Quantcast
Channel: Global Voices en Français
Viewing all 7147 articles
Browse latest View live

Les cinq moments marquants de Margaret Thatcher en Chine

$
0
0

Pete DeMola du site Beijing Cream analyse la politique chinoise de Margaret Thatcher par les cinq moments et “prises de position” les plus marquantes lors de visites en Chine, dont :   1. est tombée dans les escaliers du Grand palais du Peuple ; 2. a pris position contre la “grande muraille de pare-feux” (la censure d'internet) ; 3. a fait du lobbying pour qu'on ne serve pas d'ailerons de requins et des limaces de mer à des cadres supérieurs ; 4. a lié amitié avec des dirigeants chinois de haut niveau en 1977 grâce à leur mépris partagé pour les syndicats ; 5. a exprimé sa tristesse lors de la restitution de Hong Kong à la Chine en 1997.


Maxima Zorreguieta, une Argentine bientôt reine de Hollande

$
0
0

Depuis l'abdication de la Reine Béatrice de Hollande, le hashtag  Máxima Zorreguieta [espagnol, es] est devenu tendance sur Twitter. Máxima, née en Argentine et mariée au Prince Guillaume-Alexandrer, Prince d'Orange-Nassau, sera reine de Hollande.

Photo de Holger Motzkau, sélectionnée sur Wikimedia Commons avec autorisation

Les utilisateurs argentins de Twitter ont rapidement réagi ; comme Juan Cruz Maldonado (@Chankra_Lad [en espagnol]) :

@Chankra_Lad: Máxima Zorreguieta sera la reine de Hollande. Les argentins font, comme toujours, un triomphe à qui est en dehors de l'Argentine.

Darío Silva D'Andrea (@DariusBaires [es]) est intéressé par les familles royales, si l'on en croit son profil Twitter :

@DariusBaires: Les rois hollandais abdiquent, les rois anglais meurent, quand aux espagnols, on les jette….

Federico Croce (@FedericoCroce [es]) ne veut pas manquer le couronnement et tweete qu'il veut y assister. D'autres twittos argentins ne sont pas du même avis et ne souhaitent pas se réjouir de l'investiture de Máxima, tel Mathias Carnaghi :(@MathiasCarnaghi [es]) :

@MathiasCarnaghi: Faire la fête parce que Máxima Zorreguieta est couronnée reine, c'est valider le principe monarchique dans le monde. Finissons-en avec ces oisifs vivant de l'argent du peuple.

 

Le  hashtag #Holanda [En néerlandais] devient également tendance sur Twitter.

Le mariage de Willem-Alexander et Máxima n'aurait pas du se faire à cause du rôle joué par le père de la mariée pendant la dictature militaire en Argentine. Le blog Comer, Viajar, Amar [es] (manger voyager et aimer) écrit à ce sujet [en espagnol] :

La rencontre avec Máxima en 1999 et son mariage d'amour, qui fut sur le point d'échouer à cause du passé du père de la fiancée, firent du prince un personnage très populaire.

Guillermo y Máxima,héritiers du trône (en espagnol), se sont mariés en 2002 à la Nieuw Kerk, à Amsterdam. Le père de Máxima n'était pas présent, son poste de ministre de l'Agriculture pendant la dernière dictature militaire argentine (1976-1983) provoquant un rejet de la classe politique néerlandaise.

 

Máxima a gagné le coeur des Néerlandais et le 30 avril 2013, la future reine des Pays-Bas est attendue pour son investiture.

Nicaragua : Des vidéos de l'éruption du volcan San Cristóbal

$
0
0

Le canal YouTube de Citizentube propose plusieurs vidéos du volcan San Cristóbal, le plus élevé de ce pays d'Amérique centrale,  entré en éruption à  9h02 du matin en crachant une épaisse fumée mêlée de cendres, obligeant les autorités à faire évacuer plus de 3 000 personnes à Chinandega.

La vidéo ci dessous montre une colonne de fumée qui monte alors que les personnes enregistrant ces image se posaient des questions sur la conduite à tenir et la nécessité d'évacuer la zone

Sur cette autre vidéo, on peut observer l'ascension de la colonne de cendres depuis le village voisin de Chichigalpa

Une autre encore (à 1:09 minute), très spectaculaire et dramatique, lors d'une nouvelle explosion de fumée et de cendres qui fait dire aux personnes qui filmaient cette vidéo qu'elles  n'avaient jamais vu le volcan lors d'une éruption aussi puissante : “Mira, mira, dios mio , dios moi , que barbaridad…..(regarde, regarde, mon dieu, c'est terrible!”)

 

San Cristobal Volcano Nicaragua September 8th explosion by Ricci Rich Silva

Le volcan San Cristobal Volcano est entré en éruption à 9h du matin le 8 septembre 2012 au Nicaragua. Image de Ricci Rich Silva via Twitpic


Se faire entendre sur Internet :Thor, les Trolls et les militants de l'information

$
0
0

Netizens, whistleblowers, journalistes, hackers et autres trolls réinventent le monde virtuel grâce à une imagination radicale développée sur Internet, qui nous entraîne – pour reprendre l’expression de Michel Maffesoli – dans une « renaissance mythologique ».

Dans sa forme traditionnelle, le mythe est une histoire portant sur des actions et des personnages, une histoire répétée et ritualisée à volonté, afin de faire connaître une vérité. Bien que le mythe soit un système d’expression à part entière, il est pourtant difficile à saisir et transcrire, comme en témoigne l’auteure Asher Wolf à propos du hacker Andrew Auernheimer dans un article aux accents dramatiques intitulé La tragédie de l’emprisonnement de Weev, prophète Internet de la discorde [en] :

The process of writing about Weev is a disorderly affair, which seems appropriate. Descriptions of his history vary. Versions change depending on who you ask about him. Even Weev’s own versions of his history changes from time to time.

Ecrire à propos de Weev est un processus chaotique, ce qui paraît approprié. Les descriptions de son histoire varient. Les versions changent suivant à qui tu la demandes. Même les propres versions de Weev à propos de son histoire change d’une fois à l’autre.

Le mythe, de formes interchangeables, se lit dans l’imagination radicale dans la mesure où la vérité qu’il transmet permet d’affronter le désordre extérieur grâce à la mise en scène de forces de transgression. Cependant, si ces histoires varient d’un auteur à l’autre, les phénomènes qu’elles rapportent restent les mêmes.

Dans la mythologie nordique, lorsque Thor et les autres divinités ne parviennent pas à propulser le navire funéraire de Baldr permettant sa résurrection dans l’autre monde, ils font appel à une géante d’une force surnaturelle. Dans la même perspective, les forgerons et les nains construisent les objets permettant aux dieux de lutter contre leurs ennemis, tandis que Loki, le trickster, s’évertue à déclencher les événements constituant l’histoire des divinités. Aujourd’hui comme hier, la réponse à l’obstruction d’un flux nécessaire à la bonne marche d’un système réside dans une coordination d'alertes (tricksters/whistleblowers), de dévoilements (forgerons/netizens) puis de surcharges (géants et trolls/hackers) de ce même flux.

Les whistleblowers/tricksters
Illustration of Alfred Smedberg's The boy who never was afraid, John Bauer, 1912.

Illustration of Alfred Smedberg's The boy who never was afraid, John Bauer, 1912. Public Domain

Dans une société où l’information ne se transmet plus de manière directe et naturelle, émergent des acteurs qui déclenchent l’ouverture de nouvelles voies et percent des chemins détournés. L’histoire du whistleblower Bradley Manning, par exemple, nous rappelle ce fait par deux fois.

Il y a d’abord eu son geste de libération d’informations classées, comme il apparaît dans la transcription par Alexa O’Brien de son témoignage [en] :

I created copies of the CIDNE-I and CIDNE-A SigAct tables as part of the process of backing up information. At the time I did so, I did not intend to use this information for any purpose other than for back up. However, I later decided to release this information publicly. At that time, I believe and still believe that these tables are two of the most significant documents of our time.

J’ai créé des copies des tables CIDNE-I et CIDNE-A SigAct dans le cadre de sauvegardes d’information. Au moment où je l’ai fait, je n’avais pas l’intention d’utiliser cette information dans un but autre que la sauvegarde. Cependant, j’ai plus tard décidé de rendre cette information public. A ce moment, j’ai pensé et je pense toujours que ces tables sont deux des plus importants documents de notre époque.

Son rôle de whistleblower, ou lanceur d’alerte en français, est caractérisé par sa position de médiateur de données dans le but, a-t-il témoigné encore, de déclencher un débat national sur le rôle de l’armée américaine et sur la politique étrangère des Etats-Unis.
Son action a permis de rétablir une communication entre la structure gouvernementale qui retenait une vérité et la population qui en était privée.
Si dans une logique purement humaine sa décision se justifie, il s’agit néanmoins d’une transgression à l’égard des lois gouvernementales. Aussi la voix de Bradley Manning s’est-elle trouvée rejetée, contestée voire ignorée des médias.
Mais cette histoire a trouvé un relais.
Rétablir l’authenticité et la vérité sur l’intentionnalité de Manning est le rôle continuel notamment d’Alexa O’Brien et Kevin Gosztola ou encore de la Freedom of the Press foundation qui a rendu public un enregistrement audio [en] du témoignage du soldat, restituant ainsi un aspect sensible et réel au personnage gardé dans l’ombre depuis son incarcération en 2010.

While unofficial transcripts of this statement are available, this marks the first time the American public has heard the actual voice of Manning. He explains to the military court in his own cadence and words how and why he gave the Apache helicopter video, Afghanistan and Iraq Wars Logs, and the State Department Diplomatic Cables to WikiLeaks.

Tandis que des transcriptions non officielles de sa déclaration sont disponibles, ceci marque la première fois que le public américain entend la véritable voix de Manning. Il explique au tribunal militaire dans sa propre cadence et mots comment et pourquoi il a donné la vidéo de l’hélicoptère Apache, les historiques des guerres en Afghanistan et en Irak, et les câbles diplomatiques du département d’Etat à Wikileaks.

Les forgerons

L’information libérée n’est cependant pas forcément accessible au large public et doit dans un second temps être travaillée et façonnée. Dans l’histoire de Bradley Manning, les données ont été reçues par Wikileaks, analysées et traitées par des personnages tels que Julian Assange ou Birgitta Jónsdóttir, membre du parlement islandais. C’est un véritable travail de journaliste qui a été mis en place, pour identifier le contexte, les personnes et les implications politiques, ceci afin d’assurer son impact. Un rôle pensé par Julian Assange de la manière suivante [en] :

Quantum mechanics and its modern evolution left me with a theory of change and how to properly understand how one thing causes another.

La mécanique quantique et son évolution moderne m’ont permis de penser une théorie du changement et de comprendre correctement comment une chose en entraîne une autre.

