Quantcast
Channel: Global Voices en Français
Viewing all 7147 articles
Browse latest View live

Publicités peintes à la main en Guinée-Bissau

$
0
0
Photo by Manuel Bivar on Buala (CC BY-NC-SA 2.5)

Photo de Manuel Bivar sur Buala (CC BY-NC-SA 2.5)

En Guinée-Bissau, « il y a un vrai marché d’experts en publicités murales peintes à la main », commente l’architecte-paysagiste Manuel Bivar. En 2011, il a partagé une collection de photos de ces peintures publicitaires de magasins guinéens sur le site web Buala consacré à la culture contemporaine africaine. [site en portugais]


Tchad : Le chemin de croix des victimes de Hissène Habré

$
0
0

Jacqueline Moudeïna écrit sur pambazuka.org à propos de  l’inauguration d’un tribunal spécial au Sénégal pour traduire en justice Hissène Habré, ancien dictateur du Tchad :

Être victime est un état, un état dans lequel on se morfond sans pouvoir se relever tant qu’on n’a pas obtenu justice. La souffrance ne s’arrête jamais. On y perd sa dignité. La bataille juridique pour obtenir qu’une autorité se charge enfin de juger les crimes de leur ancien bourreau n’a été, pour elles, qu’un long et douloureux chemin de croix. Chaque rebondissement, chaque nouveau retard, chaque méprise, chaque farce politico-juridique diligentée par l’ancien gouvernement sénégalais n’a été que nouvelles blessures pour les victimes. Pendant 22 ans, plus de deux décennies après la chute du régime de Habré, le couteau n’a cessé d’être retourné dans leurs plaies.

 

Un activiste hongkongais emprisonné pour avoir brûlé un drapeau chinois

$
0
0

Un activiste hongkongais a été condamné à neuf mois de prison jeudi pour avoir brûlé et profané le drapeau chinois et le drapeau hongkongais au cours de deux manifestations distinctes contre le gouvernement communiste continental. De nombreux internautes ont  téléchargé leur propre détournement du drapeau chinois pour protester contre cette lourde peine.

Un tribunal a reconnu l'avocat des droits de l'homme Koo Sze-yiu coupable de chefs d'inculpation de profanation de drapeau le 7 février 2013. Peu de temps après, la police de Hong Kong a arrêté [chinois, zh] un internaute qui avait téléchargé un drapeau chinois détourné sur une plate-forme de réseau social. La condamnation maximum pour une profanation de drapeau peu aller jusqu'à trois ans de prison et une amende de 50 000 dollars de Hong Kong (environ 7 000 dollars US).

Koo Sze-yiu est un activiste très connu qui est critique vis-à-vis de l'état des droits de l'homme en Chine, mais qui s'est aussi battu pour la revendication nationaliste chinoise des îles Diaoyu face au Japon à plusieurs reprises. Les charges pesant sur lui concernent deux manifestations distinctes : en juin 2012, Koo a brûlé le drapeau chinois à l'extérieur du Bureau de Liaison du Gouvernement central du Peuple à Hong Kong pour protester contre le “suicide”du dissident chinois Li Wangyang, et le 1er janvier, Koo a été vu faisant flotter le drapeau chinois avec une grande lettre “X” inscrite dessus et le drapeau hongkongais présentait des trous.

La sanction est de nature politique et implique l'érosion de l'indépendance légale de Hong Kong vis-à-vis de la métropole chinoise. Beaucoup ont critiqué la décision du tribunal, convaincus que les deux cas sont des exemples de la manière dont le gouvernement chinois réaffirme sa souveraineté à Hong Kong par l'intimidation des citoyens.

Le blogueur hkwolf citait le cas d'un tribunal américain pour montrer que la criminalisation de la profanation du drapeau est contre les droits de l'Homme :

有人說,由於國旗代表國家統一和民族團結,所以不可隨便褻瀆。美國大法官William J. Brennan, Jr.的判詞就是最好的解答:「政府不能僅僅因為一個思想被社會視作冒犯,不能接受,就禁止人們表達這種思想。對此原則,我們不承認有任何例外,即使被冒犯的是我們的國旗。」身為一個自由和獨立的人,我們有擁戴國家的自由,也應該有討厭國家的自由。既然我們有權厭惡國家,當然也應有權用任何不妨礙他人的方法表達對國家的厭惡。單單因為一班愛國人士看不過眼,就剝奪他們表達想法的權利,絕不公道。

Certains disent que le drapeau national ne doit pas être profané parce qu'il représente l'unité nationale et la solidarité. Le verdict du juge William J. Brennan Jr. de la Cour Suprême américaine est la meilleure réponse à un tel argument : le gouvernement ne peut punir les personnes qui expriment une idée qui est considérée comme inacceptable ou irrespectueuse par la société. Il ne saurait y avoir d'exception à un tel principe même si c'est notre drapeau national qui est profané. Les personnes sont indépendantes et ont leur libre arbitre. Nous avons la liberté d'aimer le pays et la liberté de détester le pays. Si nous avons la liberté de détester le pays, nous devrions profiter de la liberté d'exprimer une telle opinion sans interférence des autres. Il n'est absolument pas justifié [de la part du tribunal] de priver la liberté d'expression des gens parce que certaines personnes patriotiques se sentent mal à l'aise par rapport à une telle expression.

Pour exprimer leur mécontentement, plusieurs internautes ont téléchargé des images de leur propre soi-disant “profanation” du drapeau national chinois. Kursk Edward a téléchargé un drapeau, qui a été créé par un utilisateur du Hong Kong Golden Forum l'année dernière, sur son compte Facebook, et a invité la police à l'arrêter :

A protest image against the arrest of netizen for flag desecration by Kursk. Permission to use.

Image téléchargée par Kursk Edward sur Facebook.

inmediahk.net a modifié sa bannière pour y afficher un drapeau chinois sans étoile, mais avec des crabes, qui sont le symbole de la censure en Chine :

The image of crab stands for censorship in China. inmediahk.net's Facebook page banner.

L'image du crabe représente la censure en Chine. Source : bannière de la page Facebook de inmediahk.net'.

Picnews a relaté l'information concernant la peine de prison de Koo Sze-yiu's avec cette image, où l'on peut lire “neuf mois de prison pour la profanation du drapeau national” :

PicNews's photo report at its Facebook page.

La photo de PicNews sur sa page Facebook.

Talk Hong Kong a partagé une photo d'un drapeau chinois suspendu déchiré en protestation à l'extérieur de l'ambassade de Chine au Canada. La photo a été téléchargée par un citoyen canadien :

Talk Hong Kong invites likeminded people to share this image in Facebook.

Talk Hong Kong invite les personnes aux mêmes opinions à partager cette image sur Facebook.

Passion Times, un réseau citoyen, a aussi publié cette image, créée par Calvin Lan, avec leur bulletin d'information au sujet de l'arrestation de l'internaute pour la profanation du drapeau :

The Chinese word replacing the star image means "communism". Image designed by Calvin Lan and published in Passion Times. Permission to use.

Le mot chinois remplaçant les étoiles signifie “communisme”. Créé par Calvin Lan et publié sur Passion Times. Reproduction autorisée.

Bangladesh : les femmes rejoignent en masse les manifestations de Shahbag

$
0
0

(Tous les liens sont en anglais et bengali sauf mention contraire)

On ne trouve pas que des hommes parmi les manifestants qui occupent la place Shahbag dans la capitale du Bangladesh Dhaka, réclamant la peine capitale pour les criminels de guerre [en français].

La participation des femmes à ces manifestations a été très importante. Des étudiantes, des femmes actives, des mères accompagnées de leurs jeunes enfants, toutes ont prêté leur voix aux manifestations de Shahbag, un mouvement dirigé par ceux qui demandent la peine de mort [ndr, en vigueur au Bangladesh] à l'encontre des auteurs de crimes contre l'humanité lors de la guerre de l'Indépendance en 1971.

Les estimations du nombre de victimes vont de 200 000 à 3 millions de personnes. Elles ont été tuées par l'armée pakistanaise et un nombre estimé de 250 000 femmes auraient été violées durant la guerre. Les milices locales politiques et religieuses tels que les RazakarAl Badr, et Al-Shams, dont nombreux étaient aussi membres du parti politique islamiste la Jamaat-e-Islami, ont aidé les soldats pakistanais à commettre leurs massacres, en ciblant particulièrement la communauté hindoue.

Le Tribunal Pénal International du Bangladesh a été formé 42 ans après la guerre pour amener les auteurs de ces crimes de guerre devant la justice. Les premiers jugements du tribunal ont été rendus contre Abul Kalam Azad, aussi connu sous le nom de “Bachchu Razakar”, qui a été condamné à mort le mois dernier, et Abdul Quader Mollah, appelé le “Boucher” par les Bengalais de Dhaka, qui a été condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour meurtres, viols, torture et autres crimes.

Le peuple est descendu dans les rues pour réclamer que Mollah et les autres criminels de guerre soient condamnés à mort, craignant que s'ils sont emprisonnés, ils pourraient être libérés après un changement de gouvernement.

L'engagement des femmes et des enfants dans ces manifestations est à souligner. Mahabub Bhuiyan [bn] a écrit sur le blog Somewherein [bn, bengali] :

মায়ের কোলে কিংবা বাবার হাত ধরে চলে আসছে শিশুরাও। গৃহবধূরাও আজ রাজপথে নেমে গেছেন। বৃদ্ধ-বৃদ্ধারা এই তারুণ্যেও মিছিলে পা ফেলছেন যৌবনের বীর্যে বলীয়ান হয়ে।

Même les enfants viennent dans les bras de leur mère ou en tenant la main de leur père. Même les femmes au foyer sont aujourd'hui descendues dans les rues. Même les personnes âgées ont rejoint la cause en joignant leurs pas aux côtés de la jeunesse.

Pavel Mohitul Alam  a écrit sur Facebook au sujet de la solidarité exprimée par quelques lycéennes en faveur de ces manifestations :

ভিকারুননিসার একদল মেয়ে এসেছিলো আজ সংহতি প্রকাশ করতে। তাদের মধ্যে কারো কারো আবার পরীক্ষা। পরীক্ষার পড়ার জন্য আন্দোলন কিংবা আন্দোলনের জন্য পড়া– কোনোটাই বাদ দেয়নি তারা। প্রজন্ম চত্বরেই তারা বসে পড়ে বই-খাতা নিয়ে। চলে পড়াশোনা, সেই সংগে চলে শ্লোগানও।

Quelques élèves du lycée Viqarunnisa sont arrivées pour montrer leur solidarité. Certaines avaient des examens. Mais elles n'ont laissé personne entrer, elles ont commencé un sit-in de protestation et ont ouvert leur livre pour étudier. Elles étudiaient et criaient des slogans de temps en temps.

