zone contestée, les iles Paracels, est plus un conflit de souverainetés. C'est aussi un conflit qui porte sur le droit maritime international. 

 Cet incident avait déclenché un fort sentiment anti-Chinois, et même des manifestations de rue au Vietnam. 

Vietnamese in Hong Kong gather to advocate peace and demand the removal of China oil rig from disputed waters in the South China Sea. Photo by Pete Walker, Copyright @Demotix (6/4/2014)

Des vietnamiens vivant à Hong Kong se sont rassemblés pour demander la paix durant le conflit Chine Vietnam déclenché par une plateforme pétrolière dans des eaux territoriales disputées . Photo de Pete Walker, Copyright @Demotix (6/4/2014)

Elections en Tunisie : voter ou pas ?

$
0
0
2014 elections logo, via the Facebook page of the independent election commission

Logo pour les élections de 2014, provenant de la page Facebook de la commission électorale indépendante

Alors que les élections législatives et présidentielles approchent en Tunisie, les internautes débattent de l'utilité de déposer leurs bulletins de vote dans les urnes.

Les élections parlementaires auront lieu le 26 octobre tandis que le premier tour du scrutin présidentiel se tiendra le 23 novembre.

Cependant, tout le monde n'est pas emballé par les scrutins à venir cette année. Ceux ne souhaitant pas voter évoquent souvent leur mécontentement à l'égard des résultats obtenus par la classe politique au cours des trois dernières années, arguant que les élections de 2011 ‘n'ont apporté aucun changement'.

En octobre 2011, les Tunisiens ont élu une assemblée nationale constituante (ANC) chargée d'élaborer une nouvelle constitution après le renversement du dictateur Zine el Abidin Ben Ali. Le parti islamiste Ennahdha avait obtenu 40% des voix.

Comme beaucoup d'autres, Nymeria s'interrogeait :

Que faire aux élections tunisiennes ? Je n'aime aucun des partis et les votes blancs ne comptent pas

Le 24 juin, l'utilisateur de Twitter Papillon, qui compte près de 13.000 abonnés, a posé la question suivante :

Le blogueur Saber Arabasta, qui a près de 12.000 abonnés, a répondu :

Et d'ajouter dans un autre tweet :

L'utilisateur Chikh Magon demandait :

Sur Facebook, le journaliste et blogueur Haythem El Mekki écrivait [fr] :

Bon les pro boycott et abstentionnistes : J'aurais bien aimé vous suivre et vous soutenir, mais il faudra me dire ce que vous avez prévu concrètement et de façon pragmatique… Quel résultat espérez-vous en prônant le boycott ? Enfin mis à part le fait de nous priver des voix de ceux qui souhaitent un changement plus que quiconque… Je suis aussi insatisfait et remonté contre la classe politique que vous, voire plus, mais je ne vois que du nihilisme dans votre approche que je trouve destructrice et infantile… Pourriez-vous me convaincre du contraire ?

Bechir Bizertino commentait :

قبل كل شي فسرلنا انت كيفاش بمشاركتك في الانتخابات لاختيار اي طرف من القذارة المفروضة علينا بش تغيير حاجة في البلاد … اما انا فمقاطع لانه صوتي لاي طرف حامج من الموجودين موش بش يصلح حتى شي وما عنده حتى قيمة بما انه الطبقة السياسية باكملها ما تسمع كان للسفراء الاجانب موش للشعب اللي وكلها لنيابته …. وبمقاطعتي فعلى الاقل رابح انه ما عطيتهمش اي شرعية ولم اوكلهم ولا يمكنهم ادعاء ذلك ….

Tout d'abord, expliquez-nous en quoi participer aux élections pour choisir l'un de ces sales partis qui nous sont imposés changera quoi que ce soit dans le pays. Pour ma part, je ne participerai pas parce que mon vote à n'importe lequel de ces sales partis existants est sans aucune utilité ni valeur puisque toute la classe politique n'écoute que les ambassadeurs étrangers et pas les gens qui les élisent [eux]… en boycottant, au moins, je ne leur accorde aucune légitimité ni en les remplaçant [sous entendu les remplacer par d'autres personnes similaires] donc ils ne peuvent prétendre [que je -l'un des électeurs- leur accorde cette légitimité]

Zenova Gamha Fehmi a publié ce commentaire :

A mon avis il faut aller voter, pour un parti ou un autre, dans cinq ans si on n'est toujours pas satisfaits on votera pour un autre et ainsi de suite, c le jeu.
Il faut aller voter, c un devoir envers ceux qui sont morts pour nous l'octroyer ce droit.
Ne vous attendez pas à un miracle suite aux élections, les tunisiens ont tendance à vouloir tout tout de suite ce qui relève de l'impossible!

Pendant ce temps, la Commission électorale indépendante lançait une campagne enjoignant les Tunisiens à s'inscrire avant le 22 juillet s'ils veulent voter. Ceux qui ne se seront pas inscrits ne le pourront pas.

La campagne cible quelque 4 millions d'électeurs potentiels non inscrits pour élire l'assemblée nationale constituante en octobre 2011.

Avec un taux d'abstention élevé estimé à 50% en 2011, la commission électorale et les groupes de la société civile s'inquiètent du fait que le taux de participation soit plus bas avec la déception croissante des gens à l'égard des partis politiques.

Viewing all 7147 articles
Browse latest View live




Latest Images