En d’autres termes, tant que les données ne sont pas identifiées, elles demeurent aléatoires et insaisissables. Le rôle de Wikileaks devient alors celui qui désigne, nomme et expose.
Cette réappropriation du mouvement médiateur d’information ne se limite pas à Wikileaks et trouve un aboutissement dans le journalisme citoyen où chaque netizen devient le média.

C’est dans ce schéma que s’inscrit le long travail de recherche et de diffusion mené, notamment, par Heather Mash et Jemila Hanan, à propos des conditions de vie de la communauté Rohingya en Birmanie [en].

Plus qu’un rôle de médiation, se met en place grâce à ce travail journalistique de dévoilement des faits, une réflexion sur une méthodologie citoyenne du traitement de l’information :
Comme le développe Jamila Hanan dans son article [en] de février 2013 :

There is no precedent for using social media to stop a genocide – this is uncharted territory. We need to use social media to create and be the media, us, the people.
Our objectives are to:
1. disseminate information;
2. make connections;
3. encourage people to act.

L’utilisation des médias sociaux pour stopper un génocide ne connaît pas de précédent – c’est un territoire vierge. Nous devons utiliser les médias sociaux pour créer et être le média, nous, le peuple.
Nos objectifs sont :
1 / disséminer l’information ;
2 / établir des connexions ;
3 / encourager les gens à agir.

L’information ne circulant pas, la population a pris la relève et financer ses propres investigations afin de générer son propre flux vital, suivant un nouveau tracé radical :

@GeorgieBC : This journalism you bought plane tickets for, but work is pro bono. All Assed asks is for people to read. http://www.assedbaig.com/ #OpRohingya

@GeorgieBC : Ce journalisme pour lequel vous avez acheté un billet d’avion, mais le travail est bénévole. Tout ce que Assed demande, c’est que les gens lisent : http://www.assedbaig.com/ #OpRohingya

@Asher_Wolf : We've already chosen two journos to send to Myanmar on crowdsourced funds. Imagine if *all* journalism operated that way.

@Asher_Wolf : Nous avons déjà choisi deux journalists au Myanmar grâce à une collecte de fonds. Imaginez si *tout* journalisme opérait de cette façon.

Les trolls et les géants

Plus elle est copiée et diffusée, plus l’information prend de l’ampleur et une certaine forme de valeur. Pour cela, il ne s’agit pas seulement de la déterrer et de la façonner, il faut également la propulser. Ici interviennent des forces anonymes dont l’action inscrite dans le collectif relève de la surnature. Un rôle que semble volontiers remplir Anonymous, comme l’explique Annie Machon, ancienne officier du MI5 [en] :

If you can do it over cyberspace, you get global awareness of what you’re doing, and the message you’re trying to put out. And this is precisely what Anonymous has achieved, with this publicized assault against certain Israeli websites.
Let’s not call them attacks: they are distributed denial of service attempts against certain countries and certain websites. So what we’re seeing here is a sort of automated mass influx into certain websites that cause them to crash.

Si vous pouvez le faire dans le cyberespace, vous obtennez une sensibilisation mondiale envers ce que vous faites et envers le message que vous essayez de faire passer. Et c’est précisément ce qu’Anonymous a accompli, avec cet assaut médiatisé contre certains sites web israéliens.
Ne les appelons pas des attaques : ce sont des distributions de dénis de service contre certains pays et certains sites web. C’est-à-dire une forme d’influx massif automatisé contre certains sites web qui les fait crasher.

Si Anonymous s’appuie sur les données libérées et façonnées par les journalistes citoyens pour mener leurs actions, leur rôle n’est pas d’informer mais d’insuffler une force circulatoire à l’information. Leur compteur affiche, par exemple, de récentes opérations telles que : #OpIsrael, #OpKashmir, #OpRohingya (qui a attiré l’attention sur les informations disponibles concernant le génocide de cette communauté), #ReformCFAA (qui entre dans le cadre d’un mouvement de contestation contre le Computer Fraud and Abuses Act), ou encore #OpGabon contre le trafic qu’êtres humains.

Tout un mythe se lit dans l’action d’Anonymous : celui de la transmission d’une vérité visant à faire tomber des barrages. Il s’agit d’une transgression visant à rétablir un ordre humain dans un système qui le néglige ; une transgression qui ne constitue pas la gloire d’un héros mais qui s’inscrit dans une action collective et radicale.

 

Poutine garde son sang froid lors d'une manifestation seins-nus à la foire de Hanovre

$
0
0

La visite, lundi 8 avril 2013, de Vladimir Poutine à la foire commerciale de Hanovre en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel a pris un tour inattendu lorsque trois membres du controversé collectif ukrainien, féministe auto-proclamé FEMEN [en anglais] ont mis en scène une manifestation à demi-nue [portfolio] à l'intention du président russe. Le corps peint de slogans anti-Poutine en anglais et russe, les contestataires se sont précipitées vers le Président et la Chancelière aux cris de “B**z le dictateur !” avant que la sécurité les refoule.

Le style de contestation non conventionnel et conflictuel de FEMEN est sujet à controverses en Occident comme en Russie. Mais au départ, c'est la réaction de Poutine qui a intrigué plus que le reste.

Le Président Vladimir Poutine accosté par une manifestante de Femen. Sur le dos de celle-ci est écrit “Va te faire f… Poutine”. Photo avec l'autorisation de http://femen.org/

Beaucoup sur RuNet ont été particulièrement frappés par une photo largement diffusée, où le Président russe paraît souriant et admiratif, à côté d'une Angela Merkel qui assiste choquée à la scène. Neiswestnij [russe] prétend que la grimace en “bec de canard” de Poutine lui a rappelé “Eltsine dans ses derniers jours au Kremlin”. En quelques heures des versions humoristiques photoshoppées ont fait leur apparition en ligne :

A satirical photo-edited image widely and anonymously distributed online.

Un exemple des nombreux pastiches anonymes de la photo Poutine-FEMEN largement diffusés en ligne.

Interrogé sur l'incident à une conférence de presse [russe] le même jour, Poutine a abasourdi en faisant part de sa réaction essentiellement positive à la manifestation.

Что касается акции – она мне понравилась. В принципе мы знали о том, что такая акция готивится. Скажите спасибо украинским девушкам. Они вам помогли раскрутить ярмарку… Секьюрити работают очень жестко. Такие здоровые лбы навалились на девчонок. Это.. мне кажется, что неправильно. Можно было бы и помягче с ними обращаться.

Quant à l'opération, elle m'a plu. Nous savions en principe qu'une telle action se préparait. Dites merci aux filles ukrainiennes. Elles vous ont aidé à promouvoir la foire… Le personnel de sécurité fait son travail avec grande rudesse, de tels gaillards qui tombent sur ces fillettes. Cela… à mon sens, n'est pas bien. Ils auraient pu les traiter avec plus de douceur.

Tandis que Poutine a d'évidence apprécié le déploiement de “sextrémisme”, la réaction à la dernière en date des manifestations des FEMEN a été principalement négative, réunissant dans un consensus inusuel les fractions libérale et conservatrice de l'internet russe.

La blogueuse féministe radulova [russe] a été prompte à dénigrer le supposé engagement des FEMEN pour les droits des femmes :

эти девушки, конечно, такие же феминистки, как и Pussy Riot. Ни те, ни другие не имеют никакого отношения к борьбе за равноправие полов. Просто слово, которое считается у наших теток и дядек почти матерным, им как бунтарям понравилось.

Ces filles sont évidemment le même genre de féministes que les Pussy Riot. Ni les unes ni les autres n'ont quoi que ce soit à voir avec la lutte pour l'égalité des sexes. [Le féminisme] n'est qu'un mot que nos oncles et tantes considèrent presque comme une obscénité, et qui pour cela plaît à ces rebelles.

Le blogueur pro-Kremlin lera-vad [russe] n'a pas trouvé ça drôle non plus :

Забавно, конечно, но скоро эти абсолютно больные на голову тетки уже на детских утренниках голосискаться будут. Им бы в стриптизерш переквалифицироваться, на праздниках олигархов выпрыгивать из торта.

C'est amusant, certes, mais bientôt ces bonnes femmes complètement folles dans leur tête vont montrer leurs nichons dans des matinées pour enfants. Elles devraient se reconvertir en strip-teaseuses pour bondir hors des gâteaux dans les fêtes des oligarques.

Si beaucoup se sont amusés de la réaction de Poutine, certains ont trouvés ses commentaires subséquents de mauvais goût au regard du traitement par le Kremlin, l'an dernier, de l'affaire Pussy Riot. L'utilisateur de Twitter sangdrag [russe] a aussitôt pointé l'hypocrisie, à ses yeux, du Président :

Продажные СМИ наперебой хвалят путина, дескать добрый, пожалел пославших его на х+й Фемен. Что же он, крыса лживая, Pusse Riot не пожалеет?!

Les médias vendus louangent Poutine à qui mieux mieux, si bon à ce qu'ils disent d'épargner les Femen qui lui ont dit de se faire f…e. Pourquoi alors ce rat menteur n'épargne pas les Pussy Riot ?!

Si FEMEN a publié un communiqué [en anglais] démentant que Poutine ait été informé à l'avance de la manifestation, le flegme du Président dans toute l'affaire donne de la crédibilité à son affirmation du contraire. L'utilisateur de Twitter sovprezident [russe] a avancé la théorie que le Kremlin a pu engager les protestataires, et avertir Poutine par avance. Ce n'est pas la première fois que des membres de FEMEN ont été traitées d'agents provocateurs, ainsi après avoir abattu un crucifix à la tronçonneuse au plus fort du scandale Pussy Riot. Quoi que le Kremlin ait su d'avance, il est indéniable que Poutine s'est sorti de ce qui aurait pu être une affaire embarrassante, en faisant bien meilleure figure que ses détracteurs. Effet de ses talents innés de communication ou d'une machination, à chacun d'en juger.

Le multilinguisme en démonstration au Forum Social Mondial de Tunis

$
0
0

Vous seriez-vous cru capable de comprendre, ne serait-ce que partiellement, le sens général d'un texte écrit dans une langue dont vous ne savez rien (à part peut-être qu'elle existe) comme le basque, l'estonien, le hongrois ou le turc ?

Oui, c'est possible ! C'est ce que voulait prouver la démonstration ludique de Labos de Babel, “Magie de l'égalité des Langues : 12 d'un coup !” Il suffit de disposer de ce même texte dans une autre langue que vous ne parlez pas non plus (mais qui soit un peu moins exotique que la première) et de s'y mettre à plusieurs !