L'écrivain et journaliste Abu Hasan Shahriar [bn] a partagé sur son statut Facebook sa visite des manifestations de Shahbag le deuxième jour :

রাত তখন দেড়টার বেশি। এক কিশোরীকে দেখলাম, মায়ের হাত ধরে প্রজন্ম চত্বরের দিকে এগিয়ে আসছে। মাইক থেকে ‘কাদের মোল্লার ফাঁসি চাই’ স্লোগান ভেসে আসতেই কিশোরীটি সমবেত জনতার সঙ্গে গলা মিলিয়ে বলছে– ‘ফাঁসি চাই ফাঁসি চাই’।

II était 1h30 du matin. J'ai vu une jeune fille marcher vers la place en tenant la main de sa mère. Des slogans provenaient du haut-parleur. “Nous voulons la peine capitale pour Quader Mollah” et la fille les a rejoint en disant “Nous voulons… Nous voulons…”

Ci-dessous, quelques photographies de femmes et d'enfants qui ont rejoint les manifestations. Les images proviennent de l'album d'International Crime Strategy Forum intitulé ”‘Shahbag Square’ Uprising: Justice for the Victims of '71” (Soulèvement à la place Shahbag : Justice pour les Victimes de 1971) et ont été utilisées avec leurs permissions.

L'écrivain et blogueuse Monika Rashid [bn] n'a jamais scandé de slogan de protestation jusqu'aux manifestations de Shahbag. Elle a écrit sur son statut Facebook :

আমি কখনো মিছিলে গিয়ে স্লোগান দিয়েছি বলে মনে পড়ে না! কিন্তু শাহবাগ চত্তরের এই উত্তাল সময়ে চীৎকার করে স্লোগান দিতে কী যে অসাধারণ আনন্দ, তা বুঝিয়ে বলার ক্ষমতা রাখিনা। আজ আবার যাবো, স্লোগানও দেব

Je ne me souviens pas avoir déjà scandé de slogan lors d'une manifestation. Mais c'est une telle joie incroyable de crier des slogans à Shahbag en ce moment si important, que je n'ai pas le pouvoir de l'expliquer. J'irai aujourd'hui aussi, je crierai des slogans.

La blogueuse Lina Fardows [bn] a aussi voulu venir à Shahbag rejoindre la procession aux bougies :

আজ রাত ১০টার পর শাহবাগ থাকবো। :) মোমের আলোয় পুড়িয়ে ফেলতে চাই ব্যর্থ প্রাণের আবর্জনা…

Ce soir j'irai à Shahbag après 22h. :) Je veux brûler toutes les difficultés de la vie à la lueur des bougies.

La banquière et blogueuse Nazmus Nupur [bn] est venue à Shahbag avec l'espoir de créer un Bangladesh libéré de la milice religieuse Razakar pour son enfant. Elle a aussi élevé la voix et a écrit sur Facebook :

সারাদিন গলা ফাটিয়ে শ্লোগান দেয়ার সময় একবারো গলা কাঁপেনি, মনে হয়নি জীবনে প্রথম গলা ফাটাচ্ছি। ৭১-এ বাপ মা পথে নেমেছে, আজ আমরা নামলাম, জয় আমাদের হবেই। আমার সন্তানকে আমি রাজাকার মুক্ত বাংলাদেশ দিতে চাই। জয় বাংলা।

Scander des slogans toute la journée ne m'a pas cassé la voix. Je n'ai pas eu l'impression de le faire pour la première fois. En 1971, nos parents étaient descendus dans la rue. Aujourd'hui, c'est nous. Nous aurons la victoire. Je veux laisser à mon enfant un Bangladesh sans Razakar. Vive le Bangla.

L'utilisateur de Facebook Zeenat Zoardar Ripa [bn] a écrit:

কোন এক সময়ে, নিজের সন্তানকে নিয়ে শাহবাগের রাস্তা দিয়ে যখন যাব তখন বলতে পারব- এই পথে নেমেছিলো তোর মা। রাজাকারের ফাঁসির দাবিতে।

Un jour je viendrai avec mon enfant à Shahbag et je lui dirai : voici la place où ta mère a manifesté, pour demander la peine capitale contre les Razakars.

A Shahbag, de nombreuses jeunes filles ont mené la manifestation des jeunes, l'une d'elles se nomme Lucky Akter. Ses slogans éloquents ont hypnotisé la foule, à l'exception des partisans du parti islamiste de la Jamaar-Shibir (auquel appartiennent les criminels de guerre) et qui font circuler de fausses  informations à son sujet sur Facebook. Elle a écrit sur son statut Facebook [bn] :

যারা আমাদের নামে কুৎসা রটনা করেছেন। তাদের উদ্দেশ্যে বলছি, দেখুন আমরা যারা রাজপথে নেমেছি তারা কোন ধর্মের বিপক্ষে নই। তাই মাদ্রাসার ছাত্ররাও এই আন্দোলনে অংশ নিচ্ছে। ধর্ম যার যার, রাষ্ট্র সবার। জামাত শিবিরের ধর্ম ব্যাবসার রাজনীতি আইন করে বন্ধ করতে হবে।

Tous ceux qui disent du mal de nous, écoutez. Nous ne sommes pas dans la rue pour protester contre une religion. Même des étudiants de madrasa (école coranique) nous rejoignent. La religion est pour l'individu, l'état pour tous. Nous devons faire cesser la politique religieuse du Jamaat-Shibir.

Ekramul Haque Emon a salué les femmes qui ont manifesté à Shahbag :

শাহবাগে সপরিবারে যারা যোগ দিয়েছেন তাদের লক্ষ কোটি স্যালুট, স্যালুট ওইসব অবুঝ শিশুদের যারা ভালভাবে ‘মা’ উচ্চারণ শেখার আগেই ‘তুই রাজাকার তুই রাজাকার‘ কিংবা ‘ফাঁসী চাই, ফাঁসী চাই’ গর্জনে নিজের কান তাতাল দিয়ে গেঁথে নিচ্ছে। স্যালুট সেইসব নারীদের, যারা দিনভর অফিসের কাজ ও সাংসারিক ঝামেলা মিটিয়ে রাতে যোগ দিচ্ছেন। আপনাদের প্রাণবন্ত উপস্থিতি ও চিৎকার আমাদের শক্তি ও সাহস তরান্বিত করছে প্রতিনিয়ত।

J'adresse des milliers de saluts aux femmes qui ont rejoint les manifestations de Shahbag. Je salue tous ces enfants qui, avant même de pouvoir dire ‘maman’ correctement, répétaient les slogans ‘Tu es un Razakar, tu es un Razakar’ ou ‘On veut qu'ils soient pendus ! On veut qu'ils soient pendus !’ . Je salue ces femmes qui travaillent dans leur bureau toute la journée et rejoignent les manifestations le soir, après avoir pris soin de leur famille. Votre présence et votre éloquence ont accru notre force et notre courage.

De nouvelles applications sur mobiles pour s'informer sur la Zambie

$
0
0

Depuis le lancement d'une application pour téléphone mobile (Android) qui permet aux Zambiens de participer à la révision en cours de la constitution, d'autres applications, comme Zambia News Daily et The Zambian, qui agrègent des informations sur le pays disponibles en ligne, ont fait leur apparition sur le marché.

Le résumé de Zambia News Daily sur le site de Google Play dit ceci :

Cher lecteur de Zambia News ! Nous savons combien il est important d'être au courant des DERNIÈRES NOUVELLES sur le pays. Et nous voulons que vous soyez la première personne à connaître ces nouvelles. C'est pourquoi notre équipe a créé cet outil pour vous.

Mais ce n'est pas tout. Au cas où vous seriez simplement un touriste qui veut en savoir plus sur la Zambie, ou un citoyen local qui aime voir des photos du pays vous pourrez voir des photos de la Zambie en utilisant cette application.

Screenshot of Zambia News Daily on a smartphone

Une capture d'écran de Zambia News Daily sur un smartphone montrant l'un des articles parus sur le site Global Voices.

Pourquoi alors utiliser plusieurs sources d'information alors que vous pouvez accéder à toutes les infos dont vous avez besoin avec cette application? Si pour une raison quelconque vous n'aimez pas cette application, vous pouvez simplement la désinstaller. Si en revanche vous l'aimez – amusez-vous et passez un bon moment avec elle !

Cette application a été développée par Rangerapps, qui a également mis au point des applications similaires pour un certain nombre de pays comme le Nigeria, le Ghana et d'autres.

The Zambian, également sur Google Play, se définit dans les termes suivants :

L'application The Zambian fournit les dernières nouvelles sur la Zambie. Avec notre application mobile, vous pouvez désormais vous connecter aux informations concernant la Zambie. Notre objectif est de rendre notre application mobile l'unique dont vous aurez besoin sur la Zambie [...]

Avec ces applications, les internautes n'auront plus besoin de surfer sur plusieurs sites d'informations pour obtenir des nouvelles sur la Zambie.

Les internautes brésiliens au Président du Sénat : “Suivez l’exemple du Pape !”

$
0
0

[tous les liens sont en portugais] Dans la foulée de la démission soudaine du pape Benoît XVI, en plein Carnaval, les Brésiliens ont demandé au  président nouvellement élu du Sénat, qui est au centre d'une enquête pour corruption, de suivre l'exemple donné par Sa Sainteté et de démissionner aussi.

Plus de 1,5 millions de personnes ont déjà signé une pétition en ligne exigeant l'éviction de Renan Calheiros, qui bien que poursuivi en justice pour détournement de fonds et faux en écriture, a été élu à la tête du Sénat le 1er ​​février par 56 voix contre 18. 

Les accusations de corruption portées contre Renan Calheiros par le Bureau du procureur général de la république n'ont été rendues publiques que le jour même de sa victoire. Le sénateur de l’État d’Alagoas n’a pas mentionné l'enquête dans son discours d'investiture comme président du Sénat.

Outrés par le secret entourant l'affaire, les Brésiliens se sont rapidement mobilisés contre le politicien du PMDB (Parti du mouvement démocratique brésilien), et les fêtards du Carnaval ont profité du départ du Souverain Pontife pour relancer les protestations au milieu des festivités.

Le blog Genésio Bragançan dit que le pape a fourni un important exemple pour les politiciens brésiliens :

Alors que la démission du Souverain Pontife a entraîné des félicitations pour cette grandeur d'attitude dans le monde, dans le cas des Brésiliens, l'absence de renonciation produit rougeur, indignation, insatisfaction, tristesse et frustration!

Papa manda recado para Renan

Le Pape envoie un message à Renan. Photomontage publié sur le blog badarts.

Ni son haut rang ni les allégations de corruption, cependant, ne sont des nouveautés dans le dossier du sénateur réélu en 2010 pour un troisième mandat. Le sénateur alagoano [Ndt : personne de l'Etat d'Alagoas] était à la tête de la Chambre haute de 2005 à 2007, jusqu'à ce qu'une série d’allégations de corruption, le Renangate, le contraigne à démissionner. Le départ du Sénat a évité une éventuelle déchéance de son mandat de sénateur, ce qui l'aurait empêché d'être réélu pour ce nouveau mandat.

S'il est reconnu coupable devant la Cour suprême fédérale (STF), le pemedebista [NT: membre du parti politique PMDB] risque jusqu'à 23 ans de prison et payera une amende au Trésor public.

Le blog de Marco Eusébio a commenté,  le jour de la nouvelle explosive :

La démission du Pape Benoît XVI est, de loin, le sujet principal aujourd’hui des commentaires en  “Trending Topics” sur Twitter au Brésil. Les utilisateurs suggèrent au nouveau président du Sénat, Renan Calheiros (PMDB-l’état d’ALagoas), un fidèle du gouvernement quel que soit le gouverneur, de suivre l'exemple de l'Allemand. Un doux rêve, mais c'est Carnaval et il ne coûte pas de rêver. Qui sait ?!