'We just learned Turkish!" Tunis WSF 2013. By Briconcella on Flickr,(CC BY-NC-SA 2.0)

‘On vient d'apprendre le turc !” FSM 2013 à Tunis. Par Briconcella sur Flickr, (CC BY-NC-SA 2.0)

Ambiance studieuse et gaie dans une salle tranquille du campus universitaire d'El-Manar pendant le Forum Social Mondial de 2013 à Tunis. Une oasis temporaire à l'écart des discussions politiques et sociales, mais pas moins au coeur du sujet de la dignité (thème de ce FSM). Les animatrices distribuent aux présents, groupés en binômes, des paquets de six bandes de papier plastifié portant un texte apparemment incompréhensible, ainsi que des feutres multicolores. Il s'agit de trier les bandes par langue, puis de les disposer dans l'ordre, par déductions de toutes sortes… c'est un travail de détectives !

Ceci fait dans la concentration, les joueurs – qui s'amusent aussi – se regroupent autour d'une même langue mystérieuse, à présent imprimée sur des feuilles de papier normales. A l'aide du même texte (qui se révèle être un extrait du Petit Prince rencontrant le renard) dans une langue un peu moins inconnue (allemand, catalan, portugais, etc…), ils s'efforcent d'identifier les mots de même signification, deviner des bribes, et reconstruire l'histoire.

Le poème en basque

Atelier Magie de l'égalité des langues : le poème en basque par Suzanne Lehn, Sweetpeasue sur Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)

Et pour finir, ils écrivent un court poème dans cette langue nouvellement découverte…

Pas de doute, c'est magique ! Certes, toutes les langues explorées dans cet atelier s'écrivaient en caractères latins. Mais l'expérience existe aussi avec un texte en lettres arabes. S'inspirant du principe de la pierre de Rosette, qui a fourni la clé à la compréhension moderne des hiéroglyphes égyptiens en présentant un même texte en trois écritures, Labos de Babel Monde a aussi réalisé un atelier avec ce même extrait du “Petit Prince” traduit en arabe dialectal marocain et tunisien (ou darija) plus deux variétés d'arabe littéral.

En outre, l'association travaille à présent sur une expérience similaire avec dix langues de l'Inde, à partir du texte de la Déclaration des Droits de l'Homme.

“Nous sommes tous des experts de notre langue”

Que défendent les animatrices de Labos de Babel Monde ? Cette association basée dans le sud de la France, sous la devise “Tous polyglottes ! Tous capables !” travaille

dans le champ des mouvements de l'éducation populaire au niveau international (…) Sa fonction spécifique est de contribuer à faire exister une culture du multilinguisme et produire et diffuser des outils pédagogiques et de formation pour l'enseignement de la polyglossie comme fondement des apprentissages de langue.”

L'association espère, à travers le travail linguistique, promouvoir “l'égalité symbolique des individus et des populations.”

Joelle Cordesse book cover

Tous capables ! Couverture (détail) du livre de Joëlle Cordesse, image avec permission

Tout en projetant de rendre ses outils plus disponibles, en ligne et hors ligne, la pratique du groupe s'adresse aux enfants d'âges mêlés et aux enseignants, à travers sessions de formation et participations à des fêtes et forums.

Vous trouverez plus d'informations en visitant leur site internet, ainsi que dans le livre de Joëlle Cordesse, une des fondatrices, “Apprendre et enseigner l'intelligence des langues“. Et si cette approche vous séduit, vous pouvez aussi les contacter via leur site et donner un coup de main : pour se développer, elles souhaitent voir leur déclaration de principes traduite en de nombreuses langues !

Tribewanted : une communauté en ligne devient villages

$
0
0

tribewanted in umbriaL'énergie renouvelable, le chauffage à la biomasse, la permaculture, la construction écologique, l'épuration phytosanitaire de l'eau, ainsi que le développement des traditions, de l'écotourisme et des produits biologiques. Ce sont les objectifs des villages du développement durable Tribewanted. D'abord communautés en ligne depuis 2006, Tribewanted est maintenant une communauté internationale “dans le monde réel” grâce au crowdfunding (financement collectif). Chaque membre verse 12 euros par mois en ligne pendant un an, et le crédit vaut comme dépôt pour tout séjour, avec pour objectif de réunir un millier de membres pour chacun des 10 villages prévus [en italien] dans divers endroits du monde. Après Vorovoro, à Fidji, et John Obey [en anglais], en Sierra Leone, un nouveau site a été récemment ouvert dans le village de Monestevole [en anglais], entre Pérouse et Umbertide. Le tout assorti d'une présence en ligne gérée de façon attentive (mais là encore, soutenable) avec un site web, une page Facebook, un canal YouTube.

Pape argentin : le cardinal Bergoglio et les “prêtres des bidonvilles”

$
0
0

De nombreuses personnes dans le monde l'admirent pour son refus d'utiliser les véhicules officiels ou pour le fait de se rendre en bus dans les quartiers pauvres, mais plus que cela, l'ex-cardinal Jorge Mario Bergoglio – aujourd'hui pape François – est reconnu en Argentine pour ses actions dans les “villas miseria” [espagnol, es], bidonvilles situés dans les grandes villes du pays.

Le blog Bajando lineas [es] commente les visites de Monseigneur Bergoglio dans les bidonvilles :

El cardenal es un gran enamorado de esa religiosidad popular, dicen los curas, y cuentan que es bastante común que, durante las peregrinaciones juveniles a Luján, sea Bergoglio el confesor que se instala, sin que los jóvenes peregrinos lo sepan, en la basílica.

Tampoco es raro, dicen, que llegue de improviso a un comedor popular o a la fiesta de una Virgen en alguna de las barriadas donde trabaja el equipo.

Les prêtres disent que le cardinal est très attaché à la religiosité populaire et racontent qu'il arrive assez souvent pendant les pèlerinages de jeunes à Luján que ce soit Mgr Bergoglio qui s'installe dans le confessionnal de la basilique sans que les jeunes ne le sachent.

Il n'est pas rare non plus, d'après eux, qu'il arrive à l'improviste à une soupe populaire ou à une fête religieuse traditionnelle célébrée dans le quartier où l'équipe travaille.

L'apparition des “prêtres des bidonvilles”, qui travaillent dans les “villas miserias” d'Argentine, a été encouragée par l'actuel pape. Maria O'Donnel énumère leurs actions [es] sur La Vanguardia  :

Estos curas, muchos de ellos nacidos y criados en familias de clase media acomodada, reivindican la cultura de los barrios que habitan. Pelean contra la estigmatización, rescatan la solidaridad, las colectas ante cada muerte para que nadie sea privado de un velatorio digno, la alegría que no se rinde ante la adversidad y todo eso quieren defender ante la mirada que sienten prejuiciosa del afuera. Por eso hablan de integrar, antes que de urbanizar.

Ces prêtres, dont beaucoup d'entre eux sont nés et ont été élevés dans des familles de classe moyenne, revendiquent la culture des quartiers dans lesquels ils habitent. Ils se battent contre la stigmatisation, encouragent la solidarité, font des collectes en cas de décès pour que personne ne soit privé d'une veillée funèbre convenable, essayent de faire triompher la joie sur l'adversité. C'est tout cela qu'ils souhaitent défendre devant les regards extérieurs pleins de préjugés. C'est pour cela qu'ils parlent d’intégration, avant de parler d’urbanisation.
Villa 31, Buenos Aires, Argentina

La Villa 31, Buenos Aires, Argentine. Photographie de l'utilisateur de Flickr christoph.wesemann, sous la licence Creative Commons (CC BY-NC 2.0)

Le blog du Père Ismael Ojeda raconte la relation du prêtre des bidonvilles “Padre Pepe” (diminutif de Jose Maria) avec l'ex-cardinal Bergoglio :

[...] el padre Pepe considera a Bergoglio «un amigo y un padre espiritual»: «Fue él quien me mandó en 1997 a Villa 21», al frente de un «equipo de sacerdotes» en una parroquia extrema, situada en una tierra de compra y consumo de drogas. Cuatro sacerdotes para cuarenta mil personas: «Gracias a él, a su presencia, hemos conseguido desarrollar muchos trabajos de prevención y recuperación». Gracias a la intervención del arzobispo, Di Paola se ha salvado: «Me la habían jurado, él me protegió».

[...] le père Pepe considère Mgr Bergoglio comme “un ami et un père spirituel” : “C'est lui qui m'a envoyé à la Villa 21 en 1997″, au devant d'une “équipe de prêtres” dans une paroisse difficile située dans un quartier de dealers et consommateurs de drogues. Quatre prêtres pour quarante mille personnes : “Grâce à lui, à sa présence, nous avons réussi à développer beaucoup d'actions de prévention et de récupération”. Grâce à l'intervention de l'archevêque, Di Paola a été sauvé : “Je me sentais menacé et il m'a protégé.”

Dans l'article ““Francisco, el papa de los confines” (“François, le pape des confins”), Eduardo Casas [es] résume l'oeuvre de Mgr Bergoglio en tant que cardinal :

El Papa Francisco se lleva lo mejor del Cardenal Jorge Mario Bergoglio para el ministerio de Pedro: sus viajes en el subte de la ciudad de Buenos Aires; sus visitas a la Villa 31; su presencia en las cárceles, su aliento a las escuelas, sus palabras a las enfermos de VIH, su paso por  la Compañía de Jesús de la ciudad de Córdoba; su conversaciones con los cartoneros y las víctimas de la trata; su capacidad de respeto, escucha y cercanía, su actitud conciliadora, su apertura ecuménica, su capacidad de dialogar y de decir las cosas tal como su conciencia lo dictaba y mucho, mucho más que sabemos y también otras que ignoramos.

Le pape François prend le meilleur du cardinal Jorge Mario Bergoglio pour le ministère de Pierre : ses trajets en métro dans la ville de Buenos Aires, ses visites à la Villa 31, sa présence dans les prisons, son encouragement pour les écoles, ses paroles pour les personnes touchées par le virus du sida, son passage dans la Compagnie de Jésus de Córdoba, ses conversations avec les cartoneros [NdT : les collecteurs de cartons pour le recyclage] et les victimes de la traite, sa capacité de respect, d'écoute et de proximité, son attitude conciliante, son ouverture œcuménique, sa capacité à dialoguer et à dire les choses comme le dicte sa conscience et encore bien plus que nous savons mais aussi que nous ignorons.

Enfin, cette vidéo de Telefe Noticias [es] résume l'oeuvre de Mgr Bergoglio à la Villa 31.

 


L'Uruguay légalise le mariage entre personnes de même sexe

$
0
0

L'Uruguay est devenu le second pays d'Amérique Latine à légaliser [anglais] le mariage entre personnes de même sexe.

Les législateurs du Congrès ont adopté le projet de loi, qui définit le mariage comme “l'union permanente entre deux personnes de même sexe ou de sexe opposé”, par une large majorité le 10 avril 2013, avec 71 votes sur 92. La Chambre Haute du Sénat a approuvé la proposition la semaine dernière [anglais].

Le Président Jose Mujica, qui a soutenu le projet de loi, devrait promulguer la loi dans les deux prochaines semaines.

L'Uruguay est désormais le 12e pays au monde à approuver le mariage entre personnes de même sexe et le second dans la région après l'Argentine, qui l'a légalisé [anglais] en 2010.

Les partisans de la loi se sont rassemblés à l'intérieur et à l'extérieur du Palais Législatif pour célébrer la nouvelle. Le journaliste Fabian Cardozo a partagé une photo de la foule applaudissant après le vote :

Photo shared by Fabian Cardozo (@facardozo) on Twitter.

Photo partagée par Fabian Cardozo (@facardozo) sur Twitter.

Le Mouvement pour la Participation Populaire, un parti politique qui appartient à la coalition de gauche au pouvoir Front Large, a partagé un album photo [espagnol] sur Facebook.

Photo shared by Movimiento de Participación Popular on Facebook.

Photo partagée par Movimiento de Participación Popular sur Facebook.

Des utilisateurs de Twitter d'autres pays ont félicité [anglais] et remercié l'Uruguay pour la mesure, comme Pedro Zerolo (@Pedro_Zerolo) d'Espagne :

Thank you, Uruguay. 12th country to approve equal marriage. Photo shared by @Pedro_Zerolo on Twitter

Merci, Uruguay. 12e pays à approuver l'égalité d'accès au mariage. Photo partagée par @Pedro_Zerolo sur Twitter.

Des internautes ont aussi fait part de leurs réactions sous le mot-clé #matrimonioigualitarioUY (droit égal au mariage Uruguay) [espagnol].

L'utilisatrice uruguayenne de Twitter Teodora (@t_odora) [espagnol] a écrit :

@t_odora: hoy fue de esos días q hay q festejar sin cuestionarse, la lucha da resultados, el trabajo de hormiga vale la pena #matrimonioigualitarioUY

@t_odora : aujourd'hui fut l'un de ces jours à fêter sans se poser de question, la lutte donne des résultats, le travail de fourmi paie #matrimonioigualitarioUY

Tandis que le musicien German Bernardez (@GodFatter) [espagnol] a partagé :

@GodFatter: A partir de hoy me siento todavía mas orgulloso de ser uruguayo. Uruguay aprueba el #MatrimonioIgualitarioUY Un país cada día mas justo

@GodFatter : À partir d'aujourd'hui je me sens encore plus fier d'être uruguayen. L'Uruguay approuve #MatrimonioIgualitarioUY. Un pays chaque jour plus juste.

L'utilisateur @colowolman [espagnol] a ajouté :

@colowolman: La verdad es que ya era hora que el Parlamento hiciera algo que pueda mejorar esta sociedad #matrimonioigualitariouy

@colowolman : La vérité est qu'il était temps que le Parlement fasse quelque chose pour améliorer cette société #matrimonioigualitariouy

Malgré les réactions positives en ligne et dans les rues, tout le monde ne se réjouissait pas dans le pays. El Espectador a rapporté [espagnol] que l'Église Catholique en Uruguay a affirmé que “la loi est ‘un revers sérieux’ dans un système judiciaire qui ‘a fondé son existence’ sur le ‘respect et la protection’ de l'institution familiale, une ‘base constitutionnelle de notre société'.

L'Ethiopie accusée de nettoyage ethnique contre les Amharas sous couvert d'expulsions massives

$
0
0

Dans l'ouest de l'Ethiopie, des milliers de personnes appartenant à l'ethnie Amhara sont en cours d'expulsion de la région de Benishangul Gumuz, où beaucoup sont installées, au moyen de ce que certains condamnent comme une campagne de “nettoyage ethnique“.

L’Ethiopie est divisée ethniquement en neuf Etats-régions politiquement autonomes et deux villes-régions depuis 1996. Les populations Amhara, y compris les enfants, les femmes enceintes et les malades d'après certaines informations, sont relocalisées [anglais] vers une zone rurale de la région Amhara, leur terre historique d'origine.

Les défenseurs des droits de l'homme expliquent que cette déportation est illégale [anglais] au regard du droit éthiopien et international. Les autorités éthiopiennes soutiennent [anglais] quant à elles que ces déclarations sont infondées. Les membres du gouvernement affirment qu'ils relocalisent des autochtones et des agriculteurs locaux au nom des programmes de villagisation.

Ce n'est pas la première fois que des fonctionnaires éthiopiens forcent des populations Amhara à se déplacer dans une autre région. En 2012, 22 000 d'entre eux auraient été expulsés [anglais] du sud de l'Ethiopie et leurs logis confisqués [anglais].

Un reportage de la Télévision Satellite Ethopienne de mars 2013 mis en ligne sur Youtube [amharique] cite des dirigeants de partis de l'opposition condamnant cette procédure d'expulsion.

Beaucoup d'Ethiopiens sont opposés à la politique du gouvernement d'expulsion massive des populations rurales. Une pétition en ligne demandant au gouvernement d'arrêter la campagne illégale prenant pour cible la population Amhara avait recueilli 1 995 signatures au moment de la publication de ce billet le 12 avril 2013.

Displaced Amharas waiting for food and shelter. Photo courtesy of Ethiopian Satellite Television.

Population Amhara déplacée en attente de vivres et d'abris. Photo avec la permission de la Télévision Satellite Ethiopienne.

La pétition [anglais], adressée au Dr. Chaloka Beyani [anglais], Rapporteur Spécial sur les personnes déplacées dans leur propre pays, et à beaucoup d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement éthiopiens, annonce :

D'après les informations en notre possession, l'expulsion est mal organisée et entachée de plusieurs cas de violation des droits de l'homme. La présente pétition s'insurge contre cette expulsion et entend porter à la connaissance du gouvernement éthiopien et des organisations internationales le calvaire que traversent ces Ethiopiens privés de moyens d'expression. Veuillez signer la pétition et inviter vos amis à le faire également. C'est la moindre des choses que nous puissions faire pour montrer notre solidarité avec les Ethiopiens qui sont victimes d'une politique malavisée et irresponsable.

Jawar Mohammed, analyste politique et blogueur a formalisé [anglais] sur sa page Facebook les raisons derrière l'expulsion massive des Amhara :

Mon opinion est que l'expulsion massive à cette date correspond à un agenda politique bien précis orchestré par les détenteurs réels du pouvoir. En instiguant des attaques à l'encontre de populations Amhara vulnérables qui résident en dehors de leur Etat-région, le régime souhaite créer les conditions d'une victimisation à base ethnique. Le but est de forcer les leaders politiques Amhara à voler à leur secours en tenant un discours partisan, ce qui affaiblirait leur discours pan-Ethiopien. Qu'est-ce que le régime y gagne ?

Depuis l'élection de 2005, le [Front de Libération du Peuple du Tigré] fait beaucoup d'efforts pour transformer son discours ethno-nationaliste en nationalisme étatique. C'est-à-dire qu'il cherche à justifier son règne continu en se présentant comme le garant de l'Etat éthiopien et de son héritage historique. Cependant, avant de pouvoir y arriver, il doit déplacer ceux qui avaient les mêmes ambitions précédemment – l'élite Amhara. Une telle attaque chirurgicale contre leurs frères d'ethnie pourrait ainsi forcer les élites Amhara à adopter une position ethno-nationaliste et à abandonner le trône du nationalisme éthiopien à son nouveau prétendant – l'élite tigréenne.

Ce qui est triste c'est que pendant que les dirigeants font l'essai de toutes sortes de subterfuges pour prolonger leur séjour au palais, des cultivateurs pauvres et innocents qui luttent pour survivre avec un dollar par jour de revenu sont traités sans ménagement. Faire de cultivateurs des sans-abris au moment où les gens ont à peine de quoi survivre en raison du coût exorbitant de la vie est un crime cruel qui établit un dangereux précédent, qui doit être condamné par tous, sans considération de statut social ou d'appartenance politique.

Le blogueur Ephrem Eshete demande [amharique] aux Ethiopiens de dénoncer vivement les expulsions:

 ሊወገዝ የሚገባው ተግባር መነሻው ምንም ይሁን ምን፣ የክልሉ ፓርቲ ከማንም ጋር ይስማማ አይስማማ በነዚህ ዜጎች ላይ የተደረገው ተገቢነት የሌለው ነገር ነው። የዜጎች በአገራቸው ውስጥ የመዘዋወር፣ የመኖር መብት እንዲህ በጥቂት የፓርቲ ሹመኞች መወሰኑ የሚያስጨንቅም የሚያስደነግጥም ምልክት

Cette mesure doit être dénoncée avec véhémence. Les partis administrant leurs Etats-régions respectifs se sont peut-être mis d'accord sur les conditions [des expulsions] mais c'est injuste quelles que soient les raisons derrière le déplacement forcé de ces citoyens de l'Ethiopie. Il est également alarmant de découvrir que le droit de circuler dans leur pays des citoyens éthiopiens est à la merci de responsables de partis politiques.

Abraha Desta, un activiste installé dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, identifie [amharique] trois raisons pour les activistes de soutenir la population Amhara :

ሰዎች ከቀያቸው በሃይል (በግፍ በዘርሓረጋቸው እየተለዩ) ሲፈናቀሉ (ሲባረሩ) የከፋ የሰብኣዊ መብት ጥሰት ነው። ዜጎቻችን (ወገኖቻችን) ሲፈናቀሉ የሚደርሳቸው ኢኮኖሚያዊ፣ ማሕበራዊና ስነልቦናዊ ቀውስ (désespoir) መገመት ኣይከብድም። ሁሉም ኢትዮዽያ ሊተባበራቸው ይገባል፤ መንግስት ይህን ተግባሩ እንዲያቆም ተፅዕኖ ማድረግ ኣለብን። እኛም እየተፈናቀሉ ካሉ ሰዎች ጎን መሰለፍ ያለብን ይመስለኛል። ምክንያቱም (1) ወገኖቻችን ናቸው። እኛ ኢትዮዽያውያን ያልደረስንላቸው ማን መጥቶ ይረዳቸዋል? (2) ዛሬ በኣማራ ተወላጆች እየተፈፀመ ያለው ግፍ (ኣሁንኑ ካልቆመ) ነገ በእያንዳንዳችን እንደሚፈፀም ማወቅ ይኖርብናል። (3) የማፈናቀል ተግባሩ የብሄር ፖለቲካ ችግር ኣባብሶ የጥላቻ ፖለቲካ ስር ሰዶ የኢትዮዽያ ሀገራችን ኣንድነት የሚፈታተን ይሆናል።

Voici les raisons pour lesquelles nous devons rester solidaires de nos concitoyens : 1) Ce sont des Ethiopiens, donc si nous sommes pas à leur côté qui les soutiendra ? 2) A ce stade, si ce qui arrive à la population Amhara n'en reste pas là, nous devons prendre conscience que demain cela se produira pour tout le monde 3) Ces actes sont susceptibles d'aviver les tensions ethniques, qui pourraient se transformer en politique de la haine et menacer l'intégrité de l'Ethiopie.