Le message ci-dessous, de Tico Santa Cruz, a été partagé plus de 250 fois sur Twitter:

@Ticostacruz: Je ne suis pas catholique, alors la démission du Pape ne signifie rien pour moi. Mais je suis Brésilien et la démission de Renan Calheiros serait très importante pour moi.

D’autres tweets témoigne de la colère et de l’espoir du peuple :

@josealaide: Bonne année à tous. Le Carnaval est terminé alors l'année commence. Le pape a démissionné. Et Renan est toujours là. Et les gens …« ont dansé » [NT: argot pour s'en tirer mal].

@Nailormarques: Le pape a donné sa démission. Chavez, Renan, Sarney, vous devez vous réveiller, votre durée de vie est déjà passée.

Et beaucoup ont protesté, en y ajoutant le sens de l'humour typique du Brésil :

@fabricio_cunha: On spécule sur un système de rotation dans le triangle politique-religion-football. Renan est pressenti pour le Vatican, Scolari pour le Sénat et le Pape intègre l’équipe nationale brésilienne. [NT : Scolari est le sélectionneur actuel de l'équipe de football du Brésil]

@athosronaldo: On détient une pétition contenant plus de 1,3 millions de signatures pour évincer Renan et c’est le Pape qui démissionne.

La pétition en ligne signalée par le message ci-dessus a commencé sur Avaaz, lancée par le représentant commercial Emiliano Magalhães quelques heures après l'élection à la présidence du Sénat et a dépassé, en plein dimanche de Carnaval, l'objectif fixé par les organisateurs de 1% de l'électorat brésilien. Le but maintenant est arriver à 1,6 millions de signatures – deux fois plus que le nombre d'électeurs de Renan.  À l’heure de publication de cet article en portugais, à 20h le 14 février (heure de Brasilia), il  ne manquait que  80 000 signatures pour atteindre l'objectif.

La pétition n'a pas de valeur du point de vue juridique, mais elle peut  être utilisée pour “faire bouger les choses dans les médias et exiger la démission du président du Sénat”. La présentation de la campagne :

Peuple brésilien ! Nous venons tout juste d’être nommés Clowns !

Le sénateur Renan Calheiros vient d'être élu Président du Sénat par 56 voix à scrutin secret ! C'est absurde ! Et nous ne serons pas silencieux face à de telles atrocités !

Nous ne devons pas avoir les mains liées !

Bloco Fora Renan e os Mascarados

Le “Bloco de Carnaval Fora Renan e os Mascarados” [Sortez Renan et les masqués, en portugais] désigne les 56 sénateurs masqués qui ont voté pour élire le président du Sénat

Outre les pétitions virtuelles, la population brésilienne a  pris la rue dans tout les coins du Brésil, même durant le week-end prolongé de Carnaval, pour réclamer la destitution de Renan Calheiros. Le bloco de Carnaval  “Fora Renan e os 56 mascarados”  est soudain apparu à Rio de Janeiro, le mercredi des Cendres.  Selon la page de l'évènement sur Facebook, l'idée est simple :
mascara de renan

Un masque produit pour le Bloco de carnaval par Gustavo Fernochi. Des instructions : “Sauvegardez l'image sur votre ordinateur. Au moment de l'impression, réglez le format du papier. Le peuple garde toujours le pouvoir !”

Faites votre propre masque, apportez votre balai, composez des chansons pour Carnaval et envoyez-les aux organisateurs …Utilisez votre créativité et trouvez une façon de manifester et de s'amuser en même temps. L'idée est d'innover, d'éduquer, d'amuser, et surtout : de protester.

Et les fêtards du Carnaval se sont trémoussé au rythme de plusieurs chansons satiriques composées tout exprès pour le Carnaval de 2013, comme la chanson Marchinha do Renan ci-dessous. Composée par Carlos Cabalini, elle pourrait bien avoir été le samba enredo (samba à thème, en portugais) du Bloco de carnaval des 840 809 électeurs qui ont voté pour Renan Calheiros :

Oh Renan, pauvre Renan

Ça n’est pas votre faute

La faute en est à ceux qui

vous ont envoyé au Sénat

Qui a été, qui a été

Qui a été celui qui vous a élu ?

Je sais qui c'est, je sais

C'est moi, cet imbécile …

 

De nombreuses autres manifestations publiques sont organisées par le groupe Fora Renan Calheiros sur Facebook, qui devraient aboutir à une importante manifestation publique le 24 février dans plusieurs villes brésiliennes et même à l'étranger. Le jugement des poursuites judiciaires contre Renan Calheiros en Cour suprême fédérale est prévu pour “tarder un petit peu” – peut-être assez longtemps pour que le mandat du sénateur alagoano parvient à la fin –  mais le Sénat servira d'inspiration pour le prochain Dia do Basta [le jour "ça suffit"], une série de manifestations contre la corruption politique qui aura lieu dans plus de 60 villes le 19, 20 et 21 avril.

Les idées que se font les Chinoises à propos des hommes étrangers

Vie et mort secrètes de l'espion israélo-australien du Mossad : le “Prisonnier X”

$
0
0

Des révélations de l'émission Foreign Correspondent de la chaîne de télévision ABC (Australian Broadcasting Corporation) le 12 février 2013 ont enflammé les internautes australiens. Le mystérieux Prisonnier X qui se serait suicidé dans une prison israélienne en 2010 n'était pas seulement un citoyen ayant la double nationalité d'Australie et d'Israël, mais aussi un agent du Mossad.

J-Wire, site d'informations pour la communauté juive d'Australie et de Nouvelle Zélande, a réagi le lendemain :

L'émission d'ABC a prudemment souligné que certaines données pouvant être interprétée comme des faits ne sont en réalité que de simples spéculations. Ils disent qu'ils ont “compris que Zygier avait été recruté par le Mossad”. ABC a correctement souligné que les pays comme l'Australie et la Nouvelle Zélande sont tranquilles et “innocents”.

Il n'y a aucun doute que Ben Zygier “a disparu” en 2010 et les associations des droits de l'homme ont critiqué le gouvernement israélien pour l'emprisonnement secret du Prisonnier X.

Les média israéliens ont été réduits au silence par des lois draconiennes sur la sécurité nationale.

En Australie, des messages laissés pour la famille Zygier sont restés sans réponse.

Ben Zygier était-il le “Prisonnier X”?… Seul le temps nous le dira peut-être, et il risque d'être long.

Ils sous-estimaient le pouvoir des médias. Le gouvernement israélien a tenté de maintenir le secret  tout en donnant un semblant de vérité :

Selon Al Jazeera, Israël a confirmé le suicide d'un prisonnier australien qui a travaillé pour le Mossad, les services secrets israéliens.

Israël a rompu le silence mercredi après la révélation par la chaîne de télévision australienne d'informations ABC de l'identité du Prisonnier X, un homme de 34 ans qui utilisait trois noms différents : Ben Zygier, Ben Allen et Ben Alon.

Prisoner X

Ben Zygier, le Prisonnier X – Image de Mahmoud illean. Copyright Demotix 13 Fev 2013

Le gouvernement australien a aussi admis avoir eu connaissance de cette vie puis de cette mort mystérieuses, après l'avoir d'abord nié. Il n'y a aucun doute qu'il y aura des questions sur ce qu'il savait et quand il l'a su.

Asher Wolf demande des réponses maintenant :

‏@Asher_Wolf: Le Prisonnier X n'a jamais été jugé, il a été emprisonné pour des crimes inconnus et il est mort seul. Les diplomates et les politiciens qui l'ont abandonné doivent être interrogés.

Ce n'est pas la première fois que l'utilisation de passeports australiens par le Mossad cause des tensions entre les deux pays, qui sont normalement amis. Des faux passeports avaient été utilisés lors de l'assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh en 2010.

Amelia Freelander tisse les liens entre les événements :

‏@MiaRubySydney: Le mystère s'épaissit RT @JamalDajani L'arrestation du Prisonnier X est liée à l'assassinat commis par le Mossad à Dubaï en utilisant des passeports volés australiens.

Le grand essayiste et blogueur australien Antony Loewenstein a tweeté un lien vers le blog de Richard Silverstein, Tikun Olam :

‏@antloewenstein: Les médias australiens (#Australian) poseront-ils les bonnes questions sur les cercles sionistes (#Zionist) après la révélation de l'existence d'un autre espion probable ? http://www.richardsilverstein.com/2013/02/12/prisoner-x-was-mossad-agent-ben-zygier/

Selon Richard Silverstein :

En 2010, j'avais écrit qu'Israël avait arrêté un individu non identifié et l'avait incarcéré au secret dans une prison israélienne. La cellule qu'il a occupé avait autrefois accueilli Yigal Amir. Même les gardiens ne savaient pas qui il était.

“Wmmbb of Duckpond” a posé la grande question dans son post PRISONER X, MURDERED? (Prisonnier X, Assassiné ?) :

Les spéculations autour de la mort de Ben Zygier vont aller bon train maintenant. Qu'aurait-il pu faire ?

Happy Antipodean se demande sur son blog si les spéculations ne deviendront pas bientôt des faits pour les médias :

Dans les premiers articles, un doute planait sur la manière dont est mort Zygier. Mais aujourd'hui, le suicide est présenté comme un fait.

Le silence de la famille Zygier à Melbourne est surprenant au milieu de toute cette attention médiatique. La famille est bien connue dans la communauté juive. Aucun média n'a pu obtenir jusqu'à maintenant de nouvelle information par les membres de sa famille.

Abalinx, un partisan du Parti Libéral de l'opposition en Australie, est inquiet du manque de soutien de l'Australie à ses citoyens à l'étranger :

C'est déjà triste lorsqu'un Australien meurt seul dans son propre pays. C'est encore pire lorsqu'il ou elle meurt dans un pays étranger, oublié même par son propre gouvernement. Même si le Prisonnier X (aujourd'hui identifié comme Ben Zygier) a pris la double nationalité israélienne, cela n'absout pas le ministère des Affaires Etrangères australien de ne pas avoir relayé l'information pour de plus amples discussions.

Ben Saul du Sydney Centre for International Law (Centre de Sydney de Droit international) liste à charge plusieurs autres questions de droit international soulevées par la politique d'Israël, dans Drum :

Les Israéliens sont passés maîtres dans toutes les activités occultes : l'assassinat (de Munich), l'enlèvement (depuis l'époque d’Eichmann), la torture (des prisonniers palestiniens), les frappes militaires préventives (d'Iraq en Syrie), l'interception violente de civils en mer (la flottille de Gaza) et la colonisation de territoires étrangers (les  lieux les plus intéressants de la Palestine).

Il finit en décrivant le sentiment de la communauté juive locale à ce sujet :

Les communautés juives d'Australie sont aussi consternées par cet épisode et elles méritent mieux. Après avoir accordé tant de soutien à Israël, elles auraient pu espérer qu'Israël en retour considère avec plus de respect les juifs australiens qui ne font que servir leur pays (de résidence), quoi qu'ils aient fait.

La chaîne de télévision était consciente d'avoir un scoop. Mark Scott, Directeur général d'ABC, a tweeté :

‏@abcmarkscott: Vives réactions Twitter à l'émission de ce soir de Foreign Correspondent sur le prisonnier X. A revoir ici sur iview. http://bit.ly/XFBfGF @ForeignOfficial

D'autres réactions, nombreuses, sous le hashtag #prisonerx.