Cependant, Mesfin Negash met en garde [amharique] contre l'idée de voir dans ces actes l'action d'un certain groupe ethnique contre un autre groupe ethnique plutôt que ceux de gens à qui tout sens de la décence fait défaut :

የዛሬ አፈናቃዮች በብሔረሰብ ካባ ለመደበቅ ቢሞክሩም ሕግ ፊት የሚቀርቡበት ቀን እንደሚመጣ አምናለሁ። ተፈናቃዮዩቹ በሙሉ የአማራ ብሔር ተወላጆች ቢሆኑም አፈናቃዩ ወገን ግን የየትኛውም ብሔር ወኪል እንዳልሆነ እናስታውስ፤ አደራ። ግፈኞቹ፣ መዝባሪዎቹ፣ ወሮበሎቹ፣ ሆድ አደሮቹና ዘረኞቹ አፈናቃዮች ብሔራቸው “ነውር” ነው። ነውረኞች።

Aujourd'hui les responsables de ces expulsions massives essaient de déguiser leurs actes et de se cacher derrière l'ethnicité, mais j'ai la conviction que le jour viendra où ces personnes feront face à un tribunal. Bien que les expulsés soient des Amharas, nous devons garder la conviction que les responsables ne représentent pas un groupe ethnique particulier. N'oubliez surtout pas que l'ethnie d'origine des fauteurs de trouble, des pillards et des racistes, c'est l'indécence !

São Tomé-et-Príncipe : Pétition contre la déforestation

$
0
0

Raul Jorge, un citoyen de Sao Tomé-et-Principe, a lancé une pétition [en français] en ligne sur Avaaz intitulée  « Todos Unidos Contra Desflorestação em São Tomé e Príncipe » [Tous unis contre la déforestation à São Tomé-et-Principe, en portugais] adressée à l'actuel Premier ministre Gabriel Costa. La pétition a déjà recueilli 700 signatures. En octobre 2012, Global Voices avait publié un article [en français] sur la situation, à la suite duquel des internautes ont produit des vidéos et ont créé une page sur Facebook en signe de protestation.

La Chine menace de détruire un temple bouddhiste très ancien

$
0
0

Afin de préserver un tronçon de l'historique réseau de routes commerciales de la route de la soie, des autorités locales chinoises ont ordonné la destruction [anglais, en] d'un autre site historique qui fait obstacle.

Le temple de Xingjiao à Xi'an, qui détient les restes du moine bouddhiste du VIIe siècle Xuanzang, va être partiellement démoli [en] pour faire place à de la végétation dans le cadre du projet de l'administration local de demander l'intégration de portions de la route de la soie de la province de Shaanxi dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Environ deux tiers du temple [en] devraient être rasés d'ici fin mai 2013.

Quelques reliques historiques, notamment des portraits de Xuanzang, doivent être déplacées. Les autorités locales ont rejeté l'appel des moines de garder le temple.

Le bureau des affaires religieuses de l'Etat chinois a ordonné une enquête [en] sur le projet de démolition.

Ces informations ont provoqué l’indignation [chinois, zh] sur Sina Weibo, le microblog chinois le plus populaire, où les utilisateurs ont reproché aux autorités de négliger la valeur historique du temple. Ecrivains, célébrités et personnalités d'internet se sont associées aux protestations en ligne, réclamant l'arrêt de la démolition.

Wang Yunxia, directeur de l'Institut de droit du patrimoine à l'Université Renmin de Chine, est d'avis que [zh] l'histoire et la culture ont été utilisées par le gouvernement local pour se faire de l'argent :

Main gate of Xing Jiao temple in Xi'an(photo by blogger Guozi)

Porte principale du temple de Xingjiao à Xian. Photographie du blogueur Guozi.

借着申遗的势头大搞拆迁,推动房地产开发或许才是当地政府的真实意图。

Derrière la démolition énergique au nom de la candidature au patrimoine mondial, peut-être que la réelle intention du gouvernement local est de promouvoir le développement immobilier.

Liu Xiao Ling Tong, un acteur connu pour son interprétation du Roi singe dans la série télévisée de 1988 “Journey to the West” (“Voyage en Occident”), inspirée du voyage en Inde du moine Xuan Jang, demande [zh] plus de soutien des autorités supérieures :

埋有玄奘大师灵骨的西安兴教寺正面临大规模拆迁,当地政府给出的拆迁原因是丝绸之路联合申遗的需要,据说是投 资建设“兴教寺佛教文化旅游景区建设项目”,我的佛友宽池法师作为寺院住持阻止无效,网民们都在呼吁我给予关注,事关重大,我作为一个演员真诚地希望国家 宗教局等有关机构及领导出面协调。

Le temple de Xingjiao, où sont enterrés les ossements du maître bouddhiste Xuanzang, est confronté à un danger de démolition de grande ampleur. La raison donnée par les autorités locales est la nécessité d'une candidature à l'intégration de la route de la soie au patrimoine mondial de l'UNESCO. On dit que l'idée est d'investir dans un “projet de construction d'un site touristique sur la culture bouddhiste et le temple de Xingjiao”. En tant qu'abbé du temple, mon ami bouddhiste le maître Kuanchi a essayé d'arrêter cela mais sans succès. Les cybercitoyens me soutiennent. Je pense que c'est un problème important. En tant qu'acteur, j'espère sincèrement que les autorités compétentes et les responsables du bureau des affaires religieuses seront à la hauteur pour traiter la question.

L'investisseur et personnalité d'internet Xue Manzi critique [zh] :

古刹存世一千多年,你们这些人为了几个臭钱,怎么敢出这种唐宗宋祖成吉思汗不敢想的主意,毛泽东的史无前例的文化大革命挖了孔坟也放过了玄奘!老汉坚决反对!支持的大力转!微博之民意显灵吧

Ces temples anciens ont survécu mille ans. Pour un peu d'argent puant, vous osez faire cela ? Même Genghis Khan n'avait pas osé en conquérant la Chine. La révolution culturelle sans précédent de Mao Zedong a détruit de nombreuses tombes confucianistes mais a laissé Xuanzang en paix ! Je suis fermement opposé à la démolition ! Si vous me soutenez, veuillez partager ce commentaire ! Laissez l'opinion publique des microblogs l'emporter.

Le directeur de galerie d'art, Shai Mindan ajoute [zh]:

强大的房地产可以冲垮任何文明遗迹,悲催也

Le pouvoir de l'immobilier peut balayer n'importe quels restes de civilisations, quelle tristesse !

Le présentateur d'informations Yang Jinlin écrit [zh] :

我不能不说,我们中华民族的世界遗产,不是麦当劳,更不是仿古一条街,请不要用全球化、功利化来阉割我们5000年的文明。如果有人要把申遗当成提款机,如果有人让申遗变成毁遗,我们就像大师兄那样大闹你的天庭.

Je dois dire que le patrimoine mondial de notre pays ce n'est ni McDonald's, ni une fausse réplique de rue antique. Je vous en prie, n'utilisez pas l'excuse de la mondialisation ou du pragmatisme pour détruire 5000 ans de civilisation. Si quelqu'un veut utiliser la candidature au patrimoine mondial comme distributeur de billets pour ruiner notre patrimoine culturel, nous protesterons contre cela.

L'expert en investissement stratégique Yue Chuanbo analyse [zh] les problèmes de fond qui ont causé la démolition du temple :

这是权力与资本在中国野蛮生长的一个表现。当失去了道德,而权 力本身又几乎不受制约的时候,权力和资本就会沿着有利于私人的路径放浪狂奔,它们不在意破坏一切,包括人们的物质家园和精神家园。民众要通过广泛的发声, 形势正义的声势;而高层需要道义的觉醒。

Il s'agit de la manifestation d'un pouvoir et de la capitalisation sans contrôle en Chine. Quand la morale est perdue et que le pouvoir est incontrôlé, le pouvoir et le capital agissent de manière débridée dans leur propre intérêt. N'importe quelle destruction, dont celle des demeures personnelles et spirituelles, ne les gêne pas. Les cybercitoyens doivent unir leurs voix pour la justice et le sens moral du pouvoir exécutif doit se réveiller.

Le gouvernement grec ferme le site Athens Indymedia

$
0
0

Un site d'information important en Grèce, Athens Indymedia, a annoncé qu'il venait d'être  fermé par les autorités judiciaires grecques, ainsi que deux stations de radio, et a donné le lien vers le logiciel Tor [grec] pour pouvoir y accéder malgré tout. Potmos rappelle  l'importance de ce site pour l'information indépendante en Grèce :

@potmos : Des infos exactes et publiées rapidement sur Athens #Indymedia ont permis de condamner à perpétuité le policier qui a assassiné Alex Grigoropoulos, 15 ans, en 2008.

Le site était hébergé sur les serveurs de l'Ecole polytechnique d'Athènes, et a été une cause fréquente de frictions par le passé : des politiciens de droite ont fait campagne pour qu'il soit fermé, l'accusant de provocation contre l'Etat. Le député conservateur Adonis Georgiadis, qui a mené la dernière campagne en date pour faire fermer le site, a même félicité [grec] le ministre de l'Ordre public Dendias dans un tweet. Athens Indymedia a déjà été  bloqué en septembre 2012 [grec], et ses administrateurs avaient été arrêtés.

 

Margaret Thatcher, la “Dame de Fer”, idole de l'Asie du Sud-Est

$
0
0

[Les liens renvoient à des pages en anglais] Un panorama des réactions de l'Asie du Sud-Est à la mort de l'ancienne Premier Ministre britannique Margaret Thatcher fait apparaître une réflexion approfondie et au total élogieuse sur la Dame de Fer.

Mme Thatcher, décédée le 8 avril 2013 à 87 ans des suites d'une attaque cérébrale, a été la première femme à gouverner la Grande-Bretagne de même qu'une grande puissance occidentale. Les mérites de ses réformes économiques et sociales, mises en place au cours de ses 11 années au pouvoir, restent sujets à débat.

Commençons par une amusante confusion de photos en Thaïlande. La télévision publique Channel 5 a montré par erreur une photo de Meryl Streep, à la place de celle de Mme Thatcher, ce qui a dérouté les téléspectateurs thaïs. Un flot de réactions à ce feuilleton embarrassant a envahi le cyberespace et obligé Channel 5 à publier des excuses sur sa page Facebook.