Humour russe et pluies de météores

$
0
0

Vendredi matin tôt, une météorite s'est désintégrée dans le ciel au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, dans l'Oural, avant de peut-être s'écraser au sol. Si les autorités russes recherchent [en russe] où les débris ont pu atterrir, le fait est que sa chute a causé plusieurs ondes de choc, qui ont brisé les vitres et fait chuter divers objets. Dans la soirée, les responsables de l'Oblast (région) de Tcheliabinsk annonçaient [en russe] près d'un millier de blessés, dont 204 enfants, la plupart par des éclats de verre.

Une pléthore de vidéos d'amateurs a envahi YouTube. Beaucoup de clips montrent la suite immédiate de la désintégration, c'est-à-dire l'épaisse traînée de fumée flottant dans le ciel. Les Russes étant nombreux à faire fonctionner dans leurs voitures des caméras de bord (surtout pour des motifs d'assurance), les images de la chute de la météorite abondent également. Le populaire photo-blogueur Ilya Varlamov a publié [en russse] dans la journée une large collection de telles vidéos sur son blog de LiveJournal.

Les dégâts et blessures provoqués hier par cette catastrophe n'ont pas empêché, bien au contraire, les internautes russes de faire de l'esprit et de propager des mèmes. Si plaisanter est un remède naturel aux drames, le fait que la météorite ait atterri précisément à Tcheliabinsk porte en soi un comique sur mesure pour les Russes, car la ville est réputée, célébrée et brocardée pour être un coin particulièrement rude et pauvre du pays. Les blagues sur Tcheliabinsk [en russe] ont une place à part dans l'univers de l'humour russe, précieusement préservée dans le segment Ivan Douline du show télévisé Nacha Russia ['Notre Russie', en russe]. Un exemple : “le métro de Tcheliabinsk est si costaud qu'il se déplace sous terre sans tunnels.”

Si ce thème de blague n'a rien de neuf, les utilisateurs de RuNet ont réussi à se faire rire avec un étonnant succès [en russe]. Un faux compte du Ministère des Affaires étrangères a ainsi twitté [en russe] :

Челябинский цинковый завод настолько суров, что берёт руду прямо из космоса

L'usine de zinc de Tcheliabinsk est tellement rude qu'elle va chercher le minerai directement dans l'espace

Thème et chute de l'anecdote sous-entendus, d'autres utilisateurs de Twitter ont diffusé cette version abrégée :

Челябинский дождь настолько суров… #метеорит

La pluie à Tcheliabinsk est tellement rude que… #meteorite

Des personnalités publiques se sont aussi hasardées hors de leur sérieux habituel. Anna Vedouta, la secrétaire de presse du blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, a re-poblié une carte postale électronique de ce dernier, avec ces mots [en russe] :

Жители метеорита с ужасом наблюдали приближение Челябинска.

Les habitants de la météorite ont regardé avec épouvante s'approcher Tcheliabinsk.

Parodiant le projet de loi actuel d'interdiction de la “propagande homosexuelle,” des utilisateurs de Twitter ont propagé [en russe] la fausse information que la Douma s'apprêtait à adopter une “interdiction des météorites,” façon de dire que la campagne du gouvernement contre les gays est aussi irrationnelle que la mise hors la loi des catastrophes naturelles.

Le journaliste Dmitri Olchanski a déploré l'état du pays, écrivant [en russe] sur Facebook, “pauvre, pauvre Russie, c'est toujours pareil,” en rapport avec un article [en russe] de Lenta.ru selon lequel des habitants de Tcheliabinsk brisent leurs fenêtres pour obtenir les indemnisations publiques qui attendent les victimes de la météorite.

Sans oublier que les internautes russes ont fait chauffer leurs versions (probablement piratées) d'Adobe Photoshop pour composer une volée de parodies, ou “fotozhaba” (littéralement “photo-crapaud”) des images de la météorite croisant dans le ciel de Tcheliabinsk. Les unes sont tout à fait apolitiques (comme un rapprochement avec une attaque d'Angry Birds ou le scénario du film Armageddon de 1998), d'autres se moquent de Vladimir Poutine (et de sa culture du machisme) ou même de la membre des Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova.

Ci-après, voici quelques amusants exemples tous anonymes, parmi les plus diffusés, de la réaction “fotozhaba” à la météorite de Tcheliabinsk.

An anonymous image widely circulated online.

Prévisions météo fantaisistes pour Tcheliabinsk.

An anonymous image widely circulated online.

Poutine chevauchant une météorite.

An anonymous image widely circulated online.

Enfin distribué par la Poste Russe.

 

The Chelyabinsk meteorite compared to the popular game Angry Birds. An anonymous image widely circulated online.

La météorite de Tcheliabinsk assimilée au jeu populaire Angry Birds.

An anonymous image widely circulated online.

Une membre des Pussy Riot pense “La Sainte Vierge a manqué son coup”, avec le nom Tcheliabinsk à côté de la météorite à l'arrière-plan. Légende : “Prière interrompue. Résultat imprécis” Allusion à la “prière” des Pussy Riot pour écarter Poutine.

Le débat présidentiel au Kenya prend fin à la télévision et continue sur Twitter

$
0
0

Trois semaines seulement avant l'élections présidentielle au Kenya, la technologie continue de faire évoluer le paysage électoral au Kenya et change la relation entre les Kenyans et les nombreux candidats qui se battent pour leur vote.

Le 11 février 2013, des millions de téléspectateurs ont regardé et écouté les huit candidats à la présidentielle s'affronter pendant près de quatre heures au cours du premier débat présidentiel du Kenya. En l'espace de trois heures et demie, le débat a aussi généré plus de 100 000 tweets sous le mot-dièse #KeDebate, selon le stratège des médias sociaux Philippe Ogola. Il a estimé que le nombre de tweets pourrait doubler si d'autres mots-dièse concernant l'élection étaient également décomptés.

Les Kenyans ont été invités à envoyer leurs questions via Twitter dans les jours qui ont précédé le débat en utilisant les mots-dièse #Debate254 et #KeDebate13 ainsi que via la page Facebook PresidentialDebate2013. En fait, le mot- dièse #Debate254 a été tweeté tant de fois dans les heures précédant le débat qu'il est devenu une tendance mondiale sur Twitter jusqu'à ce que la nouvelle de la démission du Pape ait repris le dessus.

The Presidential Debate Poster

L'affiche du débat présidentiel

Les utilisateurs de Twitter ont continué à utiliser ces mots-dièse pour commenter et discuter lors du débat. Les candidats ont abordé une vaste gamme de sujets dont la sécurité, l'éducation, la santé, le taux de mortalité et le tribalisme.

@mituriu: c'est ironique de discuter gratuité de l'enseignement dans une école qui est la plus chère du pays… #KEDebate13

@rombokins: mon point de vue : martha karua [candidate à la présidentielle] a facilement remporté la première mi-temps. suivie de près par linus kaikai [candidat à la présidentielle]. #kedebate13 #debate254

@mbuguanjihia: il n'y a aucune différence entre un pauvre kikuyu, luo, kalenjin etc…la tribu ne met pas de la nourriture sur votre table – @MarthaKarua #Debate254 #KeDebate13

@RichardMugarura: les réponses de tous les candidats sur la sécurité nationale & régionale, révèlent la nécessité d'une solide expérience militaire pour un dirigeant. #KEDebate13

@muthoniBM: aucun candidat n'a bien traité de la santé..#KeDebate13

Quelques heures après le débat présidentiel, les internautes faisaient déjà de l'humour sur certaines des réponses des candidats et ont créé des mèmes. Le blog kenyan de divertissement Ghafla a recueilli quelques uns d'entre eux.

Bien que relativement inconnu avant le débat, le candidat à la présidentielle Mohamed Abuda Dida a émergé comme l'un de ceux dont ont a le plus parlé pendant la soirée. Dida, un ancien enseignant de 39 ans, fait des vagues avec ses réponses et citations percutantes qui, malgré tout leur humour, réussissent à poser des questions très pertinentes que beaucoup ont peur de soulever. Nous avons sélectionné quelques unes de ses citations qui continuent à apparaître dans divers blogs kenyans comme KenyanPost, NairobiWire et NairobiDigest :

Un enseignant est comme une vache en lactation.

La société qui a choisi Waititu [Ferdinand Waititu est l'ancien député maire et un aspirant-gouverneur de Nairobi] plutot que Jimnah [Jimnah Mbaru est également un aspirant-gouverneur de Nairobi] est une société problématique.

J'ai juste élargi ma classe de 40 à 40 millions [Dida est un ancien enseignant].

C'est vrai, quand Kanu [La Kenya African National Union est un parti politique qui a régné sur le Kenya pendant près de 40 ans après l'indépendance] …a mangé, nous avons eu des miettes.. ces gens lèchent même les assiettes

Il y a vingt ans, les enseignants étaient très importants mais de nous jours, chaque enfant a un avocat.

Nous ne nous attardons pas sur les faiblesses de chacun d'entre nous…Je ne vous demande pas de voter pour moi, votez pour le meilleur.

Si votre équipe de football ne parvient pas à marquer, vous ne pouvez pas juste changer leur équipement et espérer marquer.

Ses répliques ont généré le mot-dièse #DidaQuotes sur Twitter.

@YthesYaar: Après avoir été au gouvernement pendant des années nous continuons à combattre les puces-chiques et à apprendre à se laver les mains. #DidaQuotes

@gTownPsycho_: C'est vrai, quand Kanu a mangé, nous avons eu des miettes, aujourd'hui ces personnes lèchent même les assiettes! #DidaQuotes

‏@iddsalim: Certains de ces politiciens sont des adorateurs du diable. Je ne vous demande pas de voter pour moi mais votez pour le meilleur #didaQuotes

‏@blakaende1: #DidaQuotes Qui a amené cet horaire ? Petit déjeuner, déjeuner, dîner. Si vous voulez être en bonne santé, mangez quand vous avez faim. @KenyaDebate2013

Un second et dernier débat présidentiel est prévu pour le 25 février, quelques jours seulement avant les élections du 4 mars.

The Uchaguzi logo (Image courtesy of www.uchaguzi.co.ke)

Le logo de Uchaguzi (Image avec permission de www.uchaguzi.co.ke)

Pendant ce temps, une surveillance des élections en ligne et une carte destinées à rendre le scrutin plus transparent ont été lancées le même jour que le débat présidentiel. Uchaguzi, une initiative conjointe de Ushahidi, Hivos, Creco, Umati et SODNET, s'appuiera sur les observations envoyées par des citoyens pour suivre le déroulement du scrutin presque en temps réel, élections qui avaient provoqué violences et fraude dans le passé.

Japon : Le long combat pour la préservation des zones humides

$
0
0

Moites et marécageuses, elles semblent ennuyeuses et stériles. Mais contrairement à leur apparence, les zones intertidales ou zones humides côtières sont riches en biodiversité et aident à maintenir l'équilibre du cycle de l'eau. Pour le Japon, qui héberge 46 des 2087 zones humides enregistrées dans le monde [pdf], leur conservation est essentielle.

L'intérêt pour les précieuses zones humides japonaises est international, le Japon appartenant au traité de la Convention sur les Zones Humides d’Importance Internationale, plus connue sous le nom de “Convention Ramsar“, qui promeut la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Ce sont les associations locales au Japon qui ont mené la bataille ces dernières années pour protéger ces écosystèmes inestimables de la menace envahissante de l'aménagement du territoire et de la pollution.

Un paysage changeant

Wajiro Tidal Flat, image from wikimedia commons, photo taken on 2009 (CC BY SA 3.0)

Vasière de Wajiro, image de wikimedia commons, photo prise en 2009 (CC BY SA 3.0)

L’Association ‘Sauvez la Vasière de Wajiro’ [japonais, ja], dans la ville de Fukuoka, a mené une bataille difficile depuis plus de deux décennies pour préserver les ressources [en] de leur ville, le site de la Vasière de Wajiro [en].

La vasière de Wajiro, située dans une anse close de la Baie d'Hakata, est la plus grande vasière de la Mer du ​​Japon. Le banc est aussi une importante escale et aire d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.

Le paysage de cette vasière autrefois tranquille de la Baie d'Hakata commença à changer rapidement vers 1994 avec la construction d'une île artificielle [en]. Alors que la bulle économique au Japon était sur le point d'éclater à cette période, les responsables publics avaient fait de l'aménagement une priorité malgré les doutes sur l'évaluation environnementale du projet.

Les changements entrainés sur le courant de marée a détérioré le cycle de l'eau, avec une partie du banc endommagée par des algues.

La vasière fut sélectionnée par le Ministère de l'Environnement du Japon comme candidate à la désignation en tant que Zone Humide Ramsar d'Importance Internationale en 2004, mais la désignation ne fut jamais officialisée.

'Wajiro Tidal Flat at Sunset' KIRIE-Cutting Paper Art by Hiroko Kusuda used with permission

‘Vasière de Wajiro au coucher du soleil’ KIRIE- Art du papier découpé par Hiroko Kusuda. Utilisé avec sa permission.

Hiroko Kusuda, artiste du découpage sur papier qui a lancé l'Association ‘Sauvez la Vasière de Wajiro’ en 1988, décrit en détail la signification pratique ainsi que poétique [ja] de la vasière dans un article dans Radix, le bulletin d'information de l'Université de Kyushu :

波静かな和白干潟は,子供たちを水で遊ばせ,人々を恵みの海産物でうるおします。四季を通じて魚貝類,エビやタコ,のり等の食物で人々の命を救い,干潟や浅海域の生物たちの営みで海水を浄化してきました。稚魚や稚貝を育て,和白干潟は生き物だちの命のゆりかごだったのです。
私の命一心も体もこの和白干潟を通して育まれました。自然の美しさや雄大さ,そして厳しさは,感性を豊かにします。和白干潟の自然とのかかわりは,私を創作活動へと導いていきました。大人になった今も,和白干潟は心の安らぎを与えてくれます。

Les vagues légères de la vasière de Wajiro laissent les enfants jouer dans l'eau, procurent aux gens une richesse en fruits de mer, poissons et crustacés, poulpes et crevettes, et algues tout au long de l'année. La vasière est ici pour purifier l'eau en prenant soin des créatures de la vasière et des eaux peu profondes et pour nourrir les alevins et les jeunes coquillages. La Vasière de Wajiro a toujours été un berceau de vie. Elle a nourri mon esprit et mon corps. Beauté, grandeur et rigueur de la nature nous fournissent une richesse émotionnelle. Ma relation avec la Vasière de Wajiro m'a mené à des activités créatives. Maintenant en tant qu'adulte, la vasière me confère toujours la paix de l'esprit.

 

'Spring in Wajiro Tidal Flat' KIRIE-Cutting Paper Art by Hirorko Kusuda used with permission

‘Printemps dans la Vasière de Wajiro’ KIRIE- Art du papier découpé par Hirorko Kusuda – Utilisé avec sa permission

Continuant ses efforts, l'association ‘Sauvez la Vasière de Wajiro’ conduit des études de qualité de l'eau et du sable chaque mois et organise des nettoyages du littoral avec les locaux. Les élèves de l'école primaire sont régulièrement invités à observer la vasière pour enrichir leurs leçons.

E.I., qui a aidé à superviser les élèves de l'école primaire, a écrit [ja] sur le blog de l'Association Sauvez la Vasière de Wajiro sur la façon dont l'association a piqué la curiosité des enfants sur la zone humide :

今日観察した鳥や、植物、貝殻、海藻の紹介の後、子どもたちから拾った鳥の羽の種類の質問や、アシ原になぜカニの巣穴があるの?などの質問が出されました。拾ったピンクや黄色の小さな貝殻は名前がわからないものもあり、守る会の宿題になりましたが、後で調べたら「ユウシオガイ」というそうです。和白小学校4年生の子どもたちの和白干潟での観察会はこれで終わりですが、2月末には学校で1年間の観察会の発表会があります。私たち守る会も毎年学校に出かけ、発表を楽しみにしています。

Après que notre équipe a parlé des oiseaux, des coquillages et des algues que les enfants ont observés par eux-mêmes aujourd'hui, les élèves ont posé des questions telles que le type de plumes d'oiseau qu'ils ont trouvées ou pourquoi le terrier des crabes est dans les roselières. De petits coquillages jaunes et roses trouvés par les élèves n'ont pas pu être identifiés. C'est devenu notre travail de le faire. Après examen, nous avons trouvé que ce sont des Moerella rutila. Aujourd'hui c'était la dernière session d'observation de la vasière de Wajiro pour les enfants de 4eme année. Mais fin février il y a une présentation annuelle à l'école des observations faites par les élèves durant l'année. Ça nous fait plaisir de visiter l'école à cette occasion chaque année. Nous, membres de l'Association ‘Sauvez la Vasière de Wajiro', sommes impatients de voir leur présentation.

Les hauts et les bas du travail de conservation

En 2011, la Convention de Ramsar a célébré son 40e anniversaire. Réfléchissant aux années écoulées, le conseiller du Réseau d'Action des Zones Humides au Japon [en], Satoshi Kobayashi, a exprimé sa pensée [ja] sur JAWAN REPORT à propos de la façon dont la vieille croyance du Japon selon laquelle il peut maîtriser la nature pourrait finalement commencer à changer. Le Réseau d'Action des Zones Humides au Japon [en] se bat pour préserver les zones humides à une échelle nationale et internationale depuis 1991 :

これまで比較的長い間、日本人は高度な技術を制御し、自然を制御しようとしてきた。そしてそれらは制御できるものと思い込んできた。しかしながら、2011年、その思い込みは逆襲される。技術は時に制御できずに悲劇を生むことがあり、自然もまた制御できない側面を持っていることを思い知らされた。
ここで日本人が踏みとどまり、エネルギー政策、国土計画、公共事業の在り方を軌道修正していくことが出来れば、そして世界にモデルを示すことが出来れば、日本人は行動によって世界を変えていくことが出来るのではないか。

Depuis un certain temps maintenant, les Japonais ont tenté de contrôler la nature en utilisant des technologies avancées. Nous croyions fermement que nous pouvions le faire. Mais, en 2011, cette prétention a été écrasée. Nous avons réalisé que la technologie pouvait devenir incontrôlable et accidentellement, pouvait engendrer une tragédie. Nous avons également réalisé que la nature, aussi, pouvait dépasser ce que nous pouvons gérer.
Si nous nous posons et y réfléchissons, si nous passons à des initiatives audacieuses de changement pour une politique énergétique, une planification nationale et des travaux publics, si nous montrons l'exemple en faisant cela, nous pourrions changer le monde par de telles actions.

Un an plus tard, l’organisation a assisté à la Conférence de Ramsar des Parties Contractantes (COP11) à Bucarest, en Roumanie. Après avoir participé à la conférence, M. Kobayashi a expliqué [ja] que le moment n'est pas venu pour les conservateurs de s'auto-congratuler. Le progrès concernant la préservation de la vasière est une matière de perspective :

会議の運用規則等事務的な手続きが進む中、午前中の最後には条約の科学技術検討委員会(STRP)の議長ヘザー女史からの報告がありました。前回COP10に末娘8歳を連れて参加していたということで、最初にCOP10会議場の前で撮影された娘さんの写真を出しました。おかあさんはどんな業務に関わっているのか知ってもらおうと、会議の最後の方で数時間だけ、末娘に会場後ろの方で聴いていてもらったんだそうです。そして、韓国からの帰りの飛行機で会議はどうだったと尋ねると、「湿地保全の大事さは何となくわかったんだけど、私が大人になったらほとんど湿地が残されていないんじゃないかと心配になっちゃった」と娘さんが言ったんだそうです。「なんだか湿地の保全というのは、あまりにもゆっくりとしか進まさそうな調子だったし…」と続けられて、COP10が実り多い会議だったと思っていたヘザーさんは、言い返すことができなかったんだそうだ。子供恐るべしですね。

Alors que les procédures administratives telles que les règles de fonctionnement de la rencontre ont progressé, Mme Heather la Présidente du Groupe d'évaluation scientifique et technique (GEST) nous a raconté une histoire à la fin de la session matinale. Elle nous a montré la photo de sa fille prise devant le hall de la convention de COP10. Elle a emmené sa plus jeune fille âgée de 8 ans à la conférence pour lui faire comprendre quel genre de travail faisait sa mère. Elle a demandé à sa fille d'écouter la conférence assise au fond de la salle seulement pour un moment vers la fin de la rencontre. Puis, pendant le vol de retour depuis la Corée, Mme Heather a demandé à sa fille ce qu'elle pensait de la conférence. La fille dit “Je pense que j'ai compris l'importance de la conservation des zones humides mais maintenant je m'inquiète du fait que les zones humides ne seront peut-être plus là quand je serai une adulte”. Elle continua “Perce que il semble que la conservation des zones humides ne fait que de maigres progrès…” Mme Heather a dit qu'elle n'a rien trouvé à répondre parce qu'elle-même pensait que la rencontre avait été fructueuse.

Les enfants sont perspicaces, n'est-ce pas ?

Le Réseau d'Action des Zones Humides au Japon promeut une campagne nationale, Journée de Campagne pour les Zones Humides et les Vasières [ja], chaque printemps, organisant divers événements, telles l'observation de la nature, des discussions, et des expositions d'art pour aider à sensibiliser le public sur la conservation de la biodiversité des zones humides. L'enregistrement pour les groupes participants est ouverte [ja].

Truthloader : nouvelle émission sur YouTube dédiée au journalisme citoyen

$
0
0

Truthloader est une nouvelle émission quotidienne diffusée sur YouTube, produite par la société anglaise ITN en partenariat avec YouTube. Elle a pour but d’associer journalisme d’investigation et journalisme citoyen en donnant la priorité aux informations peu traitées du monde entier. Un débat hebdomadaire est organisé sous forme de Google Hangout. Celui d’hier tentait d’apporter une réponse à la question « Est-ce que le journalisme citoyen peut changer le monde ? ». Il est disponible en ligne. Vous pouvez suivre Truthloader via Facebook et Twitter. [liens en anglais]

 

Netizen Report: Edition Grand Pare-Feu

$
0
0
Image via Flickr user !/_PeacePlusOne

Image de l'usager de Flickr  !/_PeacePlusOne. (CC BY-NC 2.0)

[Les liens renvoient vers des pages en anglais, sauf mention contraire] La majeure partie de ce rapport a été préparée, écrite et révisée par Corey H. AbramsonChan Myae KhineWeiping Li, et Sarah Myers.