Thailand's state-run TV showing actress Meryl Streep as former UK Prime Minister Margaret Thatcher

La télévision d'Etat de Thaïlande a montré l'actrice Meryl Streep à la place de l'ancienne Premier Ministre du Royaume Uni Margaret Thatcher

Saksith Saiyasombut pense que l'erreur est l'effet de la précipitation dans la recherche d'image sur Google :

A l'évidence, ceci était le résultat d'une recherche rapide d'image sur Google en prenant la première meilleure image venue. Mais c'est à se demander si ce sera ou non la dernière fois qu'une rédaction de télévision va faire une erreur (désopilante, il faut le reconnaître) et confondre les personnages du monde réel avec les acteurs qui les incarnent – on peut probablement s'attendre à de futures méprises comme Hellen Mirren en Reine Elizabeth II ou Morgan Freeman en Nelson Mandela !

Former British Prime Minister Margaret Thatcher. Photo from Wikipedia

L'ancienne Premier Ministre britannique Margaret Thatcher. Photo Wikipedia

Sur un ton plus sérieux, les références à la “Dame de Fer” de pays ayant des femmes premiers ministres concluent que leurs dirigeantes paraissent manquer de la “qualité de fer” de Mme Thatcher. Chuvit Kamolvisit, un député thaï, a appelé la Premier Ministre de Thaïlande Yingluck Shinawatra “Dame Marionnette” qui a beaucoup à apprendre de Margaret Thatcher. Noom Maung Non écrit :

Margaret a déclaré la guerre à l'Argentine pour défendre les Falklands, qui étaient très loin des Anglais. Mais dans le cas [de la Thaïlande], le Khao Praviharn nous appartient à nous Thaïs mais Yingluck veut céder aux Cambodgiens.

Aux Philippines, Dave Llorito défendait dans un article de 2007 au titre pertinent “Gloria Arroyo n'est pas une Thatcher” que si l'ex-présidente des Philippines a essayé de mettre en oeuvre un programme thatchérien, elle a finalement échoué parce que “[Mme] Arroyo n'avait pas l'âme” de la Dame de Fer.

En Indonésie, un lecteur du Jakarta Post déplore la perte d'un leader mondial d'envergure et  souhaiterait pour son pays un dirigeant de l'étoffe de Thatcher :

…Quelqu'un avec cette sorte de valeur, la sorte d'esprit dominant qui n'a pas peur. Il nous faut une pièce en fer pour écraser la corruption et l'incohérence dans ce pays.

Singapour, en revanche, ne semble pas à court de dirigeants à poigne de fer. Mme Thatcher a elle-même avoué lors de sa première visite dans la cité-Etat en 1985 que Lee Kwan Yew était parmi les rares dirigeants mondiaux qu'elle admirait le plus pour le calibre de son leadership.

Certains Singapouriens approuvent. LesMISERABLES a écrit sur le Courtyard Cafe que ce que Mme Thatcher a apporté au monde pâlit en comparaison avec ce que Lee Kwan Yew a fait pour Singapour. Sammyman a dit :

Comment comparer l'immortel avec un simple mortel comme Thatcher ?!?

D'autres ne sont pas d'accord. L'utilisateur steffychun a écrit sur le forum Sam's Alfresco Heaven :

Tous deux sont des néo-libéraux. Mais Lee est dictatorial. Thatcher a gagné les élections librement.

De même, Johnny333 a affirmé :

Sous LKY (Lee Kuan Yew) les syndicats n'existaient pas. Le NTUC (NdT : confédération syndicale) n'est rien d'autre qu'une nouvelle organisation du PAP (le parti au pouvoir de Singapour).

Sur le blog de philosophie et politique Philolitics, seamus23efc préfère Thatcher à Lee :

Bien que je déteste Maggie comme Harry (Lee Kuan Yew), à qui irait ma préférence ?

Sûrement pas à celui qui a mis hors-la-loi les manifestations, la liberté de parole et de réunion, qui se lance dans des campagnes de calomnie contre les opposants politiques et leur manque de respect et ceux qui font la guerre indirectement à la classe ouvrière avec des salaires supérieurs à ceux du Président Obama.

Si j'avais à choisir entre ces deux personnes, je prendrais Maggie.

Compromis sur le projet de loi sur l’emploi en France

$
0
0

code travail

Mardi 9 avril, l’Assemblée nationale a entériné le projet de loi sur l’emploi. Une transposition légale qui sanctionne avec succès des mois de négociations au cours desquels les partenaires sociaux ont su s’entendre pour améliorer la flexibilité des entreprises sans nuire à la sécurité des salariés. Voilà qui tord le cou aux clichés sur la culture du conflit à la française et qui prépare un terreau fertile de compétitivité pour l’avenir.

Le projet de loi sur l‘Accord Nationale Interprofessionnel a été adopté par 250 voix contre 26 dans l’hémicycle ce mardi 9 avril. Autant dire que l’accord a été l’objet d’un consensus parmi les députés qui ont salué des mois de négociations entre les trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et le patronat (Medef, CGPME, UPA), dans un contexte d’urgence économique. Pendant ce temps là, la gauche de la gauche se rassemblait sur le tout le territoire pour dénoncer un texte qu’elle qualifie de « scélérat ». Le blog France-Amérique explique le point de vue des syndicats opposants ce projet de loi :

Les modifications apportées au projet par l'Assemblée sont loin de satisfaire la CGT et FO. “Le fond demeure”, en particulier tout ce qui concerne la “flexibilité” du travail, a souligné auprès de l'AFP M. Mailly. [..] Le leader de la CGT a reproché au gouvernement d'avoir “une oreille droite bien ouverte” aux revendications du Medef et “une oreille gauche un peu bouchée”.

 

Cette transposition légale vient couronner un long mais fructueux processus de négociation débuté lors de la grande conférence sociale du 9 et 10 juillet 2012. L’accord signé le 11 janvier de cette année  constitue une première dans l’histoire sociale française.  Non seulement l’Etat s’est abstenu d’intervenir et s’est contenté de lancer un ultimatum exhortant les partenaires sociaux à convenir ensemble d’un accord, mais ces négociations ont débouché sur un texte fédérateur, à l’exception des syndicats de la CGT et de la FO. Juriguide écrit sur l'accord:

Jusqu'ici, le gouvernement français avait toujours été porteur des propositions de réformes, soumises en aval aux partenaires sociaux qui avaient le choix de les refuser ou non. Un triangle décisionnel inadapté à un pays où il n'y a pas de culture du compromis. Cette fois-ci, l’État [..] n'a pas été force de proposition. Résultat:  syndicats et patrons ont échangé sans intermédiaire et, à l'instar de l'Allemagne, se sont laissé la possibilité d'adapter l'accord aux réalités du terrain.

 

S’il y a eu des manifestations, elles n’ont pas perturber le fonctionnement quotidien alors que l’accord revenait sur des acquis sociaux importants. Mais en l’occurrence, les mobilisations n’ont pas eu l’envergure de celles qu’a pu connaître la France quand il s’agissait de remettre en cause le financement de la sécurité sociale (1995), les retraites (2003), les salaires et les 35 heures (2005) ou encore le CPE (2006).

Français usés par la crise ou bon sens économique, il est fort probable que ce soit la deuxième explication la plus valable, car les Français veulent des solutions quitte à tâtonner. Tout leur paraît préférable au statu quo qui les condamne à l’attentisme et au chômage de longue durée contre lequel ils veulent d'ailleurs lutter en priorité selon un récent sondage de l’Ifop. Olonnescom écrit un plaidoyer pour les parlementaires suite aux scandale sur la fraude fiscale de Cahuzac et des démonstrations contre le marriage pour tous :

Messieurs, Mesdames nos parlementaires, Messieurs, Mesdames de la presse…STOP CAHUZAC, STOP AUX REFORMES dites SOCIETALES qui ne font que diviser les français ou amuser la galerie occupez-vous du CHOMAGE, le vrai problème !

 

Ces dispositions sont en rupture avec le schéma de négociation qui prévalait jusqu’ici en France et engage une dynamique de réforme propice aux entreprises en mal de compétitivité. Plus flexibles sur la manière de gérer leurs emplois, ces dernières peuvent également s’attendre à de substantielles améliorations en termes de fiscalité et de procédures administratives.

En effet, Mardi dernier s’ouvrait le Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap) guidé par Jean-Marc Ayrault et visant à  « un choc de simplification » des normes et des procédures administratives. En outre, la refonte fiscale engagée par le gouvernement déjà engagée à travers le crédit d’impôt pour la compétitivité emploi (CICE) va sans doute se poursuivre.  Un outil de calcul en ligne mis en place par l’ASMEP permettant de comparer le bénéfice du CICE par rapport aux hausses d’impôts depuis 2010 va sans doute apporter de nouveaux éclairages sur la situations fiscale des entreprises et conduire à de nouveaux aménagements.

Les externalités de cette négociation collective apaisée vont probablement dépasser le cadre de l’emploi.  Nous pouvons effectivement espérer qu’elles rejaillissent, dans un cercle vertueux, sur la santé économique globale du pays et donc sur les salariés qui ne regretteront pas d'avoir momentanément aménager leurs acquis.


Japon : un tremblement de terre touche l'île d'Awaji

Les femmes turques revendiquent de décider pour leur corps

$
0
0

(Billet d'origine publié en anglais le 27 février 2013)

En février dernier, l'homme accusé de viol sur une femme, devant les yeux de son enfant de trois ans, dans la ville de Diyabakir au sud-est de la Turquie, a été remis en liberté par un tribunal turc [turc]. L'accusé, Fatih Nerede, avait déjà des antécédents de viol et de vol. Cette libération a a été décidée suite à la déclaration de l'Institut médico-légal selon lequel : « il n'est pas possible de juger si la victime a été atteinte psychologiquement ou non par le viol dans les premiers 18 mois suivant l'incident ». Cet incident peut sembler choquant mais malheureusement, il n'est pas isolé.

En mai 2012 [turc], N.Y., une jeune fille de la ville de Bitlis, à l'est de la Turquie, souffrant d'un léger handicap mental, a été violée par un homme dénommé S.I. Suite au viol, elle est tombée enceinte. Dans sa déposition, N.Y. a déclaré avoir été violée à plusieurs reprises par S.I., ce qu'elle a caché à sa famille. Elle a fait une fausse couche à six mois de cette grossesse non désirée, et a enterré le fœtus mort. Elle a expliqué son silence par le fait qu'elle avait peur et que S.Y. la menaçait. C'est sa mère, trouvant son comportement suspicieux et inhabituel, qui a découvert la tragédie. Suite aux tests ADN, le rapport fourni par l'Institut médico-légal sur l'incident montre que la probabilité que S.I. soit le père du fœtus s'élève à 99,9 %. L'hôpital psychiatrique de Bitlis a également fait part des dommages psychologiques subis par N.Y. suite au viol. Malgré les rapports et la déposition de N.Y., le tribunal a acquitté S.I., par manque de preuves contre lui.