Depuis mi-janvier, la bataille entre les internautes chinois et le Grand Pare-Feu (GPF) de la Chine s'est intensifiée : le 18 janvier, le site américain de partage de code GitHub, que le président fondateur de Google China Lee Kaifu a appelé “le meilleur outil qui permette aux programmeurs chinois d'apprendre et de se connecter au monde”, a été en parti et ensuite complètement bloqué par le GPF. Le site a été débloqué le 23 janvier. Tandis que les internautes continuaient à spéculer sur de possibles causes du blocage, GitHub a subi une autre attaque quand les usagers du site en Chine ont été accueillis par un message d'avertissement [en chinois] lié au certificat de sécurité du site, une indication que leur connexion au site pourrait ne pas être sécurisée.

GitHub est un site seulement pour HTTPS, ce qui veut dire que les usagers peuvent accéder à son contenu seulement via une connexion cryptée. Ayant commencé ce qu'on appelle généralement “attaque par intermédiaire”, les attaquants (qui, comme certains supposent, seraient des techniciens du GPF ou des agents publics) ont fait croire aux usagers qu'ils accédaient GitHub via une connexion cryptée, alors qu'en réalité un intermédiaire manipulait et probablement espionnait le trafic. Le site chinois Greatfire.org qui surveille la censure d'Internet a annoncé que l'attaque a duré à peu près une heure et remarqué que “cela signifie que HTTPS pourrait cesser d'être sécurisé en Chine”.

Le blocage et l'attaque ont mis les développeurs chinois de logiciels en colère mais ont aussi enflammé les débats sur la façon d'utiliser le site. Bien que son intention soit d'héberger des ressources et discussions sur la technologie, GitHub a aussi été utilisé pour partager des contenus controversés sur le plan politique, par exemple, une liste récemment publiée des académiciens chinois [en chinois] qui avaient participé à la construction du GPF et fourni leurs connaissances techniques à celui-ci. En même temps, un des développeurs du GPF a défendu publiquement son travail sur un forum en ligne, et fait valoir [en chinois] que ceux qui élaborent des listes noires pour bloquer l'information doivent être blâmés pour la censure du GPF, et non les techniciens qui ont construit le pare-feu.

Il est à noter que la veille de l'attaque, quelqu'un a présenté une pétition à la Maison Blanche demandant que l'administration Obama refuse l'accès aux États-Unis à ceux qui ont construit le GPF et à ceux qui fournissent une aide technique à la censure en ligne en Chine. La pétition contient un lien vers la page controversée de GitHub mentionnée ci-dessus.

Censure

Radio Ozodi, le service de Radio Europe Libre au Tadjikistan, est revenu en ligne après une interruption totale d'Internet laquelle aurait été coordonnée par les autorités tadjiques. Bien que Facebook et d'autres sites qui avaient été bannis aient été restaurés, la version russe du site de la radio reste inaccessible.

Un nouveau système de censure pour bannir le “matériel anti-islamique, pornographique et blasphématoire” des communications par Internet et téléphonie mobile pourrait être incorporé au système de filtration d'Internet au Pakistan au cours de prochains mois avec l'aide des compagnies chinoises de télécommunications ZTE et Huawei.

Brutalité

Le Guardian a annoncé que des activistes pro-gouvernementaux en Iran ont lancé une campagne contre des journalistes iraniens en exil en créant un faux site miroir de la BBC en persan qui contient des articles dénigrant les journalistes avec des fausses accusations sur leur vie privée et professionnelle. La campagne peut être une réponse à la diffusion d'un documentaire sur des confessions forcées dans les prisons iraniennes.

Mansoureh Behkish, une membre fondatrice du mouvement iranien Mères en Deuil dédié à la réforme pénintentiare et la responsabilité du gouvernement, a été condamnée à six mois de prison pour “des activités qui menacent la sécurité nationale”. Journalistes sans Frontières a signalé que Mme Behkish a pu être emprisonnée pour avoir publié en ligne une information sur des détenus politiques.

Raif Badawi, un co-fondateur du Réseau Libéral Saoudien, a été arrêté et accusé d'apostasie après qu'il avait indiqué “j'aime” sur la page de Facebook de chrétiens arabes. Sa femme, qui vit actuellement au Liban, a reçu des menaces de mort qui peuvent être liées au “j'aime” de son mari. Cependant, le juge qui était initialement assigné au cas de Badawi, a transféré le cas à un tribunal inférieur, signalant que les charges peuvent être réduites.

En Azerbaïdjan, l'éminent bloggeur Emin Milli et deux autres activistes qui avaient participé aux protestations dans la capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou, le 26 janvier, ont été emprisonnés pour 15 et 13 jours respectivement, tandis que 18 autres manifestants, dont des journalistes, ont reçu des amendes de $382 à $3.185. Une page Facebook a été créée en soutien aux activistes emprisonnés.

Surveillance

Le Procureur Général d'Australie serait en train de munir l'Organisation Australienne de la Sécurité et du Renseignement (ASIO en anglais) de la capacité de surveiller les communications sur Internet. La ASIO est en train de recruter des spécialistes en surveillance qui serviront comme des “Spécialistes en Interception des Télécommunications” afin d'espionner les communications électroniques, et des “Experts en Programmation” qui seront capables de manipuler de grands ensembles de données. Cette extension des pouvoirs de surveillance controversée ne sera pas probablement pas mise en oeuvre sans autres débats.

Politique nationale

Des fonctionnaires cubains ont reconnu cette semaine qu'ils étaient en train de réaliser des essais sur le câble d'Internet haut débit en fibre optique qui relie Cuba, le Venezuela et la Jamaique. Le câble, qui avait été initialement créé pour augmenter la vitesse d'Internet à Cuba, avait été installé au début de 2011 mais était resté inactif jusqu'à août 2012. Un bref article dans le journal gouvernemental Granma a fait remarquer que les Cubains ne devraient pas s'attendre à des possibilités accrues d'accès au Net à court terme, bien que la phase d'essais soit terminée.

Un tribunal fédéral allemand a décidé que le Net était si important pour la vie quotidienne, qu'un usager qui a perdu sa connexion à Internet à cause d'une erreur de la compagnie de télécommunications a droit à une compensation financière pour l'incident.

Droits d'auteur

Le groupe finlandais d'activisme en ligne Bon Sens en Droits d'Auteur [finnois] a commencé, fin janvier, à recueillir des signatures pour soutenir un projet de loi qui modifierait la politique nationale en matière des droits d'auteur en faveur des intérêts d'usagers. En l'état actuel, le pays s'engage à voter “n'importe quel projet de loi proposé par les citoyens” qui aura  au moins 50.000 partisans. Accessible via Ministère ouvert [finnois], un site ouvert du gouvernement, le projet initial a reçu une réponse très positive en ligne. Par son intention de réduire les sanctions pénales pour la violation des droits d'auteur, d'élargir la définition de l'utilisation équitable et d'augmenter la capacité des citoyens de copier leur propre matériel, Bon Sens dit que le projet de la loi ”n'est pas une proposition de loi en faveur du piratage”. Son objectif est plutôt de permettre “l'utilisation équitable du matériel protégé par le droit d'auteur aux fins de parodie et de satire”, ainsi que son usage aux fins d'éducation.

Le Tribunal Constitutionnel de Colombie a annulé une loi sur les droits d'auteur, connue par le public comme “Loi Lleras 2.0″, parce que “la loi violait les droits fondamentaux d'expression et de communication”. Le tribunal a aussi décidé que les articles qui interdiraient la retransmission des signaux de télévision et entraîneraient une interdiction de contourner les technologies de la gestion de droits numériques (DRM pour Digital Rights Management) étaient inconstitutionnels. La loi a été corrigée en vue de respecter les clauses concernant les droits d'auteur du Traité de Libre-Échange entre la Colombie et les États-Unis.

Le 26 janvier, le bureau des droits d'auteur des États Unis a écarté l'exemption concernant le déblocage des téléphones de l'Acte des Droits d'Auteur Numériques du Millénaire (DMCA pour Digital Millenium Copyright Act, en anglais) rendant illégal pour les usagers aux États Unis de débloquer leurs téléphones cellulaires afin de les faire fonctionner dans d'autres réseaux.

Respect de la vie privée

Des mouvements pour le respect de la vie privée et des activistes d'Internet ont écrit une lettre ouverte à la direction de Microsoft et de la division Skype de la compagnie en leur demandant de publier “un rapport sur la transparence mis à jour régulièrement” et qui explique les pratiques de sécurité et de confidentialité du service VoIP de Skype. Depuis l'acquisition de Skype par Misrosoft en 2011, les activistes s'inquiètent que Skype puisse être vulnérable à la surveillance de la part des institutions gouvernementales.

Selon le Rapport de la Transparence de Google, au cours de six derniers mois de 2012, la compagnie a reçu 21.389 requêtes d'information sur les usagers de la part des agents publics et des tribunaux, une augmentation de 17% depuis 2011. Google a honoré 88% des requêtes provenant des États-Unis, tandis que toutes les requêtes provenant de la Turquie et de la Hongrie ont été refusées. Dans un post du blog de Google, la compagnie a commémoré le Jour de la Confidentialité des Données et expliqué son attitude face aux requêtes gouvernementales, ainsi que les trois initiatives que Google a lancées pour protéger la vie privée des usagers.

Google fait face à importante action en justice au Royaume Uni pour avoir contourné la configuration de sécurité d'Apple sur l'iPhone afin de surveiller les habitudes des usagers en ligne. On estime que 10 millions de Britanniques seraient en droit de présenter une plainte pour non-respect de la vie privée.

Aussi en l'honneur du Jour de la Confidentialité des Données, Twitter a lancé la section Rapport sur la Transparence sur son site web. La nouvelle page permet aux usagers intéressés de “partager efficacement l'information détaillée concernant les requêtes gouvernementales de renseignements sur les usagers, les requêtes de rétention du contenu publié, ainsi que les plaintes reliées au Digital Millenium Copyright Act qui visent à le rendre plus significatif et plus accessible à la communauté en général”. Quand les usagers visitent la page à l'heure actuelle, ils peuvent voir le nombre de requêtes de renseignements, de requêtes de suppression et d'avis de droit d'auteur par pays, ainsi que le nombre de requêtes respectées.

Un tribunal français a décidé le 24 janvier que Twitter devrait aider à identifier les auteurs des messages antisémites publiés sous le mot-clic #unbonjuif et mettre les données à disposition des autorités. L'année passée, l'Union française des étudiants juifs (UEJF) a demandé Twitter de supprimer les messages, une demande que la compagnie a respectée.

Souverains du cyberespace

Yahoo! a annoncé que les autorités de police devaient présenter un mandat judiciaire à la compagnie sur la base d'une probable procédure judiciaire, si elles voulaient accéder au contenu du courriel d'un usager. À l'instar de Google, la politique de Yahoo dépasse les exigences de l'Acte sur la confidentialité des communications électroniques [la loi des États-Unis qui établit les termes de l'accès des autorités aux communications électroniques].

Facebook aurait bloqué pour le moteur géant de recherche russe Yandex l'accès aux données de Facebook pour Wonder, une application de recherche sociale activée par la voix, qui fournit aux usagers l'information sur les activités de leurs amis, par exemple, les restaurants qu'ils ont visités et les informations qu'ils lisent. Facebook tient à une politique de plate-forme qui ne permet pas aux tiers “d'inclure des données obtenues de nous dans n'importe quel moteur de recherche ou répertoire sans notre autorisation écrite”.

Sécurité cybernétique

Le Projet d'Information sur le Crime Organisé et la Corruption et Radio Free Europe/Radio Libertad, deux organisations de journalistes qui couvrent l'affaire de corruption du président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, ont essuyé le spam qu'auraient déclenché les partisans d'Aliyev.

Agenda

Le documentaire “TPB-AFK” qui raconte le site suédois de partage de fichiers The Pirate Bay (La Baie aux pirates) et de son fondateur, sera diffusé en ligne gratuitement et sera présenté en première au Festival de Berlin le 8 février.

Publications et Études

L'État d'Internet Q3 2012, Akamai

Souscrivez-vous au Rapport Netizen par courriel.

Pour connaitre des activités à venir reliées au futur des droits du citoyen à l'âge digital, consultez le calendrier d'activités de Global Voices.

 

 

 

 

 

 

 

Une première en Afrique, un ancien dictateur africain jugé sur le continent

$
0
0

Le tribunal mis en place pour juger Hissène Habré, l’ancien président du Tchad, a ouvert ses portes à Dakar au Sénégal. Depuis 1999, Human Rights Watch travaille avec les victimes de l’ancien dictateur du Tchad en exil [au Sénégal], afin de le traduire en justice.

Hissen Habré - capture d'écran d'une vidéo d'euronews sur youtube

Hissen Habré – capture d'écran d'une vidéo d'euronews sur youtube

Sur le site France-Rwanda Tribune nous lisons dans Inauguration du Tribunal spécial chargé de juger Hissène Habré :

Le Sénégal a inauguré vendredi [8 février] son tribunal spécial chargé de juger l’ancien président tchadien Hissène Habré.

Le billet Sénégal: Inauguration du tribunal spécial pour le procès de Hissène Habré donne plus de précision :

«Habré est accusé de milliers d’assassinats politiques et de l’usage systématique de la torture lorsqu’il dirigeait le Tchad, de 1982 à 1990. Habré vit en exil au Sénégal depuis plus de 22 ans.

Sur Grande première, l'Afrique juge les Africains nous lisons :

Pour la première fois en Afrique, un ancien président africain va être jugé dans un autre pays africain, l’Union africaine (UA) s’étant donnée comme mandat de trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

La conseillère juridique de l’Union africaine (UA) Djenna Diarra avait noté que «l’affaire Hissène Habré est importante, pas pour le Sénégal mais pour l’Afrique. Afin que l’Afrique juge les Africains.

Concernant les questions que l’on pourrait se poser quant à l’impartialité, les risques de pression de la part d’Idriss Déby son ancien compagnon d’armes et actuel président du Tchad, le billet Procès d’Hissène Habré Les gages de l’administrateur des Chambres africaines y répond :

«L’accusation comme la défense vont disposer d’une entière liberté pour conduire leurs investigations sur le sol tchadien. C’est une condition sine qua non pour la bonne conduite des procès, et nous y veillerons tout particulièrement»

«Les droits de la défense seront respectés. Les accusés auront droit à des conseils. Ils mèneront librement leurs investigations. Ils produiront leurs propres témoins….»

Retournons sur Grande première, l'Afrique juge les Africains qui poursuit :

Sur la qualité et l’impartialité des juges, l’avis de Djenna Diarra était tout aussi clair: «Nous avons pris en compte un certain nombre de préoccupations qui voulaient que peut-être que les juridictions sénégalaises ne seraient pas assez objectives et nous avons amené cet élément international. …II  y aura dans les futures chambres extraordinaires des juges d’Afrique centrale, d’Afrique australe et d’ailleurs.

« Nous ne réinventons pas la roue. Il fallait un système qui permette d’avoir beaucoup d’objectivité, de transparence. Et nous avons estimé que la meilleure formule était le système qui a été mis en place au Cambodge (pour juger les anciens dirigeants Khmers rouges, ndlr). La formule permet d’avoir toutes les garanties d’un procès où les droits de la défense sont garantis».

Le billet Hissène Habré face à la justice, un moment historique pour l’Afrique détaille le dispositif et le processus :

Les 10 juges et quatre procureurs qui composent cette cour, nommés par l’Union africaine, vont désormais pouvoir entamer la longue instruction du dossier Habré. Hissène Habré ne devrait en revanche pas être aperçu à la barre du tribunal avant fin 2014, estime Reed Brody. « Le procès ne va pas se tenir avant quelques temps mais au moins, le processus est enclenché, ce qui était presque inespéré », estime le conseiller juridique de Human Rights Watch. … « Je pense que ce procès a vocation à être historique pour le Tchad et pour l’Afrique. Il va montrer que de simples victimes peuvent, par leur action et leur persévérance arriver à faire juger un dictateur »

L'almanach numérique du paysan : une chronique des micro-changements climatiques dans le Colorado

$
0
0

Cet entretien a été publié sur le site New America Media le 11 février 2013

Colorado climate change

Source: New America Media

Entretien de Ngoc Nguyen avec Julia Kumari Drapkin

L'almanach iSeeChange [Je vois un changement] permet aux internautes américains de noter leurs observations sur le changement climatique vu depuis leur propre jardin et de poser directement des questions à des experts.  Ngoc Nguyen, de New American Media, s'est entretenu avec la créatrice de ce projet, Julia Kumari Drapkin, sur les réactions provoquées dans le Colorado rural et ailleurs par ce suivi collaboratif du changement climatique.

Quelle est l'idée derrière l'almanach iSeeChange ?

J'ai travaillé étroitement avec des scientifiques, j'ai eu des entretiens personnels avec eux et écrit des articles sur la science, sur pourquoi ils analysent les choses de la façon dont ils le font [sur le changement climatique].  Après tout ce temps, nous avons toujours des difficultés à communiquer sur ce sujet…Il n'est pas aisé de transposer un changement climatique mondial à ce que des lieux particuliers perçoivent. Par exemple, quand l'ouragan Katrina a ravagé ma ville natale, la Nouvelle Orléans…Pouvons-nous attribuer cela au changement climatique ?

Nous craignons d'examiner ce qui se note au niveau local et de l'attribuer au changement climatique global parce que nous ne voulons pas commettre d'erreur. C'est une bonne chose d'avoir peur de faire une erreur, mais cela nous empêche de parler avec les citoyens qui sont peut-être affectés dans leur vie par ce changement climatique.

Comme journaliste, que tentez-vous de changer dans la manière de traiter les informations sur l'environnement ?

J'ai réalisé qu'une partie du problème est la structure des reportages des journalistes traditionnels. Par tradition, un article journalistique sur un sujet scientifique commence avec une citation d'un scientifique qui livre ses remarques et pose ses questions. Ils répondent à ces questions en citant leurs travaux de recherche universitaire et si moi (le reporter), j'ai du temps, je vais trouver une anecdote locale qui illustrera leurs propos. Et si nous inversions le procédé ? Et si nous procurions les outils et les mécanismes nécessaires aux gens pour faire des observations sur ce qui est en train de changer dans leur vie ?

Comment fonctionne le site ?

Les gens se connectent, notent leurs observations et posent leurs questions. La communauté, qui comprend des scientifiques, répond aux questions.  Nous intervenons chaque semaine et lisons les contributions. Soit les experts ou la communauté ont répondu aux questions, ou bien nous contactons un scientifique et nous leur demandons de répondre à des  points spécifiques. Par exemple, si le printemps est précoce,  que se passe-t-il exactement ?

C'est un almanach et un réseau social, à mi chemin entre le journalisme et un almanach du paysan. Les gens conservent des notes détaillées sur ce qui se passe dans leurs fermes et leurs ranchs, de la même façon qu'un biologiste ferait des relevés de terrain.  Ils vivent de la terre, donc, ils prêtent attention à ce qui change. Même sur Facebook, il y a un journal du temps qu'il fait. Il n'a jamais été édité et partagé.

Qu'avez-vous appris à travers ce projet et qu'est-ce qui vous a surpris jusqu'ici ?

J'ai appris que lorsque vous donnez à une communauté le pouvoir de poser les questions, c'est l'une des choses les plus puissantes que l'on puisse faire. C'est un outil d'investigation très puissant et cela me permet de voir ce qui est en train d'arriver dans une région des mois avant qu'on en parle dans les grands médias. Je crois dans ce processus. Quand nous avons lancé le site, je me souviens que j'ai reçu des textos pour m'informer de feux de prairies et de zones de sécheresse en avril 2012, bien avant que les feux de forêts et la sécheresse ne soient mentionnés dans les bulletins d'info et les titres de presse. Au Colorado, nous avons eu une année historique de feux de forêts et…la moitié du pays souffre de sécheresse maintenant.

Les écologistes sont traditionnellement blancs, alors que les minorités ethniques et les immigrants aux Etats-Unis défendent depuis longtemps l'environnement, et des sondages confirment qu'ils veulent la protection de la qualité de l'air, de l'eau, et des énergies propres. Comment le projet iSeeChange pourrait-il intégrer les immigrés ?

 Je dirais que les immigrés sont ceux qui sont le mieux placés pour voir ces micro-changements du climat, en raison de leur relation [de travail] avec la campagne. L'une des raisons pour lesquelles ISeeChange marche si bien est le fait qu'à Paonia, dans le  Colorado, nous avons des communautés attachées aux ressources naturelles. Les gens ici vivent de la terre. Ils tirent leur subsistance de l'environnement. Les immigrés le savent très bien. Dans un sens, il serait très intéressant de lancer un ISeeChange dans une de ces communautés vietnamiennes qui vivent sur les côtes de la Louisiane, qui sont très attentives aux micro-changements dans leur environnement sur une longue période.

Vous vivez dans l'ouest du Colorado, comment parlez-vous du changement climatique là bas ?

 C'est ironique parce qu'à Paonia, la moitié de la ville travaille à la mine, et l'autre sont des cultivateurs bio. Nous avons une mine de charbon dans notre ville, qui appartient à Bill Koch. Quand nous avons commencé à faire la promotion de  iSeeChange, la station de radio a reçu des appels de certains auditeurs disant que c'était de l'argent gâché   [A Paonia], une partie de la ville ne croit pas au changement climatique. La plupart des gens avec qui je travaille sont blancs…Ils ne sont pas forcément riches, ils ne croient pas forcément au changement climatique mais ils prêtent attention à la météo parce qu'ils se préoccupent des réserves d'eau…Nous avons tous un sujet commun de conversations  : le temps. C'est un peu comme les consignes données à Eliza Doolittle dans le film “My Fair Lady” : vous pouvez toujours parler du temps à n'importe qui, n'importe où.

Actuellement, iSeeChange se consacre à Paonia, dans le Colorado, mais pourrait-il avoir une approche plus large ?

Oui, pour l'instant, c'est un projet local. Le bulletin météo donne des infos pertinentes pour cette ville. Mais nous avons beaucoup d'infos en provenance de partout. Nous avons reçu un message de  Baltimore, pour nous dire que les fleurs de printemps fleurissaient plus tôt que d'habitude à  Baltimore.