Et même si les femmes turques peuvent être considérées comme « chanceuses » en comparaison avec les femmes des autres pays musulmans, il n'empêche que leur souffrance demeure extrêmement forte. Une étude de 2009 [anglais] révèle que seulement 40 % des femmes mariées ont rencontré elles-mêmes leur mari et pris la décision de se marier. 50 % des femmes ont ainsi vu leur union scellée par un mariage arrangé. La même étude montre que 35 % des femmes ont été, au moins une fois dans leur vie, victimes de violence physique de la part de leur mari. À l'est du pays, ce nombre s'élève à 40 %.

Un autre problème touchant les femmes turques est qu'elles ne sont pas indépendantes financièrement. En effet, selon le TUIK [turc] (l'Institut turc des statistiques), les femmes représentent seulement 27 % de la population active en Turquie. De plus, les femmes ne sont pas représentées efficacement au Parlement [turc]. Sur 548 députéss, seulement 79 sont des femmes. Et 46 de ces femmes sont issues de l'AKP (le Parti pour la justice et le développement) – le parti au pouvoir. En d'autres termes, seules 33 femmes au Parlement sont issues de l'opposition, c'est-à-dire 6 % à peine du nombre total des députés.

L'AKP, le parti au pouvoir en Turquie, fait lui aussi pression sur les femmes lors de ses discours et dans le cadre de sa politique sur les femmes et les droits des femmes. En 2008 [turc], à l'occasion d'une table ronde autour de la Journée internationale de la femme, Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre turc, a dit : « Pour continuer d'accroître la population jeune dans notre pays, donnez naissance à au moins trois enfants ».

En 2011 [anglais], Dilşat Aktaş, une manifestante, a été battue et a eu la hanche fracturée suite à l'escalade d'un véhicule blindé de la police. Furieux contre elle, Erdoğan l'a critiquée pour avoir attaqué la police. Cet événement est survenu moins d'un an après l'agression par la police d'une autre manifestante [turc]. L'enfant qu'elle portait a perdu la vie, alors même qu'elle avait supplié les policiers de ne pas lui donner de coup de pied dans le ventre car elle était enceinte.

Fin 2012 [anglais], une autre controverse au sujet des femmes a fait la une des médias. Erdoğan a déclaré : « Chaque avortement est un Uludere ». Uludere ou encore Roboski en kurde, fait référence à l'endroit où un raid aérien de l’armée turque a causé la mort accidentelle de 34 civils kurdes, pris par erreur pour des terroristes tandis qu'ils passaient la frontière pour faire de la contrebande. Ce discours n'a pas choqué que les femmes. À la même période, le ministre de la Santé parlait d'interdire l'avortement : « Ils nous demandent ce qui se passera pour une femme tombée enceinte suite à un viol ? Et bien, si quelque chose de ce genre survient, elle devrait donner naissance à l'enfant et si cela s'avère nécessaire, le gouvernement pourra l'élever ».

La blogueuse Jenny White [anglais] a fait entendre sa voix :

Le plus dérangeant dans ceci est le raisonnement selon lequel la Turquie et l'identité turque disparaîtront de la carte si le taux de natalité n'augmente pas. Ce discours chauvin entre en résonance avec la vision ancienne teintée de racisme d'une identité turque basée sur l'ascendance et la lignée ; un nationalisme basé sur le droit du sang comme en Allemagne. Dans une telle conception d'appartenance nationale, aucune place n'est laissée aux immigrants, aux migrants, ou aux minorités, même lorsqu'ils sont culturellement assimilés. Posez la question aux Turcs de la quatrième génération en Allemagne.

Andrew Finkel [anglais], écrivain et chroniqueur basé en Turquie a écrit :

Le parlement turc a déjà réagi à la voix du maître et envisage de réduire les motifs ainsi que les délais permettant à une femme de demander l'avortement. La Turquie a libéralisé l'avortement en 1983 en réponse aux taux élevés d'interruption de grossesse illégale et de mortalité maternelle. En cas d'augmentation de la mortalité chez les femmes du fait d'un recours forcé à l'avortement illégal, l'étrange analogie établie par Erdoğan avec le massacre d'Uludere pourrait alors se révéler plus juste qu'il ne faudrait.

Un des commentaires postés suite à l'article d’Andrew Finkel [anglais] raconte l'horreur de telles considérations :

@AJBaker : Ce qui est étrange chez les personnes ayant des instincts dictatoriaux, c'est l'idée que la régulation de la fertilité des femmes est une tâche qui leur incombe. Hitler et Staline se sont tous deux opposés à l'avortement et pensaient que les femmes devaient être des poules pondeuses.

Un utilisateur de Twitter, AncienRose, a partagé l'histoire d'une femme qui s'était fait avorter lorsque cela était illégal en Turquie. L'histoire raconte comment un avortement pratiqué illégalement peut être dur et douloureux, mais aussi à quel point les paroles du Premier ministre pourraient se révéler vraies en cas d'interdiction de l'avortement :

@ERIKLIRECEL : « Her kürtaj bir Uludere’dir » : Yasaklı günlerden bir kürtaj hikâyesi » AGOS http://www.agos.com.tr/makale/her-kurtaj-bir-uluderedir-yasakli-gunlerden-bir-kurtaj-hikyesi-205 … @AGOSgazetesi aracılığıyla

« Chaque avortement est un Uludere » Histoire d'un avortement au temps de l'illégalité. AGOS. http://www.agos.com.tr/makale/her-kurtaj-bir-uluderedir-yasakli-gunlerden-bir-kurtaj-hikyesi-205 … par @le journal AGOS

Suite aux manifestations en sa défaveur, l'interdiction de l'avortement n'a pas été adoptée. Les manifestantes se sont rassemblées autour du slogan « benim bedenim, benim kararim » (« mon corps, ma décision »). Un site Web rassemblant les photos des personnes opposées à l'interdiction de l'avortement dans le monde entier a été créé :

044.jpg.scaled.1000

« Mon corps, ma décision » inscrit sur la main d'une femme. Photo issue du site http://www.benimkararim.org/

Voici une vidéo Youtube réalisée par incisozluk (forum social internet turc) en vue des manifestations « mon corps, ma décision » :

 

Les femmes turques ont protesté et ont protégé leurs droits en clamant « mon corps, ma décision ». Mais la route à parcourir reste, semble-t-il, bien longue avant que les femmes soient les seules à pouvoir décider de ce qu'elles veulent faire de leur corps et de leur vie.

Alexeï Navalny, internaute N°1 de Russie, devant ses juges

$
0
0

Les Pussy Riot, dépassées ? Plus que quelques jours avant que s'ouvre, mercredi 17 avril 2013, le procès du blogueur le plus polarisant de Russie, Alexeï Navalny (souvent décrit comme le meilleur espoir de percée électorale pour l'opposition, s'il devait jamais y en avoir une), qui répondra de détournement d'un demi-million de dollars aux dépens d'une entreprise forestière publique de la ville de Kirov, laquelle compte autant d'habitants que de dollars supposés volés par Navalny. Dans une Russie où pullulent les procédures judiciaires politisées, les poursuites contre l'internaute le plus en vue du pays promettent de faire du bruit.

La Russie est familière des scandales dans les salles d'audiences. Si en août dernier, les Pussy Riot ont peut-être établi un nouveau record d'indignation mondiale, les procès des anciens oligarques Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev en 2004 et 2010, tout comme le “meurtre judiciaire” en 2009 de Sergueï Magnitski, le collaborateur du banquier d'affaires William Browder, noircissent depuis près d'une décennie l'image de la Russie à l'intérieur comme à l'étranger. Sans parler des procès en vue de plus d'une vingtaine de suspects dans “l'affaire Bolotnoe” (supposés impliqués dans l'instigation d'actes de violences contre la police anti-émeutes à une manifestation de masse le 6 mai dernier). Plus de la moitié de ces personnes pourrissent depuis des mois un détention provisoire. Les autres ont échappé à l'incarcération, mais attendent eux aussi leur convocation devant le tribunal. Le spécialiste de musculation Maxime Louzianine a déjà été condamné [russe] à plus de quatre ans de prison.

Alexey Navalny at a Moscow protest, 26 May 2012, photo by MItya Aleshkovskiy, CC 3.0.

Alexeï Navalny à une manifestation à Moscou, 26 mai 2012, photo MItya Aleshkovskiy, CC 3.0.

Les activistes ont créé un site web, 6may.org, pour sensibiliser à l'enquête toujours en cours, qui publie régulièrement des bulletins de soutien aux suspects individuels et invite le public à faire des dons [russe] pour leurs frais d'avocats et leur campagne publicitaire. L'initiative “prisonniers politiques” de Navalny, rosuznik.org, collecte elle aussi des fonds ‘crowdsourcés’ pour les accusés de l'affaire Bolotnoe, entre autres causes.

Sur quel autre soutien de cyber-citoyens Navalny pourra-t-il compter, en-dehors des rejetons de son site RosPil, si à l'issue de son procès à Kirov il se retrouve à son tour derrière les barreaux ?

Au moment de l'écriture de ce billet, ni plus ni moins de cinq cents utilisateurs de Facebook ont promis d'assister à une manifestation [russe] à côté de la Place Novopouchkinski à Moscou, planifiée le jour où s'ouvrira le procès de Navalny à Kirov. Le rassemblement, qui attend encore l'autorisation des autorités municipales, est organisé par la “Fédération citoyenne,” un mouvement lié [russe] à l'oligarque quasi-opposant Mikhaïl Prokhorov et à des militants des droits humains comme Lev Ponomarev.

On retrouve dans la partie commentaires de cet événement Facebook event l'habituel mélange de soutiens sérieux et de trolls cyniques. Sergei Valuev, par exemple, écrit :

Я не поддерживаю Навального, потому что ему не верю

Je ne soutiens pas Navalny parce que je le crois pas.

Ilya Barsukov déclare :

Наваленный такой же вор как и правящая псевдо элита! Стране нужен настоящий лидер- оппозиционер, но я такого пока не вижу. И видимо не увижу, т. К. Путин в своем деле профессионал

Navalny est la même sorte de voleur que la pseudo élite au pouvoir ! Il faut au pays un vrai leader d'opposition, mais je n'en vois encore aucun. Et apparemment je n'en verrai pas, car Poutine semble être un professionnel [pour écarter les concurrents].

Tandis que le fondateur du groupe, Igor Bakirov, essaie de se concentrer sur son message :

Друзья, реально нужно чтобы на митинг пришло много много людей, приглашайте своих друзей и друзей своих друзей

Les amis, il faut vraiment que beaucoup beaucoup de monde vienne au rassemblement, invitez vos amis et les amis de vos amis !