Nous réfléchissons à des sites pour trois types d'environnements : rural, urbain et côtier. Nous nous demandons maintenant comment il devrait être modifié ou s'il devrait être modifié pour suivre les changements climatiques en milieu urbain, comment il pourrait être adapté aux changements climatiques sur les côtes maritimes.

Les spécialistes du climat disent que la météo n'a rien à voir avec le climat, mais il y a beaucoup d'associations entre des phénomènes météo extrêmes et les changements climatiques maintenant pour les gens. On a tendance à parler du changement climatique à travers la météo mais n'est-ce pas aussi trompeur ?

Les scientifiques sont plus enclins à reconnaître que la météo bizarre est une indication d'un changement climatique. C'est exactement pour cela que cet almanach a été créé. L’extrême variabilité de l'environnement. Cet outil nous permet de cartographier ce ‘bruit'. Nous pouvons voir un nombre conséquent d'évènements inhabituels en même temps, ce qui nous dit quelque chose. Pour la série de sécheresses que nous avons eu, nous avons fait des recherches sur les variations du comportement du jet stream et son impact sur la hausse des températures dans l’Arctique  Le jet stream est ce courant d'air de haute altitude et quand il ralentit, cela peut provoquer une persistance de certains schémas de météo. Si le temps sec est ce que nous avons dernièrement  il est susceptible de s'installer. Et s'il devient plus humide, il continuera à être humide.

Donc,  iSeeChange suit ce que vous appelez les micro-changements dans l'environnement.  Est-ce qu'il suit aussi la façon dont les gens s'adaptent aux changements ?

Nous nous intéressons à ça aussi. Les scientifiques et les éleveurs dans les ranchs constatent tous la même chose…Les fermiers et les propriétaires de ranchs prennent des décisions. Nous aimerions cartographier ces décisions. C'est la question centrale, à laquelle ISeeChange essaie d'apporter une réponse. Alors que l'environnement change, comment changeons-nous ? C'est la motivation derrière ce projet. Un almanach numérique…pour enregistrer ce que 2012 nous a fait, ce qu'il a changé pour nous.

Nous avons eu un printemps précoce, les fleurs ont poussé plus tôt que d'habitude, les marchés n'étaient pas prêts à commercialiser certains aliments, les gens se sont trouvés à court d'eau, ils ont décidé de ne pas semer…D'autres ont vendu leur bétail aussi vite que possible. Cela a été une année épique.


«One Billion Rising» dans le monde, en vidéos

$
0
0
Foto vom Flashmob auf dem Waisenhausplatz in Bern, Schweiz

Flashmob sur la place Waisenhaus à Berne, Suisse

Une femme sur trois subira des violences dans sa vie. Le 14 février 2013, des milliers d'hommes et de femmes ont manifesté sur toute la planète, avec des flashmobs dansantes, des performances artistiques et autres happenings contre ces abus quotidiens. Sous le mot d'ordre «One Billion Rising» («Un milliard se lève»), ils et elles ont manifesté à la place du milliard de femmes dans le monde qui, d'après une étude de l'Onu sont battues ou violées. Des femmes sont descendues dans la rue même dans des pays comme l'Afghanistan, le Pakistan et le Bangladesh [ces 3 liens en anglais].

Foto vom Flashmob auf der Polyterrasse der ETH in Zürich, Schweiz

Flashmob sur la Polyterrasse de l'ETH de Zurich, Suisse

Plus de 13.000 organisations dans 200 pays ont participé à cette protestation mondiale. Voici quelques vidéos de la journée du 14 février 2013.

Flashmob à Berne, Suisse :

L'organisation «United Societies of Balkans» a tourné une vidéo pour «One Billion Rising», où des hommes et des femmes du monde entier expliquent pourquoi ils sont descendus dans la rue le 14 février :

NDTV informe depuis Mumbaï, Inde :

Cette danse a été répétée et exécutée par des filles de «New Light», une ONG active dans un quartier de prostitution à Calcutta, Inde :

Une vidéo de Khartoum, Soudan:

Un film en stop-motion de São Paulo, Brésil :

Flashmob à Bali, Indonésie :

Le Sol, la monnaie péruvienne, a 150 ans

$
0
0
Nuevo sol

Pièces de la monnaie péruvienne, le Sol. Photo sur Flickr de Eddypedro, publiée sous licence Creative Commons (CC BY-SA 2.0).

Le site Qué pasa [espagnol] mentionne le 150e anniversaire de la monnaie péruvienne, le Sol, le 14 févier 2013 :

La Banque centrale du Pérou (BCR) a rappelé que le changement de monnaie avait été dicté par l'invasion de la monnaie bolivienne faible, qui, depuis 1840, entrait dans le pays par la zone Sud, provoquant des confusions avec la monnaie locale.

Face à cette situation, une réforme monétaire a remplacé le Peso par le Sol, une monnaie d'or et d'argent.

Pourquoi déteste-t-on les touristes au Carnaval ?

$
0
0

Partagée près de 1000 fois sur Facebook, une vidéo enregistrée lors de la Bande de Dunkerque le 10 février 2013 a fait réagir les internautes. La vidéo, visible uniquement sur facebook, met en scène un groupe de masquelours scandant « les touristes on n’aime pas ça ».

Alors que la Municipalité de Rio gère chaque année un afflux de 900 000 touristes pour son carnaval, que Venise assume la portée internationale de cet événement touristique,  à Dunkerque, un des plus grands carnavals d’Europe en nombre de participants et en durée (3 mois pleins), l'office du tourisme ne comptabilise qu'un millier de nuitées d'hôtel lors du moment le plus intense de la fête, les Trois Joyeuses. Les autres  touristes ? Hébergés et initiés par des amis dunkerquois, ils reviennent souvent d’année en année gagnés par la folie dunkerquoise.

Carnavaleux dans la Bande de Dunkerque

Carnavaleux dans la Bande de Dunkerque. Photo de l'auteur

En effet, à en croire les commentaires, c’est moins la présence des touristes qui gêne, que le manque de préparation des participants à la folie du Carnaval, et surtout le non respect des codes, des interdits, des traditions :

Jules Verge explique:

sans touristes le carnaval de Dunkerque ne serait pas ce qu'il est aujourd’hui. Je ne veux pas dire qu'il disparaîtra  parce qu'il y a toujours cette belle bande de vrais piliers carnavaleux dunkerquois, mais quand même un peu d'accueil pour nous les touristes ! Moi j'en suis un et je viens de Douai et j’ai une très grande admiration pour cette fête alors s'il vous plait, les Dunkerquois accueillez-nous comme il se doit !

respectbande

Extrait de la charte du carnavaleux respectueux éditée par la Mairie de Dunkerque

Julien Vandemoere ajoute:

je ne suis pas de Dunkerque mais de Lille, cela va faire 10 ans que je fais les 3 Joyeuses,  j'ai été très très bien initié dés le début par des Dunkerquois,  j'ai observé,  j'ai écouté, je me suis renseigné sur le pourquoi du comment du carnaval dunkerquois, et en 10 ans de carnaval, je me suis vite vu évoluer dans le bon sens»

 

En 1998 déjà, les carnavaleux regrettaient la perte des codes et des repères parmi les jeunes générations. S’en est suivi un vaste mouvement soutenu par les associations carnavalesques et la municipalité pour accompagner les novices et leur apprendre « l’excès dans le respect »: charte du carnaval, sensibilisation dans les écoles, accueil des touristes, rappel des interdits.

Les sites internet dédiés aux débutants ont pris le relais aujourd’hui, permettant aux futurs carnavaleux de se préparer : préparation du costume, révision des chants, explication des différents temps du carnaval (bals, bandes, avant-bandes, après-bandes, Chapelles, rigodon…).  Voyez par exemple le site mincoin.fr.

Unique la situation à Dunkerque ? Non ! A Nice, les « purs et durs » regrettent une certaine forme de standardisation du carnaval, marquée par l’influence du carnaval brésilien.

Le journaliste communiste Le-patriote déplore :

Planche à billet. Ce carnaval ne consisterait-il pas à, seulement, aligner des billets pour s’asseoir gentiment sur des gradins hors de prix ? Plus personne ne se moque de personne. On se contente de s’asseoir sur les gradins, de regarder passer les chars ou de marcher tranquillement sur un chemin délimité par des barrières à moitié déguisé sous l’œil attendri des policiers et en souriant poliment aux touristes venus voir Nice et son plus beau carnaval du monde. »

Char de l'école de samba Beija-Flor lors du défilé 2013

Char de l'école de samba Beija-Flor lors du défilé 2013. Photo de l'auteur

A Rio aussi. Le désamour gagne aussi les « foliões ». Zeca Pagodinho célèbre chanteur de pagode brésilien interviewé par la Folha São Paulo regrette que l’âme populaire du carnaval se soit dissoute sous l’influence de l’arrivée en masse de touristes et de l'ouverture internationale des grandes écoles de samba :

Não tem Carnaval. Vou gostar de quê? Não tem nada. Roubaram tudo, sumiram com tudo. Acabaram com tudo o que é da cultura. Tudo. Não sei que doideira deu nesse mundo aí.

 

Il n’y a pas de Carnaval. Je vais aimer quoi? Il n’y a rien. Ils ont tout volé, ils ont tout emporté. Ils en ont fini avec ce qui est la culture. Tout. Je ne sais pas quelle folie s’est emparée de ce monde.

Alors pourquoi le Carnaval emblème de fraternité, de partage, de sympathie et de chaleur humaine provoque-t-il autant de mauvaise humeur ? Une crainte des mélanges ? Une nostalgie du passé ? La peur de perdre à jamais les traditions? Un repli face à la mondialisation et aux échanges ?

Un peu de tout probablement. Le Carnaval, composition vivante mais qui nous vient de la nuit des temps, s’est toujours enrichi au gré des lieux, des époques et des courants. Il est devenu aujourd'hui le symbole du partage des traditions locales dans un monde globalisé. C’est un défi à relever mais avec de l’humour et de la créativité, la Folie ne peut qu’y gagner !

La guerre civile du Tadjikistan “continuera”

$
0
0

Alors que certains opposants politiques du Tadjikistan accusent [lien en russe] le KGB soviétique d'avoir déclenché la guerre civile (1992-1997), Le blog Avestiyca sous-entend [lien en russe] qu'il est temps pour le peuple du Tadjikistan d'arrêter d'accuser les ennemis “étrangers” et d'admettre leur propre rôle dans le début des conflits :

Tant que TOUTES les parties [qui se sont battues dans les années 1990] n'admettront pas leur faute et ne diront pas “Oui, nous avons tué, nous avons bien déclenché ce conflit”, la guerre civile continuera…

On dirait que nous avons honte d'admettre que nous sommes tous responsables pour ce carnage.

500 raisons d’aimer la Colombie

$
0
0

L’équipe de rédacteurs de voyage du Colombia Travel Blog célèbre son 500ème billet en dressant une liste des 500 raisons de leur amour pour la Colombie.

En vérité, il y a des centaines d’autres raisons de venir visiter ce pays et des milliers d’autres qui nous font l’aimer, mais nous pourrions n’en garder qu’une : en Colombie, nous sommes chez nous.

[lien en anglais]

Viewing all 7147 articles
Browse latest View live




Latest Images