Ailleurs sur Facebook, la journaliste Alexandra Astakhova a lancé un groupe [russe] intitulé “Le procès contre Navalny est un procès contre nous tous !” Le profil du groupe commence par cette proclamation combative :

Эта группа объединяет тех, кто понимает: уголовные дела, сфабрикованные против Алексея Навального, направлены против всех нас. Шаг за шагом преступный режим, опьяненный безнаказанностью, делает жизнь в нашей стране невыносимой, шаг за шагом подбирается к нам, к нашим друзьям.

Ce groupe unit ceux qui comprennent ceci : les affaires criminelles fabriquées contre Alexeï Navalny sont dirigées contre nous tous. Pas à pas, le régime criminel, enivré par l'impunité, rend insupportable la vie dans notre pays. Pas à pas, il se referme sur nous, sur nos amis.

Le groupe d'Astakhova (ouvert au public) s'enorgueillit déjà de plus de 1.660 membres [russe], dont beaucoup sont éminents, russes comme étrangers, dans le milieu de la presse moscovite (ainsi que de nombreux activistes), tels que : Miriam Elder du Guardian, Tikhon Dzyadko d'Ekho Moskvy, l'activiste Ilia Iachine, l'humoriste Viktor Chenderovitch, Ilia Barabanov du New York Times, l'activiste Olga Romanova, Tonia Samsonova de Slon.ru, Simon Kruse du Berlingske, Evguenia Albats du New Times, Alexandre Rykline de EJ.ru, et Xénia Larina d'Ekho Moskvy, parmi bien d'autres.

Screen capture from Oleg Kalman's LiveJournal instructions for "becoming Navalny's secret agent," 13 April 2013.

Capture d'écran des instructions d'Oleg Kalman sur LiveJournal pour “devenir l'agent secret de Navalny”, 13 avril 2013.

En une opération photographique partiellement inspirée du site web anti-homophobie loveislegal.ru (une affinité qui n'est probablement pas pour plaire à Navalny et consorts), les soutiens de Navalny se sont mis à publier des photographies [en russe] d'eux-mêmes tenant des placards “L'affaire contre Navalny est une affaire contre moi !” Oleg Kalman, collègue d'Astakhova au journal Vedomosti, a de même  encouragé [russe] les Russes à s'impliquer en “devenant les agents secrets de Navalny” en bombant au pochoir le nom de celui-ci sur l'asphalte chaque fois que possible. (Kalman précise que c'est permis, aussi longtemps que l'on se contente de peindre sur le sol, tout en conseillant de le faire la nuit, quand personne ne regarde.) “Ce n'est pas du vandalisme, vous ne détruisez pas la propriété d'autrui, et l'inscription s'effacera en deux mois,” assure-t-il à ses lecteurs.

Les internautes de Russie—du moins les Moscovites les plus motivés—semblent prêts à la lutte. Leurs protestations ne seront-elles qu'une complainte ou déclencheront-elles une nouvelle vague d'agitation sociale ? Les Russes sont-ils prêts à endosser la cause de Navalny ? Ou bien le pays souffre-t-il d'une paralysante “fatigue du prisonnier politique” ? L'inviolabilité du pavé moscovite et le sort de plusieurs êtres humains sont dans la balance.

Sri Lanka: Les radicaux désavoués par les Bouddhistes

$
0
0

Sauf indication contraire les liens dirigent vers des sites en anglais.

De nombreux bouddhistes cinghalais se sont élevés contre les récentes violences à l'encontre des musulmans et d'autres religions, et les discours haineux du Bodu Bala Sena (Force Bouddhiste), une organisation bouddhiste radicale basée à Colombo (Sri Lanka).

Avant qu'elle ne puisse commencer, une veillée aux chandelles contre la haine et l'intolérance s'est heurtée à des contre-manifestants, policiers et membres du Bodu Bala Sena, sur la rue Havelock à Colombo le 12 avril 2013 dans la soirée. Un bataillon de policiers et un escadron de la police anti-émeute sont arrivés sur les lieux. Les membres du Bodu Bala Sena ont commencé à accuser les organisateurs de la veillée de dénaturer l'hymne national et ont demandé leur arrestation, en montrant une feuille de chants qui devaient être récités à la veillée. La police a arrêté cinq participants à la veillée et a dispersé la foule qui s'était à nouveau rassemblée près de la rue Gower. Les personnes arrêtées ont été relâchées un peu plus tard.

La légitimité du Bodu Bala Sena (BBS)

Le mouvement Bodu Bala Sena, créé par des moines extrémistes, Kirama Wimalajothi et Galagoda Aththe Gnanasara, a fait l'objet de nombreuses critiques depuis son lancement le 7 mai 2012. La plupart de leurs actions sont des provocations envers les autres religions.

Lors d'un meeting à Maharagama, Colombo, le 17 février 2013, Galagoda Aththe Gnanasara, le secrétaire général du BBS, a affirmé que “Nous avons un gouvernement créé par des bouddhistes cinghalais, qui doit rester bouddhiste cinghalais. C'est un pays cinghalais, avec un gouvernement cinghalais. Les valeurs démocratiques et pluralistes tuent la race cinghalaise”. Il a ajouté à destination de la foule présente à ce rassemblement qu’ “ils doivent devenir une force de police civile secrète pour lutter contre l'extrémisme musulman. Les prétendus démocrates sont en train de détruire la race cinghalaise”.

En février 2013, le responsable du BBS Kirama Wimalajothi a appelé à interdire la burqa dans le pays. L'organisation a tenu de grands rassemblements dans tout le pays en février 2013 pour appeler à l'abolition du système musulman halal en demandant aux religieux musulmans d'abandonner l'étiquetage des produits halal (voir l’article de Global Voices).

La veillée aux chandelles

Un groupe Facebook  appelé ‘Les bouddhistes remettent en question le Bodu Bala Sena’ a récemment annoncé une veillée aux chandelles réunissant toutes les races et tendances religieuses pour rappeler pacifiquement aux moines bouddhistes les paroles de Bouddha qui prêche la ‘non violence'.

L’annonce est ainsi libellée :

VEILLEE POUR LA SAUVEGARDE DU DHAMMA: 19h, vendredi 12 avril. En face de Sri Sambuddhathwa Jayanthi Mandiraya Thummulla Junction au No. 32, Havelock Road Colombo 05. Répondez ‘j'aime’ si vous pensez venir. Apportez des bougies à partager. Nous réciterons des prières pour une parole juste.

Invitation to the candlelight vigil. Image courtesy Buddhists Questioning Bodu Bala Sena Facebook Page

“Mieux vaut porter une bougie que maudire l'obscurité croissante” Invitation à la veillée aux chandelles. Photo publiée avec l'autorisation le la page Facebook les ‘Bouddhistes remettent en question le Bodu Bala Sena’

Ci-après des questions-réponses sur le but de la veillée, publiée sur la page Facebook.

Le blogueur Abdul Halik sur Going Globa parle des participants:

Une grande diversité parmi les participants : des professeurs, des artistes, des acteurs, des professionnels des médias, la société civile, des entreprises, des intellectuels et tout simplement des jeunes concernés par les événements.

Le blogueur demande:

Comment allez-vous mobiliser ‘les autres’ ? comment allez-vous transformer l'événement en un ‘mouvement populaire’ ?

La journaliste et blogueuse Meg s'interroge sur l'action de la police qui n'est pas intervenue quand les membres du BBS ont interrompu la veillée. Elle explique pourquoi:

En fait, les imprimés que les participants à la veillée tenaient n'étaient pas les paroles d'un nouvel hymne national mais une prière bouddhiste qu'ils avaient l'intention de lire à la veillée.

Elle poste des photos de l'événement.

La journaliste Malinda Seneviratne fait un premier compte-rendu de la veillée. Voici un entretien audio de Jake Orlof, qui participait à la veillée aux chandelles:

Ramishka Dasanayaka (@ramishkad), blogueuse de Kandy tweete:

@ramishkad (Ramishka Dasanayaka): le Bodu Bala Sena a donc empêché une manifestation contre la haine. Maintenant je commence à me demander s'il y a une différence entre les Tigres Tamouls, les Talibans et BBS

D.B.S. Jeyaraj, un journaliste chevronné (@dbsjeyaraj) tweete:

@dbsjeyaraj (D.B.S.JEYARAJ): Un témoignage de visu sur la manière dont la police a empêché une veillée aux chandelles pacifique devant le quartier général de Bodu Bala Sena http://t.co/0YexuQzmMG

La blogueuse Kath Noble garde espoir:

Les moines du Bodu Bala Sena ont rendu service au Sri Lanka sans le vouloir. Leurs discours sont si rustres et leurs actions si grossières qu'ils ont provoqué une réaction négative – les médias ne cessent de critiquer leur campagne contre les musulmans, la plupart des critiques venant des bouddhistes cinghalais eux-mêmes.

Sri Lankan Muslims hold a placards during a protest after Friday prayers outside a mosque in Colombo, Sri Lanka, Image by Colombo Wire. Copyright Demotix. Friday, March 22, 2013

Des musulmans sri lankais avec des pancartes lors d'une manifestation après la prière du vendredi, à la sortie d'une mosquée de Colombo, Sri Lanka. Photo de Colombo Wire. Copyright Demotix. vendredi 22 mars 2013

Subha Wijesiriwardena, danseuse et blogueuse écrit:

Le Bodu Bala Sena, le Ravaya Cinghalais et d'autres groupes similaires ont apparemment un programme clair – on a perdu avec les Tamouls, alors faisons des Musulmans notre nouvel ennemi. Cela convient tout à fait au programme de notre gouvernement, qui après en avoir fini avec une guerre civile se demandait comment fasciner, hypnotiser les masses – la peur d'un ennemi commun naturellement c'est tout à fait ce qu'il souhaiterait.

Elle demande:

Les lignes de bataille se dessinent. Les fondamentalistes sont toujours rapides à se positionner. Et vous, où êtes-vous ?

Dernièrement le Sunday Leader a rapporté que le gouvernement avait l'intention d'interdire un certain nombre de mouvements extrémistes dont le Bodu Bala Sena.

La Chine retire des écrans ‘Django Unchained’

$
0
0

Les cinémas chinois ont annulé toutes les projections du dernier film de Quentin Tarantino “Django Unchained” à la dernière minute le 11 avril à cause de ”raisons techniques”. Des internautes pensent que le thème de la liberté est la principale raison de cette annulation. Le journaliste Wu Yonggang a écrit [chinois] sur Sina Weibo ce qui peut se traduire par :

Le problème technique est un léger problème, le plus gros problème est le thème principal de lutte pour la liberté. [Les autorités] ont peur de son influence.

Viewing all 7147 articles
Browse latest View live




Latest Images